Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[HELPPP] CPU / RAM / MB HD ??? Pb introuvable

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11454804
ValouLeLou​lou
Sideway..Straight is overrated
Posté le 24-11-2025 à 23:52:27  profilanswer

Bonjour tout le monde :hello:  

Un gros merci à vous d'avance d'avoir lu ce pavé :jap:

Je viens ici car désespéré (pas l'habitude de venir sur les topic d'aide, si je ne suis pas dans la bonne catégorie je m'en excuse).  
J'ai un soucis avec mon pc de jeu, je l'ai depuis 2020 environ et depuis 1-2ans, j'ai des soucis de plantage...

Quand je joue, j'ai tendance à être... nerveux... et je lache souvent ma manette ou tape de la main sur mon bureau (je me casse pas la main non plus lol), alors comme ça c'est bizzaremenr relié à mon pb... mais je vous explique.
Depuis 1-2ans, quand je tape sur mon bureau, ou fait tomber un objet, le pb freeze et il fait que je le reboot avec le bouton power, bref bizzare mais c'est pas la qu'est le problème.
Il y a 1an, il ne s'est plus rallumé, j'ai donc troubleshoot et trouvé que la carte mère avait un soucis, je la remplace par une neuve et roule ma poule ca marche niquel.
Sauf qu'il y a 2-3mois, rebelote !! Le problème est le même... j'ai donc ouvert le boîtier pc démarré et touché une barrette de ram --> plantage instantané. Je fait la même avec les 3 autres, et seule 1/4 ne fait pas planter le pc.

Donc bon, assez facile, je change de ram et ça marche. (Un vieux kit de 2666 en 16go...), et suite à ma commande de mes supers 4x16go 3200, je les mets dedans, et impossible de boot...

Les 4 barrêtes, pas de boot, 2 ? Ça boot, les 2 autres ? Ça boot. Mais les 4 non... je me décide donc à utiliser le pc comme ça, avec 2 et ça ira. Je remet le panneau vitré (pc démarré) ET PAF, pc qui freeze...  :??: et qui ne reboot plus , les cpu allumé.

Je décale les barrettes sur les deux autres slot, il démarre mais le xmp ne fonctionne plus, je les remet sur les slots initiaux, les cpu et pas de boot...

Je suis à sec d'idées, j'ai plus de thunes pour acheter des pièces et j'ai envie de balancer le pc par la fenêtre...

Quelqu'un aurait-il eu un pv similaire ou juste une idée que je peux tester ? Le cpu qui a un pb de lanes qui ne fonctionnent plus ?  

Merci beaucoup !! :jap:  

Voici ma config:
CPU: R7 5800x (upgrade d'un 3600 en 2022)
RAM: 4x16 3200 lpx, 4x8 3200 hyperx, 2x8 2666 hyperx...
MOBO: MSI B550M pro vdh wifi
SSD: crucial p5
GPU: 3070 founders
ALIM: Corsair rm750x (upgrade en 2021 depuis une 650w de m**de Corsair)
Boitier: Corsair 4000d airflow  
+ 6 unifans

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 23:52:27  profilanswer

n°11454807
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2025 à 00:33:00  profilanswer

Salut.

Bon j'ai une carte-mère comme ça en B450 : elle tourne H24 sans souci pendant des semaines, mais si j'ai le malheur de taper sur le boitier, c'est freeze total : j'ai tout démonté/remonté plusieurs fois et en fait c'est une sorte de faux contact au niveau du socket (= si j'appuie sur la backplate du ventirad c'est freeze direct en mode "space invaders" - j'utilise l'APU sur un 5600G...) ; j'ai une 2e config STRICTEMENT IDENTIQUE (rad, boitier, tout), aucun souci.

Je dirais....arrête de taper dessus :)

Sinon en 1ere intention, dépoussiérage, verif des pins/socket CPU et laisse tout hors boitier (dans un carton si tu veux etc) pour éliminer les faux contacts

=> tu as une prise de terre fonctionnelle, etc etc?

Message édité par zonka le 25-11-2025 à 00:33:50

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11454828
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2025 à 08:35:12  profilanswer

Et si tu ne peux pas t'empêcher de taper sur ton bureau, mets le PC sous le bureau, qu'il ne soit plus sensible à tes accès d'humeur.

Désolé de le dire, mais en l'occurence le problème se situe entre la chaise et le clavier :o

---------------
Rien pour le moment
n°11454830
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2025 à 09:09:12  profilanswer

Hmmvoui mais bon ça reste pas normal :p

Hormis les acces de keyboard raging, on sent bien que le moindre choc "alakon" va déclencher le souci, c'est moyennement cool (je compare à ma situation, c'est rageant quand ça arrive, un "poc" sur le pied de table, le PC freeze)

---------------
n°11454831
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 09:12:26  profilanswer

zonka a écrit :

(je compare à ma situation, c'est rageant quand ça arrive, un "poc" sur le pied de table, le PC freeze)

T'aurais pas trop serré ton ventirad ou une connerie du genre ?

Sinon ouais c'est pas normal, en soit un petit poc n'est pas sensé faire ça.
Faudrait voir dans le cas de l'op s'il a des disques mécaniques, ça aime pas trop les chocs brusques.
Si pas de HDD, faudra vérifier tous les branchements et serrages.

---------------
Rien pour le moment
n°11454833
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2025 à 09:23:33  profilanswer

J'ai tout démonté deux fois, possible que la carte-mère soit un peu "pliée", je ne vais pas la re/détordre, clairement : en l'état le PC est rock stable tant que je ne le bouge pas, c'est une machine secondaire qui est soumise à peu d'interactions physiques je dirais, en l'état c'est pas optimal mais acceptable, elle fait le job :)

Message édité par zonka le 25-11-2025 à 09:23:51

---------------
n°11454834
ValouLeLou​lou
Posté le 25-11-2025 à 09:35:20  profilanswer

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses :)

Pour préciser, quand je dis que je tape sur mon bureau, je tape pas comme un monstre hein, c'est léger, juste un petite vibration faisait planter le pc.
Et encore, c'était il y a quelques années, désormais je ne touche même plus au bureau, je suis zen  :lol:  

le pb c'est que récemment, juste poser mon téléphone ou ma manette sur le bureau, le faisait planter.

Mais du coup je suis toujours bloqué, je ne sais pas d'où viens le pb.
J'ai déjà sorti le CPU pour le nettoyer et vérifier les Pins: RAS...
J'ai pas essayé de le sortir du boitier je l'avoue, j'ai aussi changé d'AIO récemment, au cas ou et pas de pb de pression ou quoi...

J'ai pas super envie de changer encore une CM surtout au prix que ca coute...

Egalement, aucune idée de si c'est lié ou pas, mais récemment, sur certains jeux (souvent les petits jeux indé qui demandent pas trop de ressources) j'ai des freezes d'une demi secondes toutes les 1-2 minutes. Alors qu'aucun pb sur des gros jeux (genre forza qui utilise a 100% CG et CPU), qui tournent sans aucun lag...
J'ai mis a jours tous les pilotes etc... déjà. Et j'ai tenté avec et sans mon PBO, meme chose..

Message cité 1 fois
Message édité par ValouLeLoulou le 25-11-2025 à 09:41:07
n°11454836
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 09:58:19  profilanswer

ValouLeLoulou a écrit :

le pb c'est que récemment, juste poser mon téléphone ou ma manette sur le bureau, le faisait planter.

A ce point là c'est que t'as un cable mal branché, je vois pas quoi te dire d'autre.
Souvent sur les 24 broches on ose pas appuyer pour ne pas plier la CM, mais ça peut être autre chose.
Ca vaut le coup de revoir en détail ton cablage, et si toujours pas OK, sortir la CM du boitier, resserrer les entretoises, vérifier l'I/O shield.

---------------
Rien pour le moment
n°11454837
ValouLeLou​lou
Posté le 25-11-2025 à 10:03:09  profilanswer

Bon bah je suis bon pour tout démonter ce weekend alors  :lol:  

Merci pour les réponses, en espérant trouver.

Ps: J'ai des câbles tressées pour faire joli (pas ceux de base de l'alim), ca peut etre ca ? (C'est pourtant des câbles de  chez Corsair, marquées compatibles avec mon alim)

n°11454839
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 10:08:21  profilanswer

A priori c'est pas lié à la qualité des cables, après nul n'est irréprochable, on ne sait jamais :o

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 10:08:21  profilanswer

n°11454841
ValouLeLou​lou
Posté le 25-11-2025 à 10:19:33  profilanswer

Je vais voir alors, une fois tout démonté tfacon chui plus a ca près lol, faut juste que je retrouve les câbles lol

n°11454842
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 10:24:44  profilanswer

Pense aussi aux cables côté alim, ce serait dommage de tout démonter sauf ceux là.
Tu avais le soucis avant le remplacement de ces cables ?

---------------
Rien pour le moment
n°11454843
ValouLeLou​lou
Posté le 25-11-2025 à 10:28:52  profilanswer

Yes je regarderais.
Non pas du tout, ca fait 3-4ans que je les ait.

Le soucis est vraiment arrivé au milieu de rien...

n°11454847
miksair
Posté le 25-11-2025 à 10:44:34  profilanswer

Et tu as essayé de pas mettre la tour sur le meme bureau, style un petit meuble a coté ou sous le bureau ? au moins tu pourras t'enerver dessus

Il m'est arrivé un truc du style, j'avais le pc allumé, et ma femme a passé l'aspi, elle l'a touché avec la brosse et il s'est arrété ....j'ai jamais compris pourquoi, mais j'ai du changer une carte mere comme toi, mais soupconnant un faux contact j'ai monté ca dans un autre boitier

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11454850
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2025 à 11:02:31  profilanswer

Et franchement reste ' hors boitier' un certain temps, pour voir.

Prises de terre correctes?

---------------
n°11454853
ValouLeLou​lou
Posté le 25-11-2025 à 11:09:23  profilanswer

miksair a écrit :

Et tu as essayé de pas mettre la tour sur le meme bureau, style un petit meuble a coté ou sous le bureau ? au moins tu pourras t'enerver dessus

Il m'est arrivé un truc du style, j'avais le pc allumé, et ma femme a passé l'aspi, elle l'a touché avec la brosse et il s'est arrété ....j'ai jamais compris pourquoi, mais j'ai du changer une carte mere comme toi, mais soupconnant un faux contact j'ai monté ca dans un autre boitier

Je l'ai mentionné plus haut, je ne m'énerve plus depuis ce remplacement de CM lol (jai changé de jeu  [:joce] )
et je ne tappais pas fort non plus ca vibrais pas plus que de juste lâcher de quelques cm la manette ou quoi...

zonka a écrit :

Et franchement reste ' hors boitier' un certain temps, pour voir.

Prises de terre correctes?

Qu'entend tu par cela ? Dans le mur ?
Un poil compliqué de rester hors boitier, ca prend de la place de dingue  :lol:  

Je vais essayer de toucher un peu partout dans le boitier voir si je trouve qqch qui le fait crash a chaque fois, et apres je le sors du boiter pour voir si ca le fait toujours... Après test des cables et on verra ou j'en suis :)

Merci a tous  :jap:  

n°11454858
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 11:18:26  profilanswer

ValouLeLoulou a écrit :

Je vais essayer de toucher un peu partout dans le boitier voir si je trouve qqch qui le fait crash a chaque fois

Pas une très bonne idée de jouer avec ça si c'est un faux contact électrique, l'électronique aime pas trop.

---------------
Rien pour le moment
n°11454866
miksair
Posté le 25-11-2025 à 11:28:15  profilanswer

Sans le sortir du boitier tu peux debrancher le header du boitier et le demarrer au tournevis ?
Si y a un faux contact ca l'eliminera

Apres le faux contact peut aussi etre dans l'alim ou les cables d'alim

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11454870
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2025 à 11:33:03  profilanswer

Sinon en RAM tu as quoi au final actuellement ?

Au passage les 4x16 go de corsair Vengeance qui passent pas, ça c'est ...normal :D

---------------
n°11454897
ValouLeLou​lou
Posté le 25-11-2025 à 13:56:38  profilanswer

miksair a écrit :

Sans le sortir du boitier tu peux debrancher le header du boitier et le demarrer au tournevis ?
Si y a un faux contact ca l'eliminera

Apres le faux contact peut aussi etre dans l'alim ou les cables d'alim

Yep, j'essaye ca ce weekend  :jap:  

zonka a écrit :

Sinon en RAM tu as quoi au final actuellement ?

J'ai 2 des 4x16go lpx, qui tournent a 2133 au lieu de 3200 (aucune idée de pk, les 2 profils Xmp refusent de les passer a 3200, elles sont pas sur les slots "prioritaires" de la cm car c'est ceux qui empêchent de démarrer a priori)

Mais j'ai encore de coté 4x8go 3200 (que je n'arrive plus a faire fonctionner...) et les 2x8go 2666 qui marchent.

zonka a écrit :

Au passage les 4x16 go de corsair Vengeance qui passent pas, ça c'est ...normal :D

Ah bon pourquoi ? La cm est censée prendre 128Go au max ?

Message édité par ValouLeLoulou le 25-11-2025 à 13:57:13
n°11454899
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2025 à 14:25:53  profilanswer

Vieux débat, Corsair passe souvent mal sur AMD, et plus tu augmentes la quantité de RAM, le nombre de barrettes, et/ou la fréquence, rien n'est garanti, il faut généralement augmenter la tension du contrôleur mémoire du CPU ( ici SoC voltage, mais on verra après , une fois la config stabilisée....)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[CPU] petit soucis suite à un achatPrix de la RAM overclocké
Ram fréquence trop basseUtilité d'un CPU contact frame avec Asus tuf gaming Z890 et U7 265K
Température CPU élevéeCPU
[RAM] Rajout & Cascades de Buglot de barrettes de RAM différentes
[Résolu] Secure boot et détection RAMCPU en surchauffe (I5 14600k)
Plus de sujets relatifs à : [HELPPP] CPU / RAM / MB HD ??? Pb introuvable

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)