Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran qui s'éteint tout seul [Vista, Gigabyte..] HELP j'en peux plus!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran qui s'éteint tout seul [Vista, Gigabyte..] HELP j'en peux plus!

n°6629235
Rapha83
Posté le 05-10-2008 à 22:10:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà depuis 1 an je me suis monté un PC à base de Core 2 Duo E6750 avec 2 Go de RAM (j'en suis pas à mon premier). Je n'ai choisi que des composants de qualité (carte mère Gigabyte, mémoire G.Skill, alim Seasonic, refroidissement Zalman etc...)
 
Je suis sous Vista SP1 32-bits. Tout fonctionne très bien depuis presque 1 an, j'en suis content. Mais depuis cet été il se trouve que je rencontre une panne très bizarre: je travaille sur le PC, et d'un seul coup l'écran va s'éteindre, enfin passer en mode veille ! :??: Le PC va continuer de fonctionner (activité disque dur, lecture d'un mp3 qui continue...) par contre le réseau ne fonctionne plus, la machine est injoignable (ni via VNC, ni de ping, et elle n'a plus d'activité réseau). Il est impossible de faire quoi que ce soit et du coup seul un hard Reset s'impose, me faisant perdre ma session en cours.
 
Lorsque je redémarre, il n'y a aucun problème, Vista me signale juste que le PC n'a pas été arrêté correctement mais aucune trace d'un quelconque problème dans les journaux d'évènements. Le pire dans tout ça c'est que le problème survient à n'importe quel moment, de manière totalement aléatoire, peu importe ce que je fais sur le PC. Que j'écoute de la musique ou non, que j'ai tel périph branché ou non... Souvent je surfe simplement sur le net lorsque ça me fait ça. Parfois ça va se produire jusqu'à 4 ou 5 fois dans la journée, parfois ça ne le fera pas pendant une journée entière. Parfois il va le faire 15 min après avoir redémarré, parfois il va le faire 4 heures plus tard ou pas du tout. J'ai juste noté qu'il ne l'avait jamais fait lorsque je laisse le PC allumé mais que je ne l'utilise pas (il est souvent allumé toute une après-midi sans que j'y touche, et là comme par hasard le problème n'apparait pas et l'écran de veille avec des photos tourne sans problème lorsque je suis de retour). :pfff:  
 
Je précise que j'ai une carte graphique fanless MSI à base de GeForce 5200, je ne fais pas de jeux, les températures sont correctes, les tensions aussi. J'ai également essayé de brancher mon écran sur le 2ème port DVI derrière la carte au moment du problème, mais évidemment ça n'a rien fait. J'ai essayé de modifier quelques options dans le BIOS, mais rien n'y fait, de débrancher des périphériques USB que je n'utilise pas à certains moments mais j'ai toujours eu cette "panne" même avec certains périphs débranchés... Je n'ai pas d'autre carte graphique PCI Express sous la main pour savoir si ça vient de là, mais ça serait vraiment curieux... pendant quasiment 1 an tout a très bien fonctionné !
 
 
Enfin bref j'ai tout essayé. Je ne sais plus quoi faire. :(
Si quelqu'un a une idée, est ou a été confronté au même problème, merci de me répondre !


Message édité par Rapha83 le 05-10-2008 à 22:25:15

---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
mood
Publicité
Posté le 05-10-2008 à 22:10:51  profilanswer
 

n°6629303
skiny13
Posté le 05-10-2008 à 22:52:16  profilanswer
 

Salut,
Est ce que tu as des composants gonflés et / ou noircis sur ta CM et sur ton GPU ?
Ton PC n'est pas poussiéreux ?
Ton PC est t-il o/c ?
Tu as refait une install Windows depuis ?
As tu déjà fait un memtest et un OCCT ?


Message édité par skiny13 le 05-10-2008 à 22:53:53
n°6629408
Rapha83
Posté le 06-10-2008 à 00:05:50  profilanswer
 

Aucune O/C j'ai même essayé de tourner en désactivant toutes les fonctions d'O/C automatique qui sont maintenant dans les BIOS des cartes mères récentes. Le PC est bien entretenu et pas poussiéreux, j'ai une vitre plexi sur la tour donc je prends soin de l'intérieur.
 
J'ai pas fais de réinstall Windows car c'est justement ce que j'aimerais à tout prix éviter... vu le temps que je mets pour me faire un environnement aux petits oignons, je perdrai un temps incalculable à tout recommencer... avec sauvegardes de choses en tous genres, parémétrage, mises à jour etc...
 
Pour les tests genre MemTest et OCCT et bien non je n'ai pas fais ça et je compte essayer ça dès demain, effectivement, ça ne coute rien d'essayer ça ! Merci je vous tiens au jus !
 
Sinon, à quoi correspond la température "System temp" ? Elle est + chaude que le CPU en effet ce dernier ne dépasse que très rarement les 40° alors que la temp système tourne souvent entre 50 et 60°. Je sais pas si c'est grave ?


Message édité par Rapha83 le 06-10-2008 à 00:08:01
n°6629421
PyreOfGods
Posté le 06-10-2008 à 00:14:28  profilanswer
 

Serait-ce un SB / NB qui chauffe ? Ceci n'est qu'une supposition.

n°6629600
Rapha83
Posté le 06-10-2008 à 09:02:57  profilanswer
 

Qu'est-ce qu'un SB / NB ?
Je pense pas que ça soit un problème de chauffe car le PC m'a déjà fait le problème quasi à froid.
 
Edit: Ah ok: SouthBridge / NorthBridge


Message édité par Rapha83 le 06-10-2008 à 13:04:17
n°6629873
PyreOfGods
Posté le 06-10-2008 à 12:31:15  profilanswer
 

Bah imaginons par exemple que le radiateur du chipset soit pour une quelconque raison mal mis (se soit décroché, j'en sais rien), cela pourrait sans doute engendrer de tels plantages ? (Ceci dans l'hypothèse ou la System temp correspond par exemple à celle du chipset)

n°6903057
SouthGuy
Posté le 30-03-2009 à 15:05:35  profilanswer
 

Salut  
 
J'ai exactement le même problème :
Windows XP SP3
E8400
Carte Asus ATI 3650 Dual-Link reliée à un écran 30 pouces
 
l'écran passe en mode veille aléatoirement
la seule solution que j'ai trouvée consiste à déconnecter le connecteur DVI de la carte video et à le reconnecter.
 
et toi as tu trouvé la cause ???

n°6903093
Rapha83
Posté le 30-03-2009 à 15:50:13  profilanswer
 

Non, de plus c'est parti comme c'est venu. J'ai essayé de changer plusieurs choses, j'ai l'impression que c'était du à un conflit de ressources avec mes périphériques d'entrées (clavier et souris) lorsque je les branchais sur les ports USB. Depuis, je les ai remis sur les bonnes vieilles prises PS/2 grâce à des adaptateurs, et il me semble que c'est bien depuis ce changement que je n'ai plus de problèmes.
Enfin c'est quand même dingue.
 
Pour info, chez moi le fait de débrancher / rebrancher la prise DVI de l'écran et même d'essayer de le passer en bon vieux VGA analogique ne résolvait pas le problème, en fait c'était bien la carte graphique qui se "déconnectait" du système en quelque sorte.
 
Bon courage mon vieux... ! :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Rapha83 le 30-03-2009 à 15:50:25
n°6903095
SouthGuy
Posté le 30-03-2009 à 15:51:28  profilanswer
 

Rapha83 a écrit :

Non, de plus c'est parti comme c'est venu. J'ai essayé de changer plusieurs choses, j'ai l'impression que c'était du à un conflit de ressources avec mes périphériques d'entrées (clavier et souris) lorsque je les branchais sur les ports USB. Depuis, je les ai remis sur les bonnes vieilles prises PS/2 grâce à des adaptateurs, et il me semble que c'est bien depuis ce changement que je n'ai plus de problèmes.
Enfin c'est quand même dingue.
 
Pour info, chez moi le fait de débrancher / rebrancher la prise DVI de l'écran et même d'essayer de le passer en bon vieux VGA analogique ne résolvait pas le problème, en fait c'était bien la carte graphique qui se "déconnectait" du système en quelque sorte.
 
Bon courage mon vieux... ! :sweat:


 
bah en tout cas merci pour avoir pris le temps de répondre.
Si je trouve je post ici !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran qui s'éteint tout seul [Vista, Gigabyte..] HELP j'en peux plus!

 

Sujets relatifs
Ati Radeon X1950 IceQ3 -> Bugs graphiques ! help !P5N-D gros soucis.... help!
Ecran bleu .. ? Cest n'est plus La RAM HELPTour + ecran pour jouer a 1100€ 1200€
Maximus 2 Formula reboot infini ou bloquage avant boot vistaSony vgn-fe31m et écran vert ?
DVD gravé sous xp illisible sous vista !pc qui s'éteint tout seul
Plus de sujets relatifs à : Ecran qui s'éteint tout seul [Vista, Gigabyte..] HELP j'en peux plus!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR