Les AMD64 socket 754 sont généralement largement moins cher... à performances égales si pas supérieures, dépendant biensûr du PR-Rating concidéré... mais le dual channel est peut être un avantage pour du montage vidéo, moi j'ai personnellement monté un mobile 3200+ avec 1Mo de L2, plus utile que le dual channel à mes yeux qui n'apporte rien vu la RAM que j'équipe (ADATA Vitesta PC566 qui tourne en DDR400 avec des timings de fous, la faute à une K8N-E qui veut pas monter )
Les 128Mo de RAM de la carte vidéo ont pas vraiment d'intérêt, pour afficher de la 2D dans des résolutions monstrueuse on a besoin de même pas 16Mo... et vu la puissance 3D du GPU, ses 128Mo de RAM lui serviront jamais... mais bon, c'est peut-être un avantage pour de la progra graphique. Personnellement j'ai pas de préférence, nVidia m'a autant déçu que ATi à certains moment de leur existence, et si je tourne avec une 9800pro c'est uniquement parceque j'ai pas les moyens pour plus et que c'est la seule carte qui m'a pas encore déçu...
Pour ce qui est de l'évolutivité, effectivement, on sera passé aux CPU quantiques à ce rythme là
Le graveur NEC, disons que vu les résultats qu'il a obtenu face à mon PX716A, celà m'a fait acheter un Plextor, disons environ 100 à 200 fois moins d'erreurs parfois... ce qui ne signifie pas 100 à 200 fois plus d'echec de gravure, en effet le NEC reste un bon graveur, mais si je devais acheter une version OEM c'est à dire sans garantie de NEC, vendu nu comme ça, je réfléchirai à deux fois, maintenant vu que l'utilisation sera franchement occasionnelle et vu le prix, on peut se le permettre, je suis juste pas très convaincu, mais pas contre, j'ai un ND3200 sur mon serveur, il marche à merveille.