Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  1er montage probleme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1er montage probleme

n°9681208
fugacef
Posté le 12-12-2015 à 14:45:02  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
je suis en train de réaliser mon 1er montage pc, et je n'y arrive pas.
 
Matériel :
- carte mere H81-Plus
- processeur i3-4160
- ram kinston 4 go
- alim bequiet system power 7 500W
- CG R7 370
 
J'ai réalisé un montage minimum avec carte mere, ram, proc alim et écran, en dehors du boitier.
J'ai placé le processeur sur la carte mere, puis son ventilo. J'ai branché le connecteur ATX 24 pins sur le truc correspondant sur la carte mere, pareil pour le connecteur CPU 4 pins. J'ai branché un cable VGA directement de la carte mere à l'écran.
Quand je branche l'alim, la diode verte s'allume, c'est déjà ça :o  
 
Ensuite, je prends un tournevis et je relie brievement les 2 pins PWR_SW et ground pour allumer le PC. Mais ça ne fait rien..
Je vous montre les photos :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/40577520151212143403.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/85551120151212143418.jpg
 
Quand je met le nez sur la carte mère, je sens une odeur bizarre, je sais pas si c'est du brulé ou pas. Ca pourrait être une odeur de carte électronique tout simplement ? Mais faut vraiment que je mette le nez dessus.
 
Dit comme ça, il y a un truc que j'ia oublié de faire ? Que je fais mal ?
Je me pose des questions (peut-être un peu trop tôt) de matériel défectueux étant donné que j'ai reçu la carte mère sans les pastilles de plastique sur la boite (genre n'importe qui pouvait ouvrir la boite et toucher la carte).
Merci pour toutes vos réponses d'avance !
 :jap:  

mood
Publicité
Posté le 12-12-2015 à 14:45:02  profilanswer
 

n°9681212
fugacef
Posté le 12-12-2015 à 14:51:41  profilanswer
 

Le miracle s'est produit, j'ai recommencé et ça a marché !!
 
L'écran s'est allumé :
CPU fan error
no keyboard detected
press F1 !!
 
Merci à vous tous !!! :o
 
Je comprends pas comment je peux presser F1 dans ces conditions :o
Vous me conseillez de rajouter tous les perifs ici pour m'entrainer, et de commencer direct dans le boitier ?


Message édité par fugacef le 12-12-2015 à 14:53:52
n°9681220
ed78
Posté le 12-12-2015 à 14:57:27  profilanswer
 

salut,
 
sur la photo le connecteur de ventilo CPU est coincé entre le ventilo et le radiateur, branche le sur le connecteur CPU FAN
 
ED

n°9681226
fugacef
Posté le 12-12-2015 à 15:06:42  profilanswer
 

ed78 a écrit :

salut,
 
sur la photo le connecteur de ventilo CPU est coincé entre le ventilo et le radiateur, branche le sur le connecteur CPU FAN
 
ED


Effectivement, je n'y pensais plus.  
Je viens de le faire, le ventilo CPU tourne bien. Par contre sur l'écran, j'ai toujour CPU Fan Error ??
 
Il y 2 fois les 4 pins CPU fan sur la carte, je l'ai branché sur celui à côté du "USB 3.0". C'était sur l'autre ?

n°9681235
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-12-2015 à 15:11:22  profilanswer
 

Il s'appelle CPU_FAN. C'est indiqué soit sur la carte soit dans le manuel.
 
Et puis je te conseille de monter dans le boitier
 

n°9681243
fugacef
Posté le 12-12-2015 à 15:17:52  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Il s'appelle CPU_FAN. C'est indiqué soit sur la carte soit dans le manuel.
 
Et puis je te conseille de monter dans le boitier
 


My bad, l'autre c'était CHA_FAN. C'est pour le ventilo du boitier c'est ça ?
 
Pour le 2e point, je me pose la question parce que de cette manière, j'ai plus d'espace pour manoeuvrer et vraiment savoir du premier coup où je dois mettre les cables. Genre là, à l'intérieur du boitier, retirer le cable du fan pour le mettre à un autre endroit, ça m'aurait fait suer :o  
Je vais continuer comme ça pour voir
 
Edit : je viens de lire que si on démarre le PC sans le ventilo CPU, le processeur risque d'être détruit dans les secondes qui suivent... Putain il a chaud le mien :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par fugacef le 12-12-2015 à 15:27:47
n°9681285
cortexzehe​f
Posté le 12-12-2015 à 16:30:07  profilanswer
 

fugacef a écrit :


 
Edit : je viens de lire que si on démarre le PC sans le ventilo CPU, le processeur risque d'être détruit dans les secondes qui suivent... Putain il a chaud le mien :ouch:


 
Sans le ventilateur, c'est aussi sans le radiateur! (càd tout nu)
Et il ne sera pas détruit, il se coupera très rapidement, après environ 3sec ;)  


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°9681465
fugacef
Posté le 12-12-2015 à 20:01:03  profilanswer
 

cortexzehef a écrit :


 
Sans le ventilateur, c'est aussi sans le radiateur! (càd tout nu)
Et il ne sera pas détruit, il se coupera très rapidement, après environ 3sec ;)  


C'est rassurant de voir qu'il y a du progrès :) J'étais tombé sur un très vieux site
 
Sinon autre question, mon boitier possède devant une prise USB 2.0 et une 3.0. Du coup j'ai un cable standard 2.0 et un autre 3.0 avec une dizaine de pins. Problème, sur ma carte mère je n'ai que des connecteurs USB 2.0. Il faut que je me procure une sorte d'adaptateur USB 3.0 -> 2.0 pour utiliser cette 2nd prise ?

n°9681472
cortexzehe​f
Posté le 12-12-2015 à 20:16:25  profilanswer
 

Je crois bien que oui :)


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°9681480
fugacef
Posté le 12-12-2015 à 20:27:15  profilanswer
 

Ok merci.
 
Alors des petites questions en vrac :
- Que faut-il relier à la CG ? Quand je lis le mode d'emploi de la CG, il faut juster la plugger sur la carte mère (PCI express). Mais il faut bien l'alimenter, donc j'ai trouvé un cable de l'alim qui s'appelle VGA1 qui va bien, ça ok. Mais ensuite, il y a d'autres choses ? Parce que j'ai un autre petit connecteur cuivré sur la CG.
 
- Sur mon alim j'ai des cables HDD/DVD, FDD et SATA. Les SATA (j'en ai une tetrachiée d'ailleurs) me permettent d'alimenter les disques durs c'est ça ? Et le reste ? C'est pour le lecteur CD/DVD ?
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-12-2015 à 20:27:15  profilanswer
 

n°9681649
lulu207
Posté le 13-12-2015 à 00:39:24  profilanswer
 

Tout dépend de ta CG; Auto alimentée ou alimentation externe 'il doit y avoir un brochage sur la carte 6 ou 8 pins)

n°9681652
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 13-12-2015 à 00:44:57  profilanswer
 

si la CG demande une alimentation, il faut brancher le fil noir et jaune (PCI-E) dessus.
quelle est ta carte graphique exactement ?
 
ton bios est en quelle version ?
 
edit : au fait il est où le "CPU fan" ? t'aurais pas branché le PCI-E dessus ? je pense que non mais ne sait-on jamais


Message édité par Shippuden51 le 13-12-2015 à 00:53:11
n°9681993
fugacef
Posté le 13-12-2015 à 16:10:12  profilanswer
 

Pour la CG je me pose des questions oui. Il s'agit de la R7 370.
 
J'ai branché un cable alim sur l'entrée alim de la CG, ça fonctionne (au début j'avais oublié j'avais une led rouge sur la CG, une fois mis la led est passée verte.
 
J'arrive à obtenir une image sur l'écran en branchant un cable HDMI de l'écran à la CG donc ok. Par contre, les ventirads de la CG ne tournent pas, c'est normal ?
 
Pour le CPU fan, je l'ai bien sur le connecteur correspondant effectivement on m'avait déjà fait la remarque.
 
Ensuite j'ai tout branché, j'ai installé Windows etc. J'ai installé les drivers qu'il manquait. Mais apparement, il en manque encore un. J'ai le driver carte reseau donc Ethernet fonctionne, mais je n'ai pas la connexion sans fil.
 
Je relis la doc de la H81-Plus, et je ne vois nulle part mention à une sorte de wireless, ça m'inquiète... :o  
 
C'est possible d'avoir une carte mere sans carte wifi intégrée?
 
Edit : ah oui l'autre bizarre c'est que autant tous mes autres composants sont bien reconnus (en me baladant que ce soit dans le bios ou dans windows, ça dit processeur i3-4160 etc), autant la carte graphique reste une "sortie VGA standard", aucune mention au nom de la CG... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par fugacef le 13-12-2015 à 16:15:14
n°9681999
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2015 à 16:16:54  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Je relis la doc de la H81-Plus, et je ne vois nulle part mention à une sorte de wireless, ça m'inquiète... :o  
 
C'est possible d'avoir une carte mere sans carte wifi intégrée?
 


 
euh, oui c'est même la norme........ Il faut passer par une carte additionnelle ou un dongle wifi. Si 1% des CM sont fournies avec le wifi c'est le Pérou (en général ce sont des cartes "tout intégré" en mini-ITX etc) ; BREF, tu as une carte réseau filaire et PAS de wifi, c'est NORMAL.
 

fugacef a écrit :


Edit : ah oui l'autre bizarre c'est que autant tous mes autres composants sont bien reconnus (en me baladant que ce soit dans le bios ou dans windows, ça dit processeur i3-4160 etc), autant la carte graphique reste une "sortie VGA standard", aucune mention au nom de la CG... :??:


 
Ahem, il faut installer les pilotes de chipset, puis les pilotes de la carte graphique...... tu as des CDs fournis avec ton matériel.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9682001
fugacef
Posté le 13-12-2015 à 16:18:52  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
euh, oui c'est même la norme........ Il faut passer par une carte additionnelle ou un dongle wifi. Si 1% des CM sont fournies avec le wifi c'est le Pérou (en général ce sont des cartes "tout intégré" en mini-ITX etc) ; BREF, tu as une carte réseau filaire et PAS de wifi, c'est NORMAL.
 


Ah ok désolé, je débarque du monde du laptop :o
Dans mon cas, par quoi faut il que je passe ?
 

zonka a écrit :


 
Ahem, il faut installer les pilotes de chipset, puis les pilotes de la carte graphique...... tu as des CDs fournis avec ton matériel.


Aaaaaah oui effectivement j'avais zappé ça :jap:

n°9682010
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2015 à 16:22:40  profilanswer
 

=> ce genre de choses => http://www.amazon.fr/dp/B006BSPTAQ/
 
une carte wifi PCI-E ;
 
Perso, je privilégie ce genre de cartes plutot qu'un dongle wifi USB (antenne, fiabilité etc), mais chacun a ses options.
 
:jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9682017
fugacef
Posté le 13-12-2015 à 16:28:56  profilanswer
 

Ok merci bcp pour l'info ! J'étais en train de m'arracher les cheveux

n°9682019
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2015 à 16:30:24  profilanswer
 

Ceci dit, vu la configuration de ta carte-mère, fais attention = tu ne disposes que de deux ports PCI-E additionnels sous la carte graphique = elle n'est pas énorme, tu dois au moins avoir accès au port situé le plus bas, à verifier "en vrai" :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9682020
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2015 à 16:32:22  profilanswer
 

Tu peux éventuellement économiser un de tes ports PCI-E en utilisant un des (trop nombreux) ports PCI (vieux, quasi plus utilisé, je m'interroge sur l'opportunité d'autant de ports de ce genre sur une CM récente, bref :p)
 
même type de carte mais en PCI = http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WN [...] 0019EMF2M/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9682031
fugacef
Posté le 13-12-2015 à 16:44:20  profilanswer
 

Je viens de checker, j'ai accès au port PCI-E du bas, mais il y a vraiment très très d'espace.. Sachant que au dessus il y les ventilos de la CG ça m'a l'air tendu non ?
 
http://img11.hostingpics.net/pics/23042020151213163759.jpg
 
C'est quoi la différence entre les adaptateur PCI et PCI-E dans ce cas-là ? Parce que je regarde les 2 liens et je vois la même vitesse max. Ca joue sur la distance à la box aussi ?

n°9682048
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2015 à 17:06:16  profilanswer
 

Plop!
 
1) Si déja avec une carte "peu épaisse" comme la tienne tu es aussi limite, autant abandonner le PCI-E ; généralement, il y a 1 ou 2 ports AU-DESSUS de celui de la carte graphique pour éviter ça justement ; choix "idiot" de conception à mon avis :??: Si tu changes de carte graphique plus tard, elle sera encore plus "épaisse" donc raison de plus pour éviter.
 
2) le PCI est une "vieille" norme, le PCI-E est la norme actuelle ; la différence principale se situe au niveau du débit maximal de la norme utilisée. Pour du Wifi, ce sont des débits très faibles par rapport à ce que ce genre de ports peuvent gérer = aucun problème => prends la version "PCI"
 
:jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9682056
fugacef
Posté le 13-12-2015 à 17:14:01  profilanswer
 

Ok merci pour les explications :jap:  Dans le topic guide achat config comme celui dans ta signature, il n'y pas de mention de carte wifi du coup je pensais avoir tout le nécessaire déjà, je vais devoir attendre encore un peu :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  1er montage probleme

 

Sujets relatifs
Problème d affichage après montageProblème premier montage H97 Gaming 3
Problème montage pcProblème montage connexions boitier Zalman Z3+
[Résolu] NVIDIA QUADRO K1200 | ZALMAN H1 : Problème montage ?Problème suite montage PC : a démarré puis plus rien
Problème montage PCMontage PC : probleme son qui grésille
Problème montage PC [RESOLU]Problème montage
Plus de sujets relatifs à : 1er montage probleme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR