Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

mon pc ne démarre oas

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

mon pc ne démarre oas

n°11276670
justin2333
Posté le 29-08-2023 à 15:13:33  profilanswer

bonjour je viens de monter un pc mais il n'a jamais voulu même en gardant juste le nécessaire vital si vous auriez des idées
config : Fanxiang S500 Pro 512Go NVMe SSD M.2 PCIe Gen3x4 2280 SSD intégré
ASUS NVIDIA GeForce GT 730
AMD Ryzen 5 4500
Asus Prise carte mère Prime A320M-K AM4
NOX XTREME PRODUCTS Alimentation PC 650W URANO VX 650W
2x4go ram crucial

mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 15:13:33  profilanswer

n°11276735
zonka
x58 forever!
Posté le 29-08-2023 à 16:39:20  profilanswer

Déjà, le choix foireux du SSD et surtout de l'alim en chinoisium.....

Avec une alim comme ça, difficile de faire des tests fiables ...

Ensuite le choix d'un Ryzen 4xxx sur une vielle CM A320 avec bios pas forcément à jour pour l'accepter .

A mon sens toutes les conditions sont réunies pour que ça ne démarre pas...

[:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 29-08-2023 à 16:40:27

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11276759
justin2333
Posté le 29-08-2023 à 17:46:26  profilanswer

zonka a écrit :

Déjà, le choix foireux du SSD et surtout de l'alim en chinoisium.....

Avec une alim comme ça, difficile de faire des tests fiables ...

Ensuite le choix d'un Ryzen 4xxx sur une vielle CM A320 avec bios pas forcément à jour pour l'accepter .

A mon sens toutes les conditions sont réunies pour que ça ne démarre pas...

[:zedlefou:1]

les leds s'allument sur le boitier et la carte mere donc je pense pas que ca viennent de l'alim

n°11276798
zonka
x58 forever!
Posté le 29-08-2023 à 20:38:37  profilanswer

Ça ne veut pas dire grand chose .

Un bios pas a jour pour le CPU est la cause la plus probable ( l'alim restant un truc pas fiable de toute manière )

Le plus simple serait de renvoyer la CM si elle est neuve et d'en prendre une qui supporte nativement le CPU ...

Au passage, vu la carte graphique basique, un CPU 'G' avec puce graphique aurait été plus logique.

Ou alors tout ça est d'occase, récupéré etc

Message cité 2 fois
Message édité par zonka le 29-08-2023 à 20:40:11

---------------
n°11276838
justin2333
Posté le 30-08-2023 à 01:56:49  profilanswer

zonka a écrit :

Un bios pas a jour pour le CPU est la cause la plus probable ( l'alim restant un truc pas fiable de toute manière )

Le plus simple serait de renvoyer la CM si elle est neuve et d'en prendre une qui supporte nativement le CPU ...

Au passage, vu la carte graphique basique, un CPU 'G' avec puce graphique aurait été plus logique.

la carte graphique c'était pour les sortis vidéo

n°11276839
justin2333
Posté le 30-08-2023 à 01:57:23  profilanswer

zonka a écrit :

et tu me conseillerais quoi comme carte mére

n°11276853
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2023 à 08:49:03  profilanswer

C'est difficile....

Ta CM actuelle est compatible mais uniquement après flash du bios en utilisant un CPU nativement compatible comme un 2xxx d'abord.

Tu trouveras des B450 nativement compatibles 3xxx ( alors que les 1eres versions antérieures l'étaient uniquement pour 2xxx)

Mais pour du 4xxx nativement, j'ai cherché vite fait, pas évident .

Autres avis bienvenus .

Il faut prendre chaque ref de CM ciblée et voir sur la fiche constructeur a partir de quel bios ton 4xxx est supporté , et il faut que ce soit dès le 1er ( ou savoir si la CM est livrée avec un bios plus récent ce qui est généralement impossible avant déballage , sauf demander à un vendeur fiable qui aura l'info )

Si tu as un pote qui peut te passer un 1xxx ou 2xxx pour flasher le bios ....

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-08-2023 à 08:49:40

---------------
n°11276934
justin2333
Posté le 30-08-2023 à 12:19:51  profilanswer

zonka a écrit :

C'est difficile....

Ta CM actuelle est compatible mais uniquement après flash du bios en utilisant un CPU nativement compatible comme un 2xxx d'abord.

Tu trouveras des B450 nativement compatibles 3xxx ( alors que les 1eres versions antérieures l'étaient uniquement pour 2xxx)

Mais pour du 4xxx nativement, j'ai cherché vite fait, pas évident .

Autres avis bienvenus .

Il faut prendre chaque ref de CM ciblée et voir sur la fiche constructeur a partir de quel bios ton 4xxx est supporté , et il faut que ce soit dès le 1er ( ou savoir si la CM est livrée avec un bios plus récent ce qui est généralement impossible avant déballage , sauf demander à un vendeur fiable qui aura l'info )

Si tu as un pote qui peut te passer un 1xxx ou 2xxx pour flasher le bios ....

salut tu pense que cette carte mére ferais l'affaire https://www.amazon.fr/MSI-B550-Gami [...] 94f739fdac

n°11276961
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2023 à 13:50:39  profilanswer

Oui c'est ok même si forcément nettement plus cher .

Les B550 prenant nativement les 5xxxx c'est ok pour ton 4xxx

---------------
n°11276998
surfeur069​74
Posté le 30-08-2023 à 15:02:35  profilanswer

Après ça ne résout pas les problèmes du nvme chinoisium (comme le dit aussi bien Zonka :D) ni de l'alimentation aussi moisie.  
Même si en effet le fait que le pc ne boot pas vient probablement du fait que la A320 ne prend pas en charge nativement sans mise à jour du bios le ryzen 4500.  
Néanmoins, même si tu arrives à mettre à jour le bios ou que tu changes de CM, on ne peut pas t'assurer que ce pc fonctionnera normalement vu le SSD et l'alimentation inconnues au bataillon

Message édité par surfeur06974 le 30-08-2023 à 15:03:24
mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 15:02:35  profilanswer

n°11277464
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-09-2023 à 09:00:18  profilanswer

Fanxiang il me semble que ça tient la route, c'est pas vendu en France mais courant sur le marché chinois. C'est du petit NVMe : DRAMless, PCIe 3.0 donc rien de folichon niveau perfs mais donné pour beaucoup de TBW et garanti longtemps.

L'alim j'imagine que c'est une bouse, mais si elle n'est pas défectueuse en sortie d'usine elle doit pouvoir tenir une pauvre config comme ça.  

Je penche aussi naturellement pour un souci de BIOS à flasher avant toute chose. Vu la CM bas de gamme j'imagine qu'on peut oublier BIOS Flashback et tout ce qui permettrait de flasher sans CPU d'installé donc il va falloir trouver un CPU compatible (ou changer de mobo).

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

mon pc ne démarre oas

Sujets relatifs
Mon ordinateur ne démarre plusPc bip et ne démarre pas
windows 11 ne démarre plusPC ne démarre plus
PC ne démarre pas après changement d'alimentationNouvelle config ne démarre pas
SSD visible dans le BIOS mais Windows 10 ne démarre pasPC qui ne démarre plus ... Alim... CM ???
PC qui ne démarre pluspc démarre qu'avec 1 barette de ram
Plus de sujets relatifs à : mon pc ne démarre oas

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR