Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
584 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC passe memtest86 mais ne boot pas d'OS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11352288
Zamer
Posté le 07-08-2024 à 23:53:36  profilanswer

Hello, :hello:

Ca fait longtemps que je n'étais pas venu ici, content de retrouver le forum (inchangé) :)

Contexte: mon PC secondaire ne démarrant plus du jour au lendemain, j'ai pensé à une carte mère grillée et je l'ai donc changée pour une MSI - B550 GAMING GEN3 (115 €) et du coup un processeur AMD pour ne pas faire trop cher (180 €) : Ryzen 7 5800X (sans iGPU). J'ai dû m-à-j le BIOS pour détecter le CPU avec une fonctionnalité matérielle (sur cette MOB) pour m-à-j le firmware automatiquement via une clé USB (sans interface).
Memtest86 m'a indiqué des RAM défectueuses et effectivement une sorte de graisse avait coulé sur les RAM ; avec une barrette de Viper Elite II DDR4 4000 16Go (39 €) les tests passent et le système est stable.

Le problème survient dès que je tente de booter, que ce soit sur le Windows installé mais aussi sur des live USB (kali, Ubuntu, Debian, l'outil de réparation / réinstallation Microsoft) ; j'ai désactivé le Secure Boot dans le BIOS.
Donc je me suis dit que la carte graphique était aussi défectueuse et j'en ai changé mais le problème continue... Qd je boot sur Windows, le système BSOD et redémarre mais la LED (indiquant défaillance) du CPU est allumée sur la MOB et il ne se passe plus rien.

Pensez-vous que ce soit le nouveau CPU ou la nouvelle MOB qui soit en cause ou plutôt l'alimentation (est-il possible de tester l'actuelle : 650 Watt be quiet! Dark Power Pro 11 Modular 80+ Platinum) ?
De la précédente config' il ne reste que : le boîtier, le SSD NVME et l'alim'.

Merci de votre aide :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Zamer le 08-08-2024 à 00:55:40
mood
Publicité
Posté le 07-08-2024 à 23:53:36  profilanswer

n°11352305
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2024 à 07:57:32  profilanswer

Zamer a écrit :

Memtest86 m'a indiqué des RAM défectueuses et effectivement une sorte de graisse avait coulé sur les RAM ; avec une barrette de Viper Elite II DDR4 4000 16Go (39 €) les tests passent et le système est stable.

Le problème survient dès que je tente de booter, que ce soit sur le Windows installé mais aussi sur des live USB (kali, Ubuntu, Debian, l'outil de réparation / réinstallation Microsoft) ; j'ai désactivé le Secure Boot dans le BIOS.

J'ai peur de ne pas te suivre, le système est stable ou le système ne boot pas ?
Tu as d'autres barettes que les "Elite II" ? Lesquelles ont la sorte de graisse ?
Si tu as des barettes HS tu les remplaces ou tu fais un RMA chez le fabricant/vendeur.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11352363
Zamer
Posté le 08-08-2024 à 13:23:17  profilanswer

C'est stable dans le BIOS ou dans Memtest86 mais pas dans les OS.

Je n'ai plus qu'une barrette, j'ai jeté les anciennes (avec le truc ayant coulé du ventirad j'ai l'impression, que j'ai nettoyé).

n°11352367
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2024 à 13:48:07  profilanswer

Ce qui coule du ventirad c'est peut-être de la pate thermique, quand il y en a trop ça coule.
Si la pate thermique utilisée était conductrice, ce serait pas de bol. Si c'est de l'arctic silver par exemple, la carte mère a peut-être pris un C/C.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11358024
Zamer
Posté le 08-09-2024 à 14:06:55  profilanswer

:hello:  

Je rentre de congés et le comportement n'a pas changé, pensez-vous que l'alim' puisse être en cause svp ?

n°11358025
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 08-09-2024 à 14:33:22  profilanswer

Attention : c'est pas parce que memtest passe sans faute qu'il n'y a pas de souci RAM. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience, et dans les 2 sens. https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon4.gif

Message édité par starconsole le 08-09-2024 à 14:33:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC s'allume mais écran noirNouveau PC +/- 2000€
Config pour PC gamer ancienAvis montage PC pour jeux
PC ne boot pas et crashs intempestifsUpgrade PC
Upgrade PC Medion 2024Nouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HS
bbox ultym conflit ethernet/wifi ur PC fixe 
Plus de sujets relatifs à : PC passe memtest86 mais ne boot pas d'OS

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR