Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Phanteks eclispe P360A - soucis ventilateur facade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Phanteks eclispe P360A - soucis ventilateur facade

n°10939821
goldeney
Posté le 01-02-2021 à 10:27:42  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai monté une config toute belle toute neuve dans un nouveau boitier, un phanteks P360a.
J'ai juste deux soucis qui me chagrine et qui sont je pense liées au boitiers:
 
1/ Les deux ventilateur en facade ne se lancent pas la la plupart du temps, soit les deux reste bloqué soit un sur deux tourne, il arrive qu'ils fassent des léger mouvement mais ça ne tourne pas.
Ils sont pourtant bien connecté a un sys_fan comme le ventilateur de derrière qui fonctionne sans problème.
J'arrive à résoudre le problème en passant par le bios, je met tout les ventilateur à fond ça fonctionne puis je remet sur default -> OK, mais lors du prochain reboot à 90% des cas il continue de ne pas fonctionner.
 
2/ Il me semblait que sur ce boitier le bouton power on était éclairé par une led, ce n'est pas mon cas.
Cotés CM j'ai juste un connecteur power sw et un sata qui doit gérer le boitier de commande RGB, les ventilo et peut être les led du bouton, quoi qu'il en soit tout est branché mais le bouton reste éteint.
 
3/ Je ne peux pas commander les led et les mode rgb depuis le bouton du boitier. Mon ARGB est connecté a la carte mère et j'en ai un de libre de type male.
 
La notice de ce boitier est vraiment courte et pas explicite si l'un de vous pourrez me venir en aide ça serait top :).
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 10:27:42  profilanswer
 

n°10939843
kabyll
Posté le 01-02-2021 à 11:00:32  profilanswer
 

il faudrait la config complète pr t'aider précisément
 
 
1) tu as deux ventilateurs connectés sur un Y qui va sur sys_fan ? ou bien tu as un hub qqpart ds le boitier sur lequel sont connectés les ventilateurs?
 
ds le cas où ils sont branchés sur un Y, ds le bios, selon que les ventilos sont en 3 ou 4 pins, il faut spécifier le bon type de controleur (DC/voltage 3pins ou PWM 4pins)
 
2) le manuel est avare de détails, ms oui il y a un bouton en facade. Le tout est de voir si tu l'as connecté au bon endroit (ou s'il y'a un hub, qui lui aussi doit être alimenté avec un cable sata le plus souvent)
 
> au pire, fais des photos
 
3) idem, détails de la config, notamment la carte mere + photos au pire pr verifier si tout est bien branché
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10939847
goldeney
Posté le 01-02-2021 à 11:08:40  profilanswer
 

Hello,

 

Je n'ai pas mis la config car je pense que c'est liée au boitier.
Hormis la 3080 et le AIO qui n'était pas présent tout le reste était ok dans mon ancien boitier mais la voici.

 

Config:

 

CPU: Ryzen 5 5600X
RAM: 2x80 DD4 Corsair vengeance 3200MHZ
Alimentation: Corsair RM750 (750w)
GPU: RTX 3080 MSI suprimX
CM: MSI B550 Gaming plus
Boitier Phanteks P360A
AIO: MSI coreliquid 240r

 

1/ Les 3 ventilateurs sont sur un split fan qui normalement gére le PWM (pas de soucis pour celui de derrière qui n'était pas fournis).
J'ai essayé de mettre les deux ventilateurs chacun directement sur un Sys_fan de la carte mère, le soucis est le même.

 

2/La config s'allume et tourne sans soucis (hormis pour les deux ventilo) le bouton power fonctionne, mais je n'ai pas de led qui s'allume sur ce même bouton. Il me semblait que c'était le cas mais je n'arrive à trouver de photo / videos qui montre le bouton d'alimentation.


Message édité par goldeney le 01-02-2021 à 11:10:09
n°10939852
kabyll
Posté le 01-02-2021 à 11:14:55  profilanswer
 

3 ventilos sur un Y c'est bcp

 

le plus souvent c'est préconisé 2 ventilos max sur un Y pcq l'intensité ("ampérage" ) est pas suffisante/prévue sur un connecteur de ventilo pr faire démarrer plus de 2 ventilos a la fois

 

ms si ca démarre pas avec un seul ventilo sur sys_fan alors c'est autre chose > verifie si c'est bien déclaré en PWM ds le bios (pcq en DC la tension n'est pas forcement de 12v, en DC ca varie entre 3 et 12v, ms un ventilo PWM est prévu pr prendre du 12v uniquement)

 

pr le led du bouton power, il faut avoir connecté pwr_led sur les connecteurs adéquats sur la cm (là où t'as branché pwr_sw, reset_sw, etc.)

 

> verifie

 


si le rgb des ventilos ne s'allume pas, ca peut etre plusieurs choses:
- erreur de branchement
- besoin d'appuyer sur le bouton pr les allumer (ou rester appuyé basculer leur gestion sur la carte mere)
- rgb désactivé ds le bios,

 

etc.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-02-2021 à 11:16:33

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10939854
goldeney
Posté le 01-02-2021 à 11:21:44  profilanswer
 

kabyll a écrit :

3 ventilos sur un Y c'est bcp

 

le plus souvent c'est préconisé 2 ventilos max sur un Y pcq l'intensité ("ampérage" ) est pas suffisante/prévue sur un connecteur de ventilo pr faire démarrer plus de 2 ventilos a la fois

 

ms si ca démarre pas avec un seul ventilo sur sys_fan alors c'est autre chose > verifie si c'est bien déclaré en PWM ds le bios (pcq en DC la tension n'est pas forcement de 12v, en DC ca varie entre 3 et 12v, ms un ventilo PWM est prévu pr prendre du 12v uniquement)

 

pr le led du bouton power, il faut avoir connecté pwr_led sur les connecteurs adéquats sur la cm (là où t'as branché pwr_sw, reset_sw, etc.)

 

> verifie

 


si le rgb des ventilos ne s'allume pas, ca peut etre plusieurs choses:
- erreur de branchement
- besoin d'appuyer sur le bouton pr les allumer (ou rester appuyé basculer leur gestion sur la carte mere)
- rgb désactivé ds le bios,

 

etc.

 

Merci pour tes conseils et avis :).
Je ferais un tour dans le bios en rentrant ce soir, je me dis que en les forcant via le bios ça fonctionne donc cela doit être un problème de paramétrage. Me semble qu'il sont en DC ( à vérifier) mais ce qui est curieux c'est que le 3éme ventilo que j'ai rajouter fonctionne sans problème.

 

Je suis quasiment sur de ne pas avoir de led sw pour ce boitier, ce n'est pas le premier PC que je monte et j'avoue que ça m'a un peu supris, je pense que c'est alimenté / géré par le sata mais j'éspére que ce n'est pas le contrôleur qui a un soucis car c'est aussi lui gère les bouton mode et couleur RGB du boitier.

 

Le RGB fonctionne sans soucis, mais je ne peux juste pas le piloter depuis le boitier.    


Message édité par goldeney le 01-02-2021 à 11:22:06
n°10941404
goldeney
Posté le 03-02-2021 à 08:34:31  profilanswer
 

Hello, retour rapide si ça peut servir.
 
1/ Les ventilos sont maintenant passé du mode DC au mode PWM cela à résolu mon soucis.
 
2/ J'ai vérifié directement chez LDLC la ou j'avais acheté le boitier pas de LED sur le bouton power donc c'était un problème qui n'en était pas un.
 
3/ Les boutons du boitier pour contrôler le RGB ne fonctionne pas car le cable RGB reliés au ventilateur + bande led et branché à la carte mère donc c'est elle qui prend le pas et by pass les contrôle du boitier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Phanteks eclispe P360A - soucis ventilateur facade

 

Sujets relatifs
ventilateur carte graphiqueVentilateur qui s'emballe et ralentit sans arrêt... sans aucun logicie
RTX 2060 ventilateur tourne à fondQuel ventilateur pour un I5 10400F ?
Recherche boîtier PC acceptant 6 ventilateur de 140 mmventilateur tourne a fond suite a changement ventilateurCg 980 g1 G
Remplacement ventilateur boîtier corsair 570x rgbG skill trident royal z rgb ..soucis !
Soucis RTX 3060 tiSoucis Rue du Commerce
Plus de sujets relatifs à : Phanteks eclispe P360A - soucis ventilateur facade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR