Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4827 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque dur externe non reconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11440420
htagtt
Posté le 31-07-2025 à 11:16:13  profilanswer

Bonjour,
J'ouvre un sujet à propos d'un problème de disque. J'ai effectué quelques recherches mais n'ai pas trouvé réponse à mon problème précis (bien que des sujets s'en approchent).

Problématique :
Mon disque dur externe WD Elements 2To n'est plus reconnu sur mon PC portable (Win 11)... Mais c'est bizarre.
Lorsque je le connecte le voyant est allumé et le DD fait du bruit, mais il ne se passe rien sur l'ordinateur.

Informations :
- Le DD n'apparaît pas avec "diskpart >> list disk" dans l'invite de commande, seul le disque dur interne de l'ordinateur.
- Dans le gestionnaire de périphérique, le DDE n'apparaît pas. Il n'y a pas non plus de disque fantôme, sans lettre ou quoi que ce soit.
- Le PC a été réinitialisé en configuration d'usine, les pilotes ne sont donc pas sur l'ordinateur et l'installation ne se lance pas lorsque je connecte le DDE. Je ne trouve pas le pilote à télécharger sur le site de WD. Uniquement des logiciels comme WD Drive Utility. Il ne résout pas mon problème (il réclame un disque dur, et ne détecte pas le mien).
- Dans le gestionnaire de périphérique, j'ai tenté de désinstaller "hub usb racine" et rebooter, sans succès,
- Je n'ai pas trouvé de paramètres de périphériques USB dans le bios,

Comme ça on se dirait que soit le DDE soit le cable/portUSB est mort, oui mais...
- Sur un 2eme ordinateur, exactement les mêmes symptômes sur 1 des 2 ports. Mais sur le 2e port, tout va bien ! J'ai accès à toutes mes données, RAS.
- Sur ce 2e ordinateur, Crystal Disk Info ne relève rien d'anormal (tous les champs en bleu).
- Sur mon ordinateur, même port et même câble, en y branchant un autre disque dur externe, tout va bien !
Et c'est vraiment ça qui m'interroge le plus. Si le disque dur, la connectique et le PC fonctionnent, pourquoi ne veulent-ils pas être copains ?

A noter :
- Ca fait déjà très très longtemps que le disque dur refuse de fonctionner sur 1 des 2 ports USB sur mon ordinateur. Sans trouver l'origine du problème et ayant quand même accès à mes données, je n'ai pas poussé. La nouveauté est désormais qu'il refuse aussi la connexion au 2e port, c'est plus pénible.
- Devant envoyer l'ordinateur en SAV il y a peu, j'ai utilisé ce disque dur pour une sauvegarde des données avant de remettre en configuration d'usine. Lors de la sauvegarde, même symptôme puis en le débranchant / rebranchant plusieurs fois, il s'est connecté comme si de rien était. Mes données sont donc dessus. Entre temps, retour en configuration d'usine de l'ordinateur (réinitialisation windows) en supprimant tous les fichiers et réinstallation de windows depuis le cloud (et non en local).

Matériel :
Ordinateur HP Victus 15-fb0160nf
AMD Ryzen 5 5600H avec Radeon Graphics
AMD Radeon RX 6500M
Windows 11 Famille version 24H2
Disque Dur WD Elements 2To

Quelqu'un aurait une idée de la cause du problème, et saurait m'aider à le résoudre ?
Merci infiniment, bonne journée à tous.

Message cité 2 fois
Message édité par htagtt le 31-07-2025 à 11:22:31
mood
Publicité
Posté le 31-07-2025 à 11:16:13  profilanswer

n°11440433
fabcoq
Posté le 31-07-2025 à 12:50:13  profilanswer

Bonjour,

As-tu essayé de le brancher sur 2 ports usb avec le câble qui va bien ?
 Il a peut être besoin de plus de puissance sur le 5v.

n°11440438
htagtt
Posté le 31-07-2025 à 13:03:18  profilanswer

fabcoq a écrit :

Bonjour,

As-tu essayé de le brancher sur 2 ports usb avec le câble qui va bien ?
 Il a peut être besoin de plus de puissance sur le 5v.

Bonjour fabcoq, merci de ta réponse.
Non je n'ai pas essayé, je ne dispose pas de ce câble. Je n'en ai jamais eu besoin pour faire fonctionner ce disque auparavant ou sur l'autre ordinateur... De l'énergie pourrait se perdre à cause d'un composant du DDE qui vieillirait et la transmettrai moins bien, nécessitant + de puissance c'est ça ? (désolé, je ne suis vraiment pas expert.)

n°11440444
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 31-07-2025 à 13:20:51  profilanswer

hello moi pour un problème de dd externe je le sors du boitier et le branche dans une tour en interne, si tu as un pc fixe bien sûr.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11440451
htagtt
Posté le 31-07-2025 à 13:57:38  profilanswer

billysteph a écrit :

hello moi pour un problème de dd externe je le sors du boitier et le branche dans une tour en interne, si tu as un pc fixe bien sûr.

Bonjour,
Non il s'agit d'un disque dur portable WD Elements. C'est pas un sata + boitier ; mais un truc tout en un acheté à la fnac il y a quelques années. Un achat effectivement peu judicieux. Je ne suis pas sûr de pouvoir (ni de vouloir) le démonter.
Tu aurais une idée sur ce qui pourrait créer cette reconnaissance du disque dur seulement sur certains ports et le rendre complètement fantomatique sur d'autres ?

n°11440452
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-07-2025 à 14:07:02  profilanswer

htagtt a écrit :

- Sur un 2eme ordinateur, exactement les mêmes symptômes sur 1 des 2 ports. Mais sur le 2e port, tout va bien ! J'ai accès à toutes mes données, RAS.

cela renifle un mauvais contact ou un problème au niveau de la connectique...

Cela aurait été plus simple si cela avait été un modèle non soudé il suffisait de prendre un boitier à 10€ et hop, mais vu que c'est soudé cela risque d'ètre plus compliqué :o

Démonte le quand mème et jette un oeil plus spécialement au niveau de la soudure du connecteur USB ou du connecteur lui mème.  

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 31-07-2025 à 14:07:33

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11440460
htagtt
Posté le 31-07-2025 à 15:02:44  profilanswer

Space a écrit :

cela renifle un mauvais contact ou un problème au niveau de la connectique...

Cela aurait été plus simple si cela avait été un modèle non soudé il suffisait de prendre un boitier à 10€ et hop, mais vu que c'est soudé cela risque d'ètre plus compliqué :o

Démonte le quand mème et jette un oeil plus spécialement au niveau de la soudure du connecteur USB ou du connecteur lui mème.  

Bonjour,
Ok, je vais faire ça dès que j'ai fini de faire une nouvelle copie de mes données depuis l'autre ordinateur.

n°11440707
Space
Posté le 02-08-2025 à 09:17:41  profilanswer

Sur le DD ,c'est du micro-USB ou du USB-C ?
T'avais bien testé avec un autre cable ?
Le 2e port de ton second ordinateur est en USB3 ou en USB2 ?  
Il se peut que cela soit la partie connectique en USB3 qui déconne et quand tu le branches en USB2 tout fonctionne bien , l'inverse peut ètre aussi valable...

---------------
n°11440709
htagtt
Posté le 02-08-2025 à 09:27:00  profilanswer

Space a écrit :

Sur le DD ,c'est du micro-USB ou du USB-C ?
T'avais bien testé avec un autre cable ?
Le 2e port de ton second ordinateur est en USB3 ou en USB2 ?  
Il se peut que cela soit la partie connectique en USB3 qui déconne et quand tu le branches en USB2 tout fonctionne bien , l'inverse peut ètre aussi valable...

Bonjour,
Sur le DD c'est une prise micro-B,
Au niveau des 2 ordinateurs, les connectiques sont en USB 3.0,
Le câble a été changé il y a 2 ou 3 mois, le problème existait déjà avec le câble précédent.
Ce câble ci m'a permis de faire ma sauvegarde il y a 1 mois sur mon ordinateur. Je ne l'ai pas re-racheté depuis que mon ordinateur ne le détecte plus du tout.

J'ai tenté de faire un formatage du disque dur depuis le second PC, sans succès.
Je pense que je vais me résigner à racheter un disque dur et abandonner celui-ci. C'est malgré tout très rageant de ne pas comprendre le problème.

n°11440711
Space
Posté le 02-08-2025 à 09:40:08  profilanswer

Le principal c'est que tu ne perdes pas de données ;)

Tu peux aussi te tourner vers un SSD 2To.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-08-2025 à 09:40:08  profilanswer

n°11440712
htagtt
Posté le 02-08-2025 à 09:44:11  profilanswer

Space a écrit :

Le principal c'est que tu ne perdes pas de données ;)

Tu peux aussi te tourner vers un SSD 2To.

Oui, c'est sûr !
Vaut-il mieux un SSD ou un SATA + Boitier ?

n°11440715
Space
Posté le 02-08-2025 à 10:09:46  profilanswer

La plupart des SSD externes du commerce sont maintenant soudés :/
Il est mieux de prendre un SSD interne + boitier USB-C , cette solution revient un peu plus cher mais en cas de problème au niveau du boitier, tu as juste à changer le boitier ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 02-08-2025 à 10:13:59

---------------
n°11440721
patrick220​00
Posté le 02-08-2025 à 10:24:38  profilanswer

Space a écrit :

La plupart des SSD externes du commerce sont maintenant soudés :/
Il est mieux de prendre un SSD interne + boitier USB-C , cette solution revient un peu plus cher mais en cas de problème au niveau du boitier, tu as juste à changer le boitier ;)

C'est ce que je fais moi aussi depuis des années, au début c'était pour récupérer les HDD des vieux PC. Le dernier que j'ai monté neuf c'est un M2 crucial. La soudure des composants qui devraient être amovibles comme la RAM ou les SSD est une tendance agaçante.

n°11442675
htagtt
Posté le 19-08-2025 à 13:22:13  profilanswer

Merci à vous pour vos retours et vos conseils !

Ma curiosité n'est quand même pas satisfaite, j'aimerai bien comprendre ce qu'il s'est passé.
Un faux contact m'étonne un peu, vu la reproductibilité des symptômes (toujours la même combinaison portUSB / disque dur gagnante, quelque soit la position du disque dur et la torsion du câble).

Mais bon, parfois j'imagine qu'il ne faut pas chercher à comprendre, je jette l'éponge.
Merci à tous :)

n°11442897
Space
Posté le 21-08-2025 à 02:47:52  profilanswer

Pour comprendre ce qu'il s'est passé il aurait fallu tester le DD dans un autre boitier afin de savoir si c'est un problème de connectique au niveau du boitier ou pas , mais vu que c'est soudé, on ne peut pas le faire :o

---------------
n°11443013
gima56
Posté le 22-08-2025 à 07:41:48  profilanswer

htagtt a écrit :

Oui, c'est sûr !
Vaut-il mieux un SSD ou un SATA + Boitier ?

SSD = tu peux jouer au foot avec, tu perdras rien.
HDD = beaucoup plus fragile, une petite chute et c'est la fin de tout. Mais c'est beaucoup moins cher.

Le mieux, ça dépend de toi et de tes usages.

n°11443286
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2025 à 07:22:37  profilanswer

htagtt a écrit :

WD Elements 2To

C'est un modèle avec alim externe ou auto-alimenté par USB ?

---------------
Rien pour le moment
n°11443304
patrick220​00
Posté le 24-08-2025 à 10:23:33  profilanswer

gima56 a écrit :

SSD = tu peux jouer au foot avec, tu perdras rien.
HDD = beaucoup plus fragile, une petite chute et c'est la fin de tout. Mais c'est beaucoup moins cher.

Le mieux, ça dépend de toi et de tes usages.

On peut aussi mettre un SSD dans un boîtier externe. Le dernier que j'ai monté c'est un 1TO dans un boîtier M2 : compact et efficace mais ça chauffe un peu.  Les HDD externes n'aiment effectivement pas les chocs sinon cela tient plutôt bien, j'en ai encore qui ont plus de 15 ans.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Disque dur externe non reconnu dans le biosDisque dur externe plus reconnu
Disque dur externe reconnu mais ne s'affiche plusdisque pas reconnu interne , reconnu externe???
Disque dur externe mal reconnuDisque dur externe reconnu seulement sur le PC qui l'a partitionné
Disque dur externe non reconnu qui fait planter le pc au démarrageDisque dur dans boitier externe mal reconnu
disque dur externe non reconnu sur le decodeur livebox play orangeDisque dur externe USB non reconnu au démarrage
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe non reconnu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)