Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Ecran noir démarrage ... ? [Résolu)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11383007
Spartan88
Posté le 28-12-2024 à 11:12:14  profilanswer

Bonjour à tous !

Je rencontre un souci sur un ordinateur. Jusque là tout allait bien, j'ai fait une réinstallation windows avant de passer le PC à une autre personne. Tout avait l'air normal, et puis plus rien. Une fois il a démarré et bloquait sur le Logo MSI au boot, mais depuis black screen.
Le PC démarre, l'écran détecte bien la liaison HDMI mais écran noir, aucun son non plus.  
Carte Mère MSI X570 A-Pro, la diode "VGA" reste allumée.

Je précise que j'ai testé la carte graphique, une RX 5700 XT, sur mon autre PC et elle fonctionne directement. J'ai tenté de voir avec la mémoire vive, même avec une seule barrette, rien ne change. Je n'ai pas touché au processeur mais la pâte thermique date de deux ans et les températures étaient très bonnes, visuellement rien d'anormal dans le PC.
J'ai testé la CG sur l'autre port PCI, histoire d'être sûr, rien n'y fait. Ce n'est pas le câble HDMI non plus. Je ne laisse branché que l'alimentation et la CG en HDMI, mais rien.
Quand je branche le clavier, celui-ci reste bloqué, je n'arrive pas à activer la diode ver' numérique ou encore MAJ, il est alimenté mais c'est comme si il buguait, mais le clavier fonctionne très bien sur l'autre ordinateur.

J'ai fait un reset bios en mettant en contact les deux pins indiqués dans la notice, ça a dû faire son effet, parce que au redémarrage la ventilation de la CM tournait à fond sans s'arrêter, alors que normalement ça ne dure que quelques secondes. J'ai dû recommencer en ôtant la pile pour que ça revienne à la normal sur ce point.
D'après ma petite expertise dans le domaine, la carte mère m'a l'air morte...vous pouvez confirmer ?  :bounce:  
Pour le reste rien de spécial, un R5 3600 et 16Go DDr4, le tout avec une alimentation Aurum FSP semi-modulaire de 550W Gold.

Message édité par Spartan88 le 11-02-2025 à 22:52:09
mood
Publicité
Posté le 28-12-2024 à 11:12:14  profilanswer

n°11383062
zonka
x58 forever!
Posté le 28-12-2024 à 15:14:40  profilanswer

Hello.

Pile CR2032 neuve pour voir ?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11383074
Spartan88
Posté le 28-12-2024 à 16:01:31  profilanswer

oui, pile neuve essayée, et toujours la même chose ><

n°11383077
crocolodil​e
Posté le 28-12-2024 à 16:14:47  profilanswer

A mon avis la carte mère a l'air morte...

n°11383083
Spartan88
Posté le 28-12-2024 à 16:41:01  profilanswer

J'ai beau faire le tour, c'est mon avis aussi. J'en commande une autre.
Ce qui met la puce à l'oreille, c'est la fois où j'ai boot et que ça bloquait sur le logo MSI.
Le SSD est bon, d'ailleurs quand je le débranche rien ne change, si encore il foutait le dawa, j'aurai enfin quelque chose à l'écran, la CM pourrait démarrer et me dire qu'elle ne détecte pas de disque dur...

Merci aux intervenants !

n°11383225
Spartan88
Posté le 29-12-2024 à 04:08:51  profilanswer

Me revoilà !

Alors dans le doute, j'ai réussi à utiliser le port à l'arrière de la CM pour flash bios, avec le bouton qui va avec, je ne connaissais pas.
J'ai donc réussi à flash le bios avec le dernier en date sur le site de MSI.
Et là enfin l'affichage fonctionne !

Mais voici un autre problème, je ne peux rien faire du tout...j'ai ce message :  
" warning please insert usb key press any key to check "

Je n'ai pourtant pas activé l'option dans le bios...j'ai fait un clear CMOS, ça ne change rien, j'ai toujours ce message en rouge sur un fond noir...il s'agit d'utiliser un code sur une clé USB pour déverrouiller la chose mais je n'ai rien créé du tout  ><

Je fais le tour pour trouver une solution mais rien pour le moment  ;O

Message édité par Spartan88 le 01-01-2025 à 05:30:03
n°11383233
Spartan88
Posté le 29-12-2024 à 08:01:38  profilanswer

Je reviens vers vous.
J'ai réussi, j'ai dû trouver un bios de plus longue date avec lequel ça passait, si tant est que ça pouvait le faire. Et c'est bon, déverrouillé !
J'ai réussi à flash ensuite avec le dernier en date, et ça passe.
Il reste bloqué sur le logo et j'ai trouvé, le SSD a un problème, il n'est pas toujours reconnu dans le bios, la plupart du temps ça me dit que rien n'est détecté sur les ports SATA.

C'est le coupable, il a dû planter le bios en mourant je présume.
En tous cas, sachez que si jamais vous avez ce message rouge au boot, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en cherchant une version plus ancienne à installer pour se refaire la cerise. Néanmoins, il faudra avoir une carte mère avec le bouton flash bios de disponible, sans quoi c'est mort.

Message cité 1 fois
Message édité par Spartan88 le 29-12-2024 à 08:02:07
n°11383268
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-12-2024 à 10:23:26  profilanswer

Spartan88 a écrit :

Il reste bloqué sur le logo et j'ai trouvé, le SSD a un problème, il n'est pas toujours reconnu dans le bios, la plupart du temps ça me dit que rien n'est détecté sur les ports SATA.

A tout hasard, tu as essayé un autre cable SATA sur la CM ? Et bien sûr une autre prise sata ?
Sinon, chelou en effet l'inscription rouge.

Le dernier BIOS pour la MSI X570 A-Pro est en "beta", perso j'éviterais.

---------------
Rien pour le moment
n°11383497
Spartan88
Posté le 29-12-2024 à 21:42:25  profilanswer

artouillassse a écrit :

A tout hasard, tu as essayé un autre cable SATA sur la CM ? Et bien sûr une autre prise sata ?
Sinon, chelou en effet l'inscription rouge.

Le dernier BIOS pour la MSI X570 A-Pro est en "beta", perso j'éviterais.

Oui j'ai essayé un autre câble SATA, sur une autre prise. J'ai un DD de coté, que j'ai branché et là tout va bien, au démarrage ça ne mouline plus et c'est détecté, quand je branche le SSD, ça cogite un moment pour enfin entrer dans le bios et me dire qu'il ne voit aucun SSD, il le voit quand je branche les deux DD mais ça mouline, quand je veux installer Windows dessus c'est mort ça bloque, mais quand le SSD n'est plus branché, tout est fluide.
Oui c'est une version bêta, mais c'est stable, je l'ai testé et les paramètres sont ok, aucun souci.

n°11383514
zonka
x58 forever!
Posté le 30-12-2024 à 01:32:46  profilanswer

C'est quoi ce fameux SSD ? Marque/modèle ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-12-2024 à 01:32:46  profilanswer

n°11383736
Spartan88
Posté le 31-12-2024 à 00:31:30  profilanswer

zonka a écrit :

C'est quoi ce fameux SSD ? Marque/modèle ?

NETAC, il a environ 5 ans.
Je viens d'installer un nouveau SSD de chez PNY, tout fonctionne à merveille, c'était bien lui le problème, mais je ne sais pas comment ça a pu influer sur le bios pour le faire bug comme ça.
En tout cas, c'est vraiment une bonne chose de trouver un port et un bouton sur la carte mère, parce que sans ça on ne pourrait pas flash un bios auquel on a plus accès..

n°11383750
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2024 à 09:35:56  profilanswer

Ok marque inconnue mais ça pourrait arriver avec une 'bonne'

Le contrôleur peut être planté.

Essaie un truc : laisse le SSD alimenté mais pas branché en SATA pendant une dizaine d'heures, des fois ça permet au contrôleur de faire ses tests et de redémarrer

EDIT : au vu des retours sur le net, ils lâchent systématiquement, tu as eu de la chance sur 5 ans disons .

Message édité par zonka le 31-12-2024 à 09:40:58

---------------
n°11383763
Spartan88
Posté le 31-12-2024 à 10:41:18  profilanswer

Ah en effet je n'avais pas regardé les retours sur la toile, j'ai eu du bol, il a parfaitement fonctionné pendant 5 piges  ;O

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC HP écran noir au demarrageMontage Pc écran noir au demarrage
Ecran noir au démarrage RTX 3060P8Z68-V LX + Geforce 1070Ti : écran noir dès le démarrage
Écran noir démarragePC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrage
[RESOLU] Ecran noir au démarrage du bureau windowsecran noir au démarrage avec RX 6750xt
[Résolu] Rx 6800 -> écran noir aléatoire au démarrageÉcran noir au démarrage du jour au lendemain
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir démarrage ... ? [Résolu)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)