Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint

n°9233443
Alcatrazz4​5
Posté le 10-08-2014 à 15:55:43  profilanswer
 

Bonjour à vous !
 
En ce beau dimanche d'août je viens requérir votre aide. En effet, j'ai un problème avec mon pc : celui ci s'éteint tout seul, pour je ne sais pas quelle raison.
 
Tout a commencé samedi dernier alors que ma soeur jouait aux Sims 2 sur mon ordi, au bout d'une heure ce dernier s'est éteint, impossible de le rallumer directement après. Plus tard dans la journée lorsqu'il a bien voulu redémarrer, j'ai joué à GW2, aucun soucis. Le lendemain rebelote, ma soeur joue aux Sims et ça plante. Je joue à LoL un peu après, là encore pas de problème à signaler.
Je me dis donc que c'est les Sims qui font tout planter, je dis donc à ma soeur d'arrête d'y jouer. Je précise qu'à chaque fois qu'il s'est éteint, la LED verte sur la carte mère était allumée, de même que la LED du bouton power de ma tour (je ne crois donc pas à une coupure de courant ni à un problème d'alimentation).
 
Cette semaine je n'ai pas eu de problème particulier, jusque hier ou j'ai été la victime de deux écrans bleus : les deux en étant sur internet. La encore les LED étaient allumées, et j'ai pu rallumer le PC immédiatement. Je décide de lancer un jeu (Skyrim), je n'ai pas eu de soucis. Le soir je lance le téléchargement de la démo de Bf4, je reviens chez moi et je retrouve mon PC éteint, les LED toujours allumées.
Et aujourd'hui, je relance une partie de LoL, de nouveau écran bleu. Et pas moyen de rallumer mon ordi à ce jour.
 
Sachant qu'hier ma carte graphique n'a pas dépassé les 70° sur Skyrim en Ultra, et que mon CPU était autour des 65° sur OCCT, et que lorsqu'il s'éteignait sur les Sims, le chipset en dessous du ventirad de mon CPU (le southbridge il me semble) était vraiment très chaud (estimation faite au doigt seulement :D )
 
Un bout de ma config :
C'est à la base un pc Acer aspire M7720 acheté dans le commerce (ouhlala c'est pas bieeeen  :D ) que j'ai un peu modifié (carte graphique, boitier et alim)
i7 920 (non OC)
4GB de RAM
GTX 570
Corsair TX750W
 
Voilà, j'espère avoir mis suffisamment d'informations, si jamais ce n'est pas le cas n'hésitez pas.
 
Je vous remercie de votre aide et vous souhaite un bon dimanche ! :)

mood
Publicité
Posté le 10-08-2014 à 15:55:43  profilanswer
 

n°9233599
Arnithoryn​que
Posté le 10-08-2014 à 18:04:22  profilanswer
 

Les BSOD un peu aléatoires me font penser à un problème de RAM. Essaie avec une seule barrette (en espérant que tu aies 2x2Go ou 4x1Go et non 1x4Go) sur différents slots :jap:.

 

Tu peux aussi lancer un memtest, même si les résultats sont à prendre avec un peu de réserve.

 

Le soucis avec ce genre de pannes, c'est que tu n'as pas un élément qui les déclenches, donc c'est très long pour faire des tests :sweat:.


Message édité par Arnithorynque le 12-08-2014 à 11:04:55

---------------
Ceci est un autographe.
n°9233635
Alcatrazz4​5
Posté le 10-08-2014 à 18:31:29  profilanswer
 

J'ai essayé avec la première barrette puis avec la deuxième barrette, mais aucun changement : la LED du bouton power s'allume, mais le reste ne bouge pas (pas de DD qui tourne, pas de ventilateur qui souffle, pas le bip quand je l'allume habituellement, ...). Y a aucun signe de vie si ce n'est les LED de la carte mère et celle du bouton power  :sweat:  
Du coup je sais pas trop comment lancer un memtest dans ces conditions la  :D

n°9233642
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 10-08-2014 à 18:36:51  profilanswer
 

Déjà ce qui est louche c'est que tu possèdes 4 GB avec un i7 920, ce processeur pour fonctionner au mieux, doit fonctionner en triple channel soit 3 X 2 GB.

 

Puis bon Acer ... Alimentation marque et puissance ?


Message édité par Xenon19 le 10-08-2014 à 18:38:11

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°9233653
Alcatrazz4​5
Posté le 10-08-2014 à 18:45:52  profilanswer
 

Je sais que je fonctionne en dual channel mais ce pc doit avoir 6 ou 7 ans, j'étais encore jeune à l'époque :D
 
L'alim est une Corsair TX750 en 80+ bronze achetée début 2013 si je ne me trompe pas

n°9233715
black jap
Posté le 10-08-2014 à 19:38:22  profilanswer
 

Message effacé. Topic ouvert à part.


Message édité par black jap le 11-08-2014 à 09:53:24
n°9234096
kikidonc1
Posté le 11-08-2014 à 08:24:09  profilanswer
 

@black jap: tu ouvres ton propre sujet et tu effaces poliment ton message ici.
 
alcatrazz:  
 
-le chipset x58 chauffe beaucoup effectivement, j'avais du 75 à 80° dans un boitier super ventilé, c'est "normal", sauf que à la longue...
-le nombre de ram, c'est pas important.
-s'il ne décolle plus du tout==>alim ou cm, voire les 2, ram possible aussi.
 
pas d'odeur de cramé à l'intérieur?
 
de quoi disposes tu pour faire des test?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9234107
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-08-2014 à 08:45:53  profilanswer
 

Alcatrazz45 a écrit :

Tout a commencé samedi dernier alors que ma soeur jouait aux Sims 2 sur mon ordi, au bout d'une heure ce dernier s'est éteint, impossible de le rallumer directement après. Plus tard dans la journée lorsqu'il a bien voulu redémarrer, j'ai joué à GW2, aucun soucis. Le lendemain rebelote, ma soeur joue aux Sims et ça plante. Je joue à LoL un peu après, là encore pas de problème à signaler.


C'est ta soeur le problème :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9234125
Alcatrazz4​5
Posté le 11-08-2014 à 09:20:07  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :


alcatrazz:  
 
-le chipset x58 chauffe beaucoup effectivement, j'avais du 75 à 80° dans un boitier super ventilé, c'est "normal", sauf que à la longue...
-le nombre de ram, c'est pas important.
-s'il ne décolle plus du tout==>alim ou cm, voire les 2, ram possible aussi.
 
pas d'odeur de cramé à l'intérieur?
 
de quoi disposes tu pour faire des test?


 
Sous OCCT j'avais une valeur proche des 95/100° en IDLE, par contre je ne me souviens plus de quel composant c'était :sweat: je sais juste que j'avais du le faire apparaître dans les réglages
 
N'est-il pas possible de faire marcher l'alim sans la cm, histoire de voir si au moins le dd se met en route ? Si ca marche, alors l'option de la cm morte est à envisager...
 
Aucune odeur de cramé, pas de fumée, pas de flamme, pas de départ d'incendie, rien
 
Je sais pas trop de quoi je dispose étant donné que je sais pas trop ce qui pourrait être utile :D
 
 

artouillassse a écrit :


C'est ta soeur le problème :lol:


 
Va lui dire ca !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Alcatrazz45 le 11-08-2014 à 09:20:57
n°9234133
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-08-2014 à 09:33:11  profilanswer
 

Alcatrazz45 a écrit :

Va lui dire ca !  :lol:


T'es dingue ! :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 11-08-2014 à 09:33:11  profilanswer
 

n°9234159
Alcatrazz4​5
Posté le 11-08-2014 à 09:58:02  profilanswer
 


 
All matter and no computer makes Alca a dull boy  :pt1cable:
 
 
Edit : je viens d'essayer sans aucune barrette de ram et même constat : rien ne se produit (donc pas le bip significatif que mon pc s'allume) si ce n'est les led de la cm et celle du bouton power qui sont allumées.


Message édité par Alcatrazz45 le 11-08-2014 à 10:59:10
n°9234236
kikidonc1
Posté le 11-08-2014 à 11:15:56  profilanswer
 

tu peux faire tourner une alim à vide avec 2 broches spécifique à relier sur le 24pin, mais ce n'est pas significatif, le ventilo peut très bien tourner même avec un étage de tension HS. pour la tester le mieux est de la passer sur autre config. vu la qualité corsair, pas trop de risque vis à vis de la config.
Et inversement tester la cm avec une autre alim.
bref un 2eme pc serait utile, convaincre ta soeur de s'acheter son propre pc maintenant qu' elle a grillé le tient :p


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9234239
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-08-2014 à 11:18:11  profilanswer
 

Sims is devil  [:the real sad]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9234300
Alcatrazz4​5
Posté le 11-08-2014 à 12:00:19  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :

tu peux faire tourner une alim à vide avec 2 broches spécifique à relier sur le 24pin, mais ce n'est pas significatif, le ventilo peut très bien tourner même avec un étage de tension HS. pour la tester le mieux est de la passer sur autre config. vu la qualité corsair, pas trop de risque vis à vis de la config.
Et inversement tester la cm avec une autre alim.
bref un 2eme pc serait utile, convaincre ta soeur de s'acheter son propre pc maintenant qu' elle a grillé le tient :p

 

J'ai essayé mais ca s'est pas révélé très concluant : les deux ventilateurs en façade commencent à tourner mais s'arrêtent, quand à celui de l'alim je crois l'entendre faire la même chose mais comme il me semble qu'il y a un mode fanless quand ca tire pas beaucoup de jus, je peux pas trop dire :D

 

Par contre, c'est le seul pc fixe chez moi donc pas de deuxième alim ni de deuxième cm de dispo pour les tests :sweat:

 

Le pire c'est qu'elle a un pc portable mais les sims ont du mal à tourner dessus :lol:

 


Message édité par Alcatrazz45 le 12-08-2014 à 10:45:51
n°9234887
Alcatrazz4​5
Posté le 11-08-2014 à 17:37:49  profilanswer
 

Alors alors !
 
J'ai (enfin) réussi à faire tourner mon alim sans cm, chose qui s'est produite sur un coup de bol vu que ca a pas marché une bonne partie de la journée :D
Bref, le ventilo de l'alim a pas tourné mais comme il n'y avait que deux dd de branchés dessus (un en sata l'autre en molex) j'imagine que c'est normal. En revanche, les dits dd ont eux tournés !  :bounce:  
J'ai ensuite essayé avec les deux ventilos en façade et leurs led, ça marche toujours !
 
Du coup, l'avis des experts ? C'est bien la cm qu'est morte et qu'est à changer ?
 
Merci de votre aide :D


Message édité par Alcatrazz45 le 12-08-2014 à 10:46:12
n°9235586
Alcatrazz4​5
Posté le 12-08-2014 à 10:46:41  profilanswer
 

up
 
Quelqu'un pour m'aider à boucler cette histoire svp ?  :bounce:  
 
Merci encore :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint

 

Sujets relatifs
Mon PC c'est éteint tout seul.Pc qui s'éteint toutes les 30mn
PC qui s'éteint après réinitialisation de windows vistaPC qui s'éteint
PC qui s'éteint seul,redémarre en permananceProblème RAM PC s'éteint et se rallume
PC s'éteint tout seul aléatoirement et ne redémarre finalement plusPC démmare puis s'éteint tout de suite
PC qui s'allume et s'éteint aussitôtPC s'éteint, problème CG
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR