Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ordinateur redémarre en boucle - Tentative de sauvetage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Ordinateur redémarre en boucle - Tentative de sauvetage

n°9201033
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 16:40:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un samsung NP370R5E-S02FR sous Windows 8. J'essaye de le démarrer depuis 2 jours mais rien n'y fait.
 
Le logo Samsung apparaît, une icône de chargement apparaît, puis écran bleu avec une indication du type Windows a rencontré un problème blabla. Puis retour à l'écran de boot avec l'icône samsung et en bonus le message "préparation de la récupération automatique". Ecran noir pendant un long moment et de nouveau écran bleu, écran de boot etc.
 
J'ai essayé les combinaisons, F8, F11, Win+X pour avoir accès au mode sans échec, mais rien. Je n'arrive pas à y accéder.
 
J'ai peur que le disque soit mort (ce qui est bizarre car depuis la dernière fois que je l'ai utilisé pas un mouvement brusque).
 
D'où la deuxième partie de mon message : j'ai pris un live USB Ubuntu et j'essaye de sauvegarder les données de mon disque avant éventuellement que le SAV me l'efface.
 
Mais voilà, quand j'essaye d'accéder à une des partitions j'obtiens le message "Unable to acces "972 GB Volume" Error Mounting /dev/sda4 at /media/ubuntu/4223EA93B3EA928BD : Command line 'mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda4" "/media/ubuntu/4223EA93B3EA928BD"' media exited with non-zero exit status 14: Metadata kept in Windows cache, refused to mount. Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option."
 
Alors bien évidemment je ne peux pas fermer windows correctement vu qu'il ne veut même pas démarrer. Reste l'option read-only, mais comme je m'y connais pas des masses sous Linux, j'ai juste rajouté l'option ro après -o dans la ligne de commande donnée et j'obtiens juste l'aide de la fonction mount.
 
Bref, quelqu'un pourrait-il me sauver : réussir à retrouver mon ordi, au pire récupérer mes données persos ? D'ailleurs mon disque est-il mort d'après ce qu'Ubuntu me dit ?
 
En vous remerciant d'avance.


Message édité par Moufle2mer le 19-07-2014 à 21:23:24
mood
Publicité
Posté le 08-07-2014 à 16:40:26  profilanswer
 

n°9201088
nefaste900
Posté le 08-07-2014 à 17:18:41  profilanswer
 

salut,
as tu accès au bios, si oui est il reconnu ?
sur un autre pc "sain" est il visible ?

n°9201094
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 17:25:28  profilanswer
 

Bonjour nefaste900 et merci pour ta réponse.
 
Oui j'ai accès au bios. Et si c'est du disque dur dont il s'agit, oui j'ai l'impression qu'il est reconnu (dans les priorités de boot il y a Windows Boot Manager et ma clé USB avec Ubuntu et dans le port SATA 1 des lettres et chiffres identiques à ce qui est écrit dans les priorités de boot).
 
Et enfin, je ne sais pas comment le mettre sur un autre PC.
 
En te remerciant encore pour ta réponse.

n°9201104
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 08-07-2014 à 17:31:04  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne connais pas les portables Samsung, mais n-ont-ils pas comme chez Dell ou HP des utilitaires de diagnostique accessiblent depuis le bios ou en pressant une touche au boot ?
 
Sinon, si tu arrives à booter sur une clé USB, peut-être lancé un boot avec un UBCD (http://www.ultimatebootcd.com/) pour scanner le disque dur si tu connais la marque de ce dernier pour voir dans quel état il est.


---------------
Pixel mort -> .
n°9201113
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 17:41:23  profilanswer
 

Merci bicoun,
 
Je n'ai pas trouvé quoique ce soit pour les utilitaires de diagnostique.
 
Je suis en train de télécharger Hiren's Boot CD, mais vu que c'est long, je vais essayer UBCD.
 
Quoiqu'il en soit, merci pour ta réponse.

n°9201150
vbelo
Posté le 08-07-2014 à 18:14:56  profilanswer
 

Il faut mettre ",ro" après fmask=0177, pas -ro après o. La ligne devient :
mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177,ro" "/dev/sda4" "/media/ubuntu/4223EA93B3EA928BD"

n°9201275
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 19:53:11  profilanswer
 

Bon, j'ai passé 2 heures sur UBCD et ça ne veut pas booter...
 
Ca me rend fou...
 
Bon je vais réinstaller Ubuntu sur ma clé (et oui avec une clé c'est pas facile) et tester ce que vbelo propose (merci !).
 
Sinon d'autres solutions ?
 
Quoi qu'il en soit merci à tous pour votre aide !

n°9201300
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 08-07-2014 à 20:17:49  profilanswer
 

Pour les difficultés à booter sur la clé USB, voir à désactiver le secure boot dans le bios (les joies de windows 8).


---------------
Pixel mort -> .
n°9201401
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 21:28:19  profilanswer
 

C'est ce que je me suis dit. Puis j'ai vu que Ubuntu se lançait bien donc j'ai pas cherché.
 
En plus, mes derniers souvenirs avec le secure boot sont douloureux (une vraie galère).
 
Bon ben je tenterai demain après m'être acheté une clé usb.
 
Au fait que va faire UBCD ? Me dire que mon disque est HS ? Réparer les erreurs ?
 
En te remerciant encore une fois pour toute ton aide bicoun.

n°9201415
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 21:38:16  profilanswer
 

Au fait, j'ai oublié la réponse à vbelo...J'ai changé mais maintenant ça me dit que :

 

fuse: failed to access mountpoint /media/ubuntu/423EA93B3EA928BD: No such file or directory

 

Super...Moi qui n'y connaît pas grand chose à linux, je vais devoir fouiller du côté de l'aide.


Message édité par Moufle2mer le 08-07-2014 à 21:38:54
mood
Publicité
Posté le 08-07-2014 à 21:38:16  profilanswer
 

n°9201441
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 21:55:05  profilanswer
 

1ère victoire : j'arrive à accéder à mon disque (pas besoin de longues lignes pour monter le DD...mais c'était galère de le faire).
 
Donc j'ai pas l'impression que cela vienne du disque...ouf...
 
J'attends que mon disque dur externe arrive vendredi pour sauver tout ça. Ensuite j'essaierai de réparer tout ça.
 
Quoi qu'il ensoit merci à tous infiniment...vraiment ! (non parceque perdre toutes mes données perso :pt1cable: :sweat: :fou: )

Message cité 1 fois
Message édité par Moufle2mer le 08-07-2014 à 21:55:31
n°9201563
vbelo
Posté le 08-07-2014 à 23:30:33  profilanswer
 

Le nom "423EA93B3EA928BD" est variable, il faut créer un dossier pour le point de montage ou en choisir un existant vide. Mais comme tu as réussi à accéder à tes données tout est bien qui fini bien :)

n°9201567
calavero
Posté le 08-07-2014 à 23:32:54  profilanswer
 

si tu accèdes au disque tu fais une partition avec gparted ...tu vires tes données dessus et tu réinstalles ....


Message édité par calavero le 08-07-2014 à 23:33:25
n°9201571
Moufle2mer
Posté le 08-07-2014 à 23:34:05  profilanswer
 

C'est exactement ça...au cas où ca intéresserait quelqu'un j'ai cherché le nom de la partition qui m'intéressait avec gparted.
 
Ensuite :
 
sudo mkdir /media/windows
(on peut mettre autre chose à la place de windows)
sudo mount -o ro /dev/sda4 /media/windows
(sda4 étant la partition donnée par gparted).
 
Merci pour ton aide vbelo.
 
Comme je le disais, il ne me manqu plus qu'à sauver mon ordi...
 
La suite vendredi/samedi ?

n°9201756
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 09-07-2014 à 09:24:13  profilanswer
 

Moufle2mer a écrit :

C'est ce que je me suis dit. Puis j'ai vu que Ubuntu se lançait bien donc j'ai pas cherché.
 
Au fait que va faire UBCD ? Me dire que mon disque est HS ? Réparer les erreurs ?
 


 
L'UBCD (comme Hiren's boot) dispose d'utilitaires pour scanner les disques durs et dirent dans quel état ils sont.
Il n'est arrivé d'avoir des BSOD à cause d'erreurs disque qui, une fois réparées, ne provoquait plus ces écrans bleus (mais c'est au cas par cas).


---------------
Pixel mort -> .
n°9208759
Moufle2mer
Posté le 16-07-2014 à 16:11:31  profilanswer
 

(Re) Bonjour à tous,
 
Alors, j'ai enfin réussi à récupérer mon disque dur externe. J'ai sauvé ce qu'il y avait à sauver.
 
Je démarre alors UBCD en ayant pris soin de passer en Secure Boot : Disabled (et l'option CFM car apparemment en UEFI ça ne voulait pas démarrer).
 
Et là, mon disque dur n'apparaît plus. Je sais que c'est un problème dû au Secure boot, car à l'époque où j'avais dû tripatouiller avec le secure mode ça m'avait fait la même chose.
 
Tout ça est bien c** (je suis assez énervé) parceque justement je veux faire tourner un diagnostic de mon DD.
 
Des solutions pour contourner le problème ?
 
En vous remerciant d'avance.
 
P.S.: Ce sont vraiment des attardés les dev de microsoft 8 ! Désolé...mais sérieux faudrait leur faire un procès.

n°9208769
vbelo
Posté le 16-07-2014 à 16:16:10  profilanswer
 

Peux-tu essayer de passer ton disque du mode AHCI vers le mode Legacy IDE ?

n°9208802
Moufle2mer
Posté le 16-07-2014 à 16:36:01  profilanswer
 

Oui...enfin je pense..je suis passé par le bios et j'ai désactivé le AHCI..mais après je sais pas quoi faire...en redémarrant sur le disque ça n'a toujours rien donné (ça tourne puis écran bleu).
 
Merci pour ton aide.

n°9208806
vbelo
Posté le 16-07-2014 à 16:39:42  profilanswer
 

Ah mais je voulais dire d'essayer UBCD en ayant désactivé AHCI pour voir si ton disque est reconnu, pas essayer de redémarrer sous Windows.

n°9208815
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 16-07-2014 à 16:45:54  profilanswer
 

Moufle2mer a écrit :

(non parceque perdre toutes mes données perso :pt1cable: :sweat: :fou: )


 
Ça t'apprendra à faire des backup  [:icon10]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9208829
Moufle2mer
Posté le 16-07-2014 à 16:53:18  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Ah mais je voulais dire d'essayer UBCD en ayant désactivé AHCI pour voir si ton disque est reconnu, pas essayer de redémarrer sous Windows.


 
Oki...j'ai tenté mais rien...
 
Je vais réessayer...pour être sur de pas faire de bêtise, je dois aller dans le menu HDD et comme je pense avoir un seagate je choisis un deux softs correspondant..
 
P.S.: Au fait, vu que j'ai ubuntu sur USB, je peux pas tenter un testdisk ?


Message édité par Moufle2mer le 16-07-2014 à 16:56:53
n°9208863
Moufle2mer
Posté le 16-07-2014 à 17:36:26  profilanswer
 

J'ai réussi à lancer Vivard pour analyser mon DD.
 
Et là il se fait plaisir...336 "uncorrected data error" et on en ait qu'à 15%...

n°9209195
Moufle2mer
Posté le 17-07-2014 à 02:59:56  profilanswer
 

Bon ben j'ai relancé Viva avec l'option remap.
 
Toujours l'écran bleu de Windows 8, sauf que le redémarrage m'a mené ensuite vers différentes options.
 
En allant du moins pire au pire, j'ai abouti à l'option : supprimer les applications (ils appellent ça refresh).
 
Miracle, Windows 8 redémarre, certes sans mes applis, mais avec tous mes fichiers.
 
Je réinstalle mes anciennes applis, je remets l'ordi a jour avec le Samsung update et la replantage et il ne veut plus démarrer. Retour à la case départ.
 
Je tente un dernier scan/remap pour voir...
 
Sinon sav ou formattage.
 
Pour info, le disque se monte sans le mode read only sur Ubuntu dorénavant.

n°9209283
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 17-07-2014 à 09:32:36  profilanswer
 

Vu que windows démarre désormais, voir à utiliser un utilitaire pour vérifier la surface du disque pour détecter les clusters défectueux.
Afficher l'état SMART serait un plus aussi (crystal disk info devrait le faire je crois).
 
Si des clusters sont HS, alors SAV.


---------------
Pixel mort -> .
n°9211950
Moufle2mer
Posté le 19-07-2014 à 21:22:26  profilanswer
 

Problème résolu.
 
Finalement il s'agissait très surement d'un bug de Windows.
 
Bref pour résumer : après avoir sauver les données qui étaient sur mon disque en utilisant Linux sur une clé USB (et en ayant dû à un moment monter le disque en read-only) j'ai fait tourner différents softs présent sur UBCD.
 
Si quelques défauts ont été repérés, les corrections n'y ont rien changé. Windows ne voulait toujours pas démarré.
 
Un coup de chance a fait qu'en modifiant le type de boot via le BIOS, sur le premier écran apparaissait 2 options : 1) F2 pour accéder au bios et 2) F4 pour Recovery.
 
Et Ô joie, le programme Recovery de Samsung a lancé un formatage et une nouvelle installation de Windows.
 
Morale de l'histoire : Merci linux sans qui j'aurai perdu toutes mes données...et no comment pour Windows (un bug sûrement dû à une mise en veille trop longue avec trop peu de batterie mais qui a bien failli me faire perdre un maximum de choses importantes et sans solutions propre pour tout récupérer).
 
Enfin un grand merci à tous pour votre aide, en particulier bicoun et vbelo.

n°9214577
vbelo
Posté le 22-07-2014 à 13:05:27  profilanswer
 

Il faut bien se rendre compte qu'un disque dur ne se répare pas, la "correction" effectuée par les logiciels ont seulement isolé les parties à problème.
 
Lorsqu'on commence à avoir des secteurs défectueux il faut envisager le changement du disque dur. Windows a certainement été corrompu à cause d'une erreur au niveau du disque. Cela se reproduira peut-être.
 
Ne conserve donc rien d'important sur ce PC tant que tu n'as pas changé le disque.

n°9214585
d@kn1ko
Posté le 22-07-2014 à 13:10:19  profilanswer
 

Moufle2mer a écrit :

Problème résolu.
 
Finalement il s'agissait très surement d'un bug de Windows.
 
Bref pour résumer : après avoir sauver les données qui étaient sur mon disque en utilisant Linux sur une clé USB (et en ayant dû à un moment monter le disque en read-only) j'ai fait tourner différents softs présent sur UBCD.
 
Si quelques défauts ont été repérés, les corrections n'y ont rien changé. Windows ne voulait toujours pas démarré.
 
Un coup de chance a fait qu'en modifiant le type de boot via le BIOS, sur le premier écran apparaissait 2 options : 1) F2 pour accéder au bios et 2) F4 pour Recovery.
 
Et Ô joie, le programme Recovery de Samsung a lancé un formatage et une nouvelle installation de Windows.
 
Morale de l'histoire : Merci linux sans qui j'aurai perdu toutes mes données...et no comment pour Windows (un bug sûrement dû à une mise en veille trop longue avec trop peu de batterie mais qui a bien failli me faire perdre un maximum de choses importantes et sans solutions propre pour tout récupérer).
 
Enfin un grand merci à tous pour votre aide, en particulier bicoun et vbelo.


 
pense à faire des sauvegardes !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ordinateur redémarre en boucle - Tentative de sauvetage

 

Sujets relatifs
[sauvetage] Carte graphiquePremier boot : Reboot en boucle, diode DRAM allumée. HELP Please
Redémarrage en boucle après changement de boitierCG redémarre périodiquement
Son saccadé lorsque l'ordinateur est chargéOrdinateur fixe : montage Vidéo
Conseil pour l'achat de mon nouvel ordinateur pour la vidéo 2000€Problème Ordinateur après coupure d'électricité
Ordinateur qui se reboot au démarrage d'un jeu et qui affiche A2 aprèsPC qui s'allume 3s puis s'éteint en boucle
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Ordinateur redémarre en boucle - Tentative de sauvetage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR