Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul "Arrêt en cours"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul "Arrêt en cours"

n°10329460
Darkstar2r​1
Posté le 18-02-2018 à 12:43:38  profilanswer
 

Bonjour !
(Attention; ça va être long !)
Voilà, depuis quelques jours, j'essaie de diagnostiquer le PC de mon père, qui ne fait que s'éteindre tout seul, mais je ne trouve pas explicitement la cause.
Il s'agit d'un PC Dell Optiplex 990.
Alors, je vous décris les symptômes avant que je n'arrange un peu la chose:
- N'arrive pas à booter, s'éteint aussi tôt, puis essaie de se rallumer ainsi de suite.
 
Première chose qui me vient à l'idée, il s'agit du processeur qui surchauffe, et du coup, je démonte le ventirad, et vois que la pâte thermique a un peu fondu.
Je change celle-ci et replace le tout.
L'ordinateur démarre à peu près normalement.
 
Cependant, il arrive que pendant des sessions d'ordi, celui-ci arrête tous mes programmes et se met en mode "Arrêt en cours", puis s'éteint.
C'est vraiment au hasard, la dernière fois il a tenu deux games de League of Legends sans s'éteindre.
Je me suis donc dit que peut-être il restait des surchauffe, mais rien d'alertant avec Coredump (les quatres coeurs restent entre 25°C et 39°C).
Par moment, il s'éteint même avant d'avoir démarrer windows.
 
J'essaie de me tourner du coup vers l'hardware, j'ai testé les RAMS, l'alimentation, RAS.
De même pour les disques durs (HDD et SSD). (Notons que j'ai un truc étrange, je ne peux démarrer le PC que s'ils sont tous les deux connectés, c'est-à-dire que je ne peux pas démarrer uniquement sur le SSD qui possède windows).
(Je les ai testé un par un en les débranchant, mais le PC s'éteint quand même)
Je ne pense pas qu'il s'agit de virus, j'ai lancé une analyse sur MalwareBytes et ADWcleaner, mais rien non plus.
La seule chose qui me viendrait à l'esprit ici, c'est vraiment soit le SSD (avec le bug chelou), soit la carte mère.
 
Cependant, je ne me vois pas réacheter une carte mère si le soucis ne vient pas de ça, surtout que c'est un socket 1155 qui se fait plutôt vieux maintenant.
C'est pour ça que je me tourne vers vous, aventuriers assoiffés de savoir !
 
Merci de vos futures réponses ! :D
 
EDIT: J'ai oublié de préciser que lorsqu'il s'éteint ou est éteint, il arrive qu'il se met à démarrer tout seul !


Message édité par Darkstar2r1 le 18-02-2018 à 12:54:08
mood
Publicité
Posté le 18-02-2018 à 12:43:38  profilanswer
 

n°10329462
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2018 à 12:49:50  profilanswer
 

Salut
 
Le fait de ne pouvoir démarrer qu'avec le HDD et le SSD c'est sans doute que l'installation de windows a été faite avec le HDD connecté, windows s'est étalé dessus et quand tu l'enlèves il manque une partition, en tout ça ça peut être la solution.
 
Ton problème me fait un peu penser au problème que j'ai eu récemment, le PC se mettait à booter en boucle, je soupçonnais depuis le début la carte mère car elle m'a fait des coups pareils plusieurs fois et ça avait refonctionné après. Testé avec une autre alim, même constat, résultat : carte mère en rade.
 
Sinon du socket 1155 ça doit pas se trouver très cher d'occase, mais ça me fait bien penser à une carte mère qui flanche.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10329468
Darkstar2r​1
Posté le 18-02-2018 à 12:56:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Le fait de ne pouvoir démarrer qu'avec le HDD et le SSD c'est sans doute que l'installation de windows a été faite avec le HDD connecté, windows s'est étalé dessus et quand tu l'enlèves il manque une partition, en tout ça ça peut être la solution.
 
Ton problème me fait un peu penser au problème que j'ai eu récemment, le PC se mettait à booter en boucle, je soupçonnais depuis le début la carte mère car elle m'a fait des coups pareils plusieurs fois et ça avait refonctionné après. Testé avec une autre alim, même constat, résultat : carte mère en rade.
 
Sinon du socket 1155 ça doit pas se trouver très cher d'occase, mais ça me fait bien penser à une carte mère qui flanche.


 
Salut,  
D'acc pour l'histoire du SSD, c'est bon à savoir, et en effet, tu as raison, lorsque j'avais installé windows dessus, les deux étaient branchés.
Je ne vois que ça également, je vais attendre l'avis d'autres personnes.
Merci bien de ta réponse en tout cas ! :)
(j'ai édité mon message, comme quoi par moment il démarre tout seul, je suis allé voir dans le BIOS les options de wake-up et elles sont toutes désactivées.)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul "Arrêt en cours"

 

Sujets relatifs
PC ne s'éteint pas Arrêt / Redemarrage de Windows en plein fonctionnement
Une carte NVIDIA et une AMD dans un même PC ?Utilisé une GoPro en guise de webcam sur un PC
Ecran PC G SYNCMon écran s'eteint mais mon pc reste allumé
2 disques sur un nouveau PCProbléme d'affichageet USB suite changement boitier PC
PC s'éteint brutablement et se rallume immédiatement 
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul "Arrêt en cours"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR