Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter mon PC

n°6367232
atchoum75
Posté le 05-05-2008 à 10:41:32  profilanswer
 

Bonjour
 
Je vais me lancer a monter mon PC. Je commence par une config simple. (a base de boitier Cooler Master Centurion 590, CM Asrock 4CoreDual-SATA2 R2.0, proc Intel® Celeron® E1200).
 
Ou ce trouve la difficulté principale? Quels sont les pieges, s'il y en a.
 
Les documentation jointes sont elles suffisente ou bien y a t-il de la literature avant de commencer ?
 
Merci pour vos conseils
 
Edit: ajout de la config
 
Alim        Antec Earthwatts 380
CM         Asrock 4CoreDual-SATA2 R2.0  
Boitier     Cooler Master Centurion 590
Memoire  G.Skill Extreme2 2 Go PC5300 PQ
Proc       Intel Celeron E1200  
DVD + DISQUE recup.


Message édité par atchoum75 le 05-05-2008 à 11:42:19
mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 10:41:32  profilanswer
 

n°6367251
spach
Posté le 05-05-2008 à 11:03:48  profilanswer
 

Slt,
 
Il n'y a pas de difficulté particulière, il faut prendre son temps, et le faire avec méthode.
Les Doc jointes sont en générales bien (notamment pour les cartes mères)
 
Voilà quelques liens mais tu en trouveras certainement beaucoup d'autres sur Google.
 
http://www.configspc.com/montage_pc.html
http://www.clubic.com/article-6611 [...] ation.html
 
La seul chose à ne pas oublier c'est la pâte thermique sur le CPU.
Sinon il vaut mieux monter le CPU, ventilo CPU, RAM sur la carte mère avant de la placer dans le boitier c'est beaucoup plus facile.
Egalement présenter la CM dans le boitier pour voir où mettre les petits support qui servent à fixer la CM.
 
En général (c'est ma façon de faire) je monte toujours le CM, CPU, RAM et CG et ensuite je démarre le PC. Si celui-ci boot et que tu arrives au BIOS c'est tout bon tu peux finir le montage sinon faut chercher la boulette...
 

n°6367254
frk18
Posté le 05-05-2008 à 11:03:58  profilanswer
 

C'est du légo, tu n'as qu'à suivre les instructions des bouquins, si tu as une question tu pourras venir la poser.
Le plus chiant c'est l'instal de windows quand il y a un problème.

n°6367259
coolboby
Posté le 05-05-2008 à 11:08:01  profilanswer
 

frk18 a écrit :

C'est du légo, tu n'as qu'à suivre les instructions des bouquins, si tu as une question tu pourras venir la poser.
Le plus chiant c'est l'instal de windows quand il y a un problème.


 
carement les drivers "via" sont un vrai bonheur  :pt1cable:  


---------------
Mieux vaut une bière dans le corps qu'un corps dans la bière ...
n°6367271
blazkowicz
Posté le 05-05-2008 à 11:16:46  profilanswer
 

autrefois le plus embêtant c'était mettre le radiateur sur le proc. mais depuis quelques années c'est tout simple (trop même), maintenant le plus "dur" c'est visser la carte-mère dans le boîtier.
 
pas vraiment de piège, c'est du lego. on commence avec le minimum, hors du boîtier : alim, carte-mère, processeur, une barrette de ram (ou toute la ram), carte vidéo, clavier. éventuellement speaker pour avoir des bips. tu allumes avec interrupteur ou en faisant contact électrique entre les deux broches concernées sur la carte-mère
à partir de là si ça marche (et en général c'est facile avec du matos neuf :D) le gros est fait.
 
ah, et il faut une bonne alim (de marque, antec 380W ou fortron 350W par exemple), c'est toujours bien plus fiable.

n°6367285
atchoum75
Posté le 05-05-2008 à 11:31:11  profilanswer
 

spach a écrit :

Slt,
La seul chose à ne pas oublier c'est la pâte thermique sur le CPU.


 
Super les liens. Je vais lire tout ca en attendant le matos.
 
Concernant ta remarque sur la pâte thermique. Je suppose que cette pate est entre le processeur et le ventilateur du processur.
 
J'ai choisi un  Celeron E1200 en version boite. est ce que le ventilateur est compris dans la boite et est ce que la pate est aissi dedans ?
(cf http://www.materiel.net/ctl/Proces [...] 1200.html)
 
EDIT
En regardant sur LDLC, il y a dans la box
 

  • Processeur Intel Celeron Dual-Core E1200
  • Solution de refroidissement Intel (Ventirad) supportant la technologie Intel QuietSystem  
  • Matériau d'interface thermique (Pad thermique installé sur le ventirad)
  • Instructions d'installation et certificat d'authenticité


 

Message cité 1 fois
Message édité par atchoum75 le 05-05-2008 à 11:38:35
n°6367289
atchoum75
Posté le 05-05-2008 à 11:36:47  profilanswer
 

Encore une question: Faut t-il un lecteur de disquette ou bien un lecteur de DVD suffit ?

n°6367311
frk18
Posté le 05-05-2008 à 12:02:33  profilanswer
 

La pate thermique sera déjà sur le ventirad.
Un graveur dvd suffit, un lecteur de disquette ne sert plus beaucoup.

n°6367336
spach
Posté le 05-05-2008 à 12:18:05  profilanswer
 

atchoum75 a écrit :

Encore une question: Faut t-il un lecteur de disquette ou bien un lecteur de DVD suffit ?

 

Aujourd'hui le lecteur de disquette est facultatif voir inutile.Cependant il est bien pratique lors d'une mise à jour de BIOS de la CM.
J'en ai pas sur ma config, mais je vais probablement investir dans une lecteur de disquette USB pour le cas ou...


Message édité par spach le 05-05-2008 à 12:18:23
n°6367341
spach
Posté le 05-05-2008 à 12:22:43  profilanswer
 

atchoum75 a écrit :


 
J'ai choisi un  Celeron E1200 en version boite. est ce que le ventilateur est compris dans la boite et est ce que la pate est aissi dedans ?
(cf http://www.materiel.net/ctl/Proces [...] 1200.html)
 


 
Envoi un Email à materiel.net, tu auras une réponse sur et rapide. J'ai pas souvenir d'en avoir eu avec mon CPU (mais je peux me tromper) car j'avais acheté un tube de pate thermique

mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 12:22:43  profilanswer
 

n°6367368
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 05-05-2008 à 12:44:39  profilanswer
 

La pate est pré-appliquée sur le radiateur, donc rien à acheter en plus et pas d'erreur de dosage possible.
 
Pour les majs du Bios le lecteur de diskette est totalement useless, les CM gèrent les clés USB et ya des softs pour flasher sous Win.


Message édité par SH4 Origon X le 05-05-2008 à 12:45:27

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°6368099
blazkowicz
Posté le 05-05-2008 à 20:26:49  profilanswer
 

je ne ferai jamais confiance à un soft de flashage sous win mais comme tu dis ya les clefs USB pour flasher depuis la carte-mère avant boot, ou même on peut rendre la clef USB bootable et y mettre un DOS, avec un utilitaire de HP.

n°6368801
spach
Posté le 06-05-2008 à 09:48:30  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

je ne ferai jamais confiance à un soft de flashage sous win mais comme tu dis ya les clefs USB pour flasher depuis la carte-mère avant boot, ou même on peut rendre la clef USB bootable et y mettre un DOS, avec un utilitaire de HP.


 
+1 C'est nettement plus sur....

n°6368828
jijiz
Posté le 06-05-2008 à 10:15:48  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

autrefois le plus embêtant c'était mettre le radiateur sur le proc. mais depuis quelques années c'est tout simple (trop même), maintenant le plus "dur" c'est visser la carte-mère dans le boîtier.
 
pas vraiment de piège, c'est du lego. on commence avec le minimum, hors du boîtier : alim, carte-mère, processeur, une barrette de ram (ou toute la ram), carte vidéo, clavier. éventuellement speaker pour avoir des bips. tu allumes avec interrupteur ou en faisant contact électrique entre les deux broches concernées sur la carte-mère
à partir de là si ça marche (et en général c'est facile avec du matos neuf :D) le gros est fait.
 
ah, et il faut une bonne alim (de marque, antec 380W ou fortron 350W par exemple), c'est toujours bien plus fiable.


 
 
Perso j'ai grave galéré avec le systeme de ventilateur proco intel. C'est un peu la merde qd meme.
 
Mon conseil : attache bien tout tes fils pour qu'ils ne se coincent pas dans un ventilateur (j'ai grillé une 8800 gt à cause de ca, d'ailleur très mal concue au niveau de son radiateur, c'était la gygabyte OC)
 

n°6368981
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-05-2008 à 12:33:21  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

je ne ferai jamais confiance à un soft de flashage sous win mais comme tu dis ya les clefs USB pour flasher depuis la carte-mère avant boot, ou même on peut rendre la clef USB bootable et y mettre un DOS, avec un utilitaire de HP.


 
Et pourtant... c'est à mon avis la méthode la plus fiable.
J'en ai fait une multitude, jamais eu de problèmes, pas plus qu'avec les clés USB quoi, tant qu'on écarte les diskettes fragiles qui aiment mourir pendant la lecture c'est bon :D


Message édité par SH4 Origon X le 06-05-2008 à 12:34:39

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°6369014
blazkowicz
Posté le 06-05-2008 à 13:00:46  profilanswer
 

sur ma partition FAT32 j'ai un DOS (celui de windows 98SE) sur lequel je peux booter si besoin.

n°6369122
It_Connexi​on
Posté le 06-05-2008 à 14:32:24  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

sur ma partition FAT32 j'ai un DOS (celui de windows 98SE) sur lequel je peux booter si besoin.

 

Le maître mot en informatique : ne jamais jamais forcer  :jap:

 

Bon courage pour ton montage ;)

 

Ps : prends ton temps, observe bien, range les nappes et câbles pour que le flux d'air soit optimale, tout est une question d'observation, de méthodologie et de patience :)

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 06-05-2008 à 14:34:38
n°6370348
atchoum75
Posté le 07-05-2008 à 10:25:25  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
Le maître mot en informatique : ne jamais jamais forcer  :jap:  
 
Bon courage pour ton montage ;)  
 
Ps : prends ton temps, observe bien, range les nappes et câbles pour que le flux d'air soit optimale, tout est une question d'observation, de méthodologie et de patience :)


 
Merci, Je vais faire attention a tout cela. J'ai le temps.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Impossible de demarrer le PC[RESOLU]On peut changer de port SATA avec le PC allumé?
PC ne démarre pas avec le strict minimum... Qui est le coupable ?Avis Achat PC+Ecran 24"" 1700 euros
Fit-PC, des expériences ?Mon PC s'éteint tout seul
Problème après montage de PCConseillez-moi pour monter mon nouveau PC
[Topic]PC matx à base de C2D/Ci5/Ci7:petit mais costaud! 
Plus de sujets relatifs à : Monter mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR