Hello, mon PC principal est en panne.
config :
Ryzen 9 5950X
MSI B550 GAMING X V2
2*16Go DDR4 3600 Crucial Ballistix
RTX 3090 Founder's edition
SSD Samsung 990Pro 4To
Be Quiet Straight Power 11 Platinum 1200W
Windows 11
Je m'y connais en dépannage même si depuis quelques années je dépanne surtout des machines virtuelles pour le boulot
Ce qui me surprend ce sont les symptômes :
Le PC tourne H24 depuis des années, très stable. Il y a quelques semaines, je le retrouve planté le matin (écran noir). Puis ça se reproduit tous les quelques jours. Je regarde l'event viewer, rien de très parlant.
Samedi dernier je veux investiguer plus avant, je vérifie les températures CPU, RAS, je teste le truc AMD qui permet d'optimiser les fréquences et tensions (je cherche un mode éco pas un OC), ça tourne plus d'une heure puis il y a un plantage. Et depuis en gros le PC ne boote plus. Il s'allume, Windows commence à charger (sachant qu'il boote en quelques secondes normalement), et puis ça fige, ça reboote, ça relance une réparation windows qui fige aussi.
Si je vais dans le BIOS, il freeze au bout de quelques secondes.
Pour l'instant niveau diagnostic je n'ai pas fait grand-chose car j'ai pas trop la place c'est une mission, j'ai quand même testé une barrette de RAM puis l'autre sans amélioration.
Je n'ai pas d'autre coeur CPU+RAM+Mobo AM4.
J'ai d'autres CG, SSD (mais bon j'essaie déjà de booter sur une clé USB), alimentations (pas aussi puissante mais qui devrait permettre de démarrer).
J'ai pris une photo du BIOS freezé, il n'y a rien qui me paraisse choquant :
Si vous avez des idées de la cause 
---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams