Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  dernières questions avant le montage de mon premier PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dernières questions avant le montage de mon premier PC

n°4322735
iint3r_
Posté le 12-09-2005 à 09:04:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je compte monter un PC pour la première fois. J'ai déjà changé 2 3 trucs dans un PC mais en monter un en partant de rien je l'ai jamais fait.
Bref, j'ai déjà choisi mes composants et je me sui rencardé sur les bases du montage. J'ai néanmoins besoin de derniers conseils pour être sur de pas faire de conn'rie, donc je me tourne vers vous :)
 
Alors déjà le matos que j'ai choisi (budget de 750€)
 
Boitier -> Arctic Cooling Silent PC Case Silentium T1
MoBo -> ASUS A8N-E OU BIEN GigaByte K8NF-9
Proco -> Athlon 64 3000+ Core Venice
RAM -> 2x512 Mo Corsair TwinX X-Low Latency
Carte Grapique -> Leadtek PX 6600GT 128 Mo
Disque -> Maxtor DiamondMax Plus 10 SATA 8 Mo
Lecteur -> Samsung TS-H552U
Sachant que j'ai déjà écran, clavier, souris, kit 2.1, carte son et carte WiFi.
Déjà si vous avez des remarques sur les composants, hésitez pas :) J'arrive toujours pas à me décider sur la MoBo, les prix étant identiques entre les deux modèles que j'ai choisi ; faudrait que je choisisse la plus simple d'utilisation :)
 
Maintenant le montage. J'ai pris deux tutoriaux sur le net (un de coupdepoucepc.com ici http://www.coupdepoucepc.com/modul [...] toryid=117 et un de ctropfacile.com là http://www.ctropfacile.com/materiel/montersonpc.htm), ça m'a pas l'air très compliqué mais j'ai encore quelques questions en tête.
 
1/ Est-ce qu'il faut obligatoirement de la pâte thermique? On me dit qu'il n'y en aurait pas besoin avec le 3000+ Core Venice (histoire de radiateur, j'ai rien compris :D)
2/ Est-ce qu'il faut une troisième nappe (en + de celle fournie avec la MoBo + celle que je vais acheter pour le lecteur)? Moi j'pense que non mais j'ai vu un site qui le disait alors je comprends pas :)
 
Merci par avance pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 09:04:55  profilanswer
 

n°4322752
keos92
This is the way..
Posté le 12-09-2005 à 09:23:32  profilanswer
 

1° oui et non :D
oui ==> il t'en faudras si tu ne prends pas le rad amb box, il faudras alors mettre une fine couche sur la processeur
non ==> il ne t'en faudras pas dans le cas ou tu prends le rad amd box car il y a un pad thermique sur le radiateur
 
2° deux solution, tu as le choix soit tu mets le lecteur + dd ensemble mais pas tres judicieux
ou tu les mets séparement donc une nappe ide pour chaque .... je te conseil cette solution
 

n°4322768
CMOIVOILA
... et pis c'est tout
Posté le 12-09-2005 à 09:37:25  profilanswer
 

+1
Oui et non, en fait le venice chauffe absolument pas donc l'AMD box suffit et il y'a déjà la pâte dessus comme dit plus haut, ensuite si tu veux mieux.... Gros XP90 + ArticSilver5 :lol:
par contre ne jamais poser un rad sans pâte thermique, c'est assez dangereux même pour un A64/P4
 
Lecteur + DD ensemble == même controleur IDE (133Mo/s max) pour deux périphériques... les perfs sont moins bonnes, donc une nappe pour chaque mais il y'a 2 nappes IDE avec les cartes mères :)
Remarque: dans le cas graveur/lecteur DVD/Disque dur
Je préfère généralement isoler le graveur sur un contrôleur pour les copies à la volée (DVD+DD sur IDE1 et Grv_DVD sur IDE2) pour la simple et bonne raison que le débit soutenu doit être élevé...
 
Bon maintenant je veux pas te perdre dans les réflections, mais disons qu'un périphérique performant gagnera a être seul sur un contrôleur IDE.
Au passage si il y'a d'autres questions, pense y avant de commencer à monter, attendre les réponses d'un forum le tournevis en main est assez.... stressant  :whistle:  
 


---------------
Your Wishes Are Orders
n°4322955
iint3r_
Posté le 12-09-2005 à 12:01:23  profilanswer
 

Wai wai j'ai pas encore acheté les pièces :) J'ai pris deux semaines pour trouver le meilleur devis possible avec 750€ et je me suis arrêté là-dessus :) Votre forum m'a pas mal aidé pour ces choix d'ailleurs ;)
J'achèterai et monterai tout ça à la fin du mois (quand le salaire sera là :D) Là j'me renseigne sur tout c'que j'pige pas encore parfaitement histoire d'être sur de moi au montage :)
 
Le 3000+ Core Venice je comptais acheter une version box waip, donc il y'aura un rad à l'intérieur? Donc si y'en a un je dois le poser avec de la pâte thermique ou non? Par rapport à ce que dit Cmoivoila, «par contre ne jamais poser un rad sans pâte thermique, c'est assez dangereux même pour un A64/P4», c'est ça que je pige pas :o Donc je dois en acheter ou non de cette foutue pâte?!
 
Et wai je comptais bien séparer lecteur et disque, donc il faudra bien deux nappes. Il y'a toujours deux nappes avec une carte mère? Si oui ça veut donc dire que j'ai pas besoin d'en acheter une à côté :) Si y'en a qu'une avec la MoBo j'achèterai une nappe ronde à côté c'est pas grave :) D'ailleurs, les nappes fournies avec les MoBo sont-elles rondes ou pas?
Le lecteur que j'ai choisi est un lecteur/graveur donc ils seront ensemble, tant pis pour les gravures à la volée :)
Mais là vous parlez de contrôleur IDE, c'est bon pour du SATA ça? Le disque que j'ai choisi (Maxtor DiamondMax Plus 10) est en SATA II 8Mo, ça convient? J'croyais que IDE et ATA c'était différent :o
 
Et sinon pour la carte mère vous pensez que je devrais opter pour laquelle? GigaByte K8NF-9 ou bien ASUS A8N-E?
 
Merci pour tout :)


Message édité par iint3r_ le 12-09-2005 à 12:03:11
n°4323010
CMOIVOILA
... et pis c'est tout
Posté le 12-09-2005 à 12:35:30  profilanswer
 

3000+ box == CPU + Ventirad avec pâte thermique
Pourquoi ne jamais poser sans pâte ? parceque si tu poses 2 plaques de metal (heatspreader du CPU, la plaque qui protège le die et base du ventirad) l'une sur l'autre, la jonction thermique est pas géniale du tout... donc on mets une "pâte thermique" qui en quantité faible et correctement "écrasé" par la pression du radiateur comble les "trous" de la base et de heatspreader, améliorant de manière assez spectaculaire le contact et donc l'échange thermique. Maintenant, plus cette pâte sera proche du metal niveau résistance thermique (c'est à dire très faible) et plus elle sera facile à "étaler et écraser" meilleure elle sera pour améliorer l'échange thermique  :jap:  
 
En résumé, si tu as un CPU box et que tu utilise le ventirad fourni, t'as pas besoin de pâte ;)
En effet il y'a généralement deux nappes avec les cartes mères, le modèle des nappes et leur taille/design varie celon le fabricant de la carte... vois si ton modèle est orienté tunning ou pas :)
 
En effet j'avais pas vu que tu parlais de SATA, c'est pareil pour le SATA, sauf que le SATA aillant un débit meilleure (surtout le SATA II) la perte de performance n'est plus aussi significative qu'avec des contrôleurs IDE (P-ATA pour les intimes :D )
 
Comme carte mère, si tu dois t'initier un jour à l'overclocking, je préfèrerais te voir avec une Gigabyte....
Dans tt les cas vérifie que tu possèdes bien un contrôleur SATA II pour ton disque dur...  :ange:


---------------
Your Wishes Are Orders
n°4323012
mrbebert
Posté le 12-09-2005 à 12:35:58  profilanswer
 

Une version "box" d'un processeur est vendue avec son ensemble radiateur/ventilateur "qui va bien". Ce radiateur est équipé d'un pad thermique (ca ressemble à de la pâte à modeler :) ) qui joue le rôle de la pâte conductrice. Y a juste à installer le radiateur, le brancher à la carte mère (voire sur la notice la prise correspondante) et ca roule :o  
 
(le pad est protégé par un bout de platique, pense à l'enlever avant d'installer le proc :whistle: )

n°4323018
CMOIVOILA
... et pis c'est tout
Posté le 12-09-2005 à 12:39:02  profilanswer
 

mrbebert a écrit :


(le pad est protégé par un bout de platique, pense à l'enlever avant d'installer le proc :whistle: )


 
Rigole pas, ça arrive souvent... même a des professionnels :D


---------------
Your Wishes Are Orders
n°4323418
iint3r_
Posté le 12-09-2005 à 16:25:38  profilanswer
 

OK merci pour les explications! Pas besoin d'acheter de la pâte à côté alors ;)
Sympa d'm'avoir prév'nu pour le contrôleur SATA2, la GigaByte en a pas, j'aurais eu l'air con :/
Par contre la A8N-E en dispose bien, on la garde alors? ;) On m'a suggéré la MSI Neo4 mais elle non plus n'a pas de controleur SATA2 donc on oublie.
 
Bon j'ai discuté avec deux trois personnes et j'ai de nouvelles hésitations sur le matos (carte graphique et hdd)
 
Pour la carte graph, on me suggère une Sapphire Radeon X800GT avec 256Mo, elle fait le même prix que la 6600GT + 128Mo que j'ai choisie à l'origine, alors laquelle vaut le mieux? :) La Sapphire a un proco de 475Mhz mais deux fois plus de mémoire et plus rapide (980Mhz). La Leadtek a un proco à 475Mhz et 128Mo de mémoire à 900Mhz. Mon coeur pencherait malgré tout pour la NVIDIa mais là je ne vois pas ce qui est le mieux :)
 
Pour le HDD j'ai trouvé un Western Digital Special Edition 120Go en SATA2 au même prix que le Maxtor que j'avais choisi. Je crois que WD est la meilleure marque donc je prends le WD? ;)
 
Merci pour tout ;)

n°4323436
CMOIVOILA
... et pis c'est tout
Posté le 12-09-2005 à 16:34:23  profilanswer
 

La X800GT explose lamentablement une 6600GT...
Donc si tu veux une rapport puissance prix c'est la ATi qu'il te faut...  
Pour la carte mère... oui je pencherai pour une A8N à ce moment là...
Mais pas d'OC avec une Asus s'il te plaît hein ? :D
 
Et pour ce qui est du disque dur, si tu as les moyens pour Maxtor ou Western Digital, prends Western Digital, ils ont moins de retour et chauffent moins... pour la même garantie de 5 ans constructeur.
 
WD n'est pas la meilleure marque, mais qd la performance passe après la sécurité des données, on oublie Seagate et ses turbines SATA, on oublie Hitachi et sa garantie de 3 ans seulement, on oublie Maxtor et son bas de gamme assez hazardeux, et on se tourne vers WD qui propose des solutions sur lesquelles on peut compter... J'ai pas dit que c'est incassable hein ? Life is Life, mais Western Digital c'est qd même une valeur sûre.

n°4323494
iint3r_
Posté le 12-09-2005 à 16:59:28  profilanswer
 

;) pour l'OC
 
Alors disque dur, est-ce que ça vaut le coup de prendre du SATA-2 avec 16Mo au lieu de 8? WD en propose un, 250Go, SATA-2 16Mo, 135€. Si ça vaut vraiment le coup (par rapport au modèle 8Mo) je suis prêt à faire un p'tit effort financier :)
On me dit que SATA-2 < RAID0, c'est quoi ça RAID0? Jamais entendu parler de cette norme :/
 
Pour la carte graphique OK on oublie le 6600GT et on part sur la X800GT. J'ai deux modèles au choix, un Sapphire et un PowerColor. Je connais pas la marque PowerColor donc je préfèrerais aller sur la Sapphire (question de réputation), même si c'est 15€ de +, vous en pensez quoi?
 
Enfin pour le boîtier, on me parle de "coolers", j'en ai besoin de ça? Le boitier est d'une conception toute nouvelle (alim en bas, boitier spécial pour le disque dur, etc. voyez ici -> http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 91_fr.html) donc je me dis que y'a pas besoin de coolers, mais sait-on jamais?
 
Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 16:59:28  profilanswer
 

n°4323838
CMOIVOILA
... et pis c'est tout
Posté le 12-09-2005 à 19:12:35  profilanswer
 

Sata2 16Mo vs Sata2 8Mo... heuuu aucun intérêt si ce n'est le prix, la différence sera pas perceptible... du moins c'est mon avis, maintenant si tu es amateur de copie de petits fichiers, là oui tu sentiras la différence...
 
Sapphire direct, PowerColor c'est de la M**** en bâtons
 
Te casses pas le bol avec un pire boitier, prends un ATX normal facile à monter et solide... CoolerMaster Cavalier 3 :love: ou encore Antec :love: dépendant du modèle...
Personnellement si "cooler" est une abréviation pour "ventilateurs" il y'en a déjà 4 de 80*80mm embarqués... donc c'est bon de ce coté là si tu prends le Arctic Cooling... enfin perso j'aime pas...


---------------
Your Wishes Are Orders
n°4324213
iint3r_
Posté le 12-09-2005 à 21:58:01  profilanswer
 

Ah j'touche pas au boîtier, j'adore vraiment cette conception.
 
Bon y'a du nouveau, j'ai du abaisser mes prétentions car on explosait les 750€ de budget.
 
Boitier -> Arctic Cooling Silent PC Case Silentium T1
MoBo -> GigaByte K8NF-9 OU BIEN MSI Neo4-F
Proco -> Athlon 64 3000+ Core Venice
RAM -> Corsair TwinX X-Low Latency (2x512 Mo)
Carte Graphique -> Galaxy 6600GT (128 Mo) OU BIEN Leadtek Winfast 6600GT TDH (128 Mo)
Disque -> Western Digital SATA1-8Mo (80 Go)
Lecteur -> LG DVD-ROM (16x & 52x)
 
J'ai donc coupé le graveur DVD et le SATA2. J'ai également redescendu la X800GT en 6600GT comme prévu initialement. J'ai par conséquent remis la GigaByte K8NF-9 puisqu'on s'en fout d'avoir un contrôleur SATA-2 maintenant. Avec ce setup je dois m'en tirer pour entre 736€ et 746€.
 
Donc y'a de nouvelles questions!
 
1/ Carte mère: Vous me disiez que la GigaByte valait mieux que l'ASUS pour l'overclocking donc bon choix non? ;) Mais la MSI Neo4-F est pas mal aussi? Donc laquelle prendre?
2/ Carte graph': Galaxy ça vaut quelquechose comme marque pour la CG? Jamais entendu parler d'eux. Sinon y'a une Leadtek pour 4€ de plus et ça c'est une bonne marque donc bon... :D
 
Hésitez pas à commenter :) Merci ;)


Message édité par iint3r_ le 12-09-2005 à 22:06:32
n°4324647
CMOIVOILA
... et pis c'est tout
Posté le 13-09-2005 à 06:28:43  profilanswer
 

1> Gigabyte sans hésiter... MSI je suis pas très très copain avec eux depuis la KT4 "économique" que j'ai monté à un ami et qui lui a explosé entre les mains (façon de parler, il est pas hospitalisé :D )
2> 4€ pour du Leadtek, n'hésite pas, j'ai plus confiance en Leadtek, et puis eux sont pas radins avec les solutions de refroidissement sur Geforces :D
(Voir 6800GT :lol: )


---------------
Your Wishes Are Orders

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  dernières questions avant le montage de mon premier PC

 

Sujets relatifs
questions bete sur l athlon xp ^^[avis] Pour config montage vidéo/photo non évolutive
montage proco pins tordusconfig pour montage video
2 Questions : Config RAM dans BIOS et Temperature normal 3400+[HELP] Montage config : MSI Neo4 - AMD 3200+ (novice)
Utilisation de MemTest : 2 questions!Pb montage A8N-SLI premium et signal vidéo
Montage Zalman sans fan mate ? 
Plus de sujets relatifs à : dernières questions avant le montage de mon premier PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR