Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Extinction freebox quand je coupe l'alim du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extinction freebox quand je coupe l'alim du PC

n°11105364
MeanBalls
Posté le 12-03-2022 à 15:02:23  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens partager un problème que je constate depuis pas mal de temps avec mon PC. Quand je coupe l'alim du PC via son interrupteur (pour ouvrir le PC et bricoler des trucs), ça met ma freebox pop hors service, comme si elle prenait un choc électrique. Elle s'éteint tout simplement. Elle est reliée à ma tour par un câble ethernet.
Pour qu'elle se rallume, je dois la débrancher du secteur et la rebrancher, parfois plusieurs fois, voire déconnecter son câble d'alim et le reconnecter.
Ça a commencé à me le faire à une époque où je débranchais le PC du secteur tous les jours pour diminuer la conso électrique. Je ne le fais plus depuis que j'ai découvert comment éteindre les LED de la CM quand le PC est à l'arrêt, et activé l'ERP en S4/S5.
 
Je me demande si c'est "normal" (je suppose que non), si ça risque de bousiller ma box, et éventuellement comment empêcher que ça arrive. J'ai testé mes prises secteur et la terre, a priori tout va bien de ce côté-là.
 
Je pourrais connecter mon PC en wifi pour éviter ça, mais je préfère le débit d'une connexion filaire (1900 Mbits/s en FTTH, ça m'embêterait d'y renoncer).
 
Des idées ? Ma config est à jour dans mon profil (PC principal).

mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 15:02:23  profilanswer
 

n°11105380
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-03-2022 à 16:51:50  profilanswer
 

Salut
 
Et quand tu retires le cable réseau côté PC tu as le même problème ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11105387
MeanBalls
Posté le 12-03-2022 à 17:08:02  profilanswer
 

Oh bordel, que j'suis con !  :lol:
Je vais tester ça, j'y avais pas pensé ! Merci beaucoup, ça va sûrement régler le problème.
Je te tiens au courant (sans jeu de mots).

n°11105390
MeanBalls
Posté le 12-03-2022 à 17:09:34  profilanswer
 

Je sens bien que le problème passe par le câble, mais par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi, tu aurais une explication à ce phénomène ?

n°11105391
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-03-2022 à 17:09:54  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Je te tiens au courant (sans jeu de mots).


Pas de chataigne, c'est pas la saison :o

 

Pour l'explication, je vois pas non plus, si ta carte réseau a un soucis elle peut envoyer par le fil de masse un peu de jus que la box free apprécie pas.
Personne n'aime les électrochocs, surtout les fous.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 12-03-2022 à 17:15:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11105392
MeanBalls
Posté le 12-03-2022 à 17:10:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pas de chataigne, c'est pas la saison :o


 :lol:
Je teste ce soir et je reviens te dire si ça marche.

n°11105398
MeanBalls
Posté le 12-03-2022 à 17:28:28  profilanswer
 

Bon, j'ai déjà pu tester ta solution. J'ai :
1. éteint le PC depuis Windows
2. débranché le câble réseau côté PC
3. éteint l'alim du PC avec l'interrupteur de l'alim
4. attendu 3 minutes
5. rallumé l'alim du PC toujours avec son interrupteur
6. rebranché le câble réseau.
7. rallumé le PC avec le switch du boîtier, comme d'hab.

 

Et cette fois, pas de coupure de la freebox !
Donc encore merci, tu es un génie :D

 

C'est cool, je vais tâcher d'y penser les prochaines fois que je devrai débrancher mon PC.
Par contre je ne m'explique toujours pas la raison du truc : on dirait que la box prend une châtaigne via le câble réseau si je débranche le PC ou si je coupe l'alim. Tu en penses quoi ? J'avais jamais remarqué ça avec mes PC précédents, c'est bizarre :??:


Message édité par MeanBalls le 12-03-2022 à 17:29:07
n°11105399
MeanBalls
Posté le 12-03-2022 à 17:31:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour l'explication, je vois pas non plus, si ta carte réseau a un soucis elle peut envoyer par le fil de masse un peu de jus que la box free apprécie pas.
Personne n'aime les électrochocs, surtout les fous.


Désolé, je viens de voir ton explication, oublie ma question dans mon post précédent.
J'utilise la carte réseau intégrée à ma CM, j'espère juste qu'elle ne va pas finir par flinguer la box... En tout cas ça ne le fait qu'en cas de coupure de l'alim câble réseau branché, donc c'est relativement facile à éviter.

n°11105405
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-03-2022 à 17:47:01  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Désolé, je viens de voir ton explication, oublie ma question dans mon post précédent.
J'utilise la carte réseau intégrée à ma CM, j'espère juste qu'elle ne va pas finir par flinguer la box... En tout cas ça ne le fait qu'en cas de coupure de l'alim câble réseau branché, donc c'est relativement facile à éviter.


Tu peux voir avec des options d'alimentation dans le BIOS, peut-être que tu peux mettre la carte réseau en pause aussi.
Si tu ne te sers pas d'option d'allumage par le réseau t'as peut-être pas besoin que la carte réseau soit allumée en permanence.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11105406
MeanBalls
Posté le 12-03-2022 à 17:50:15  profilanswer
 

Pas con en effet, je vais regarder si c'est possible :)
Merci pour l'idée.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 17:50:15  profilanswer
 

n°11105526
MeanBalls
Posté le 13-03-2022 à 10:27:25  profilanswer
 

Bon, j'ai fouiné dans le bios et je n'ai pas trouvé de paramètre d'alim de la carte réseau, et rien non plus sur le wake on lan bizarrement... Ça m'étonne mais je pense avoir regardé partout.
Tant pis, je vais en rester au débranchement du câble en cas de besoin.


Message édité par MeanBalls le 13-03-2022 à 11:27:58
n°11105528
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-03-2022 à 10:49:36  profilanswer
 

Regarde quand même plus en détail à l'arrière de la CM, côté plaque I/O, peut-être que le cable que tu utilises a un embout métalique et qu'il touche la plaque I/O et la masse du boitier.
Peut-être qu'en retirant juste le cable il ne se passe rien, mais quand l'alim se coupe, une micro-décharge (j'ai pas le terme :o) se propage par la masse du boitier et par le fil de masse du cable RJ45.
Eventuellement, change de cable ethernet pour un modèle sans connecteur métalique.
 
Si tu utilises un cable avec connecteur plastique, oublie ce que j'ai dit :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11105546
fabcoq
Posté le 13-03-2022 à 12:10:09  profilanswer
 

Peut être que ta box a un souci.
Tu devrais demander à free un avis.
 

n°11105696
MeanBalls
Posté le 14-03-2022 à 06:27:54  profilanswer
 

Désolé pour le délai de réponse, mais merci pour vos conseils, je vais regarder le câble de plus près ce soir et éventuellement essayer d'avoir un avis de Free :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Extinction freebox quand je coupe l'alim du PC

 

Sujets relatifs
[RESOLU]Incident montage PCPC qui s'éteint et se rallume tout seul
PC qui s'eteint subitementModerniser un PC avec un SSD
Rendre un Pc plus silencieux ? changement de boitier ?PC Gamer pour DCS en VR
[Config] PC gaming / développement (web) pour 2k€ max.boitier Pc tour verticale
Conseil remplacement alimPremier PC Gaming besoin conseil - 2500€
Plus de sujets relatifs à : Extinction freebox quand je coupe l'alim du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR