Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1112 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC ne boot pas et crashs intempestifs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11351827
fel57
Posté le 04-08-2024 à 13:45:57  profilanswer

Salut la team HFR,

J'ai un soucis sur un PC d'un pote avec la config suivante:

-Ryzen 5 3600
-RTX 3080 10GB
-MSI B450 Tomahawk
-Corsair HX 850 Platinum
- 4*8Go DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200MHz CL16

Les pièces ont toutes environ 4 ans.

Pour résumer le problème, mon pote a lancé une game de rocket league récemment et son PC a d'un coup planté, pas moyen de le rallumer. Il avait eu deux trois BSOD récemment mais jamais in game. En essayant de le rallumer plusieurs fois il est arrivé jusqu'à un écran Windows avec "Le pc n'a pas réussi à démarrer" etc.  

J'ai essayé de diagnostiquer à distance mais pas moyen, donc il me l'a ramené et j'ai testé les différentes barrettes de RAM sur les différents slots. Toutes les barrettes fonctionnent, je les ai testées chacune sur chaque slot et j'en ai conclu que si on mettait seulement une barette sur le slot 1 le PC bootait pas.
Si je mets plus d'1 RAM , le pc post une fois et ensuite ne post plus. Black screen, absolument rien qui se passe, pas moyen d'entrer dans le BIOS.  
J'ai aussi remarqué que quand le PC ne bootait pas avec la RAM sur le slot 1 ou plusieurs RAM, la LED VGA était allumée sur la CM.

Du coup j'ai désactivé XMP pour être plus tranquille mais ça a absolument rien changé des soucis décrits au dessus.

Je compte mettre à jour le BIOS, éventuellement réinstaller windows mais je vois pas trop en quoi ça peut aider. J'ai mon vieux pc avec une 1060 sous le bras, je peux éventuellement swap la CG dans son PC pour voir si ça vient pas de là mais j'ai plutôt l'impression que le soucis vienne de la CM vu mes tests.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, j'arrive un peu à bout d'idées.  

Merci par avance du temps que vous prendrez  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-08-2024 à 13:45:57  profilanswer

n°11351926
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2024 à 07:24:56  profilanswer

Pour le prix que ça coute, ça vaut le coup de tester/remplacer la pile BIOS.
Une pile HS ou à moitié peut avoir des effets inattendus.

Le "slot 1" on est d'accord que tu parles du second slot après le socket CPU ?
Dans l'ordre, on a CPU > slot 3 > slot 1 > slot 4 > slot 2
Tu dois mettre les barettes sur slot 1 et 2 en premier, ensuite sur slot 3 et 4.

Vu la led VGA allumée, ça vaut le coup de mettre ta 1060 pour tester.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11352825
fel57
Posté le 12-08-2024 à 10:31:22  profilanswer

Hey, merci pour ton aide et désolé je réponds vraiment tard.  

Du coup pour moi c'était slot 1 2 3 4 et du coup 2 et 4 pour un dual channel "classique".  

Après plusieurs tests j'ai fini par refaire une install clean de windows avec une seul barette de RAM, update le BIOS et tout. En réinstallant toutes les RAM ça plantait encore et j'ai fini par faire un memtest86 qui faisait crasher le PC instant et qui marquait 3000+ erreurs.  

C'était une seule barrette sur les 4 heureusement donc du coup mon pote utilise 3 barrettes en 24go et j'ai réactivé le XMP tout fonctionne bien pour le moment :)

n°11352827
gallean
Posté le 12-08-2024 à 10:45:09  profilanswer

sachant que, plutôt que 4 barrettes, j'aurais tendance à préconiser 2 barrettes (donc 2x16 dans ton cas)

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11352828
fel57
Posté le 12-08-2024 à 11:02:13  profilanswer

Oui je sais bien c'est bien plus stable surtout si tu actives XMP, en l'occurence je lui ai dit teste comme ça et si t'as encore des soucis rachète toi un kit 2x8 ou revends tout pour partir sur du 2x16.  

Pour l'instant ça tourne et il utilise souvent pas mal de ram notamment pour star citizen lol. Je touche du bois pour son pc

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Upgrade PCUpgrade PC Medion 2024
Nouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HSbbox ultym conflit ethernet/wifi ur PC fixe
upgrade PC possible ?Choix PC Gamer
Pc qui redémarre de façon aléatoire ou avec une seul barrettePC qui surchauffe
Nouvelle config PC : Gaming et montageConfig pour nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : PC ne boot pas et crashs intempestifs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR