Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3248 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

HDD qui est entrain de mourir.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11376571
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 18:34:42  profilanswer

Salut ça commence à sentir la fin de vie pour mon HDD, je le reconnais plus depuis une semaine et encore plus depuis 1/2 jour. Il deconne de plus en plus depuis hier. Et du coup ça confirme ce que disait les gars du précédent topic, j’avais fait un topic la semaine dernière. https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11374745
J’aimerais savoir par quoi je commence.
J’ai déjà purgé et libéré par mal de GO en désinstallant quasiment tout les jeux mais je crois que ça suffit pas.

J’ai plusieurs option devant moi je fais quoi en premier, là j’ai redémarré.
Il pompe le disque jusque 50% dans le gestionnaire de tâches même en faisant pas grand chose sur le bureau  
Un coup de Chkdsk /r /f
Une sauvegarde avec un disque externe
Nettoyage intérieur de la tour
Autre ?

J’ai un SSD installé et alimenter dans la tour (sans Windows). :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :jap:

Message édité par Raphibot le 01-12-2024 à 18:42:02
mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 18:34:42  profilanswer

n°11376573
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 01-12-2024 à 18:48:54  profilanswer

Je vois pas où est la complexité du truc là...

tu achètes un disque dur au moins équivalent à celui qui lâche tu y copies tout dedans et basta.

n°11376577
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 18:59:16  profilanswer

En redémarrant j’ai un écran orangé avec des lignes,
J’appuie sur le bouton ?
https://imgur.com/a/8NhmTYM

Message édité par Raphibot le 01-12-2024 à 19:00:50
n°11376578
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 19:01:47  profilanswer

starconsole a écrit :

Je vois pas où est la complexité du truc là...

tu achètes un disque dur au moins équivalent à celui qui lâche tu y copies tout dedans et basta.

Comment ça ? C’est une bonne idée c’est vrai,
Mais là je suis bloqué

n°11376580
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 01-12-2024 à 19:03:57  profilanswer

Tu installes windows sur ton SSD, visiblement ce n'est pas fait. Après c'est facile.

n°11376583
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 19:10:43  profilanswer

starconsole a écrit :

Tu installes windows sur ton SSD, visiblement ce n'est pas fait. Après c'est facile.

Oui bien sûr c’est ce que je voulais faire, mais question capacité j’étais limité, j’ai retiré pas mal de choses pour le faire proprement, mais c’était pas suffisant on dirait encore
Mais là ça devient compliqué à procéder.
J’ai un écran orange avec un tiret en haut à gauche, j’ai éteint je vais laisser reposer un peu

Message édité par Raphibot le 01-12-2024 à 19:13:26
n°11376604
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 20:30:27  profilanswer

Il a refait pareil sans l’écran orange.
Démarrage, BIOS, Loading System mais là il dit de mettre le disques d’installation etc image : https://imgur.com/a/IlsTBxv

n°11376605
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 01-12-2024 à 20:35:25  profilanswer

Plus tu vas l utiliser, plus il lâchera. Si tu as récupéré tes données, remplace le. Ne cherche pas à faire des miracles et perdre du temps.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11376615
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 21:45:52  profilanswer

alriad a écrit :

Plus tu vas l utiliser, plus il lâchera. Si tu as récupéré tes données, remplace le. Ne cherche pas à faire des miracles et perdre du temps.

Dans tout les cas j’ai retrouvé le disque d’installation d’origine Windows 7 Familiale Premium OEM. (Puis j’ai ensuite migré sur 10)
Et j’ai ça maintenant : https://imgur.com/a/cHrDG0r

Message cité 1 fois
Message édité par Raphibot le 01-12-2024 à 21:48:15
n°11376617
alriad
Posté le 01-12-2024 à 22:07:25  profilanswer

Raphibot a écrit :

Dans tout les cas j’ai retrouvé le disque d’installation d’origine Windows 7 Familiale Premium OEM. (Puis j’ai ensuite migré sur 10)
Et j’ai ça maintenant : https://imgur.com/a/cHrDG0r

Ton disque défectueux est toujours branché ? Car c est exactement à ce que j aurais s il l était encore. En clair débranche ce disque et en sata et en alim.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 22:07:25  profilanswer

n°11376618
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 22:10:45  profilanswer

alriad a écrit :

Ton disque défectueux est toujours branché ? Car c est exactement à ce que j aurais s il l était encore. En clair débranche ce disque et en sata et en alim.

Oui oui j’ai pas été touché dedans encore,
Là je suis sur les paramètres de démarrage avec tout les F1 à F9, je suis en attente si je dois faire un truc ici https://imgur.com/a/bqNuKwz
Sinon je fais ce que tu me dis de faire.
J’attends confirmation du choix.

Message édité par Raphibot le 01-12-2024 à 22:12:22
n°11376620
alriad
Posté le 01-12-2024 à 22:21:20  profilanswer

Tant que ton disque dur défectueux est branché il va t emmerder pour réinstaller le système.
En plus perso je créerai un Windows 10 bootable sur clé usb via Média Création Tools de Microsoft afin de ne pas se retaper l installation de Windows 7 puis la maj de w10..
Pour moi tu éteins ton pc et tu débranche le disque défectueux. Alim et Sata. Si tu peux faire une clé bootable comme indiqué ce serait mieux.

---------------
n°11376621
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 22:25:43  profilanswer

alriad a écrit :

Tant que ton disque dur défectueux est branché il va t emmerder pour réinstaller le système.
En plus perso je créerai un Windows 10 bootable sur clé usb via Média Création Tools de Microsoft afin de ne pas se retaper l installation de Windows 7 puis la maj de w10..
Pour moi tu éteins ton pc et tu débranche le disque défectueux. Alim et Sata. Si tu peux faire une clé bootable comme indiqué ce serait mieux.

Okay je vois.
Comment je pourrais faire une clé bootable sans accéder au bureau, peut-être d’ailleurs que sur une clef.
Je crois l’avoir laisser sur la clef USB au cas où, mais j’en ai pas la certitude, je dois tester.
Donc je fais ce que je dois faire avec le disque défectueux et je met la clef sur un port en redémarrant ?

n°11376623
Raphibot
Posté le 01-12-2024 à 23:09:01  profilanswer

alriad a écrit :

J’ai fais comme t’écrit, en espérant que sur la clef j’ai  le boot.
Je vais où ?
https://imgur.com/a/51su1FD

Message édité par Raphibot le 01-12-2024 à 23:10:19
n°11376628
Raphibot
Posté le 02-12-2024 à 02:12:55  profilanswer

J’ai pu entrer en mode dans échec et invit cdm administrateur.
Après quelques démarrage foireux et erreur.
J’ai fais quelques commandes mais certaines sont pas passé on dirait ? (Okay j’ai compris pourquoi j’étais en cmd diskpart)
https://imgur.com/a/klj8kpr
Dans la diskpart list volume il dit tout est sain
(J’ai le disque Windows dans la lecteur)

Sfc scan now :
La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée

Message édité par Raphibot le 02-12-2024 à 02:42:16
n°11376637
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-12-2024 à 08:32:33  profilanswer

Bonjour

Tu installes W7 sur le SSD via le CD, ensuite tu télécharges Media creation tools sur le site microsoft (fais une recherche google "media creation tools" et clique sur le lien microsoft).
Ensuite tu lances media creation tools et tu crées ton support d'installation pour W10, sur une clé USB vierge (elle sera formatée pendant l'opération) de 8Go mini.
Après la création de la clé, tu reboot le PC, tu démarres sur la clé USB, et tu fais une nouvelle installation sur le SSD.
Tout ceci en ayant déconnecté ton HDD au préalable, sinon il va bloquer l'installation.

Est-ce que ton windows 10 actuel était lié à un compte microsoft ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11376661
alriad
Posté le 02-12-2024 à 10:58:12  profilanswer

Hello
ca peut aider.
https://www.youtube.com/watch?v=LI4lQAnEwlU

---------------
n°11377409
Raphibot
Posté le 04-12-2024 à 18:30:32  profilanswer

Salut, j’essayerais de faire ce que vous dites dans quelques jours, j’avais déjà pu créer un clef bootable avec Média création y’a quelques années, pour le moment je fais un grand coup de nettoyage du PC, Aspirateur, lingette dépoussiérante, je vais même faire un coup de compresseur à air pour finir sur un nettoyage de chaque pièce avec chiffons et produit d’entretien. Coton tige etc..
Devait bien avoir 0,5mm de poussière à certains endroits.

Pour répondre à artouillassse: Oui normalement c’est bien lié à un compte/mail microsoft mon Pc/Windows.
Autres informations, en ce qui concerne le disque dur, que ce soit lorsqu’il était en fonctionnement avant de claquer ou en le manipulant pour le débrancher/nettoyer j’ai pas entendue de bruit de claquement, frottement, ou que ce soit d’inhabituel; ni remarquer de dégâts visuels physiques.
Pensez-vous qu’il sera accessible d’accéder à mon HDD tant bien que je puisse accéder à mon SSD pour installer Windows ou sur une nouvelle config ?

Dernière chose, il est possible que j’ai des soucis avec le lecteur CD, j’ai jamais sue déterminer d’où ça venait, bien que je l’utilise très peu depuis longtemps, avant je n’avais pas ce genre de soucis mais j’ai remarqué qu’il ne reconnaissait pas quand je m’étais un cd lambda ou même un dvd. Il faisait le bruit classique quand tu mettais un CD mais rien ne se lançait, (mais une ou deux fois avec de vieux CD/dvd ça se lançait de souvenir j avais testé)
Problème de driver, Bios non à jour, cable sata changé, ou simplement le lecteur est plus adapté aux nouveaux format de disque/compression. Dans tout les cas c’est à noter.

Et oui c’est un nid à emmerde un PC qui date de 2011/12, que j’ai élaboré monté, modifier aux fils du temps chaque pièce CG, mémoire RAM, Ventirad, alim changer, SSD rajouter  les seuls trucs inchangés c’était la carte mère normal, le proco lecteur cd et le disque dur HDD; j’ai hâte de passer sur autre chose sur du nouveau matos. C’était un brave compagnon !

Message cité 2 fois
Message édité par Raphibot le 04-12-2024 à 18:35:59
n°11377414
artouillas​sse
Posté le 04-12-2024 à 19:01:16  profilanswer

Raphibot a écrit :

Pensez-vous qu’il sera accessible d’accéder à mon HDD tant bien que je puisse accéder à mon SSD pour installer Windows ou sur une nouvelle config ?

Oublie ton HDD pour le moment, il a l'air de bloquer même l'installation de windows.
A priori c'est l'initialisation qui foire, c'est pas sûr que tu puisses y accéder même une fois windows installé.

Donc, tu installes W7 sur le SSD (HDD débranché), puis tu crées ta clé W10 et tu rebootes pour installer W10 à zéro, plutôt que passer par une mise à jour W7>10 qui sera bancale.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11377420
alriad
Posté le 04-12-2024 à 19:10:10  profilanswer

artouillassse a écrit :

Oublie ton HDD pour le moment, il a l'air de bloquer même l'installation de windows.
A priori c'est l'initialisation qui foire, c'est pas sûr que tu puisses y accéder même une fois windows installé.

Donc, tu installes W7 sur le SSD (HDD débranché), puis tu crées ta clé W10 et tu rebootes pour installer W10 à zéro, plutôt que passer par une mise à jour W7>10 qui sera bancale.

Ça va être dur d installer w7 si le lecteur cd est hs… alors que tu l as en cd..
Donc faut trouver cette clé avec le média création tools..
13/14 ans c est bien si tu ne t en ai jamais occupé au niveau entretien…

---------------
n°11377437
artouillas​sse
Posté le 04-12-2024 à 20:35:23  profilanswer

alriad a écrit :

Ça va être dur d installer w7 si le lecteur cd est hs… alors que tu l as en cd..

C'est pas ce qu'il dit :

Raphibot a écrit :

Dernière chose, il est possible que j’ai des soucis avec le lecteur CD, j’ai jamais sue déterminer d’où ça venait, bien que je l’utilise très peu depuis longtemps, avant je n’avais pas ce genre de soucis mais j’ai remarqué qu’il ne reconnaissait pas quand je m’étais un cd lambda ou même un dvd.

Bref, il peut toujours essayer avec le CD W7, ou avec la clé.

---------------
n°11377442
alriad
Posté le 04-12-2024 à 20:48:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est pas ce qu'il dit :

artouillassse a écrit :

Bref, il peut toujours essayer avec le CD W7, ou avec la clé.

Ah parce qu un lecteur qui tourne mais qui ne reconnaît ni cd ni dvd n est pas HS ?
 :ange:  
J en ai eu des tonnes des lecteurs comme ca… déjà il peut tenter de nettoyer la lentille…

---------------
n°11377444
artouillas​sse
Posté le 04-12-2024 à 20:58:03  profilanswer

alriad a écrit :

Ah parce qu un lecteur qui tourne mais qui ne reconnaît ni cd ni dvd n est pas HS ?
 :ange:

Bah désolé mais c'est pas aussi clair dans la façon dont il le dit.

Soit le lecteur est HS, soit il fonctionne, il ne peut pas "peut-être avoir un soucis", c'est là que je veux en venir.

S'il est HS bah il trouve un autre moyen, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 04-12-2024 à 20:58:44

---------------
n°11377445
alriad
Posté le 04-12-2024 à 21:01:48  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bah désolé mais c'est pas aussi clair dans la façon dont il le dit.

Soit le lecteur est HS, soit il fonctionne, il ne peut pas "peut-être avoir un soucis", c'est là que je veux en venir.

S'il est HS bah il trouve un autre moyen, non ?

Oui là nous on pourra pas faire de miracle  :)
( d un autre côté c est peut être moi qui ait mal compris par rapport à ce qu il a écrit)

Message édité par alriad le 04-12-2024 à 21:02:29

---------------
n°11377902
Raphibot
Posté le 06-12-2024 à 22:38:51  profilanswer

alriad a écrit :

Donc faut trouver cette clé avec le média création tools..
13/14 ans c est bien si tu ne t en ai jamais occupé au niveau entretien…

Salut, haha non quand même pas, certes ça fait longtemps que j’ai pas fait un bon coup d’entretien mais avant je m’en occupé plus régulièrement et souvent. Là je dirais que ça doit faire minimum 2 ans que je l’ai pas nettoyé en profondeur peut-être plus oui. Je m’étais mis dans la tête de le faire après l’été.. car il faisait beaucoup de bruit en été j’imagine que c’était justement à cause de la poussière, et des températures… de plus c’est le premier ennemie du matériel informatique et des composants.
Surprise : https://imgur.com/a/0Ar8sr6
Façade/ventilo avant qui donne donc sur les cassiers à disque dur, ça doit être la raison de mes problèmes avec mon HDD, c’était équivalent autour du disque dur, et pire sur le ventirad.

Sinon je confirme ce que je disais pour mon lecteur CD, j'ai eut des soucis de lancement de CD/DVD avec le lecteur, bien qu’il soit alimenté, que le bouton du tiroir a cd/dvd fonctionne, quand tu mets le CD, il fait le bruit classique d’un lecteur mais rien après, rien ne se lance. Puis il recommence à faire du bruit mais sans rien.
Et une ou deux fois il m’a surpris, et il ’a détecté et lancer un cd/dvd correctement.
Après je parles sur des souvenirs car j’ai pas utilisé mon lecteur depuis un moment, avec le temps on l’utilise de moins en moins.

Message édité par Raphibot le 06-12-2024 à 22:43:57
n°11377991
Raphibot
Posté le 07-12-2024 à 17:09:04  profilanswer

Bon du coup, je confirme qu’en voulant booter sur le CDROM Windows ça donne rien, en faisant F12 et modifiant le boot setup, sûrement lié au problème de lecteur dont je parlais précédemment. Peut-être que je peux essayé de changer les câbles aussi ?

En ce qui concerne le HDD, j’ai essayé de modifier les câbles Sata ou d’alimentation (en prenant ceux du SSD par exemple et du lecteur CD) toujours rien qui change. Et en modifiant sur la borne  
En lançant le PC sans le HDD j’ai rien qui s’affiche au bout d’un moment. Ou ça https://imgur.com/a/Tt6HRsW
Et avec le HDD branché j’ai un nouveau message d’erreur : A disk read error occurred Press Ctrl + Alt + Del to restart
Dans tout les cas il le détecte et reconnaît à chaque fois que je le débranche ou branché c’est indiqué.

Sinon j’ai vue qu’il y a des sociétés / laboratoires de réparation récupération de disque dur sur internet et certains ont l’air très sérieux et pointus. Un avis dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par Raphibot le 07-12-2024 à 17:13:07
n°11378009
artouillas​sse
Posté le 07-12-2024 à 18:28:59  profilanswer

Raphibot a écrit :

En lançant le PC sans le HDD j’ai rien qui s’affiche au bout d’un moment. Ou ça https://imgur.com/a/Tt6HRsW

S'il n'y a aucun disque contenant un système d'exploitation, le BIOS n'a rien à afficher.
Certains vont dire qu'il n'y a aucun disque de boot, d'autres vont afficher le BIOS, d'autres encore .... etc...
L'image que tu linkes montre le boot via le réseau.

Après, ton HDD est clairement HS, c'est pas en essayant de boot dessus ou en récitant des incantations qu'il va refonctionner :/

Essaie de préparer une clé d'installation si tu n'arrives pas à retrouver l'autre. D'ailleurs il est probable que même si tu la retrouves tu ne puisses pas réinstaller.
Les clés USB c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la conservation des données.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 07-12-2024 à 18:30:47

---------------
n°11378210
Raphibot
Posté le 08-12-2024 à 17:43:51  profilanswer

artouillassse a écrit :

S'il n'y a aucun disque contenant un système d'exploitation, le BIOS n'a rien à afficher.
Certains vont dire qu'il n'y a aucun disque de boot, d'autres vont afficher le BIOS, d'autres encore .... etc...
L'image que tu linkes montre le boot via le réseau.

Après, ton HDD est clairement HS, c'est pas en essayant de boot dessus ou en récitant des incantations qu'il va refonctionner :/

Essaie de préparer une clé d'installation si tu n'arrives pas à retrouver l'autre. D'ailleurs il est probable que même si tu la retrouves tu ne puisses pas réinstaller.  
Les clés USB c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la conservation des données.

D’accord  
Je sais plus si c’était avec le CD Windows présent ou pas d’ailleurs cette photo. C’est quoi le boot via réseau ? Si je remets la clef wifi ça donnera un truc différent ?

Pour le HDD deux trois semaines avant je me doutais de rien c’est arrivé comme ça en revenant d’un concert (j’avais juste remarqué quelques lenteurs aléatoires) mais C’est ma faute en plus si maintenant c’est irrécupérable… j’aurais du bien écouter sur le premier topic.. et nettoyer l’intérieur y’a déjà longtemps…  j’ai quand même un disque dur externe qui me servait à sauvegarder les données de mon PC mais rien sauvegardé dessus depuis un temps.. j’ai même pas de sauvegarde Windows.. pas de lecteur CD en état de fonctionnement.. pas de clef bootable de secours au cas où.. et j’ai acheté un SSD y’a longtemps sans y mettre Windows car capacité insuffisante c’était juste même sans les jeux.
Je l’ai un peu cherché je suis un boulet …

Bon je peux toujours essayer de créer un clef d’installation ou faire réparer mon HDD par des pro, partir sur une nouvelle config… :pfff:  :??:

Message édité par Raphibot le 08-12-2024 à 17:44:32
n°11378213
alriad
Posté le 08-12-2024 à 17:51:28  profilanswer

La dernière fois que j ai fait réparer un disque dur par un pro, il se peut qu il ne soit pas reparable et le devis était à plus de 1000 euros il y a 4/5 ans.. (salle blanche etc.. etc..).

---------------
n°11378220
artouillas​sse
Posté le 08-12-2024 à 18:31:38  profilanswer

La salle blanche sauf erreur de ma part c'est juste au cas où il faut ouvrir le disque et mettre les plateaux à nu.
Si le soucis vient du PCB le devis sera bien moins élevé, mais quand même assez haut.

@raphibot : donc tout dépend de l'importance que tu attaches à tes données. Si c'est juste des jeux tu peux les retélécharger, si ce sont des sauvegardes de jeux bah tant pis, ça te donnera l'occasion de refaire les jeux en question :o
Pour le reste des données (photos et compagnie) c'est une autre histoire.

Pour la clé d'installation, tu peux aussi aller voir dans un cybercafé du coin, ou chez un voisin, ou chez la famille.

Le boot par le réseau c'est dans le cas d'installation via un serveur, je vais pas entrer dans les détails :o

Quand tu te seras sorti de cette galère, je te conseille de garder une clé d'installation prête, que tu vérifieras régulièrement, car la fiabilité de conservation sur un support flash est très variable.

---------------
n°11379648
Raphibot
Posté le 14-12-2024 à 17:38:18  profilanswer

Oui la salle blanche c’est pour les soucis matériel et physique à l’intérieur du disque, mais vue que j’ai quand même des secteurs défectueux je pense qu’ils devront ouvrir, j’ai pas entendue de bruit particulier en tout cas ce qui veut dire qu’il n’y a pas de casse sérieuse du disque/plateau/tête de lecteur selon moi. Peut-être plus du à l’usure/surutilisation/poussière.

Oui pour les donnés tu as raison, les jeux c’est pas trop un soucis, normalement les sauvegardes en local j’avais déjà fait sur le disque dur externe. Pour le reste je pense que ça devrait aller même si j’ai un vague souvenir de ce que j’avais mis sur mon disque dur externe, il faudrait que j’analyse tout ça quand j’aurais une nouvelle tour, ou si je prend la décision de repartir au propre sur le SSD.  c’est pour ça que j’ai du mal à réinitialiser le HDD, il faut que je m’assure de ça.

Pour la clef oui j’ai accès à d’autre PC pour pouvoir en créer une.
Je pense que la clef USB  dont je parlais, j avais du la garder quelques temps en formatage Boot Windows mais pour un transfert de données j’avais du la réinitialiser.
Pour booter sur la clef faut aller où dans f12 du bios ?

(Désolé pour le temps de réponse, c’était galère ces derniers jours)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
HDD - Bug ? Mort ? Récupération ?SSD pour remplacer HDD
Remplacement dsk HDD 1To pc ASUS par SSD: possible? lequel? 500Go?Changement de HDD vers SSD : problème de fixation
Transport/livraison de HDD -> Fragilité ?!!!HDD invisible avec cable USB-SATA
Logiciel HDD ne détectent pas les HDD d'un HBAHDD font crasher l'OS
Disque dur HDD claquementRecherche 1 jumper (cavalier) pour broches HDD IDE - Merci d'avance
Plus de sujets relatifs à : HDD qui est entrain de mourir.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR