Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU]Incident montage PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]Incident montage PC

n°11105361
4msterdam
Posté le 12-03-2022 à 14:47:36  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous   :hello:  
 
j'espère que vous allez bien  :)  
 
Je monte un nouveau PC pour un ami et je suis confronté à un problème dont je ne comprends pas la cause ... j'espère que quelqu'un parmi vous pourra éclairer ma lanterne  :??:  
 
Pour commencer, les composants :

  • CM : Gigabyte Z690 UD AX (version ddr5)
  • CPU : Intel Cor i5 12600K
  • Ram : Kingstone Fury beast Black 2x16 Go DDR5 4800mhz
  • GPU : Gigabyte RTX3060 12Go
  • Alim : Corsair 750w semi modulaire


Première remarque :
sur la carte mère, au niveau de l'alimentation du CPU, il y a un 8+4 pins. L'alimentation qu'on dispose a seulement les 8pins;  
J'ai cherché à savoir s'il fallait mettre juste le 8 ou s'il était utile de mettre le 4 en + mais il y a deux types de réponses ... :  

  • Il faut mettre le 4pin car le CPU demande de la ressource
  • Le 4 pins sert uniquement si tu veux faire de l'overclocking (pas notre cas)


Nature du problème rencontré :  
 
La carte mère dispose de 4 leds en bas à droite.
Les leds forment un carré et chaque leds correspond à un composant spécifique.
Lorsqu'on allume le PC, pas d'affichage / les périphériques ne s'alimentent pas également et la led du GPU+DRAM s'allume.
 
Tests effectués :
 

  • Changement alimentation
  • Démarrage sans RAM / carte graphique et périphérique :: seulement HDMI en direct sur la CM et l'alimentation


_________________________________________________________________________________________________
 
À mon sens, ça doit être la CM, le CPU ou la RAM mais comment l'affirmer ?
Avez-vous déjà rencontré des soucis de cet ordre ?
 
Merci pour votre aide !  :jap:  
 
Bon weekend  :bounce:


Message édité par 4msterdam le 24-03-2022 à 00:33:53
mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 14:47:36  profilanswer
 

n°11105366
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 12-03-2022 à 15:19:50  profilanswer
 

Salut

 

Le 4+4 est bien suffisant pour un 12600k.

 

Stock, même avec le PL1=PL2=20 000W :o , ce CPU consomme jusqu'à 180W en continu. Et connecté ainsi, c'est bon jusqu'à 235W en continu.
En +, à part chauffer +, ça sert pas à grand chose. Donc autant le brider à 150W. :o


Message édité par ClioWilliams le 12-03-2022 à 15:31:47
n°11105393
4msterdam
Posté le 12-03-2022 à 17:12:19  profilanswer
 

Hello :)
 
Merci pour ton retour !
 
Donc pas besoin de mettre le 4 supplémentaires.
 
Ca viendrait logiquement de la CM ou CPU..

n°11105516
ip-man
永春
Posté le 13-03-2022 à 08:55:44  profilanswer
 

Salutation,
 
tu as testé sans carte graphique avec branchement en direct via hdmi de la carte mère; mais as tu laissé les ram connectés?
si oui sur quel slot A2 B2? qui reste le plus judicieux ( 1er et 3 ème  slot en partant du coté connecteur 24pin)
tu as teste avec 1 seul barrette sur 2, et inversement?
sans ram tu n'aura rien d'afficher sur l'écran donc c'est le minimum avec cpu et gpu ( ici l'igpu via hdmi CM).
 
 
Si Ko, il faudrait recontrôler les pin du socket de ta carte mère en retirant le cpu, on ne sait jamais car c'est peu être lié à ce type de dysfonctionnement.
 
Au point où tu en es , éventuellement réaliser une maj bios (F6) via qflash (bouton interne sur ta carte mère en bas) associé à une clé usb formater en fat32 et à brancher sur le port usb du haut ( 2ème en partant du port ps2 souris clavier).
tu télécharges le dernier bios, tu le renomme en gigabyte.bin ( utiliser option affichage extension de windows) et tu le copie sur la clé usb formater en fat32).
un tuto vidéo plus simple => https://www.youtube.com/watch?v=7cQLYROKJ_Q
 
 

n°11105628
4msterdam
Posté le 13-03-2022 à 18:59:31  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
tu as testé sans carte graphique avec branchement en direct via hdmi de la carte mère; mais as tu laissé les ram connectés?
si oui sur quel slot A2 B2? qui reste le plus judicieux ( 1er et 3 ème  slot en partant du coté connecteur 24pin)
tu as teste avec 1 seul barrette sur 2, et inversement?
sans ram tu n'aura rien d'afficher sur l'écran donc c'est le minimum avec cpu et gpu ( ici l'igpu via hdmi CM).
 
 
Si Ko, il faudrait recontrôler les pin du socket de ta carte mère en retirant le cpu, on ne sait jamais car c'est peu être lié à ce type de dysfonctionnement.
 
Au point où tu en es , éventuellement réaliser une maj bios (F6) via qflash (bouton interne sur ta carte mère en bas) associé à une clé usb formater en fat32 et à brancher sur le port usb du haut ( 2ème en partant du port ps2 souris clavier).
tu télécharges le dernier bios, tu le renomme en gigabyte.bin ( utiliser option affichage extension de windows) et tu le copie sur la clé usb formater en fat32).
un tuto vidéo plus simple => https://www.youtube.com/watch?v=7cQLYROKJ_Q
 
 


 
Hello ip-man,
 
merci pour ce retour complet !!
 
J'ai testé avec et sans CG, avec et sans RAM et une par une en changeant de slot..
 
je n'ai jamais eu d'affichage, uniquement les leds rouge qui s'allument sur la CM..
 
Je vais donc essayer tes propositions suivantes :

  • Enlever le CPU pour checker les PINs
  • MàJ BIOS mais le problème c'est qu'en ayant pas affichage, je n'ai même pas la possibilité de démarrer sur un disque externe..


 
De ces faits, soit je le remet dans un atelier LDLC pour qu'il puisse me faire un diag et me fournir le composant qui ne fonctionne pas / soit je vois directement avec la garantie de la CM...

n°11105631
It_Connexi​on
Posté le 13-03-2022 à 19:09:04  profilanswer
 

Comme mes VDD, et un démarrage à plat hors boitier avec le strict minimum : CM + CPU + RAM + GPU


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11105658
Xantar_Eoz​enn
Posté le 13-03-2022 à 20:51:14  profilanswer
 

Salut,
Si la carte mère s'allume, il est possible de flash sans le CPU, sans la RAM et sans la CG car elle est compatible Q-Flash Plus Update BIOS without Installing the CPU, Memory and Graphics Card

n°11108220
4msterdam
Posté le 24-03-2022 à 00:33:37  profilanswer
 

Hello!
merci pour vos aides, cela venait de la CM. Panne au déballage :-(
 
Sujet clôturé !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU]Incident montage PC

 

Sujets relatifs
PC qui s'éteint et se rallume tout seulPC qui s'eteint subitement
Moderniser un PC avec un SSDRendre un Pc plus silencieux ? changement de boitier ?
PC Gamer pour DCS en VR[Config] PC gaming / développement (web) pour 2k€ max.
boitier Pc tour verticalePremier PC Gaming besoin conseil - 2500€
PC s'allume, les écrans non sauf après resetNouveau PC Gaming / Budget 2000 euro
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]Incident montage PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR