Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  À l'aide, mon ordinateur freeze au démarrage !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

À l'aide, mon ordinateur freeze au démarrage !

n°10859997
Clears
Posté le 22-10-2020 à 17:15:46  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors je viens ici pour expliquer mon problème. Après les cours et une journée bien chargée hier soir, je décide d'allumer mon PC. C'était sans savoir qu'une petite surprise m'attendait. Il prend un temps monumental pour s'allumer. J'arrive sur la page pour saisir mon mot de passe, puis un écran noir apparaît et enfin, après de longues secondes d'attente j'atterris sur mon fond d'écran. Je peux voir que certaines icônes d'application ne se chargent pas (ça fait une icône de dossier vierge), ensuite, lorsque j'essaie de cliquer sur quelque chose, je peux voir que mon curseur passe dessus mais ne veut pas cliquer dessus, c'est assez particulier à expliquer mais pour résumer l'application ne s'ouvre pas, impossible d'utiliser la touche Windows (je suis sous Windows 10).  
 
J'ai essayé tout ce qui était en mon possible, nettoyer (physiquement) le PC, tenter de revenir à un point de restauration ultérieur (ça a échoué), etc... J'aimerais ne pas avoir à réinitialiser complètement mon PC.
 
Je me demande ce qui a bien pu se passer, car la veille il marchait très bien, et du jour au lendemain il a eu ce comportement.
 
Autre fait curieux, depuis quelques temps mon PC s'allume tout seul de temps en temps la nuit, sans aucune raison valable, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais je préfère le signaler.
 
J'ai pris une vidéo pour bien vous illustrer le problème : https://youtu.be/wtiBO7A7uvA
J'ai aussi pris une photo du fameux mystère des « documents vierges » : https://www.noelshack.com/2020-43-4 [...] 170718.jpg
 
Voici les spécificités de mon ordinateur :
 
Processeur : AMD Ryzen 5 2600
Carte graphique : KFA² GTX 1060 6GB
Mémoire RAM : Ballistix Sports 8GB 2400Mhz (DDR4)
Stockage : 1To (HDD)
Batterie : Enermax REVOLUTION DUO 600W GOLD
 
En espérant que vous puissiez m'aider s.v.p, je vous remercie d'avance !


Message édité par Clears le 22-10-2020 à 17:16:44
mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 17:15:46  profilanswer
 

n°10860003
zonka
x58 forever!
Posté le 22-10-2020 à 17:21:03  profilanswer
 

Alors disons que... Tu ne le spécifies pas mais je pense que ton windows est sur un SSD.

 

Je suppose donc que les documents vides = inaccessibles sont sur le HDD... Qui doit être mourant....

 

Crystaldiskinfo sur SSD/HDD


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10860009
Clears
Posté le 22-10-2020 à 17:28:10  profilanswer
 

zonka a écrit :

Alors disons que... Tu ne le spécifies pas mais je pense que ton windows est sur un SSD.
 
Je suppose donc que les documents vides = inaccessibles sont sur le HDD... Qui doit être mourant....
 
Crystaldiskinfo sur SSD/HDD


 
Alors tout d'abord, merci pour ta réponse
 
Cependant je n'ai qu'un HDD, pas de SDD, ça voudrait dire qu'il faut que je change de disque dur ?
 
PS : comment est-ce je peux utiliser Crystaldiskinfo si aucune application ne se lance ?

n°10860016
zonka
x58 forever!
Posté le 22-10-2020 à 17:38:30  profilanswer
 

C'est bien là le souci...

 

Ou alors tu as 2 partitions. Ou une seule et certains fichiers inaccessibles.

 

Si tu peux extraire le HDD et le tester sur un autre PC....

 

Ou graver un 'ultimate boot CD ' et utiliser les outils HDD dessus.

 

Si tu n'as qu'un seul PC ça va être compliqué je le concède.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10861194
Clears
Posté le 24-10-2020 à 14:13:40  profilanswer
 

zonka a écrit :

C'est bien là le souci...
 
Ou alors tu as 2 partitions. Ou une seule et certains fichiers inaccessibles.
 
Si tu peux extraire le HDD et le tester sur un autre PC....
 
Ou graver un 'ultimate boot CD ' et utiliser les outils HDD dessus.
 
Si tu n'as qu'un seul PC ça va être compliqué je le concède.


 
Re-bonjour
 
J'ai pu tester mon disque dur sur un autre ordinateur, j'ai lancé CrystalDiskInfo et voici ce qu'il en ressort :  
 
https://www.noelshack.com/2020-43-6 [...] -titre.png

n°10861268
zonka
x58 forever!
Posté le 24-10-2020 à 16:02:04  profilanswer
 

Tu n'as qu'un secteur instable mais ça peut suffire à bloquer le disque en mot ultra lent.

 

Si tu peux faire une courbe de lecture avec HDtune version gratuite (en SATA direct ou USB 3) ça donne une bonne idée des perfs, lenteurs etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10861279
Clears
Posté le 24-10-2020 à 16:37:35  profilanswer
 

Voici pour la courbe de lecture, je ne sais pas si ça suffit :
 
https://www.noelshack.com/2020-43-6 [...] titre2.png

n°10861288
zonka
x58 forever!
Posté le 24-10-2020 à 17:15:26  profilanswer
 

C'est parfait.

 

La courbe est jolie / normale, pas de décrochages = ça ne devrait pas freezer l'ordi même avec un seul pauvre secteur défectueux.

 

Je ne peux pas statuer à 100 % : en l'état je te proposerais d'acheter un SSD de 240 Go pas cher pour réinstaller un Windows dessus 'au propre' et rebrancher ensuite le HDD pour voir ce qui se passe, et l'utiliser en pur stockage éventuellement.


Message édité par zonka le 24-10-2020 à 17:15:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10861378
Clears
Posté le 24-10-2020 à 19:00:38  profilanswer
 

Ca marche, là je viens d'en acheter un du coup, je le reçois mercredi, je te tiens au courant, merci en tout cas de ton aide, tu me sauves.
 
Tu sais si je peux copier Windows depuis mon HDD vers mon SDD ou est-ce que je dois racheter une clé ? (j'avais déjà acheté une clé).

n°10861417
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 20:15:45  profilanswer
 

Image système.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
mood
Publicité
Posté le 24-10-2020 à 20:15:45  profilanswer
 

n°10861471
zonka
x58 forever!
Posté le 24-10-2020 à 21:41:08  profilanswer
 

Clears a écrit :

Ca marche, là je viens d'en acheter un du coup, je le reçois mercredi, je te tiens au courant, merci en tout cas de ton aide, tu me sauves.
 
Tu sais si je peux copier Windows depuis mon HDD vers mon SDD ou est-ce que je dois racheter une clé ? (j'avais déjà acheté une clé).


 
Plop.
 
Pour l'instant je ne te sauve pas du tout à part t'orienter vers le HDD puis te dire qu'il devrait quand même fonctionner vu l'état :)
 
De toute manière l'investissement dans un SSD pour Windows ne sera pas perdu et te changera la vie au quotidien!
 
Tu peux cloner ton système du HDD vers le SSD avec un outil gratuit comme Macrium Reflect qui marche très bien MAIS:
 
1) avec un HDD de 1 To vers un SSD de 240 Go ça n'est pas évidemment pas possible, SAUF si tu as une configuration correctement bien pensée avec par exemple deux partitions (ex: Windows sur 300 Go et Données sur une 2e de 700 Go) ; ou si ton disque de 1 To est rempli < 240 Go, Macrium peut se débrouiller je crois.
 
2) le souci principal qui fait que je ne t'ai pas proposé un SSD de 1To pour un éventuel clonage (prix ++) est que si le HDD déconne/freeze, tu comprends bien que la copie/clonage va planter/ramer aussi.
 
=> il serait judicieux d'installer un W10 par clé USB créée sur un autre PC, c'est la manière la plus courante.
 
=> pour ta licence : je ne peux pas trop t'aider, en général, je ne réinstalle jamais, je fais un clone Macrium que je restaure si j'ai un problème ; ta licence reste sur le PC normalement (le BIOS UEFI s'en souvient si je ne dis pas de conneries), ou par ton compte Microsoft = pas de clé à racheter pour la même carte-mère et juste un changement de SSD.
 
PS: si tu as des jeux et applis sur le HDD, une fois que tu auras installé ton W10 tout propre sur SSD et que tu rebranches le HDD...et qu'il fonctionne = tu devras les réinstaller etc, ça ne marchera pas "direct".
 
Tiens nous au courant  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10871769
Clears
Posté le 04-11-2020 à 16:16:56  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Plop.
 
Pour l'instant je ne te sauve pas du tout à part t'orienter vers le HDD puis te dire qu'il devrait quand même fonctionner vu l'état :)
 
De toute manière l'investissement dans un SSD pour Windows ne sera pas perdu et te changera la vie au quotidien!
 
Tu peux cloner ton système du HDD vers le SSD avec un outil gratuit comme Macrium Reflect qui marche très bien MAIS:
 
1) avec un HDD de 1 To vers un SSD de 240 Go ça n'est pas évidemment pas possible, SAUF si tu as une configuration correctement bien pensée avec par exemple deux partitions (ex: Windows sur 300 Go et Données sur une 2e de 700 Go) ; ou si ton disque de 1 To est rempli < 240 Go, Macrium peut se débrouiller je crois.
 
2) le souci principal qui fait que je ne t'ai pas proposé un SSD de 1To pour un éventuel clonage (prix ++) est que si le HDD déconne/freeze, tu comprends bien que la copie/clonage va planter/ramer aussi.
 
=> il serait judicieux d'installer un W10 par clé USB créée sur un autre PC, c'est la manière la plus courante.
 
=> pour ta licence : je ne peux pas trop t'aider, en général, je ne réinstalle jamais, je fais un clone Macrium que je restaure si j'ai un problème ; ta licence reste sur le PC normalement (le BIOS UEFI s'en souvient si je ne dis pas de conneries), ou par ton compte Microsoft = pas de clé à racheter pour la même carte-mère et juste un changement de SSD.
 
PS: si tu as des jeux et applis sur le HDD, une fois que tu auras installé ton W10 tout propre sur SSD et que tu rebranches le HDD...et qu'il fonctionne = tu devras les réinstaller etc, ça ne marchera pas "direct".
 
Tiens nous au courant  :jap:


 
Saluuut, j'avais oublié de répondre désolé, j'ai réussi à copier mon HDD sur mon SSD avec ton logiciel, ça m'a pris un peu de temps mais avec de la persévérance ça y est (j'ai dû réinitialiser mon PC quand même mais bon x)), j'ai plus de problème avec mon pc a priori, merci encore énormément tu m'as sauvé !


Message édité par Clears le 04-11-2020 à 16:18:12
n°10871784
gima56
Posté le 04-11-2020 à 16:24:53  profilanswer
 

Pour info, j'ai eu un HDD qui pendant quelques semaines me ralentissait mon système; son taux d'occupation était à 100% dès que je voulais accéder à la moindre info dessus et restait saturé quelques heures.
Le profil CrystalDisk était parfait, HDTune aussi... si je faisais un test rapide. J'ai jamais eu la patience d'essayer un complet.
 
Et d'un coup, tout va bien. Plus aucun problème depuis 3 mois. Mais des sauvegardes plus régulières.
Les joies des disques SMR je suppose.

n°10871810
zonka
x58 forever!
Posté le 04-11-2020 à 16:52:24  profilanswer
 

Bon ben c'est cool en tout cas et ton ordi doit être nettement plus réactif ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  À l'aide, mon ordinateur freeze au démarrage !

 

Sujets relatifs
[Windows 10] PC qui freeze puis écran noir completAide MSI B450 A PRO MAX
Problème CM Neuve MSI B460M-A ProAide pour config
Passage 512Go à 1To - Besoin d'aide sur le type de M2PC qui freeze après maj Windows et de façon aléatoire
Gros freeze avec rtx 2070 super mais pas de crashaide config poker
Crashs et freeze aléatoires, BSOD caché et drivers NVIDIA 
Plus de sujets relatifs à : À l'aide, mon ordinateur freeze au démarrage !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR