Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup !

n°11150414
foxtrott
Posté le 10-09-2022 à 23:28:33  profilanswer
 

Config :
- Intel Core i7-6800K (3.40GHz / 15MB)  
- Asus X99 Deluxe II
- G.Skill Ripjaws V (4x, 4Go, DDR4-3200, DIMM 288)
- Alim : Super Flower Leadex (750W)
 
 
Corsair Hydro Series H100i v2
PNY GeForce GTX 1060 6GB
Corsair SP120 RGB LED Hochleistungslüfter  
Corsair Crystal Series 570X RGB
D Red (3000Go, 3.5", NAS)
Samsung 960 PRO (512Go, M.2 2280)
 
Je pense que : (problème au niveau de l'alimentation .. alim ou alimentation sur la carte mère)
 
Bonjour !
Je suis bien embêté pour réparer l'ordinateur de mon neveu.
Aussi je sollicite votre aide précieuse.
************
Symptôme :
- L'ordinateur n'éteint tout seul, et de manière subite dans n'importe quelle situation, aussi bien sous windows que dans le bios ou avant le bios.
- L'extinction de l'ordinateur est très instable. Il peut resté allumé pendant 1 semaine ou s'éteindre au bout de 10 sec .
************
Essais :
- bios à jour
- bouton alim pas enfoncé
- essai des barrettes de ram une après l'autre, mais le test impossible dans certains cas car l'ordinateur crash avant.
- changement de l'alim (on à pt pas assez insisté sur ce point là) (on a pt pas attendu assez longtemps.
- on aimerais bien changer la carte mère mais on en a pas à disposition.
- On a changé la pâte thermique et question température tout parait normal
************
Mon idée :
- Le problème est au niveau du courent ! Alim ou alimentation sur la carte mère .. _> mais ce n'est que pure spéculation <_  
 
Aussi je demande vos AVIS ! :-)


Message édité par foxtrott le 10-09-2022 à 23:30:16
mood
Publicité
Posté le 10-09-2022 à 23:28:33  profilanswer
 

n°11150415
zonka
x58 forever!
Posté le 10-09-2022 à 23:30:46  profilanswer
 

mets une pile de carte-mère neuve pour voir.....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11150419
foxtrott
Posté le 10-09-2022 à 23:57:00  profilanswer
 

zonka a écrit :

mets une pile de carte-mère neuve pour voir.....


 
On a déjà fais ;-) -> mais à mon avis ce n'est que pour sauvegarder le bios .. une fois allumé elle ne sert plus à rien
 
Mais merci d'avoir répondu
 
 
Une autre idée ? Je suis preneur de toutes les idées !!!

n°11150420
zonka
x58 forever!
Posté le 11-09-2022 à 00:06:44  profilanswer
 

Et pourtant si c'est pas l'alim qui flanche, une simple pile morte peut faire des extinctions au hasard même hors charge etc.
 
Bon, c'pas ça donc.
 
le x99 semble vieillir assez mal au vu des sujets du genre sur le forum je dirais.
 
La carte-mère, c'est possible/probable, mais c'est clairement le pire scénario vu la rareté etc.
 
la RAM, pas bien compris "l'ordi crash avant" !? avec une seule barrette (dans le bon slot) ça fait pareil en terme d'extinction?
 
Reste à retenter une alim et voir si pareil ("on a pas attendu assez longtemps" = pas de plantage avec une autre alim?)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11150425
Ptit-lumpy
Posté le 11-09-2022 à 00:39:03  profilanswer
 

zonka a écrit :

Et pourtant si c'est pas l'alim qui flanche, une simple pile morte peut faire des extinctions au hasard même hors charge etc.
 
Bon, c'pas ça donc.
 
le x99 semble vieillir assez mal au vu des sujets du genre sur le forum je dirais.
 
La carte-mère, c'est possible/probable, mais c'est clairement le pire scénario vu la rareté etc.
 
la RAM, pas bien compris "l'ordi crash avant" !? avec une seule barrette (dans le bon slot) ça fait pareil en terme d'extinction?
 
Reste à retenter une alim et voir si pareil ("on a pas attendu assez longtemps" = pas de plantage avec une autre alim?)


 
Bonjour,
 
Merci pour le message et pour votre aide. C'est mon PC, l'ordi en question.
 
Alors pour répondre : effectivement, avec une seule barrette, cela fait pareil en terme d'extinction.
 
Et oui  : on a pas attendu assez longtemps" = pas de plantage avec une autre alim
 
Le soucis est que là par exemple, il est resté allumé une semaine sans soucis. Donc je ne sais pas combien de temps il faudrait tester. Après une semaine, j'ai tenté de le faire redémarrer, et là impossible de le faire tenir plus que 10min.
 
J'ai eu le temps de faire un début de memtest, voici ce que j'ai eu comme erreurs (et ensuite plantage) :
 
https://photos.app.goo.gl/81ndrhRemfLwtTpB6
 
 


---------------
Lumpy :)
n°11150819
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-09-2022 à 12:07:43  profilanswer
 

Ptit-lumpy a écrit :

Et oui  : on a pas attendu assez longtemps" = pas de plantage avec une autre alim
 
Le soucis est que là par exemple, il est resté allumé une semaine sans soucis. Donc je ne sais pas combien de temps il faudrait tester. Après une semaine, j'ai tenté de le faire redémarrer, et là impossible de le faire tenir plus que 10min.


Faudrait remettre l'autre alim et tester plus longtemps.

Ptit-lumpy a écrit :


J'ai eu le temps de faire un début de memtest, voici ce que j'ai eu comme erreurs (et ensuite plantage) :
 
https://photos.app.goo.gl/81ndrhRemfLwtTpB6


Pas engageant pour la ram, faudrait tester barette par barette pour voir si l'une d'elle foire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11150918
foxtrott
Posté le 12-09-2022 à 19:01:37  profilanswer
 

Concernant le ram
 
On est descendu sa fréquence .. bien en dessous de sa valeur XMP et on dirait qu'il est plus stable !
 
_> mais ce serait possible que cela fasse s'éteindre directement l'ordinateur !??

n°11150920
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-09-2022 à 19:02:35  profilanswer
 

foxtrott a écrit :

_> mais ce serait possible que cela fasse s'éteindre directement l'ordinateur !??


Jamais rencontré ce problème, mais avec l'informatique ... :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11150929
zonka
x58 forever!
Posté le 12-09-2022 à 19:18:36  profilanswer
 

Déjà vu ça il me semble , pas de reboot mais extinction a cause de la RAM


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11150966
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-09-2022 à 21:17:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu la malchance de perdre un I7 6850K avec cette carte mère Asus X99 Deluxe II suite à ... une mise à jour du micro code du CPU via Windows update.
 
Bilan : CPU HS.
 
Comportement différent tout de même car je ne pouvais plus le redémarrer.  
 
Il y a eu aussi des cas de CPU qui sont morts "à petit feu" avec cette carte mère car Asus appliquait une tension trop élevée sur le CPU en OC automatique.
 
Ex 1 : https://rog.asus.com/forum/showthre [...] m-Dead-CPU
 
Ex 2 : https://www.overclockers.com/forums [...] us.782413/
 
Recherche "cpu died with asus x99 deluxe ii" sur internet pour avoir plus d'avis.
 
Bref, j'espère que ce n'est pas ton cas, mais je ne serais pas confiant tout de même.
 
A la rigueur essaies de désactiver l'OC auto dans le bios, en espérant que cela ne soit pas trop tard pour le CPU


Message édité par wgromit le 12-09-2022 à 21:38:20
mood
Publicité
Posté le 12-09-2022 à 21:17:30  profilanswer
 

n°11151024
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2022 à 09:26:25  profilanswer
 

Après... Il y a des cas où le profil XMP appliqué des tensions de fou sur l'IMC au niveau Vccsa et vccio, ça pourrait expliquer les symptômes et résolution partielle en virant XMP


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11151034
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-09-2022 à 09:54:17  profilanswer
 

zonka a écrit :

Après... Il y a des cas où le profil XMP appliqué des tensions de fou sur l'IMC au niveau Vccsa et vccio, ça pourrait expliquer les symptômes et résolution partielle en virant XMP


En effet.
Surement ce que je rencontre sur mon I9 9900k actuellement.
 
Mais le fait d'avoir laissé le CPU dans un situation un "peu" extrême pendant un certain temps fait qu'il s'est souvent dégradé et qu'un moment même en désactivant telle ou telle option, c'est mort.
 
Mais cette Asus Deluxe II était réputée pour appliquer un OC auto un peu trop extrême.
D'où les nombreux problèmes remontés sur la toile.
 
Tout ça pour dire, attention aux OC auto des constructeurs.
Et "malheureusement" cette option est souvent activée par défaut.
Première fois en 30 ans, que j'ai un CPU HS. Et malheureusement on apprend souvent trop tard qu'il ne fallait pas laisser l'OC auto ou il fallait changer d'autres options par défaut dans le Bios (et surtout savoir lesquelles).
Et il est très difficile de comprendre toutes les options dans le Bios.
 
En revanche, normalement le XMP n'est pas activé par défaut dans le Bios.
 
Bref, quand même pas normal que les constructeurs de cartes mères autorisent cela.
 
Et Asus n'est pas le seul. Même problème avec ma Gigabyte Z390 Aorus Master où, dans les débuts, Gigabyte appliquait une fréquence trop élevée par défaut sur la fréquence Uncore du CPU provoquant de nombreux problèmes de stabilités. Ils ont corrigé cela dans les versions suivantes du Bios.


Message édité par wgromit le 13-09-2022 à 10:00:49
n°11151599
Ptit-lumpy
Posté le 15-09-2022 à 07:59:01  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Merci pour vos réponses.
 
Avec la RAM bien descendue en fréquence, plus aucun soucis depuis presque une semaine, avec de nombreux tests (redémarrages, éteindre puis rallumer, MEMtest complet de 4h sans erreur, travail sur logiciels gourmands, ...).
 
Je vais contacter le fabriquant pour voir s'il y a encore une garantie constructeur.
 
Je vais également regarder pour régler cet OC. La ram était en XMP automatiquement...


---------------
Lumpy :)
n°11151604
zonka
x58 forever!
Posté le 15-09-2022 à 08:36:09  profilanswer
 

l'IMC du CPU a pu fatiguer avec l'âge, ou VccSA/VccIO trop costauds appliqués par défaut par la CM (= pas forcément la RAM en cause en fait)
 
Bon, au moins , ça permet de dépanner pour l'instant mais pas sûr que tu puisses faire mieux au final :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11156172
Ptit-lumpy
Posté le 25-09-2022 à 15:23:56  profilanswer
 

Merci pour la réponse. Ordinateur toujours stable avec la fréquence plus faible.
 
Tout va donc bien, mis à part que la carte ne me donne pas toujours AA comme code, mais parfois 30 ou 40. Est-ce que cela peut nous aider ?
 
Bonne journée et merci.

n°11156278
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-09-2022 à 20:34:29  profilanswer
 

Ptit-lumpy a écrit :

Merci pour la réponse. Ordinateur toujours stable avec la fréquence plus faible.
 
Tout va donc bien, mis à part que la carte ne me donne pas toujours AA comme code, mais parfois 30 ou 40. Est-ce que cela peut nous aider ?
 
Bonne journée et merci.


Surement l'option "démarrage rapide" qui est toujours activée dans la gestion de l'alimentation sous Windows (sous Win10, Options d'alimentation/Choisir l'action des boutons d'alimentation).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup !

 

Sujets relatifs
Pc qui s’eteint apres l’avoir alluméReadynas 312 qui se reset usine tout seul
Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€Pc en jeux s'éteint tout seul
[Résolu ?] PC qui s'éteint, GPU qui surchauffeCombien de ventilateurs aRGB sur un seul port de carte mère.
Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !Mon PC fixe s’éteint tout seul
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR