Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
614 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Fans + MSI Coreliquid HUB

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11040954
adrianagib
Posté le 08-09-2021 à 23:15:33  profilanswer

Bonjour à tous,  

Voilà je viens ici pour chercher un peu d'aide, j'ai un soucis au niveau je pense de mes branchements sur la tour que je viens de monter.

Dans un premier temps je vous met ma config ensuite je vous explique mon problème en espèrant que quelqu'un me trouve la solution  :)  

Carte mère : Asus TUF Gaming B550
Processeur : AMD Ryzen 5 5600x
Ram : Corsair 2x8go 3600Mhz
Watercooling : MSI Coreliquid 360r
Carte graphique : Nvidia RTX 3070ti
Alim : MSI MPG A750GF
Boitier : Corsair 4000D Airflow

Voilà mon prolbème :

J'ai fais l'acquisition de 5 ventilateurs ARGB (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1) j'en ai branché que 3 pour le moment car le Watercooling en disposait 3 également,

Un petit Hub Fan/Argb est fournit avec le pack.

Cependant je trouve que les ventilateurs et la pompe font un bruit assez fort et j'ai l'impression qu'il tournent en permanence à une vitesse élevée,

Je n'ai aucun moyen de voir la vitesse des ventilateurs car j'ai qu'un seul ventilateur dans le BIOS qui s'affiche à >4000RPM en moyenne ...

Pour faire simple le HUB et le Watercooling sont branchés de telle manière :

- Les 3 ventilateurs Uphere et 3 ventilateurs MSI avec la prise 4 broches et prise ARGB sur le HUB
- La pompe du watercooling MSI directement sur la carte mère sur la prise CPU FAN
- Le HUB est branché sur la prise CPU FAN OPT et sur le ADD_Header de la carte mère

La synchronisation ARGB se fait correctement sur l'ensemble des ventilateurs mais je n'ai aucun contrôle dessus depuis iCUE ou Asus Crate (pas moyen de changer les couleurs car les ventilateurs n'apparaissent pas)

Sur le BIOS j'ai qu'un seul ventilateur qui apparait je peux changer la vitesse manuellement mais si je laisse en auto les ventilateurs tournent trop rapidement.

Je pense avoir mal fait un branchement si quelqu'un à une petite idée et pourrait me renseigner ce serait vraiment sympa.

Merci beaucoup,

Bonne soirée à tous  :D  :D  

mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 23:15:33  profilanswer

n°11040974
kabyll
Posté le 09-09-2021 à 00:51:53  profilanswer

- les ventilos sont PWM, donc verifie que la gestion ds le bios de ce connecteur est bien en PWM et pas en DC

ensuite, au lieu de laisser en auto, passe en custom et crée une courbe à ta convenance (vitesse/temperature)

- pour ce qui est des vitesses, en principe qd y'a des dédoubleurs etc. y'a un connecteur qui est 4 pins, les autres sont en 3 pins. Pcq forcement la cm peut pas récuperer l'info de x ventilos

Regarde sur ton boitier si c'est le cas, et si t'as bien mis un ventilo sur ce connecteur là.

Perso, j'évite tjs de mélanger des ventilos differents sur des hub/splitter etc.

je serais d'avis de ne brancher que les ventilos RGB sur le hub, lui-même branché sur un sys_fan

la pompe sur CPU_opt

les 3 ventilos de l'AIO via le cable Y sur cpu_fan

- pour la gestion du rgb, tu es censé pouvoir recycler le bouton reset du boitier pr gérer la couleur,

pour ca il faut le déconnecter de ta cm, et le brancher sur le hub Uphere

visiblement les ventilos sont compatibles Aura (et ta cm aussi) donc essaye avec ca plutot que Icue ou Crate

https://www.asus.com/campaign/aura/fr/

remarque : je n'ai eu affaire qu'une seule fois à des truc RGB, c'est pas trop mon domaine. Mais pour que ca se synchro avec la cm, il a fallu rester appuyer sur le bouton reset qqs secondes (pour que le mode change en "synchro carte mere" )

> il faudra peut-etre faire la mm manip, ou faire défiler les couleurs jusqu'à arriver à ce mode

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041309
adrianagib
Posté le 10-09-2021 à 00:36:58  profilanswer

Bonsoir, merci pour cette réponse je testerais demain et je vous dirais si ça a réglé mon problème.
Bonne soirée  
☺️

n°11041552
adrianagib
Posté le 10-09-2021 à 19:59:11  profilanswer

Je reviens ici pour te dire un grand merci :) j'ai réussi à faire tous les branchements, le controle des ventilateurs est optimal ! Le RGB pareil je peux tout controler depuis Aura Crate.

Merci beaucoup

n°11041560
kabyll
Posté le 10-09-2021 à 20:24:10  profilanswer

content que ca fonctionne,

---------------
n°11041714
adrianagib
Posté le 10-09-2021 à 22:47:59  profilanswer

Oups en fait je m'aperçois que la pompe tourne a 4000rpm =(

Message édité par adrianagib le 10-09-2021 à 22:48:18
n°11041812
kabyll
Posté le 11-09-2021 à 09:06:08  profilanswer

c'est sa vitesse

https://i.ibb.co/8mwx2ZL/Capture.jpg

https://www.msi.com/Liquid-Cooling/ [...] cification

---------------
n°11043356
adrianagib
Posté le 14-09-2021 à 20:27:55  profilanswer

Bonjour merci pour ton aide. Du coup si je comprends bien le ventilateur tourne en permanence à sa vitesse max même au repos ? Je trouve ça étrange il devrait réduire sa cadence afin de préserver sa durée de vie :(

n°11043443
kabyll
Posté le 14-09-2021 à 21:23:57  profilanswer

c'est pas un ventilateur, c'est la pompe de ton watercooling

aucune idée si elle est prévue pour pouvoir tourner moins vite / plus vite selon les besoins,

ms en principe tu peux modifier sa vitesse dans le bios

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Résolu] Écran noir Ryzen 7 1700-Msi X470 Gaming Plus MaxCompatibilité CM MSI x99 SLI plus avec un SSD Série 980 PRO
Carte réseau 10GB sur MSI B250 Pc MateMSI z490 gaming plus SATA problem
Ajout SSD M2 sur MSI Gaming Plus [résolu]Watercooling sur Zotac 1080 Mini ou RTX3060 MSI Ventus
compatibilité carte mère MSI Z170-A PRO et SSD NVMeImpossible de boot MSI x570 UNIFY + Ryzen 5600X
MSI Motherboard no Boot après FlashBIOS (& autre), CPU Led ONProblème avec M2 P5 Crucial Sur CM MSI Z270 M5 Gaming
Plus de sujets relatifs à : Fans + MSI Coreliquid HUB

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR