Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4874 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

[RESOLU] déplacement fichiers même disque dur externe usb 3 tres lents

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11440003
ulysse dug​ard
Posté le 27-07-2025 à 19:23:42  profilanswer

salut, de façon aleatoire ( en tout cas je ne comrpend pas pourquoi )  
quand je veux ranger mes disques durs externes en usb 3 sous windows 10, parfois le deplacement est instantané, parfois il fait comme s'il coupait/ collait les fichiers dans une autre dossier, ce qui nest pas normal, sur un meme disque, c'etait instantané avant ??? qu'est ceu qu'il se passe que je ne comrpend pas svp ?  
qu'ais je mal fait ?  

merci encore

Message édité par ulysse dugard le 29-07-2025 à 13:44:41

---------------
je comprend vite quand on m'explique longtemps
mood
Publicité
Posté le 27-07-2025 à 19:23:42  profilanswer

n°11440016
fabcoq
Posté le 27-07-2025 à 21:10:33  profilanswer

Bonsoir,

As-tu vérifié l'état de ces disques avec crystaldisk info ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

n°11440019
miksair
Posté le 27-07-2025 à 21:21:31  profilanswer

Instantané quand tu déplaces sur le même disque c'est normal.

Couper coller quand tu changes de disque c'est normal

n°11440034
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2025 à 06:01:28  profilanswer

Bonjour

Ca peut aussi dépendre de l'espace libre restant sur le disque, et de l'état de fragmentation des fichiers.
C'est un disque mécanique ou SSD ?

---------------
Rien pour le moment
n°11440039
ulysse dug​ard
Posté le 28-07-2025 à 07:47:04  profilanswer

salut et merci pour vos reponses , donc, disques dur MECANIQUES
oui, j'ai bien compris que deplacer sur un meme disque c'est normal et copier coller sur deux disques differents c'est normal  
j'espere m'etre bien exprimé : je veux juste, sur le meme disque, ranger mes fichiers ... rien de bien compliqué en principe et donc instantané normalement !!! ;)  

j'ai le meme probleme sur les 4 de toutes façons , ça viens peut etre d'un parametre windows ( je suis sous 10 pro 64 )  

voila ce que donnent les  test sur le premier :  

https://i.ibb.co/93dJrsYN/2025-07-28-07h02-08.jpg

je viens de recuperer un portable je vais aussi tester si ça fait pareil ...
je viens aussi de recuperer deux ssd portables , je vais voir egalement

je viens de tester, cela me fait egalement pareil sur mes disques dur interne ...

bon, apres ... sur mon ssd systeme , j'ai 500 go , mais ... il me reste plus que 50 go de dispo ... je crains que ce soit ça le probleme ...
j'ai desactivé l'indexation ... on m'a dit que ça pouvait faire ce genre de probleme, donc  
je vais nettoyer mon disque systeme pour essayer de redescendre en dessous de 20 % d'espace libre ... en esperant que ce soit ça ...

---------------
n°11440061
gima56
Posté le 28-07-2025 à 12:36:47  profilanswer

Peut aussi dépendre de l'antivirus.

n°11440065
subly
Posté le 28-07-2025 à 13:14:55  profilanswer

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tes données sont sur le même disque mais le déplacement n'est pas quasiment instantané ?

Données sur le même disque est une chose mais est-ce la même partition aussi ?

n°11440072
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2025 à 13:44:20  profilanswer

Si je dis pas de connerie, déplacer un fichier sur un même disque c'est une manip qui se fait au niveau de l'OS, pas du disque.
aka = sur le disque les données ont la même adresse, c'est uniquement le "lien symbolique/chemin" qui change au niveau de l'OS.

Non ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-07-2025 à 13:44:37

---------------
Rien pour le moment
n°11440073
fabcoq
Posté le 28-07-2025 à 13:47:20  profilanswer

Bonjour,

Quand on déplace sur un même disque, cela se passe dans la table du disque, les données ne changent pas de cluster.

n°11440075
subly
Posté le 28-07-2025 à 13:48:00  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si je dis pas de connerie, déplacer un fichier sur un même disque c'est une manip qui se fait au niveau de l'OS, pas du disque.
aka = sur le disque les données ont la même adresse, c'est uniquement le "lien symbolique/chemin" qui change au niveau de l'OS.

Non ?

Ça c'est valable uniquement si c'est la même partition sur le disque. Si la partition change, il y a déplacement complet des données.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2025 à 13:48:00  profilanswer

n°11440076
fabcoq
Posté le 28-07-2025 à 13:48:46  profilanswer

Pourquoi avoir désactivé l'indexation ?

A chaque fois, il y a une recherche ce qui ralentie le chargement des données.

n°11440100
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-07-2025 à 17:48:21  profilanswer

C'est quoi comme type de fichier qui est déplacé ?  
Et tu utilises quoi comme antivirus ?

En fonction du type de fichier , de l'antivirus utilisé ainsi que des paramètres de l'antivirus, le déplacement d'un fichier sur un mème disque dur peut ètre bien plus long.
Si c'est par exemple un gros fichier *.exe comme on trouve parfois pour les jeux GOG , l'antivirus va d'abord scanner l'intégralité du fichier et ensuite seulement après le déplacement va ètre effectué.
Le mème défaut peut se produire sur des fichiers compactés Zip, Rar ou autres , si l'antivirus est paramètré pour en scanner le contenu.  

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11440179
ulysse dug​ard
Posté le 29-07-2025 à 13:39:50  profilanswer

j'ai absolument tout, des pdf, des mkv, flac majoritairement
mon antivirus est l'antivirus de windows , je suis prudent, peu de risque de contagion par mon activité et donc il suffit ... ( je sens d'eventuels reproches, je les acceptes par avance ;)  
en cas de support usb etranger, j'utilise la sandbox de windows, je pense que ça suffit a beaucoup non ? )  

bon, et bien, je suis un cuistre : je pense que cela venait effectivement du manque de place sur mon disque systeme, j'ai fait un gros menage sur ce dernier ou j'ai deplacé / supprimé ( donc ça a pris du temps du fait du manque de place ) 120 go et donc ça remarche ...  
j'ai supprimé l'indexation car il semblerait que cela puis etre dans les causes qui provoquent ce genre de soucis , quand j'ai modifié ce parametre, j'ai eu une fenetre avec la modification qui m'a pris plus d'une heure, a passer tous les fichiers en revus ...
remarque, c'est peut etre ça qui y a fait , comment savoir, puisque j'ai ffait les deux operations simultanement, plus deux ou trosi nettoyage de disque au gres des deplacement de fichiers, et meme une tentative de defrag ... que je n'ai plus jamais fait depuis ... windows xp ou 7 ... xp je crois ...
bref ...
d'apres vous, plus le manque de place sur le disque systeme que l'indexation des fichiers selon vous ? elle est activée pour vous tous ? j'hesite a la remettre du coup ...
dans tous les cas, merci a vous tous de vous etre penché sur mon cas encore une fois , j'ai beaucoup apprecié vous retrouver ;)  
( je suis un ancien de "aideonline" pour ceux qui etaient là dejà, il y a plusieurs ... années ;)

Message édité par ulysse dugard le 29-07-2025 à 13:42:49

---------------
n°11440183
gima56
Posté le 29-07-2025 à 15:14:07  profilanswer

Reproches, non. Si tu es sûr de toi et que tu sais ce que tu fais / ouvres.

De mémoire, j'ai désactivé l'indexation quand j'ai mis tous mes fichiers sur un NAS, sinon c'était activé.
Savoir quel mal est le pire... Comme ça, je penserais plus au manque de place, mais c'est vraiment juste de l'intuition, je peux facilement me tromper.

n°11440383
zonka
x58 forever!
Posté le 31-07-2025 à 00:41:35  profilanswer

Hello.

Ca m'arrive aussi régulièrement d'avoir des ralentissements, même avec indexation désactivée, même avec des déplacements sur NVMe rapide. Idem pour la barre de progression d'indexation/traitement de la fenêtre en cours qui mouline à mort à l'ouverture du répertoire (oui MEME avec l'indexation désactivée) ; c'est lié à plusieurs facteurs, je me suis arraché les cheveux un certain temps

=> il est évident que plus tu as des éléments de listage "lourds" plus ça va mouliner à l'ouverture du répertoire (durée de videos, taille en pixels, bitrate etc, comme c'est le cas chez moi par exemple)

Mais pour ton problème en particulier:

=> vire l'indexation (désactive le service)

=> régulièrement va dans "options des dossiers"  / général -> "effacer l'historique de l'explorateur de fichiers", ça calme le jeu un certain temps dans mon cas.

et sinon:

=> installe Everything, ça te changera la vie => https://www.voidtools.com/downloads/

=> j'ai appliqué ReviOS sur plusieurs de mes PC sous W10, ça nettoie pas mal de services inutiles sans impact particulier à mon niveau => https://www.revi.cc/

Message édité par zonka le 31-07-2025 à 00:45:08

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11440477
ulysse dug​ard
Posté le 31-07-2025 à 16:30:56  profilanswer

merci encre, c'est gentil et ça me servira pour moi ou mes utilisateurs ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Disque dur quasi neufs secteurs instables "PRUDENCE"configuration disque nvme
Formater disque dur d'occassionDisque dur externe 2 prises usb
Migration NAS Disque meca vers SSDimpossible de supprimer des fichiers temporaires
PC très long à démarrerDisque dur hs ?
Sony Vaio SVE1713A6EW : souci de batterie très... étrange 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] déplacement fichiers même disque dur externe usb 3 tres lents

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)