Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Optimiser Températures RTX 3080 et 8700K dans Fractal Nano S

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser Températures RTX 3080 et 8700K dans Fractal Nano S

n°11016910
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Posté le 21-06-2021 à 10:40:50  profilanswer
 

Messieurs bonjour,
 
J'ai eu la chance de pouvoir me procurer une 3080 FE, la semaine dernière, que j'ai monté pour remplacer ma bonne vieille GTX 970.
 
J'ai également remplacé mon alimentation 600W par une Corsair SF750, car je ne voulais pas prendre de risques avec la RTX 3080, et la config est montée dans un boitier Fractal Define Nano S qui laissait de base très peu d'espace pour respirer entre le GPU et une PSU au format ATX.
 
Aujourd'hui, mon boitier est encore ouvert et je pense qu'il faut que je procède à quelques optimisations avant de le refermer.
 
Actuellement j'ai les éléments suivants :
 
CPU : 8700K refroidi par un Noctua NH-D15S
GPU : RTX 3080 FE
Boitier : Fractal Define Nano S avec 1 ventilo Fractal de 140mm à l'avant qui fait entrer de l'air frais et un 120mm à l'arrière qui l'expulse
PSU : Corsair SF750

 
En terme de cable management c'est un cauchemar car les câbles fournis avec la Corsair SF750 sont beaucoup trop courts pour utiliser le système de cable management du boitier, et je suis obligé de les faire passer au + court.
 
J'ai testé ingame et je trouve que j'ai des températures un chouia élevées à mon goût, avec des pics à + de 80°C pour les deux, boitier ouvert ingame....
 
Quand je fais un test de burn OCCT sur le CPU uniquement je monte à 77°C au bout de 15mn, ce qui me fait penser que c'est la chaleur de la CG qui pourrit à son tour le GPU.
 
Je crains franchement de refermer le boitier, et je voudrais vous soumettre mes idées pour essayer de calmer les ardeurs du bordel :  
 
1/ Remplacer les deux ventilos Fractal (non PWM du boitier) par 3 Noctua.  
2 de 140mm PWM à l'avant en admission (Noctua NF-A14 PWM) et 1 de 120mm (NF A12x25 PWM) à l'arrière et les brancher tous les 3 sur 1 fan controller Noctua (j'ai actuellement 3 prises format prises pour ventilo sur ma carte mère : 1 pour case fan, 1 pour CPU fan et 1 pour AIO pump, j'utilise actuellement case fan pour les deux ventilos boitier avec 1 splitter, mais je ne me sers pas de la prise AIO_PUMP ayant lu qu'AIO_PUMP était prévu exclusivement pour y brancher une pompe et n'avait pas un comportement "standard" ). Coût : environ 80 €
 
2/ Ajouter un deuxième ventilo sur le NH-D15S avec un splitter branchés sur CPU FAN (NF-A15 PWM). Coût environ 25 €
 
3/ Changer les câbles pour passer sur des câbles + longs qui pourraient utiliser le cable management du boitier et passer derriere la CM, bloquant ainsi moins le flux d'air. Coût : 59 €, on se fout sévèrement de la gueule du monde chez Corsair apparemment
 
4/ Ajouter un 4eme ventilo de 120mm en admission dans le bas du boitier (NF A12x25 PWM). Coût : 30 €
 
Ca risque de me coûter approximativement 200 € (encore une fois un grand merci à Corsair pour la taille des câbles fournis avec la SF750...)  donc j'aimerai autant ne pas me planter, aussi parce que c'est légèrement un cauchemar de toucher à cette config (le boitier a beau être spacieux pour de l'ITX, avec un NH-D15S qui est monstrueux et des câbles d'alimentation aussi courts j'ai du aller jusqu'à démonter/remonter le ventirad en changeant la pâte thermique au passage pour installer la nouvelle alim et la RTX 3080)
 
La je sais que je vais être bon pour tout recommencer si je veux rajouter des ventilos, les prises n'étant pas accessibles à cause du NH-D15S, donc je voudrais bien ne pas me planter histoire de ne pas devoir le refaire 15 fois
 
Pour un aperçu du bordel :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/42888
 
Est-ce que ca vous parait bon sur le principe ou est-ce que certaines étapes paraissent inutiles/pas optis ? (j'ai un gros doute sur le 3eme ventilo en admission en bas du boitier et sur l'impact de changer les câbles)
 
Merci d'avance pour vos idées !


Message édité par Sancho de Cuba le 21-06-2021 à 11:00:39

---------------
They are rage, brutal, without mercy. But you... You will be worse. Rip and tear. Until it is done!
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 10:40:50  profilanswer
 

n°11017142
disabled 9​3
Posté le 21-06-2021 à 21:08:16  profilanswer
 


La RTX 3080 FE va te pourrir les T° quand tu  vas jouer ca c'est une certitude.
De plus un 8700K ca chauffe énormement.
 
Il monte a combien le CPU sous OCCT (juste en Large Data Test,test de base) en terme de fréquence allcores et de Package Power et de Vcore ?
 
Regarde avec HWINFO64


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°11017146
ip-man
永春
Posté le 21-06-2021 à 21:12:41  profilanswer
 

Hello,
 
 
 200€ cela fait beaucoup d'argent,  mais avant cela il est judicieux de procéder à des vérifications .
 
1/ le ventilateur de ton ventirad est installé en pull, si logiquement il souffle vers l'arrière
donc question,celui ci souffle dans quel sens? peu tu mettre une photo en le prenant sur un autre angle, afin de visualiser la face du ventilateur.
selon la réponse il faudra réaliser de nouveau des tests.
 
2/ généralement, avoir des câbles court coté alimentation c'est plutôt avec des grands boitiers donc avec le petit boitier en ta possession c'est assez surprenant ;
sachant que les câbles ont une bonne longueur en zoomant les caractéristiques, d'ailleurs il est fourni du velcro et des serres câbles ce qui est plutôt correct de la part de corsair pour appliquer un bon câble management.
je ne critique pas le travail mais je pense qu il faut faire un best effort à ce niveau, notamment avec les passages mis à disposition du boitier.
 
 
 
3/ le ventirad , qui reste un très bon ventirad, est trop volumineux pour ce boitier et cela prend trop de place pour le cable management, voir comme indiqué plus haut,  de t obliger à le retirer à chaque fois.
je pense qu il serait à mon sens judicieux de  partir sur un kit water aio à installer au dessus (top). mais en attente des infos de ta part avant de réellement se pencher sur le sujet.
 
 
 
 

n°11017190
kabyll
Posté le 22-06-2021 à 00:04:46  profilanswer
 

+1 pr verifier le sens du ventilo sur le NH D15S
(bon sens = face convexe des pâles orientées vers l'avant du boitier)

 


@ipman :

 

le boitier ne prend que des radiateurs en front

 

mais pourquoi pas,

 

et à ce moment déplacer le ventilo actuel de la facade pr le mettre en bas

  

c bizarre l'histoire des cables
sur ta photo ca a l'air assez compliqué, pourtant c'est censé faire 30 cm,

 

sachant que le boitier fait a peine 33cm de haut, il devrait tout de mm être possible de passer par l'arriere non?

 

https://i.ibb.co/vLtpgQD/Capture.jpg

 


en tt cas, plutôt que mettre 60€ dans des cables plus longs, change carrément d'alim et revends celle là non? vu que le boitier prend des alim ATX,
(edit: ... mmm je comprends... ta SF fait 63mm de haut, une ATX c'est 86mm... en effet ca va être collé à la 3080 :( )

  

sinon, perso je mettrais un second ventilo sur le NH D15S, à l'arriere

 

du coup je virerais celui du boitier pr le positionner en facade en bas, ou carrément tt en bas pr amener de l'air à la cg,

 

ca reviendra moins cher et a mon avis, vu comme les Noctua soufflent, il aura pas de mal a évacuer même sans ventilo arriere de boitier,

  

edit: sinon, y'a des motivés qui ont carrément mis l'alim ailleurs, et t'as plus d'emmerdements pr les cables, ms ca va demander du taff ^^'
https://imgur.com/a/uqkIwlJ

 


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-06-2021 à 00:19:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11017214
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-06-2021 à 06:49:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Juste un 120 en extraction, ça va chauffer sévère?
Surtout les vram de la 3080FE.
 
Le boîtier a t-il une grille d'aération en bas ?
Si oui, je me demande s'il ne serait pas utile de mettre aussi le ventilateur en façade en extraction. Ok, ce n'est pas très conventionnel mais il faut pouvoir expulser le max d'air chaud hors du boîtier. L'air frais viendrait par la grille du bas. A condition en plus de ranger le mieux possible les câbles.
 
Le boîtier peut accepter 3 ventilateurs max?
1 arrière + 2 en façade. Pas possible au sommet ?


Message édité par wgromit le 22-06-2021 à 06:53:19
n°11017230
ip-man
永春
Posté le 22-06-2021 à 08:38:56  profilanswer
 

kabyll a écrit :


@ipman :  
 
le boitier ne prend que des radiateurs en front
 
mais pourquoi pas,
 
et à ce moment déplacer le ventilo actuel de la façade pr le mettre en bas


 
et top ;) avec quelques conditions dans les 2 cas de toute façon.
il faut que ces barrettes ne dépassent pas 35mm de hauteur pour du top, en attendant son retour sur les modèles précis de ses ram;
mais sous un ventirad de cette envergure avec un ventilateur 140mm , cela doit éventuellement être du low-profil.
 
Ce n'est qu une proposition pour le water aio en attendant les réponses demandées plus haut, puis  il pourra potentiellement revendre son ventirad si cette solution est validé.
Auquel cas, on étudiera le problème avec son ventirad et les options qui s'offrent à lui mais 200€ d'investissement pour des ventilateurs à 25€ et câbles d'alim, mieux vaut un aio 240mm aux environs de 100€ avec revente du ventirad pour ce boitier très compact;
car autant de ventilateurs souhaités ne va pas forcement arranger les choses, bien au contraire.  
De plus il est limité en connectique "chassis fan" (1 seul) donc branchement 12v à plein régime hormis investir sur un concentrateur ou "commander" de ventilateur ou autre,
mais bon c'est toujours sortir un billet supplémentaire , sans oublier la problématique de où l'installer dans ce boitier compact.
 
 
wait and see ;)
 
https://s3.amazonaws.com/cdn.freshdesk.com/data/helpdesk/attachments/production/4030512956/original/blob1473426714610.jpeg?1473426715
https://s3.amazonaws.com/cdn.freshdesk.com/data/helpdesk/attachments/production/4030512894/original/blob1473426637388.jpeg?1473426637

n°11017267
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Posté le 22-06-2021 à 09:54:31  profilanswer
 

Vous me mettez un énorme doute sur le sens du ventilo du NH-D15S la, je l'ai remonté en me basant sur la flèche indiquée sur le ventilo, en la faisant aller vers l'arrière du boitier, mais je me demande si j'ai pas manqué qq chose.
 
https://lh3.googleusercontent.com/u [...] authuser=0
 
La sur cette photo, le haut est l'arrière du boitier.  
 
On voit (difficilement) que les triangles/flèches à l'intérieur du ventilateur pointent vers le haut, mais d'après ce que vous me dites, la face convexe des pales fait la même chose (orientée vers l'arriere), ce qui aurait tendance à dire que mon ventilo souffle vers le bas sur la photo, soit l'avant du boitier, ce qui ne serait pas l'idée du siècle.  
 
Je pense que je me suis planté en le remontant.

Pour le 8700K via HWinfo je vois environ du 4112mhz sur tous les cores dans HWinfo64
 
Concernant les tensions j'ai un doute, voila ce que je vois en burn CPU :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/42957
 
Le boitier a bien une grille d'aération en bas qui peut théoriquement accueillir un ventilo 120mm qui viendrait souffler directement sur le GPU
 
Il a aussi une grille qui peut être ouverte en haut (ce qu'ils appelent moduvent) et qui peut normalement accueillir 2 ventilos 140mm en extraction (mais pas sur qu'ils passent avec le NH-D15s).
 
Concernant les RAM, j'ai 2 barrettes de 8gb Crucial Ballistix Sport LT white 2666mhz
 
Je vais voir si je peux améliorer le passage du cable ATX24


---------------
They are rage, brutal, without mercy. But you... You will be worse. Rip and tear. Until it is done!
n°11017299
kabyll
Posté le 22-06-2021 à 10:34:07  profilanswer
 

@sancho : on voit pas ton image,
 
ms le sens c'est ca:
https://i.ibb.co/VWTnrqH/Capture.jpg
 
le vcore a l'air tt a fait normal, rien de déconnant qui engendrerait une chauffe abusée
 
 
les sport LT sont censée faire 33 mm, ce qui rendrait l'AIO en top possible. Apres faut aussi voir si t'as pas un gros dissipateur sur la carte mere, qui pourrait gêner aussi un AIO au top.
 
 
 
@ip man: mea culpa, sur la fiche technique je pensais avoir vu uniquement la compatibilité en façade
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11017308
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Posté le 22-06-2021 à 10:45:50  profilanswer
 

Bon ben merci pour l'explication, il est bien dans le mauvais sens, je vais intégralement retourner le NH-D15, ca permettra à la fois de l'éloigner de la RTX 3080 et de faire souffler le ventilo dans le bon sens, je vous tiens au courant une fois que c'est fait de l'évolution des températures.
 
Juste une petite question, j'avais remis de la pâte thermique quand je l'ai installé, il y a 3 jours, pas besoin de refaire tout le bordel si je me contente de faire faire une rotation à 180°C au rad non ?
 
Pou les AIO je me rappelle que je m'étais posé la question à l'époque quand j'avais acheté le Noctua, mais que les tests avaient l'air de montrer que le NH-D15S était plutôt pas mal compétitif par rapport à ceux-ci (ceci dit ca a peut être évolué en 3 ans), et je m'étais surtout dit qu'il serait plus durable qu'un AIO

Message cité 1 fois
Message édité par Sancho de Cuba le 22-06-2021 à 10:50:49

---------------
They are rage, brutal, without mercy. But you... You will be worse. Rip and tear. Until it is done!
n°11017319
kabyll
Posté le 22-06-2021 à 10:52:46  profilanswer
 

ah oui, c vrai que le NH D15S est asymetrique,
 
tu devrais être un peu moins près de la cg si tu le tournes,
 


 
 
perso je remplacerais la pâte thermique, pour éviter d'avoir des trous/bulles,
ms si t'as plus de pâte, bah pourquoi pas réutiliser celle deja en place
 
de tte facon, si là le ventilo est ds le mauvais sens, clairement ca va améliorer les temperatures


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 22-06-2021 à 10:52:46  profilanswer
 

n°11017348
ip-man
永春
Posté le 22-06-2021 à 11:33:33  profilanswer
 

Sancho de Cuba a écrit :

Bon ben merci pour l'explication, il est bien dans le mauvais sens, je vais intégralement retourner le NH-D15, ca permettra à la fois de l'éloigner de la RTX 3080 et de faire souffler le ventilo dans le bon sens, je vous tiens au courant une fois que c'est fait de l'évolution des températures.
 
Juste une petite question, j'avais remis de la pâte thermique quand je l'ai installé, il y a 3 jours, pas besoin de refaire tout le bordel si je me contente de faire faire une rotation à 180°C au rad non ?
 
Pou les AIO je me rappelle que je m'étais posé la question à l'époque quand j'avais acheté le Noctua, mais que les tests avaient l'air de montrer que le NH-D15S était plutôt pas mal compétitif par rapport à ceux-ci (ceci dit ca a peut être évolué en 3 ans), et je m'étais surtout dit qu'il serait plus durable qu'un AIO


 
c'est pas grave, cela peut arriver à tout le monde et l'objectif d'un tel forum est d'essayer de trouver des solutions ;)
vu que ton ventirad est asymétrique comme l'indique kabyll, tu peux retirer le ventilateur via ces agrafes (fixations) et le positionner dans l'autre sens.
comme sur la photo envoyé par kabyll, ventilateur du milieux
 
https://noctua.at/pub/media/catalog/product/n/o/noctua_nh_d15s_clearance_updated-border_1.png
 
 
ps: Pas de souci kabyll ;)
 

n°11017354
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-06-2021 à 11:41:15  profilanswer
 

L'asymétrie du 15S est souvent très pratique mais dans ce cas précis, j'ai l'impression qu'elle pose plus un souci.
 
Car selon le sens du montage, soit il est trop près de la carte vidéo (peut-être même en contact), soit il est trop proche en haut empêchant d'ajouter des ventilateurs au sommet du boitier. Non ?

n°11017357
ip-man
永春
Posté le 22-06-2021 à 11:46:28  profilanswer
 

bien vu j'avais zappé les mensuration 67/ 83mm en largeur.
asymétrique que dans la profondeur 67,5/67.5 mm

n°11017507
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Posté le 22-06-2021 à 15:46:22  profilanswer
 

Bon, j'ai :
 
- inversé le Noctua NH-D15S, augmentant l'écart entre le GPU et le rad, et tournant le ventilateur dans le bon sens
 
- amélioré ce que j'ai pu niveau cable management, c'est à dire pas grand chose, j'ai réussi à faire passer la moitié des cables de la nappe ATX24 sous le GPU, le reste ne passait vraiment pas, ca se joue à pas grand chose (qq cm)
 
- abaissé le 140mm à l'avant pour le mettre face au GPU, en partant du principe que c'était ce dernier qui foutait la merde
 
- mis un peu moins de pâte thermique (ca c'était pas volontaire, il m'en restait plus assez) que j'ai soigneusement étalé avec mes gros doigts avant de remettre le rad
 
Post modif : https://lh3.googleusercontent.com/7 [...] authuser=0
 
Bilan :  
 
boitier ouvert, températures nettement plus raisonnables. En burn GPU OCCT je suis plus vers 75°C à priori et en CPU vers 65°C...
 
Je vais essayer de lancer BF5 jouer une heure et regarder ce qui se passe.
 
Après il fait moins chaud qu'hier, ca doit jouer aussi...
 
Je pense que je vais quand même :
 
- acheter des rallonges pour les câbles ATX 24 et 12 (20 €)
- acheter 1 140mm supplémentaire pour l'avant et le brancher sur AIO_PUMP (~30 €)
 
Je verrai si ca a un a un impact suffisant, sinon j'envisagerai peut être de rajouter un 120mm en bas qui souffle sur la RTX 3080
 
Qu'est ce que vous en pensez ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sancho de Cuba le 22-06-2021 à 15:48:24

---------------
They are rage, brutal, without mercy. But you... You will be worse. Rip and tear. Until it is done!
n°11017626
ip-man
永春
Posté le 22-06-2021 à 19:35:04  profilanswer
 

Sancho de Cuba a écrit :


 
Je pense que je vais quand même :
 
- acheter des rallonges pour les câbles ATX 24 et 12 (20 €)
- acheter 1 140mm supplémentaire pour l'avant et le brancher sur AIO_PUMP (~30 €)
 
Je verrai si ca a un a un impact suffisant, sinon j'envisagerai peut être de rajouter un 120mm en bas qui souffle sur la RTX 3080
 
Qu'est ce que vous en pensez ?


 
au moins cela a amélioré les choses, après oui tu peux acheté un ventilateur. celui de l'arrière et de devant sont branché avec ton alimentation?
tu peux également retirer la plaque du dessus de ton boitier  ce qui permettra aussi de laisser l'air chaud remonter  et de comparer les température aussi.

n°11017669
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-06-2021 à 20:41:11  profilanswer
 

Rajout d'un 2ième 140 en façade avant et je rangerais tous les cables pour ne pas géner l'airflow , je passerais tous les cables derrière la CM , tu as des passes-cables exprès , seul le cable d'alim du GPU doit rester visible...
 
Mais mème en faisant tout ça ce n'est pas dit que cela soit suffisant...
Les petits boitiers compacts avec façade avant pleine, ce n'est pas l'idéal en 100% aircooling avec des GPU/CPU qui chauffent pas mal...
Ptete t'orienter vers un bon boitier avec du mesh style Lian Li Lancool Mesh 2


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Optimiser Températures RTX 3080 et 8700K dans Fractal Nano S

 

Sujets relatifs
Vieux boitier & 3080 : pas bon ménageRTX 2070 Super FE avec puce 2080 FE
Températures qui font les montagnes russesRTX 3080 Ti Suprim X Score Timespy et vous ?
RDR2/3080 TI SUPRIMaugmentation températures après changement ventilateurs
DROP PNY Carte graphique RTX 3060 XLR8 Gaming à seulement 699€3080 TI suprim 3 connecteurs 8 pins
Plus de sujets relatifs à : Optimiser Températures RTX 3080 et 8700K dans Fractal Nano S


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR