Hello,
Ca fait longtemps que je n'étais pas venu ici, content de retrouver le forum (inchangé)
Contexte: mon PC secondaire ne démarrant plus du jour au lendemain, j'ai pensé à une carte mère grillée et je l'ai donc changée pour une MSI - B550 GAMING GEN3 (115 €) et du coup un processeur AMD pour ne pas faire trop cher (180 €) : Ryzen 7 5800X (sans iGPU). J'ai dû m-à-j le BIOS pour détecter le CPU avec une fonctionnalité matérielle (sur cette MOB) pour m-à-j le firmware automatiquement via une clé USB (sans interface).
Memtest86 m'a indiqué des RAM défectueuses et effectivement une sorte de graisse avait coulé sur les RAM ; avec une barrette de Viper Elite II DDR4 4000 16Go (39 €) les tests passent et le système est stable.
Le problème survient dès que je tente de booter, que ce soit sur le Windows installé mais aussi sur des live USB (kali, Ubuntu, Debian, l'outil de réparation / réinstallation Microsoft) ; j'ai désactivé le Secure Boot dans le BIOS.
Donc je me suis dit que la carte graphique était aussi défectueuse et j'en ai changé mais le problème continue... Qd je boot sur Windows, le système BSOD et redémarre mais la LED (indiquant défaillance) du CPU est allumée sur la MOB et il ne se passe plus rien.
Pensez-vous que ce soit le nouveau CPU ou la nouvelle MOB qui soit en cause ou plutôt l'alimentation (est-il possible de tester l'actuelle : 650 Watt be quiet! Dark Power Pro 11 Modular 80+ Platinum) ?
De la précédente config' il ne reste que : le boîtier, le SSD NVME et l'alim'.
Merci de votre aide