Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Vieux boitier & 3080 : pas bon ménage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieux boitier & 3080 : pas bon ménage

n°11016880
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 21-06-2021 à 09:15:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, j'espère être dans la bonne catégorie.
Je fais parti de la majorité silencieuse qui ne fait quasiment que lire hw.fr (depuis des années). Mais après quelques semaines passées sur le topic des drops de GPU, et avoir réussi à choper une 3080FE, je me retrouve confronté à deux problèmes.
 
Le premier, c'est que cette foutue carte chauffe énormément. Vous me direz, c'est pareil pour tout le monde visiblement !
Mais le deuxième problème est une conséquence du premier. Mon boitier est une relique : un lian li PC V1000 de 2004 (ou 2005). C'est mon composant le plus ancien.
 
Et pour le coup, il a un flux d'air totalement inexistant, avec une structure inversée, un ventilo en extraction au cul du boitier pour expulser l'air du CPU, un ventilo en bas en façade qui souffle sur un rack de 3 HDD mécaniques et... c'est tout. Autant dire que la 3080 baigne dans son air chaud et le moindre jeu fait monter le vram à 100/105° et du coup il fait très très chaud.
 
Première chose que je vais faire : changer le boitier.
Je sais pas trop quel budget y mettre, une 100aine d'euros ça serait bien, mais 150 me parait pas déconnant non plus pour avoir un truc durable et efficace (le lian li m'a couté 200 balles à l'époque et m'a dignement rendu service pendant 15 ans)
 
J'ai commencé à cherché, mais je suis un peu dépassé. J'ai vu sortir du lot des boitiers type "airflow"/"mesh" et tout un tas d'autres termes qui m'étaient jusque là inconnus :  
- Be quiet silent base 802
- Lian li Lancool 215 (avec deux gros ventilos de 200mm en façade, vraiment utile ?
- Lian li Lan cool 2 mesh Performance
- Sinon on me propose un "vieux" boitier de 2016 : un Corsair Carbide SPEC-01 pour presque rien : est-ce qu'il serait suffisant ?
 
Question subsidiaire : les parois vitrées et le RGB, très peu pour moi, et ce que ça peut s'éteindre toute cette pollution lumineuse ?
 
 
Deuxième chose : watercooler le GPU (le CPU est un 9600K avec un Be Quiet Pure Rock SlimArtic Freeze 3 qui fait le taf, je dirai, pas utiliser à watercooler, le CPU a un TDP de 95W, comparé aux +300W de la 3080, ça parait pas prioritaire).
Sauf que : j'ai jamais fait de watercooling et ça fait un peu peur. Tous ces tuyaux, raccords, réservoirr, pompe, brrr
 
J'ai cherché de l'AIO pour une 3080FE et j'ai pour ainsi dire pas trouvé grand chose (le but étant vraiment de pas toucher de liquide), à part du bykski sur aliexpress même pas disponible.
Si quelqu'un a une ref miracle, je suis preneur, mais il faut encore que je pèse le pour et le contre de démonter le ventirad de la 3080FE et de perdre la garantie (en plus, il suffira au service client de LDLC de faire une recherche sur le forum pour avoir l'info que la carte a été démontée :p)
 
Sinon, question con : est-ce que je peux prendre un watercooling AIO de CPU, débrancher le waterblock du CPU et y brancher un waterblock GPU (style Corsair Hydro X Series XG7). J'ai aucune idée d'où est la pompe/réservoir dans ce genre de produit et j'imagine que je vais perdre toute la flotte si je démonte
 
Voilà, ça fait beaucoup de questions; mais il n'y a pas de question bête il paraît, surtout pour un débutant comme moi !  :D  
A votre bon cœur, merci de m'avoir lu.


Message édité par ArthurHoggett le 21-06-2021 à 09:16:45
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 09:15:02  profilanswer
 

n°11016881
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 21-06-2021 à 09:16:14  profilanswer
 

Et pour donner une idée du désastre actuel :

 

https://i.imgur.com/vK1VHeQ.jpg

 

(Oui, à gauche, dans la cage des 5,25", c'est bien un ventilo monté à l'arrache pour souffler au dessus du GPU qui sans ça, baigne dans son jus)


Message édité par ArthurHoggett le 21-06-2021 à 09:17:55
n°11016885
mrdoug
Posté le 21-06-2021 à 09:42:27  profilanswer
 

Mon dieu  :mouais:  
C’est étonnant ce mélange de vieux et de neuf  :D
Sinon pour ma part je peux te conseiller le Coolermaster H500m que je possède :) Mesh c’est mieux qu’une vitre pour le airflow.


Message édité par mrdoug le 21-06-2021 à 09:48:08
n°11016890
kabyll
Posté le 21-06-2021 à 09:55:38  profilanswer
 

je pensais que ta photo était a l'envers, mais en fait il est carrement louche l'agencement de ton boitier ^^'

 

https://i.ibb.co/9N4YYKf/Capture.jpg

 

donc je rejoins ta conclusion, change de boitier !

 


j'irais pas sur le Carbide si tu veux maximiser l'airflow, pcq il a une facade assez encombrée (rack HDD + 5.25" )

 

pr le reste, faut surtout voir en fonction du nombre de disques que tu as, et si tu veux conserver ton lecteur optique.
le RGB je te rassure, ca peut s'eteindre

 

tu as aussi les Fractal Meshify dans la série "mesh + airflow"

  

pr tes questions sur le watercooling:

 

1) il y a deux types de watercooling,

 

- version facile, les AIO, où tout est déjà fait et t'as juste à placer le radiateur qqpart, etc.
- version plus compliquée, les custom où tu dois acheter des kits, assembler et couper les tuyaux à dimension, etc.

 


Pour adapter l'un ou l'autre à un GPU, ca depend du choix du type de watercooling

 

- dans le cas d'un watercooling custom, il faut trouver un waterblock adapté à la carte, démonter le refroidissement de ta FE, installer le waterblock et intégrer ca à la boucle du watercooling custom
par exemple https://youtu.be/_x33l08l8sg?t=488

 

c'est le plus efficace, mais aussi le plus onéreux et le plus complexe à mettre en oeuvre,

 

- dans le cas d'un AIO, je sais qu'il existe par exemple le Kraken G12, qui est une sorte d'adaptateur compatible avec les AIO de la marque, et surement d'autres.
Là tu ne démontes rien au niveau des tuyaux, tu dédies simplement un AIO complet au refroidissement d'une cg.
ms ca semble une mauvaise idée sur une 3080 > https://youtu.be/6u1way_2hog?t=232

 

- enfin, il existe des AIO plus customisables que d'autres, où tu peux rajouter qqch dans la boucle, sans avoir pour autant à passer par un watercooling custom, pcq ils ont prévu des raccords sur les tuyaux

 


Ms de tte facon, je serais toi je commence clairement par changer de boitier.
Y'a de grande chance que ca suffise. T'auras une meilleure ventilation, et la 3080 dans le bon sens (vu son systeme de refroidissement, j'imagine qu'à l'envers ca doit pas aider du tout)

 

Et si ca le fait pas et que t'es prêt à ouvrir ta carte, tu peux aussi commencer par remplacer les pad thermiques de la FE.
ca te coutera qqs heures de boulot, une 20aine d'€, et ca devrait logiquement faire baisser tres nettement la temperature des puces memoires (genre 20°C de moins)

 

v. https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8779_1.htm


Message édité par kabyll le 21-06-2021 à 09:58:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11016908
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 21-06-2021 à 10:40:29  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions !
 
Le lecteur optique, s'il dégage ça me fera ni chaud ni froid, la dernière fois que je m'en suis servi... je ne m'en rappelle pas.
 
Sinon j'ai 3 disques méca, 2 SSD (un monté à l'arrage et un M2), et je pense tout conserver.
 
Reste à trouver le boitier, la perle rare.
Je note que le Carbide est à exclure.

n°11016929
kabyll
Posté le 21-06-2021 à 11:17:19  profilanswer
 

le fait d'avoir 3 HDD va deja pas mal filtrer niveau boitier,

 

beaucoup ne prévoient plus que 2 emplacements,

 

vite fait,

 


Lian Li Lancool II
https://www.topachat.com/pages/deta [...] -technique

 

Lian Li Lancool II Mesh
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 04450.html

 

Lian Li Lancool II Mesh Performance
https://www.topachat.com/pages/deta [...] -technique

 

Fractal Design Define S2
https://www.topachat.com/pages/deta [...] -technique

 

Fractal Design Meshify 2
https://www.topachat.com/pages/deta [...] -technique

 

Be Quiet! Silent Base 802
https://www.topachat.com/pages/deta [...] -technique

 


dans le tas je ne connais bien que les deux Fractal, pour en avoir monté pour des amis,
c'est spacieux, et efficace. J'aurais tendance à t'orienter vers le Meshify si le look te dérange pas, mais le Define est tres bien aussi (mon pote a un 3950x et deux cg dedans, et aucun souci de temperature)

 

Les Lian Li je les connais pas, mais y'a pas de raison que ce soit pas bien non plus.

 

Le 802 sur le papier il est top, je l'ai regulierement conseillé et les retours sont bons.

 


tous sont livrés avec au moins 3 ventilos, donc logiquement rien à prevoir (au pire t'en déplaces un)

 


Lancool II c'est 2x120 + 1x120 (3 pins a priori)
Lancool Mesh c'est 3x120 (3 pins aussi ?)
Lancool Mesh Performance c'est 1x120 + 2x140 (PWM)

 

les Fractal et le 802 c'est 2x140 + 1x140 (3 pins à verifier)

 


sans avoir lu de tests, je dirais que sur le papier, le Mesh Performance semble le mieux si tu veux pouvoir gerer les ventilos au mieux

 


Les Fractal je me souviens plus si ce sont des PWM ms je crois pas

 

Le 802 ce sont des 3 pins c'est sûr mais assez silencieux qd mm (max 1100 rpm)

 



Message édité par kabyll le 21-06-2021 à 11:18:09

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11016931
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 21-06-2021 à 11:30:24  profilanswer
 

Le design, j'ai tendance à mettre ça au second plan (même si madame a déjà adoubé le bequiet 802, en l'apercevant à l'écran)
 
En parlant du 802, il a 2 places pour du hdd en bas, et un rack en plus pour un 3ème, à positionner dans le boitier. A voir. Au pire, s'il faut faire de la place pour virer un disque, c'est possible. Tout est rempli de border, à l'image de l'intérieur de ma tour.
 
Le lian li mesh performance a l'air cool, je louchais aussi sur le lan cool 215, avec deux gros ventilos de 200mm
 
Et autre question : est ce que brancher le GPU en déporté à 90° peut apporter quelque chose à son refroidissement ?

n°11016932
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-06-2021 à 11:33:35  profilanswer
 

Salut

 

Il y a celui là qui pourrait convenir, sobre, ni fenêtre ni guirlandes licorne arc-en-ciel : https://www.ldlc.com/fiche/PB00410641.html
Malgré l'aspect fermé l'airflow a quand même l'air un peu taffé (sans jeu de mot), 5 ventilos fournis d'origine, filtre sur chaque entrée ventilée.
La place pour tes 3 HDD c'est pas évident, la fiche LDLC dit 2 baies 3,5" mais aussi 3 emplacements 2,5/3,5. Le test ci-dessous ne montre qu'un seul emplacement 3,5". Antec confirme visiblement les 3 places pour les HDD 3,5". Après les disques ça se remplace, si tu as 3x1To tu prends direct plus grand et t'es tranquille.
Un poids correct qui laisse présager une bonne atténuation des vibrations, perso je suis adepte des boitiers lourds pour cette raison.

 

Faudrait le voir en test, il y a celui là qui n'a pas l'air très poussé : https://www.techpowerup.com/review/ [...] lux/6.html


Message édité par artouillassse le 21-06-2021 à 11:48:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11016935
kabyll
Posté le 21-06-2021 à 11:44:26  profilanswer
 

ArthurHoggett a écrit :

Le design, j'ai tendance à mettre ça au second plan (même si madame a déjà adoubé le bequiet 802, en l'apercevant à l'écran)

 

En parlant du 802, il a 2 places pour du hdd en bas, et un rack en plus pour un 3ème, à positionner dans le boitier. A voir. Au pire, s'il faut faire de la place pour virer un disque, c'est possible. Tout est rempli de border, à l'image de l'intérieur de ma tour.

 

Le lian li mesh performance a l'air cool, je louchais aussi sur le lan cool 215, avec deux gros ventilos de 200mm

 

Et autre question : est ce que brancher le GPU en déporté à 90° peut apporter quelque chose à son refroidissement ?

 


le 802 est un bon boitier, mais je trouve qu'ils ont un peu craqué sur le prix en sachant que ce sont 3 ventilos "pas cher".
ca fonctionne bien, aucun doute là-dessus, mais 180 balles pr 3 ventilos 140 DC je trouve que c'est pas tres sympa niveau tarif

 

je dirais que son principal atout c'est que niveau disques, tu fais ce que tu veux pcq y'a une place folle pour rajouter.
ms... il faudra rallonger pr acheter des paniers supplémentaire :(  A voir si tu penses rajouter du stockage en HDD plus tard ou pas.

 

.

 

le Lan cool 215 si je dis pas de conneries c'est 2x 3.5" donc c'est mort si t'as 3 HDD

 

.

 

la cg a la verticale en général ca n'apporte que des emmerdements. Le seul intérêt c'est de profiter du rgb sur les ventilos, ms niveau temperature c'est jamais mieux.
obligé de passer par un riser (tous ne sont pas de bonne qualité), + tu te rapproches de la vitre et ca peut gêner l'air flow

 

sur une FE a mon avis ca sert a rien

 


Message édité par kabyll le 21-06-2021 à 11:45:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11016937
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-06-2021 à 11:46:04  profilanswer
 

ArthurHoggett a écrit :

Le design, j'ai tendance à mettre ça au second plan (même si madame a déjà adoubé le bequiet 802, en l'apercevant à l'écran)
 
En parlant du 802, il a 2 places pour du hdd en bas, et un rack en plus pour un 3ème, à positionner dans le boitier. A voir. Au pire, s'il faut faire de la place pour virer un disque, c'est possible. Tout est rempli de border, à l'image de l'intérieur de ma tour.
 
Le lian li mesh performance a l'air cool, je louchais aussi sur le lan cool 215, avec deux gros ventilos de 200mm
 
Et autre question : est ce que brancher le GPU en déporté à 90° peut apporter quelque chose à son refroidissement ?

Pour la carte à 90° , la plupart des gens qui le font c'est plus par esthétisme.
Avec la FE tu ne gagneras pas grand chose sur le GPU en la mettant à 90° étant qu'un des deux ventilos fonctionnent sur le principe d'un blower et extrait donc l'air chaud vers l'arrière...  


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 11:46:04  profilanswer
 

n°11016939
Yopiyep
Posté le 21-06-2021 à 11:50:38  profilanswer
 

Yop !
Si ça peut aider : [url] https://www.tomshardware.com/review [...] ,4183.html[/url]
Sans oublier Gamer Nexus : [url] https://www.gamersnexus.net/guides/ [...] -right-now[/url]
 
Là je pense que tu trouveras ton bonheur, t as plus que l embarras du choix.  :jap:

n°11016942
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-06-2021 à 12:01:29  profilanswer
 

Tu as voulu faire quoi avec ton boitier , c'est quoi ces deux trous fait à l'arrache ? :D


---------------
Ma cinémathèque
n°11016949
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 21-06-2021 à 12:09:35  profilanswer
 

Chut, ça faut pas en parler.
 
Le ventilo à l'avant, le fil était trop court pour aller jusqu'à la CM (j'avais un genre de rhéobus que j'ai pété lors de mes dernières manip). Du coup j'ai trouvé un moyen pour aller au plus court. J'ai un peu honte.
 
Surtout qu'en fouillant les tiroirs j'ai trouvé un autre ventilo (celui que j'ai fini par "monter" à l'arrache au dessus) avec un fil plus long.
 
Enfin bref, je crois qu'inconsciemment, j'ai besoin que ce boitier disparaisse (il a déjà subit des modifs par le passé)
 
 
Et merci à tous pour les infos, j'ai du grain à moudre, c'est cool. Effectivement quand on voit ce que propose Fractal et Lian li, les 180 balles (même on peut le trouver 15/20 balles moins cher et sans fdp sur amazon), c'est cher payé.
 
Le Lian Li Lancool 215, malgré seulement deux emplacements 3,5", m'a tapé dans l'oeil. Il ne me reste plus qu'à trouver des arguments pour le mettre de côté, ça va pas être simple :)

n°11017820
cavilio
Posté le 23-06-2021 à 12:00:51  profilanswer
 

Salut,
 
Ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai regardé le mois dernier pour changer mon boîtier micro-ATX (y compris contre un ATX), et apparemment les gens sont très content du flux d’air du Meshify S2. Il me semble qu’il existe en version porte pleine, en plus.  
Finalement je suis resté en Micro-atx de mon côté, j’ai trouvé un H400i à prix raisonnable, sinon j’aurais pris un Meshify aussi.


---------------
VDS hardware |  VDS jeux video
n°11018020
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 23-06-2021 à 20:23:34  profilanswer
 

Hello,
 
Au final, j'ai longuement hésité entre le Lian Li Lancool 2 Mesh Performance et le Be quiet Silent base 802 (putain, les noms à rallonge, c'est juste des boitiers !!  :D ) et la balance a finit par pencher pour le Be quiet.
 
En attendant, j'ai rebricolé (pour la dernière fois, j'le jure) mon vieux boitier, que j'ai mis la tête à l'envers pour que le GPU soit dans le bon sens (c'est maintenant officiellement un boitier australien, donc), et y'a un peu de mieux, la VRAM culmine à ~95°C maxi, contre les 102/105 auparavant.
Ca donne de l'espoir pour le futur boitier !
 
Merci à tous, mrdoug, kabyll, artouillassse, Space, Yopiyep et cavilio pour vos réponses et informations !
 
Prochaine étape : le watercooling du GPU  :D

n°11018083
kabyll
Posté le 23-06-2021 à 23:46:46  profilanswer
 

Plutot que mettre un water, change juste les pads thermiques.
 
Sur ma 3080 je suis passé de 104/108°C a maxi 78/80°
(en condition de minage, donc le pire pour la vram)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11018142
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 24-06-2021 à 09:10:17  profilanswer
 

Dans les deux cas, il faut s'affranchir de la garantie.

 

En réalité je crois que je suis pas prêt de franchir le pas sur un GPU à 700 balles !

 

Ca existe des 3080 LHR custom ? Que je propose un échange contre ma FE :D


Message édité par ArthurHoggett le 24-06-2021 à 09:10:57
n°11018183
gima56
Posté le 24-06-2021 à 11:05:09  profilanswer
 

T'as choppé une 3080FE à 700 balles ???
Merci de partager les coordonnées GPS du camion duquel elle est tombée. Ou alors c'est que chez moi que les prix sont 2x ça ?

n°11018188
kabyll
Posté le 24-06-2021 à 11:13:54  profilanswer
 

c'est le prix de la 3080 FE,  719€ sur LDLC lors des drops


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11021330
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 05-07-2021 à 22:40:50  profilanswer
 

Hello,
 
Depuis quelques jours, j'ai le be quiet Silent Base 802. C'est chouette, c'est beau mais putain, qu'est ce que c'est gros. Si bien que ça tient pas sous le bureau, le truc pour passer les câbles sous le plateau est plus bas que le haut du boitier  :sweat:  :lol:  
 
Du coup, je ne vais pas le garder, et le dilemme est maintenant entre le Lian Li Lancool 2 Mesh Performance, et le Fractal Design Meshify 2. Les deux se valent niveau tarif et semblent être sensiblement équivalent en terme de fonctionnalité.
 
Bon en tout cas, avec 2x140mm en façade, 1x120 en extraction à l'arrière, et 1x120 en extraction au dessus du GPU, ça fait du ~60/62° en idle, 85° en jeu et toujours 102/104 en minage sans O/C sur la mémoire et un power limit à 68%, pour un petit 90MH/s
 
J'ai commandé des pads thermiques, ça sera la prochaine étape.

n°11021333
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-07-2021 à 23:07:51  profilanswer
 

Tu aurais du y penser avant :o
 
Si tu es patient , il y a le Lian Li Lancool 3 qui sort bientot... :D


---------------
Ma cinémathèque
n°11021334
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 05-07-2021 à 23:14:35  profilanswer
 

Ouais j'aurai du y penser... je l'ai pas du tout vu venir !
Bon, le bureau est amené à changer d'endroit dans moins d'1 an  
Mais je ne serai pas assez patient pour un lancool 3, si je veux jouer du délai de rétractation cdiscount pour le bequiet :)

n°11022356
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 10-07-2021 à 00:39:01  profilanswer
 

Bon ben le Lancool 2 mesh performance est vraiment très cool (d'ou son nom).
 
Pour le cable management au dos de la carte mère, il faudra repasser. Sur un métier ou une passion :D J'ai pas eu la patience de faire ça aussi proprement que certains.
 
Je trouve que le flux d'air est bien plus important que dans le Be quiet 802, notamment pour le top qui expulse de l'air.
 
Le petit inter pour mettre les ventilos (tous en PWM) en low/mid/high est cool (on peut mettre tout à fond pour miner :)), avec la position auto, on retombe sur nos petites habitudes.
 
En plus, j'ai fait un repad de la 3080, j'ai perdu 20° sur la VRAM, et la journée de demain sera un test pour voir si en fin d'aprèm je suis toujours à 29° !
 
Et j'envisageais de changer le ventirad du CPU (un artic freezer 13 de 2013 !) et finalement c'est même pas la peine (peut être pour gagner en silence, c'est un ventilo 92mm) car en minage le CPU à est 38/40°, et en jeu, tout (CPU, GPU, VRAM) est entre 60 et 65°.


Message édité par ArthurHoggett le 10-07-2021 à 01:02:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Vieux boitier & 3080 : pas bon ménage

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un ventilateur d'un boitier svp urgent...RTX 3080 Ti Suprim X Score Timespy et vous ?
RDR2/3080 TI SUPRIM3080 TI suprim 3 connecteurs 8 pins
[ECH] 3090 contre 3070,3070ti,3080,6800,6800XTUpgrade vieux pc
Boitier ATX spacieux avec 5.25"Alim 850w suffisante pour 3080 Ti Suprim + 5900x ?
Recherche boîtier HTPC sympa mais petit 
Plus de sujets relatifs à : Vieux boitier & 3080 : pas bon ménage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR