Bonjour,
Petite question matériel, sûrement trop "matériel", mais vu la taille de la communauté HFR y'a moyen que ça parle à quelqu'un.
Ma carte graphique est visiblement morte (temporairement j'espère et c'est l'objet de ce topic) d'un coup, sans que je ne comprenne exactement comment.
C'est une Sapphire Nitro+ Radeon RX 6600 XT Gaming OC 8GB.
Je l'ai démontée, nettoyée (le radiateur alu était comme un peu "rouillé" ) et j'en ai profité pour changer pads et pâte thermique.
Quand je la branche sur la carte mère (avec une nouvelle alimentation plus puissante que quand elle est "morte" ) :
- L'ordinateur démarre bien et Windows aussi (il est accessible via le réseau en Bureau à distance).
- Mais pas d'affichage (sur aucun des 4 connecteurs vidéos), les ventilateurs de le carte ne tournent pas et les LEDs du logo "Sapphire" du carénage ne s'allument pas.
J'avais d'abord tenté de l'alimenter seule sur une alimentation (sans l'insérer dans le slot PCI Express d'une carte mère) mais ça ne faisait pas plus démarrer les ventilo ni allumer les LEDs. Sauf que j'ai lu à droite à gauche que pour que la carte "démarre", le branchement PCI Express était nécessaire (ce qui semble logique en un sens).
J'ai regardé le PCB sans trouver de marque évidente :
Sauf, (peut-être) 3 choses :
Vers l'alimentation, entre 2 condensateur il y a un point de soudure qui est vert (mais pas ses "frères" à proximités), désignés par des flèches rouges sur les 2 photos suivantes :
À un autre endroit il y a une puce qui semble cramée sur certaines photo mais OK sur d'autre et j'ai l'impression qu'une autre puce avait un bout de métal entre 2 patte (nettoyé/retiré depuis, sans changement sur l'état de la carte), je les ait entourés en rouge sur les photos suivantes :
La puce cramée selon l'angle est la puce de gauche.
La puce au morceau de métal est celle de droite.
Meilleur angle pour le bout de métal :
Et voici des vues d'ensemble de la carte, des fois qu'un truc évident (pour quelqu'un s'y connaissant) s'y trouve :
Dessus :
Dessous :
A votre avis ?
Si c'est changer un composant un peu gros, je peux tester de le faire, si c'est une puce, sans matériel ça va être la boucherie ^^.
(PS : Après ma "séance photo" je me suis dit qu'il faudrait peut-être que j'emprunte un APN avec macro…)
Édit : Changement de sous-catégorie
Message édité par _Raynor_ le 10-09-2025 à 20:16:31