Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul

n°10809535
tiger234
Posté le 29-08-2020 à 11:12:31  profilanswer
 

Bonjour à tous, depuis quelques temps, 2 ans je pense, mon PC à quelques soucis. 2 précisément.
1. Par fois, il se coupe d'un coup et redémarre, vraiment comme si on tirait la prise, cela ce passe n'importe quand, des fois en surfant simplement sur le web, des fois en étant sur Word ou autre. Des fois j'ai ce problème 1 ou 2 fois par jours pendant 2 ou 3 jours, et ensuite plus rien pendant des semaines voir des mois entier.
2. Le deuxième problème, parfois aussi, impossible de démarrer le PC, rien ne se passe, je dois sortir la pile du bios, débrancher le câble 24pin de la CM, attendre quelques secondes, remettre le câble et la pile et c'est reparti, couper le courrant ne suffit jamais, il faut vraiment débrancher le câble 24pin, sur ma CM il y a des LED, et lorsque j'ai ce soucis, il n'y a plus aucune LED allumé. Pareil, ce soucis ce produit parfois 1 ou 2 fois par semaine, et parfois plus rien pendant des mois.
 
Voici ma config :
CM : Gigabyte Z97X-SOC
Processeur : i7-4790k
RAM : Gskill Ripjaws 2x8Go
Alim : Seasonic Platinum 400 Fanless
 
Le soucis ce produit sur Windows 10, et aussi sur Linux Mint, et j'ai déjà formaté le PC et réinstaller Windows 10 mais même problème. L'alim à été remplacé. J'ai un fois essayé de rajouter 2x4Go de RAM identique au mienne mais là j'avais des écran bleu et impossible de booter.
 
A votre avis le soucis peut venir de la carte mère ? Ou simplement la pile du bios ?
 
Merci pour vos avis


---------------
GA-Z97X-SOC/ i7 4790k @ 4.6Ghz/ 16Go G.Skill RipjawsX/ SSD Samsung 840 Pro/ WC Custom
mood
Publicité
Posté le 29-08-2020 à 11:12:31  profilanswer
 

n°10809541
quicksilve​r01
Posté le 29-08-2020 à 11:24:17  profilanswer
 

Bonjour pas de carte graphique?  
 
400w en fanless elle a peut être chaud.
 
Quelle était l'ancienne alim?  
 
CPUID HWMonitor donne quoi en température processeur?
 


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10809611
tiger234
Posté le 29-08-2020 à 13:24:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse

Citation :

Bonjour pas de carte graphique?  


 
J'ai zappé la carte graphique pardon, GTX770, mais avant j'avais une petite GT640 et même soucis, et je ne joue pas, donc elle n'est quasiment jamais utilisé à part temps en temps pour Lightroom
 

Citation :

400w en fanless elle a peut être chaud.


 
Je doute, boitier BeQuiet Silent Base 801 avec 3x140mm et RAD de 420mm en frontal et ventilo 1x140mm arrière, des fois le problème se produit quand le PC fonctionne depuis 10min à peine en mode bureautique
 

Citation :

Quelle était l'ancienne alim?  


Corsair VX550W qui avait 8 ans environ, remplacé car le ventilo tournait toujours à fond et faisait vraiment beaucoup de bruit
 

Citation :

CPUID HWMonitor donne quoi en température processeur?


 
35°C en idle et 65° sous OCCT après 1h, je suis en WC Custom, Rad 420mm et pompe D5.

n°10809652
quicksilve​r01
Posté le 29-08-2020 à 14:17:54  profilanswer
 

Bon , 2 ans ça fait long, il faudrait essayer une autre prise en premier, tu est sur multiprise?  
 
bon 400W quand le cpu tire a 100% c'est un peu short mais comme tu me dit que tu n'utilise pas la cg pour jouer, tu l'utilise en acceleration LR si il  y en a une dans ce logiciel?
 
les corsair en alim c'est pas top donc j’espère qu'elle n'a pas fait de dommage à la config.
 
peut être un problème de masse, entretoise sur la cm ou pas?  
 
Ont dirait une fuite de courant, donc masse, pas de petite décharge quand tu touche le boitier? et le plus important le pc est branché à la terre?  
 
Température c'est très bien donc ras.
 


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10809668
tiger234
Posté le 29-08-2020 à 14:35:57  profilanswer
 

Citation :

Bon , 2 ans ça fait long, il faudrait essayer une autre prise en premier, tu est sur multiprise?  


Je suis électricien, électricité neuve dans la maison, oui sur multiprise, mais le PC était avant au sous-sol dans une autre pièce avec autres multiprise etc et j'avais le même soucis.
 

Citation :

les corsair en alim c'est pas top donc j’espère qu'elle n'a pas fait de dommage à la config.


 
Je pensais que cela venait de mon alim justement, en plus du bruit chiant du ventilo, comme j'avais cette seasonic en rab, je l'ai installé mais problème est réaparu.
 

Citation :

peut être un problème de masse, entretoise sur la cm ou pas?  


 
Oui entretoise installé, j'ai changé de boitier entre 2, avant j'avais un CM HAF X, aussi avec entretoise.
 

Citation :

Ont dirait une fuite de courant, donc masse, pas de petite décharge quand tu touche le boitier? et le plus important le pc est branché à la terre?  


 
Oui il est à la terre, et non pas de ptite décharge, possible que ça viennent d'une fuite mais comme la config était avant dans un autre boitier, c'est bizarre, je me demande si cette carte mère est pas foutu.
J'ai aussi pensé à un problème d'overclock, donc j'ai tout remis à 0 dans le bios, depuis longtemps d'ailleur tout est à la config d'usine mais problème reste,...
 

Citation :

bon 400W quand le cpu tire a 100% c'est un peu short mais comme tu me dit que tu n'utilise pas la cg pour jouer, tu l'utilise en acceleration LR si il  y en a une dans ce logiciel?


 
Oui LR utilise la CG pour faire le rendu, mais j'ai fais des mesure au Wattmètre avec le PC en charge à 100% avec CPU+RAM+CG vraiment le tout au max dans OCCT et j'étais à 395W, et comme j'ai dit, le problème se produit même quand je fais quasiment rien sur le PC, surf sur le net quoi...


---------------
GA-Z97X-SOC/ i7 4790k @ 4.6Ghz/ 16Go G.Skill RipjawsX/ SSD Samsung 840 Pro/ WC Custom
n°10809686
quicksilve​r01
Posté le 29-08-2020 à 15:04:16  profilanswer
 

Perso avec tout ce que tu décris , cm ou alim. le problème des ram qui font des bs ça penche sur la mobale.
 
ca m'étonne que ça plante pas sous 1h d'occt à fond, la je sèche.
 
Tu a deja mis le bios à jour? au cas ou.
 
Encore une chose à essayer sait'on jamais, essaye d'enlever la gtx et utilise la puce graphique du processeur pour voir si ça plante encore.

Message cité 1 fois
Message édité par quicksilver01 le 29-08-2020 à 15:07:06

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10809697
tiger234
Posté le 29-08-2020 à 15:20:47  profilanswer
 

Citation :

Tu a deja mis le bios à jour? au cas ou.


Ouep il est à jour
 

Citation :

Encore une chose à essayer sait'on jamais, essaye d'enlever la gtx et utilise la puce graphique du processeur pour voir si ça plante encore.


 
J'avais le même soucis avec la GT640, mais peut-être pas avec cette alim je ne sais plus, donc je pense que je suis bon pour changer la carte mère, mon alim je pense elle est ok car avant que je la monte dans ce PC elle était dans un PC HC qui fonctionnait parfaitement, j'ai viré le PC HC pour passer sur une Nvidia Shield voilà pourquoi j'ai pu récup cet alim.
 
Soucis c'est que nouvelle CM = Nouvelle RAM et Nouveau Proco, et j'ai pas envie de changer maintenant.
 
 


---------------
GA-Z97X-SOC/ i7 4790k @ 4.6Ghz/ 16Go G.Skill RipjawsX/ SSD Samsung 840 Pro/ WC Custom
n°10809707
quicksilve​r01
Posté le 29-08-2020 à 15:35:26  profilanswer
 

Il faut essayer de trouver une mobal lga 1150 dans la section achat vente ou sur le net. :(
 
a moins que d'autres personnes ai une idée la pour d'aider.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10809887
kenpachi07
Posté le 29-08-2020 à 20:19:39  profilanswer
 

400w c'est short quand meme ...
 
mais l'alim a été changée :gratgrat:
 
commence par la batterie de tests occt, et si tu as un reboot sur l'un d'eux, on aura une idée

n°10809890
kenpachi07
Posté le 29-08-2020 à 20:25:10  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :


 
ca m'étonne que ça plante pas sous 1h d'occt à fond, la je sèche.
 


de ce que j'ai lu, il a juste fait un test occt, on ne sait pas quoi

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 29-08-2020 à 20:26:45
mood
Publicité
Posté le 29-08-2020 à 20:25:10  profilanswer
 

n°10810154
tiger234
Posté le 30-08-2020 à 11:37:26  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :


de ce que j'ai lu, il a juste fait un test occt, on ne sait pas quoi


 
Je vais refaire les test OCCT et je vous tiens au courant
 
Oui 400W c'est limites, mais 400 de haute qualité et il y n'y a aucun soucis, surtout que la CG n'est jamais utilisé à 100%, en fait je l'ai reçu gratis, pour ça qu'elle est là car je ne l'utilise que pour les rendu lightroom et export de video avec Filmora, mais ce n'est pas là que le PC s'arrête, il ma refait le coup se matin par exemple, je faisais les paiement en ligne, donc surf sur le net et rien d'autre à côté.


Message édité par tiger234 le 30-08-2020 à 11:53:29
n°10810376
tiger234
Posté le 30-08-2020 à 16:33:11  profilanswer
 

Re, bon, j'ai fais tous les test OCCT, c'est à dire OCCT; Linpack; 3D, Memtest; Power, la CG est monté à 80°C et le processeur à 75°C au max avec le test Power, sinon avec les autres test il était dans les 65°C
J'ai réalisé tous les test à la suite pendant chaque fois 1h, il n'y a eu aucune erreur et aucun plantage. J'ai fais les test avec OCCT V6.1.1


---------------
GA-Z97X-SOC/ i7 4790k @ 4.6Ghz/ 16Go G.Skill RipjawsX/ SSD Samsung 840 Pro/ WC Custom
n°10852536
tiger234
Posté le 11-10-2020 à 16:54:45  profilanswer
 

Depuis le défaut, 30.08.2020 j'ai quand même remplacé la pile du Bios par précaution, depuis le remplacement de celle-ci je n'ai plus eu de coupure, pour l'instant je touche du bois, pas sur que le problème soit réellement résolu mais ça en à tout l'air, si ça peut aider quelqu'un par la suite.


---------------
GA-Z97X-SOC/ i7 4790k @ 4.6Ghz/ 16Go G.Skill RipjawsX/ SSD Samsung 840 Pro/ WC Custom
n°10852835
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2020 à 09:10:42  profilanswer
 

tiger234 a écrit :

A votre avis le soucis peut venir de la carte mère ? Ou simplement la pile du bios ?


Et dire que tu avais mis le doigt dessus dès ton premier post, j'allais revenir dessus pour te dire de remplacer la pile qui a parfois ce genre de conséquences quand elle est HS ou pas loin de l'être.

 

Rajoute dans le titre "[RESOLU] : problème de pile BIOS"


Message édité par artouillassse le 12-10-2020 à 09:11:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul

 

Sujets relatifs
Pc qui s'éteint et redémarre tout seul en jeuPC qui s'éteint tout seul..
Pc qui s’éteint seul sans raison?PC portable qui fait plusieurs bips longs puis s'éteint tout seul
Pc qui s'eteint tout seulPc qui s’éteint tout seul
PC qui s'éteint tout seulPC qui s'éteint tout seul !?
PC qui s'éteint tout seulPc qui s'éteint tout seul
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR