Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur s'arrête sans raison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur s'arrête sans raison

n°10905232
sebi1moi
Posté le 07-12-2020 à 15:13:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Sporadiquement, mon ordinateur s'arrête, plus précisément semble se mettre en veille. Le hic, c'est que pour le rallumer il me faut éteindre l'alimentation à l'arrière et la rallumer. Impossible de le faire via l'interrupteur de la tour. Il ne me fait cela que lorsque je suis sur internet ou sur de la bureautique, jamais quand je suis sur une appli ou un jeu, ce qui élimine l'option surchauffe - ce fut ma première idée. Deuxième idée, une veille mal configurée dans windows, mais non tout est bon, je l'ai même désactivée totalement, mais même difficulté.  
 
Voici un descriptif de ma tour :  

  • Carte mère : Gigabyte GA-B450M-DS3H
  • Processeur : AMD Ryzen 3 3200G  
  • Carte graphique : celui du processeur : Radeon Vega 8
  • Ram : 16Go Corsair Vengeance LPX  
  • Tour : Cooler Master Sniper.  


J'ai vérifié plusieurs fois mes branchements internes tout est bon. J'ai même cru m'être malgré tout trompé, donc j'ai tout débranché pour mieux rebranché. Mais j'ai toujours le même problème.  
 
Avez-vous la moindre idée d'où cela peut provenir ? Avez-vous besoin d'un autre renseignement ?  
 
Merci  
Seb

mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 15:13:25  profilanswer
 

n°10905262
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 07-12-2020 à 15:59:55  profilanswer
 

Hello,
 
Manque le plus important, l'alim. C'est quoi ?
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10905386
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-12-2020 à 18:43:05  profilanswer
 

Qu'as tu comme paramètre d'alimentation et mise en veille dans windows ?
 
Et les températures disent quoi ?
 
+1 pour l'alim


---------------
Swisscore
n°10908933
sebi1moi
Posté le 11-12-2020 à 16:40:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Oupss, je n'avais pas vu les réponses. Alors pour l'alim c'est un Antec 750W HCG - 750 de type 80 plus Bronze.  
 
Pour les températures entre 27 et 35°. Pour les températures, je reste sceptique sur ce problème, car l'ordi devrait tomber en rade principalement dans les jeux et non quand je suis sur chrome. Or c'est justement l'inverse : jamais dans les jeux, et pour ainsi dire toujours quand je suis sur Chrome ou sur de la bureautique.  
 
J'espère avoir aidé, et je serai plus vigilant les prochaines fois.  
 
Merci en tout cas!

n°10911109
sebi1moi
Posté le 14-12-2020 à 17:03:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Auriez-vous la moindre idée ? Aujourd'hui 3 ou 4 arrêts, alors que j'étais simplement entrain de faire du Word ?  
 
Pour les paramètres d'alimentation je suis en utilisation normale, pas d'options particulières. Et j'ai testé en ne mettant pas de veille du tout mais même problème.  
 
Merci d'avance !

n°10911121
seianec
Posté le 14-12-2020 à 17:19:28  profilanswer
 

Salut!
 
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris de quel type d'arrêt il s'agit...
Brutal genre tu coupes le courant? Ou tu as bien un écran genre "Arrêt de Windows" un truc du genre?

n°10911160
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 18:07:40  profilanswer
 

seianec a écrit :

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris de quel type d'arrêt il s'agit...
Brutal genre tu coupes le courant? Ou tu as bien un écran genre "Arrêt de Windows" un truc du genre?


A la lecture on dirait plus que le PC s'arrête normalement sans s'éteindre complètement, mais en effet une précision là dessus serait appréciée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911306
sebi1moi
Posté le 14-12-2020 à 21:24:08  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
effectivement, je vais tenter de répondre à la question car c'est un peu un mix des deux. L'ordinateur s'arrête d'un coup, j'ai écran noir, et il ne se passe plus rien. Mais pas totalement, comme s'il était en veille car le voyant d'alimentation de la tour reste allumé, ce qui m'oblige à éteindre l'alimentation, d'attendre quelque seconde que le dit voyant d'alimentation s'éteigne et de redémarrer l'ordinateur. Impossible de faire autrement, je suis déjà resté appuyer un long moment sur le bouton d'allumage de la tour, et rien de rien : le voyant reste allumé c'est tout.  
 
Ca me fait penser à une voiture en pause qui cale! Je m'explique la plupart du temps, si ce n'est à chaque fois, cela arrive quand je ne regarde pas mon écran pendant un certain temps et que je ne fais rien avec. Ou justement quand je le reprendre suite à une pause dans un de mes documents office, et que le démarrage fut trop violent pour lui, j'ai lâché l'embrayage trop rapidement.  
 
J'espère que cela aide.

n°10911441
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2020 à 06:50:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Ca fait alim en première intention, si tu as moyen d'en tester une autre fonctionnelle ça t'avancera un peu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911478
sebi1moi
Posté le 15-12-2020 à 08:58:23  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Oui faut que je regarde si j'ai moyen d'en trouver une quelque part. Je me renseigne et j'essaie de tester ça rapidement.  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 08:58:23  profilanswer
 

n°10911512
gima56
Posté le 15-12-2020 à 09:36:55  profilanswer
 

Me souviens de l'ordi d'un type qui faisait fonctionner Call of Duty dernier du nom à l'époque sans problèmes... Puis il lançait Excel, commençait à sélectionner des cellules et hop, reboot de l'ordi car l'alimentation se mettait en PLS (bon c'était un ordi de supermarché avec une 250W).
Donc, oui je tenterai l'alim qui doit avoir une grosse faiblesse.

n°10911657
sebi1moi
Posté le 15-12-2020 à 12:36:27  profilanswer
 

Merci pour l'anecdote, j'en tiens compte.  
 
Je sais que ça va être compliqué de trouver une explication, mais j'aimerais comprendre cette espèce effectivement de PLS, de calage de l'ordi tout de même.

n°10911676
Yopiyep
Posté le 15-12-2020 à 13:03:00  profilanswer
 

Et tu n as aucune erreur affichée dans les rapports d erreurs de Win10 ?
Au hasard un truc du genre Kernel power 41 cat 63 ?

n°10911913
sebi1moi
Posté le 15-12-2020 à 18:22:06  profilanswer
 

Bonjour Yopiyep,  
 
Parles tu bien de ça :  
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sécurité et maintenance\Rapports de problèmes ? Si oui, non il n'y rien de particulier.  
 
i tu parles d'un autre endroit je suis preneurs pour tester  ?

n°10911928
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2020 à 18:50:29  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :

Et tu n as aucune erreur affichée dans les rapports d erreurs de Win10 ?
Au hasard un truc du genre Kernel power 41 cat 63 ?


La Kernel power 41 (63) n'aide en rien, elle indique tout simplement que l'ordinateur n'a pas été éteint par le bouton "arrêter".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10912507
Yopiyep
Posté le 16-12-2020 à 14:44:39  profilanswer
 

Même si les causes liées au kernel power 41 cat 64 sont multiples et d origines diverses et variées, en procédant par élimination, tu finis par toujours par aboutir à ce qui cloche.
Si tu filtres sur mon pseudo, tu verras que j ai pu en aiguiller quelques uns avec des pbs similaires grâce à ce lien [url] https://www.malekal.com/redemarrage [...] -power-41/[/url]
Perso je préfère avoir plusieurs pistes quitte à les explorer une à une et que ça soit casse-couilles qu aucune piste du tout.
 
En ce qui concerne le cas que j ai traité c était la CM qui était en cause, et bizarrement les blacks screen ne se produisaient jamais quand la machine était fortement sollicitée.
 
Bref, commencer par quelques tests OCCT sur différents composants et en premier lieu l alim, ça pourrait déjà être un bon début.

n°10912690
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-12-2020 à 18:25:02  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :

Même si les causes liées au kernel power 41 cat 64 sont multiples et d origines diverses et variées


C'est bien pour ça que je dis que ça n'aide pas vu que ça peut être tout ou rien.
En résolution de problèmes selon les symptômes on progresse de toute façon par élimination.
En l'occurence c'est l'op qui redémarre le PC donc c'est lui qui est à l'origine de la "panne 41 (63)".

 

Là ça peut être l'alim, la CM, le GPU qui pert le signal (peu de chance avec un APU mais bon) .... mais l'alim reste le plus simple à tester (isoler , soigner .. heu non désolé je diverge).
La HCG étant une gamme ancienne de Antec j'aurais tendance à partir là dessus en première intention.


Message édité par artouillassse le 16-12-2020 à 18:27:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10912976
sebi1moi
Posté le 17-12-2020 à 10:26:08  profilanswer
 

Merci en tout cas pour votre enthousiasme et votre aide. Je devrais avoir une alim ce W/E et j'en serais plus d'ici là donc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur s'arrête sans raison

 

Sujets relatifs
Wifi lent ordinateur neufconseil pour upgrader l'ordinateur de mon fils
Config pour jouer un peu 10 ans après avoir arrêté !Crash brutal de mon ordinateur fixe en jeu
[RÉSOLU] Problème de prise RJ45 sur un nouvel ordinateur...Achat ordinateur portable
Ordinateur arrêté brusquement qui ne s'allume plusOrdinateur qui s'éteint au bout de 5min en jeu, RTX 3090
[resolu]mon ordinateur s’éteint et j’ai besoin de vos conseils et avis 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur s'arrête sans raison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR