Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur

n°11152025
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 15:20:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai donc remplacé ma carte graphique par une autre. En jeu, il y avait toujours du bruit dans les enceintes mais moins fort et saccadé (c'est une carte graphique avec refroidissement passif et alimenté par le biais du PCI express). Je devrais peut être essayer de brancher ma CG sur un autre PCI express ?

mood
Publicité
Posté le 16-09-2022 à 15:20:11  profilanswer

n°11152027
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 16-09-2022 à 15:34:13  profilanswer

+ tu as de FPS sur ton PC (genre certains menus de jeux sont a 1000, 5000fps...) + la carte graphique travaille "dur" et provoque souvent des "coil whine", c'est des bruits de vibration. Est-tu certain que le bruit vient des enceintes et pas juste de la tour si tu colle ton oreille ? Le casque pourrait faire "bloc" aux sons, alors qu'en écoutant tes enceintes tu peux entendre les bruits de la tour.

Sur un pc portable asus, j'ai aussi des espèces de couinement quand le CPU travaille (genre quand je bouge la souris, ...)

Imaginons que tu sois dans un jeu, essaie de mettre le VSYNC sur 60hz, et regarde si ça le fait toujours.
Certains driver peuvent permettre de mettre une limite haute aux FPS (fps limiter) pour éviter ce genre de choses.

Mais pour les gens sensibles aux bruits comme ceux-ci, c'est chiant j'en convient...

Message édité par Jojo337 le 16-09-2022 à 15:35:59

---------------
Sauce
n°11152031
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 15:47:53  profilanswer

Oui j'ai lu le phénomène de coil whine sur des forums justement. Oui je peux t'assurer que le bruit vient bien de mes enceintes. Par ailleurs si je met le volume à 0, on entend quand même le bruit donc c'est bien un parasite. Quand je colle mon oreille dans la tour, tout est merveilleusement silencieux. Ce n'est pas un coil whine, je connais le phénomène parce que je l'ai justement sur mon pc portable quand je joue à des jeux lourd.

Je précise que les bruits parasites ne surviennent pas seulement en jeu mais aussi au démarrage par exemple quand je déverrouille mon ordi, quand je réduit ou rouvre une fenêtre navigateur ect ... J'ai déjà essayé de réduire la fréquence de raffraichissement de mon ecran de 144hz à 60 et le bruit perd en fréquence mais est toujours audible dans les graves. Par contre j'ai jamais essayé de réduire les FPS dans le menu du jeu.

Message édité par orseiko le 16-09-2022 à 15:48:51
n°11152067
Jobran
Posté le 16-09-2022 à 16:58:31  profilanswer

Ca craint... Sur une machine précédente, j'avais un souci un peu similaire au tien mais encore plus à celui de jojo. Au casque, j'avais un léger bruit qui apparaissait dès qu'il y avait des charges CPU. Dans ce cas là, je n'ai jamais trouvé de parades.

D'un point de vue purement théorique, je t'aurais dit d'essayer une autre alim, mais la tienne semble déjà de bonne facture. Tu peux essayer un autre connecteur PCIe mais j'y crois moyen. Par contre, sur une RTX 3080, il doit y avoir plusieurs câbles à brancher. Tu es sûr de ton branchement ? photo ?

n°11152068
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 16-09-2022 à 17:01:48  profilanswer

Apres c'est peut être juste la carte mère qui est faiblarde en filtrage sur ton connecteur usb (tu as bien une carte son usb ? Tu peux brancher tes enceintes sur la carte mère directement sinon ?

Pour moi c'est une transmission de bruit cpu/gpu de la carte mère vers tes enceintes mais pas facile de régler ce genre de trucs simplement.

---------------
Sauce
n°11152072
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 17:18:35  profilanswer

Le phénomène est vraiment étrange.

Pour répondre à vos piste/déductions :

Jobran : Essayer une autre alim est fastidieux ... Puis j'ai pas d'autres alim de 1000w pour tenir ma config. J'ai déjà pensé au fait que le problème puisse venir de l'alim mais je serais très étonné et je vois pas d'explication théorique du pourquoi du comment elle fouterait le bordel. Pour ce qui est du montage de ma RTX ne t'en fais pas c'est au point, j'ai deux cable à brancher dessus relié à l'alim et ils sont bien branché. Dans tout les cas si le problème venait de ma carte graphique je n'entendrais pas de bruit avec l'autre carte graphique que j'ai essayé.

Jojo337: ça peut se tenir aussi mais alors comment peux tu expliquer que je n'entende pas de bruit quand je connecte mon casque à ma carte son ? Si le signal USB est parasité ça devrait s'entendre dans mes enceintes mais aussi dans mon casque non ?

Le problème est d'autant plus énervant que j'ai investi énormément dans du matériel pour avoir un son nickel et je me retrouve avec ça. Pas de bol, mais j'ai encore espoir de résoudre le problème !

Edit : Jojo337, j'ai besoin de ma carte son, tu veux que j'essaie de brancher mes enceintes au PC pour tester ?

Message édité par orseiko le 16-09-2022 à 17:21:00
n°11152074
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2022 à 17:27:35  profilanswer

Et tu as branché ta carte son sur ton portable pour voir si le bruit est présent/identique ?

---------------
Rien pour le moment
n°11152355
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 12:51:59  profilanswer

Bonjour artouillassse.

Mon téléphone à ma carte son ? ce n'est pas possible, c'est pas la même connectique, je n'ai pas de port usb sur mon téléphone.

n°11152360
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2022 à 13:07:34  profilanswer

PC portable ;)

Message édité par zonka le 17-09-2022 à 13:07:42

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11152380
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 13:54:49  profilanswer

Autant pour moi, Oui j'ai déjà branché mon PC portable sur ma carte son et le bruit avait disparu.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2022 à 13:54:49  profilanswer

n°11152395
Jobran
Posté le 17-09-2022 à 15:00:39  profilanswer

Quel longueur fait le câble USB entre la tour et la carte son?

A noter quand même, il y a 2 contournements : un second PC dédié à la MAO (genre sans CG, CPU plus modeste), ou un système audio moins sensible. Mais j'imagine bien que cela ne t'arrange pas.

n°11152402
Jobran
Posté le 17-09-2022 à 15:23:51  profilanswer

Un truc qui me taraude aussi, tu as parlé d'un câble jack/XLR, or normalement le jack ou le RCA c'est de l'asymétrique, contrairement au XLR qui est symétrique. Un câble de ce genre serait très très particulier, ou nécessiterait une conversion active. Du coup je suis allé chercher la doc de l'apollo :
https://media.uaudio.com/support/ma [...] Manual.pdf
Je ne comprends pas comment tu as pu brancher des monitor en XLR avec cette carte??

Message édité par Jobran le 17-09-2022 à 15:25:11
n°11152416
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 16:09:21  profilanswer

Bonjour Jobran,

Mon câble USB fait environ 1 mètre je dirais. Cable que j'ai déjà changé pour voir si ça résoudrait le problème. or, non.

Pour ta solution de contournement, j'ai investi dans un CPU aussi puissant parce que je fais de la composition orchestrale sur logiciel et il y a beaucoup de banques de son très lourde à assumer. Mais oui en effet, c'est une solution.  

Pour ce qui est du câblage entre ma carte son et des enceintes, il existe aussi bien des jack asymétriques que des jack symétriques, cela se repère sur le nombre de bagues que contient le jack.  
1 bague = asymétrique
2 bagues = symétrique (point chaud + point froid)

Dans mon cas je suis donc avec un jack à deux bagues branché sur ma carte son vers du XLR pour mes enceintes. C'est commun de procéder de cette manière en studio parce que les cartes son avec sorties XLR sont pas commune.

n°11152420
Jobran
Posté le 17-09-2022 à 16:44:39  profilanswer

D'accord, le manuel indique bien "¼” Female TRS Balanced" à la page 27, donc 2 bagues. Je ne pensais pas que c'était si courant, je n'avais pas vérifié.

1 mètre c'est pas la mort. Il y a plus court, mais ça ne doit pas être ça.

n°11152423
Jobran
Posté le 17-09-2022 à 17:00:42  profilanswer

Dans ton OS, à combien sont paramétrées la fréquence d'échantillonnage et la résolution (en Hz et bits) de l'audio ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jobran le 17-09-2022 à 17:02:27
n°11152437
artouillas​sse
Posté le 17-09-2022 à 17:51:53  profilanswer

orseiko a écrit :

Autant pour moi, Oui j'ai déjà branché mon PC portable sur ma carte son et le bruit avait disparu.

Du coup c'est bien un parasite venant de ton PC fixe qui n'est pas filtré par la carte son et passe par tes enceintes, quand tu mets l'ampli derrière la CS les parasites sont filtrés.

Ca ressemble quand même à une sorte de coil whine, mais pas direct, c'est du coil whine par procuration :o

---------------
Rien pour le moment
n°11152441
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2022 à 18:07:39  profilanswer

Si c'est ça.... changement d'alim...?

---------------
n°11152445
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 18:14:57  profilanswer

Jobran a écrit :

Dans ton OS, à combien sont paramétrées la fréquence d'échantillonnage et la résolution (en Hz et bits) de l'audio ?

Pas bête du tout ! je n'y avais pas pensé. Je suis en 48 khz pour 24 bits. J'ai essayé tout les autres paramètres on ne sait jamais mais nan ça ne change rien .

n°11152446
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 18:20:25  profilanswer

artouillassse a écrit :

Du coup c'est bien un parasite venant de ton PC fixe qui n'est pas filtré par la carte son et passe par tes enceintes, quand tu mets l'ampli derrière la CS les parasites sont filtrés.

Ca ressemble quand même à une sorte de coil whine, mais pas direct, c'est du coil whine par procuration :o

ça se tient ... il est vrai que le phénomène fait penser à du coil whine, mais je savais pas que le problème peut dévier dans les enceintes  :pt1cable:  

Changer d'alim ? C'est l'alim qui provoque le coil whine ? C'est quand même abusé on est sur du haut de gamme.

Maintenant que j'y pense, mon pc portable quand je l'ai connecté à ma carte son, je l'avais pas branché sur secteur, il était sur batterie. Vous pensez que si je le branche sur secteur le bruit pourra se manifester ?

n°11152460
artouillas​sse
Posté le 17-09-2022 à 18:39:24  profilanswer

orseiko a écrit :

ça se tient ... il est vrai que le phénomène fait penser à du coil whine, mais je savais pas que le problème peut dévier dans les enceintes  :pt1cable:  

Changer d'alim ? C'est l'alim qui provoque le coil whine ? C'est quand même abusé on est sur du haut de gamme.

Maintenant que j'y pense, mon pc portable quand je l'ai connecté à ma carte son, je l'avais pas branché sur secteur, il était sur batterie. Vous pensez que si je le branche sur secteur le bruit pourra se manifester ?

Tu peux essayer avec le portable, autant essayer toutes les possibilités.
Moi aussi ça me parait bizarre mais avec l'informatique on peut s'attendre à tout.

Le coil whine ça peut aussi être provoqué par d'autres composants dans le PC, l'alim en étant un le plus souvent atteint.
Et ça arrive sur du matos haut de gamme, à la base c'est pas un "problème matériel", ça engendre juste des fréquences pas agréables.

Mais en effet j'ai encore pas rencontré de coil whine qui passe par une CS pour se retrouver dans des enceintes, surtout que tu avais le même matos "son" avant de changer de PC si j'ai bien suivi ?

Si je parle de coil whine c'est parce que le son est modifié quand tu sollicites le PC ou non, mais c'est pas vraiment du coil whine en vrai.

---------------
Rien pour le moment
n°11152468
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 18:50:13  profilanswer

Oui j'ai gardé le même matériel son, j'étais branché sur mon pc portable justement avant de passer à l'achat de cette tour, je n'ai jamais eu de problème dans cette configuration. (ça me fait penser du coup que ça ne sert à rien d'essayer de brancher mon pc portable à l'alim comme je l'ai déjà fait avant et je n'avais pas de problèmes.).

Comme le problème se produit aussi avec une autre carte graphique dans mon pc, on peut en déduire que le problème ne vient pas de la carte graphique. C'est donc très probablement l'alim le problème. C'est le pire à démonter ça surtout qu'elle est pas simple d'accès dans mon boitier. Au secours !

n°11152469
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 18:52:07  profilanswer

En revanche pour en revenir au fait que mon ampli "filtre" les parasites, peut on en dire autant de mon casque ? Parce qu'il n'y a pas de bruit non plus quand je le branche à ma CS.

n°11152481
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2022 à 19:20:47  profilanswer

Le coil whine 'entre' différents composants est malheureusement aléatoire , même avec du très bon matériel, là est la galère ...si c'est ça hein

---------------
n°11152484
artouillas​sse
Posté le 17-09-2022 à 19:24:27  profilanswer

orseiko a écrit :

En revanche pour en revenir au fait que mon ampli "filtre" les parasites, peut on en dire autant de mon casque ? Parce qu'il n'y a pas de bruit non plus quand je le branche à ma CS.

Ton casque est peut-être moins sensible que tes enceintes, ptet une question d'impédance ou que sais-je ?

T'as pas un pote avec une install son proche de la tienne sur laquelle tu pourrais brancher tes enceintes ?
On est d'accord que ton ampli était connecté aux même enceintes quand t'as essayé ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 17-09-2022 à 19:26:04

---------------
Rien pour le moment
n°11152498
yf38
Posté le 17-09-2022 à 19:44:44  profilanswer

J'ai lu que tu as vérifié que la prise de terre de la prise de courant était bien à la terre de l'installation.
Mais, as-tu vérifié que la masse du boitier de la tour était bien relièe à la prise de terre de ton câble secteur.
En principe c'est fait à l'intérieur de l'alimentation en supposant que le fait de la visser au boitier fera un bon contact, mais il peut y avoir un mauvais contact à différents niveaux, alim, visserie, câble secteur.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 17-09-2022 à 20:03:43
n°11152508
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 20:34:04  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ton casque est peut-être moins sensible que tes enceintes, ptet une question d'impédance ou que sais-je ?

T'as pas un pote avec une install son proche de la tienne sur laquelle tu pourrais brancher tes enceintes ?
On est d'accord que ton ampli était connecté aux même enceintes quand t'as essayé ?

Non malheureusement, mes potes travaillent au casque avec la carte son interne de leur l'ordi.

AH , j'avais pas réfléchis comme ça !! Non en effet j'ai connecté mon ampli à mon setup mais les enceintes était celle de mon ampli !! Je ne peux pas connecter d'autres enceintes sur cet ampli, c'est une connectique spécial.

Message cité 1 fois
Message édité par orseiko le 17-09-2022 à 20:34:36
n°11152510
orseiko
Posté le 17-09-2022 à 20:37:57  profilanswer

yf38 a écrit :

J'ai lu que tu as vérifié que la prise de terre de la prise de courant était bien à la terre de l'installation.
Mais, as-tu vérifié que la masse du boitier de la tour était bien relièe à la prise de terre de ton câble secteur.
En principe c'est fait à l'intérieur de l'alimentation en supposant que le fait de la visser au boitier fera un bon contact, mais il peut y avoir un mauvais contact à différents niveaux, alim, visserie, câble secteur.

Alors la, je ne suis pas un expert dans ce domaine et je ne saurais pas le faire... Et puis depuis le temps j'ai redonné le multimètre à la personne qui me l'a prêté.  

Si je comprend bien tu m'invites à revisser mon alim, voir à l'enlever puis la remettre , bouger les câbles en sortie de l'alim ect ?

n°11152618
yf38
Posté le 18-09-2022 à 08:16:26  profilanswer

Si tu avais le multimètre ou un autre testeur de continuité il n'y a pratiquement rien à faire.
Tu peux commencer aussi par changer de câble secteur et à revisser ton alim.
Les câbles en sortie de l'alim ne sont pas concernés par cette manip faite uniquement pour voir si la terre arrive bien sur le châssis.
La probabilité de problème est quand même faible.

n°11152697
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 14:01:53  profilanswer

Donc le problème peut être une erreur de conception dans l'alim ? Il y a possibilité aussi que ce soit la carte mère ?

Message édité par orseiko le 18-09-2022 à 14:02:19
n°11152700
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 14:27:51  profilanswer

J'ai trouvé quelque réponses sur des forums en continuant de chercher et apparemment il suffit de couper le fil de terre de l'ordi , qu'est ce que vous en pensez ? Si il est la c'est pas pour rien, c'est pas sans risque ? Eclairez moi :D

Message cité 1 fois
Message édité par orseiko le 18-09-2022 à 14:28:20
n°11152705
artouillas​sse
Posté le 18-09-2022 à 14:48:50  profilanswer

orseiko a écrit :

Non malheureusement, mes potes travaillent au casque avec la carte son interne de leur l'ordi.

Ils ont des config du genre de la tienne ou que des portables ?
Parce que ça vaudrait ptet le coup d'amener la CS + enceintes chez l'un d'eux, juste pour tester.
Si ça fait plus de bruit c'est bien une histoire d'interférences liées à ton PC.

Par acquis de conscience, je vérifierais quand même que la plaque I/O shield à l'arrière est bien posée. Mais bon ça demande à démonter un peu intégralement le PC :/

---------------
Rien pour le moment
n°11152714
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 15:11:02  profilanswer

C'est moi qui ai monté le pc et honnêtement ça m'étonnerais qu'elle soit mal posée, j'ai vraiment fait attention à chaque détails. J'ai aussi bien vérifié récemment que toutes les vis étaient bien vissée. Le seul élément qui m'a perturbé c'est qu'il il y a juste un trou identique à ceux qui accueille des vis au centre de la carte mère mais qui est bouché, je ne peux donc pas mettre de vis à cet endroit la. Normal ? Surtout qu'il me semble que sur la doc il me demande de mettre une vis à cet endroit la. Dans tout les cas une vis bien serré suffit à faire contact avec le boitier non ?

n°11152715
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 15:12:42  profilanswer

Pour ce qui est des test, on est certain que c'est une interférence liée à mon PC. Il faut creuser dans ce sens.

n°11152726
artouillas​sse
Posté le 18-09-2022 à 15:35:21  profilanswer

orseiko a écrit :

Pour ce qui est des test, on est certain que c'est une interférence liée à mon PC. Il faut creuser dans ce sens.

Oui en effet, si tu peux te faire prêter une alim, un GPU ça serait bien.
Ces deux éléments sont plus coutumiers des problèmes électriques.

---------------
Rien pour le moment
n°11152728
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 15:50:38  profilanswer

J'ai déjà essayé de changer le GPU et le bruit est toujours présent , moins fort et saccadé mais toujours présent. Pour ce qui est de l'alim c'est plus compliqué ... J'ai qu'une alim 350W

n°11152754
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 17:04:34  profilanswer

Comme j'ai du mal à avancer sur le problème je vous apporte un peu de concret :

Voici un enregistrement audio de mon problème en jeu. J'ai mis le son à 0 et j'alterne entre zone sombre et zone lumineuse dans mon jeu . Comme vous pouvez l'entendre, le phénomène est étrange et bien audible.

https://drive.google.com/file/d/1_l [...] sp=sharing

n°11152757
yf38
Posté le 18-09-2022 à 17:09:35  profilanswer

Tes enceintes sont amplifiées, donc doivent avoir une prise secteur.
As-tu essayé de relier par un fil de masse le boitier du PC directement à une partie métallique de l'enceinte qui a la prise secteur.
Dans le temps on reliait comme ça un ampli et une platine vinyl pour supprimer un ronflement parasite éventuel.
Un bout de fil électrique quelconque avec une cosse ouverte à chaque bout insérée sous la tête d'une vis de châssis existante.

n°11152758
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 17:13:42  profilanswer

Mes enceintes ont bien une prise secteur oui.

Je vois l'idée, il faut que je trouve un fil et que je fasse la manip. Je te tiens au courant :)

n°11152769
Jobran
Posté le 18-09-2022 à 17:39:40  profilanswer

orseiko a écrit :

J'ai trouvé quelque réponses sur des forums en continuant de chercher et apparemment il suffit de couper le fil de terre de l'ordi , qu'est ce que vous en pensez ? Si il est la c'est pas pour rien, c'est pas sans risque ? Eclairez moi :D

Avant de couper un fil (quasi irréversible), je te conseille plutôt de faire un câble ou d'acheter un adaptateur, au cas où cela ne fonctionne pas, ou si tu devais revendre ton matos.

Plus largement, à ce stade, il va commencer à être nécessaire d'acheter des choses pour avancer. La liste des possibilités est longue. Du moins cher au plus cher :

Essaye de brancher la carte son sur une prise USB qui utilise le connecteur 10 pin en bas de la mobo. On utilise cela généralement pour la façade du boitier. L'idée est d'éviter d'utiliser les prises USB en haut qui sont à proximité des MOSFETs de la mobo.

L'AIO c'est 2 ventilos + une pompe. Je suis très suspicieux sur cet élément. Ca voudrait dire potentiellement acheter un ventirad (en veillant à bien débrancher l'AIO pendant les tests).

Si tu fais sauter la prise de terre (via câble ou adaptateur), j'aurais commencé par le faire côté yamaha, puis côté PC (mais je n'aime pas du tout cette option), puis les 2.
Ensuite, il y des "filtres" anti parasite, à tester sur le câble USB :
https://rf-market.fr/accessoires/40 [...] asite.html
Mais je ne sais pas si c'est un gadget, ou ça a un réel effet.

La CG, finalement je doute que cela vienne de là. Tu indiques avoir le souci en scrollant sur ton navigateur, or dans un cas comme ça, la CG est hors jeu.

Après il reste l'alim, la mobo, et tes yamaha. Ca fait cher l'essai... surtout si tu ne peux pas essayer avant d'acheter.....

Message édité par Jobran le 18-09-2022 à 17:49:06
n°11152779
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 18:13:07  profilanswer

Verdict : ON AVANCE !  

J'ai trouvé un autre shouko que je n'utilisais plus et qui a servi de cobaye pour couper son fil de terre et remplacer mon shouko d'alim , et ça marche ! Il n'y a plus de bruit. C'est donc bien un problème de masse dans ma tour. Comment faire pour y remédier sans couper le fil de terre ? C'est la que je me penche sur t'es propositions Jobran.  

J'ai déjà essayé de brancher ma carte son en facade, facade qui elle même est relié au fameux connecteur 10 pin en bas de ma carte mère. Le problème reste la.

Enlever l'AIO pour mettre un ventirad est une sacré manip mais j'ai un ventirad sous la main (c'est universel il me semble il va forcément se caller sur ma carte mère ?)

Je reste à votre écoute :)

n°11152781
Jobran
Posté le 18-09-2022 à 18:17:54  profilanswer

Google ne connait pas "shouko", ou du moins si mais ça ne doit pas être ça.... du coup shouko? Et pourrais-tu décrire précisement ce que tu as fait qui a résolu le problème?

Message cité 1 fois
Message édité par Jobran le 18-09-2022 à 18:18:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup !Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !
Avec quoi nettoyer les ports d'un ordinateur portable ?Bruit génant lorsque la carte graphique atteint un certain degré.
Achat d'un PC fixe pour montage vidéo - Fonction publiqueLag sur l'ordinateur (& plus particulièrement en jeu)
réguler les ventilateur en fonction d'une sondeOrdinateur crash au branchement de périphériques USB
Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond ce bruit ?Comment diminuer le bruit de mon PC
Plus de sujets relatifs à : Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)