Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur VS SSD stockage longue durée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur VS SSD stockage longue durée

n°11440457
aude1100
Posté le 31-07-2025 à 14:33:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a quelques années je lisais qu'il fallait mieux se fier aux bons vieux disques durs, fiables et solides, qui ont prouvé leur endurance dans le temps (HDD disques mécaniques à plateaux).
 
Désormais, pour un prix quasi équivalent, on peut avoir un SSD.
 
Ces dernières années j'ai eu plusieurs disques mécaniques tombés en panne alors qu'ils avaient peu servis et j'ai appris qu'un disque dur mécanique pouvait tomber en panne n'importe quand, alors que je les pensais très fiables.
 
Je veux pouvoir stocker mes données (photos, documents, ...) sans connecter régulièrement le disque, et je me demande si la solution la plus sécure reste le risque dur mécanique ou si le SSD est plus fiable pour un stockage pure.
 
J'ai l'appréhension un jour de connecter un SSD et comme une clé USB que tout ait disparu et que ce soit totalement irrécupérable (contrairement au disque dur ou les données pourraient théoriquement être récupérées par un professionnel).
 
J'attends vos avis merci!  
 
https://i.postimg.cc/0Q1w37rh/difference-disque-dur-hdd-sdd.jpg

mood
Publicité
Posté le 31-07-2025 à 14:33:26  profilanswer
 

n°11440461
Librae
Posté le 31-07-2025 à 15:03:01  profilanswer
 

:hello:  
La règle de base, c'est de ne faire confiance à rien tout court, c'est à dire avoir une solution de sauvegarde de ses données en les dupliquant régulièrement, sur d'autres supports physiques/cloud : https://www.ninjaone.com/fr/blog/sauvegarde-3-2-1/ , même le meilleur SSD qui soit peut tomber en panne sans crier gare.
 
Les SSD peuvent avoir des problèmes de rétention des données si on ne les branche pas pendant une longue période (par ex plus d'un an) et quand ils tombent en panne, il est fréquemment totalement impossible de récupérer les données donc on va dire qu'ils tombent effectivement moins souvent en panne que les HDD (voir https://hardwareand.co/dossiers/and [...] 4?start=3) mais quand ça arrive, c'est plus grave... Mais l'avantage c'est qu'ils sont beaucoup moins sensibles aux chocs pour un usage nomade puisqu’il n'y a pas de partie mécanique.
 
Et pour une clé USB c'est très simple, c'est le pire du pire en matière de stockage avec les standards de qualité les plus bas tous supports confondus (les puces mémoire utilisées sont celles qui sont rejetées pour une utilisation dans des SSD) donc la question n'est même pas si les données vont disparaitre mais quand. C'est un outil pratique pour transférer des données, pas pour les stocker.


Message édité par Librae le 31-07-2025 à 15:04:28
n°11440476
aude1100
Posté le 31-07-2025 à 16:22:51  profilanswer
 

Salut merci beaucoup pour toutes ces infos!

n°11440491
aude1100
Posté le 31-07-2025 à 17:36:21  profilanswer
 


Il a été démontré par des tests (je l'ai lu après avoir posé la question sur le forum), qu'un SSD peut, s'il n'est pas utilisé par exemple 2 ans, commencer à avoir les données corrompues.
 
En fait, que ce soit un disque dur mécanique ou SSD, même non utilisé, peut subir une panne.
 
Un SSD n'est pas prévu pour stocker des données sur du long terme, il est conçu pour être rapide, avec une durée de vie limitée, mais le SSD n'a pas été conçu dans l'objectif de sauvegarder des données et d'être stocké pendant des années. Après un certain temps de non utilisation, la mémoire du SSD peut s'altérer et les données corrompues.
 
Le disque dur mécanique, lui, n'est pas non plus conçu pour être stocké des années, mais s'il n'est pas défaillant, ne devrait pas avoir de pertes de données même des données stockées des années, sans que le disque soit connecté.
 
Les entreprises spécialisées dans le stockage de données conseillent de continuer à utiliser les disques durs principalement pour le stockage de données surtout comme dans mon cas, des disques stockés non utilisés.
 

n°11440610
gima56
Posté le 01-08-2025 à 16:10:16  profilanswer
 

Il y a déjà eu des conversations sur le sujet sur le forum.
C'est bizarre de ne pas les avoir trouvées, alors que tu as bien sûr fait une recherche avant de poster, comme l'exigent les règles du forum que tu as acceptées en t'inscrivant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur VS SSD stockage longue durée

 

Sujets relatifs
Aide pour interprétation peu sûre d'un scan Victoria disque dur neufDisque dur externe non reconnu
Recuperation donnees disque dur Xbox Series X[RESOLU] déplacement fichiers même disque dur externe usb 3 tres lents
Plus de boot suite a installation SSD M2Résultats aléatoirs en écriture -Crucial P3 Plus 4TB PCIe M.2 2280 SSD
DISQUES DUR SSD SAMSUNG 870-EVO FAKEDisque dur quasi neufs secteurs instables "PRUDENCE"
configuration disque nvmeFormater disque dur d'occassion
Plus de sujets relatifs à : Disque dur VS SSD stockage longue durée


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)