Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

n°9018918
simpleuser​2
Posté le 17-01-2014 à 18:48:40  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai commandé des pièces détachées pour un ami, pour lui monter un PC correspondant à son utilisation. La configuration globale n'est pas de moi, elle a été choisie par plusieurs utilisateurs sur le channel ##hardware de Freenode.
 
J'ai un peu de mal à monter le tout, je prends mon temps. Le problème c'est qu'hier j'avais installé le CPU et la RAM, j'avais connecté l'alimentation à la carte mère ainsi que les boutons du boîtier et ses ventilateurs. Le tout semblait tourner.
 
J'ai ensuite installé la carte graphique, et là... plus rien. Aucun ventilateur ni rien ne tournait. Je l'ai enlevée, et à ma grande surprise, pareil. En fait, depuis ce moment, plus rien ne tourne. J'ai pensé à un problème de bouton de démarrage mal branché, mais j'ai bien débranché et rebranché. La led verte de la carte mère est bien allumée, mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, c'est comme si je ne l'avais pas fait. Strictement aucune réaction. J'ai essayé sans RAM, avec les deux barettes, ou avec une seule barette sur le premier slot (j'ai testé les deux).
 
Voici la configuration :
 
- Boîtier : Zalman Z11 Plus
- CPU : Intel Xeon E3-1230-V3
- Carte mère : Asus H87M-E
- Alimentation : Corsair CX500M
- Carte Graphique : Gainward Geforce GTX 650Ti
- RAM : 2x8GB Crucial Ballistix Tactical DDR3 1600MHz
 
J'ai donc peur que mon alimentation ait grillé, du fait d'une carte graphique trop puissante. Certains sur IRC soutiennent cette thèse, d'autres me disent que 500W est bien suffisant (malgré les 400W minimaux affichés sur le boîtier de la carte graphique).
 
Je ne sais donc pas ce que c'est... Je m'y connais très peu en Hardware, c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'espère avoir donné assez de détails, n'hésitez pas à le mentionner si vous en voulez d'autres.
 
Merci beaucoup par avance pour votre aide  :hello:  
 
PS: La tour n'est pas chez moi, je dois faire des allers-retours pour tester et vérifier les hypothèses... N'hésitez donc pas à m'en donner plusieurs d'un coup, si ça vous vient  :whistle:


Message édité par simpleuser2 le 18-01-2014 à 20:04:19
mood
Publicité
Posté le 17-01-2014 à 18:48:40  profilanswer
 

n°9018992
lesabreur
Posté le 17-01-2014 à 20:00:23  profilanswer
 

Même si les CX de Corsair sont pas issues de la meilleure série de la marque, 500W de ce genre d'alim ça fait tourner une GTX 780, alors une ridicule 650Ti...
 
Sais-tu quel BIOS était fourni avec la carte-mère? Car le BIOS 0703 est nécessaire pour le Xeon que tu monte. De plus ce qui est chiant c'est que le Xeon n'a pas d'IGP donc si la carte graphique est naze tu pourras pas avoir d'affichage.


Message édité par lesabreur le 17-01-2014 à 20:00:53
n°9019001
simpleuser​2
Posté le 17-01-2014 à 20:09:33  profilanswer
 

Merci pour ta réponse lesabreur.
 
Non justement, je ne sais pas quelle version est fournie avec la CM. Je me posais la question parce que certaines personnes sur IRC m'ont également averti de cet éventuel problème. J'ai cherché sur le site d'Asus, mais impossible de connaitre la version du BIOS.

n°9019014
lesabreur
Posté le 17-01-2014 à 20:26:43  profilanswer
 

C'est toujours le merdier, suivant les stocks tu peux tomber sur les premiers BIOS comme les dernier. En général quand je monte une config je m'arrange pour ne pas avoir  besoin de MàJ du BIOS en choisissant proc + cm forcément compatible.  
 
En l'absence de proc supplémentaire pour faire la MàJ LDLC par exemple propose l'update du BIOS pour une quinzaine d'euros à la commande.
 
À voir les com' sur materiel.net à priori il arrive au SAV de faire l'update.

n°9019068
simpleuser​2
Posté le 17-01-2014 à 21:03:07  profilanswer
 

Oui, je n'étais pas au courant de cette possible incompatibilité au moment de l'achat. C'est vrai que je ne m'y connais pas bien dans le domaine du hardware, donc j'aurais du être un peu moins cavalier et faire plus de vérifications...
 
Si effectivement le BIOS n'a pas la bonne version, ça risque d'être folklo dans la mesure où je n'ai pas de processeur compatible sous la main.
 
En attendant, penses-tu que cela puisse faire en sorte que rien ne démarre ? Je trouve ça étrange dans la mesure où ça a démarré pendant un moment. Les choses seraient différentes si rien n'avait jamais fonctionné... :-/

n°9019179
lesabreur
Posté le 17-01-2014 à 22:43:51  profilanswer
 

simpleuser2 a écrit :

Oui, je n'étais pas au courant de cette possible incompatibilité au moment de l'achat. C'est vrai que je ne m'y connais pas bien dans le domaine du hardware, donc j'aurais du être un peu moins cavalier et faire plus de vérifications...
 
Si effectivement le BIOS n'a pas la bonne version, ça risque d'être folklo dans la mesure où je n'ai pas de processeur compatible sous la main.
 
En attendant, penses-tu que cela puisse faire en sorte que rien ne démarre ? Je trouve ça étrange dans la mesure où ça a démarré pendant un moment. Les choses seraient différentes si rien n'avait jamais fonctionné... :-/


Ouais c'est étrange tout de même. Sinon idéalement test avec une autre alim + autre CG (même basique) + vérifier que ya pas un truc qui s'est débrancher ou que tu as rebrancher à l'envers (ça arrive...).

n°9019184
simpleuser​2
Posté le 17-01-2014 à 22:45:58  profilanswer
 

Quelqu'un m'a parlé d'un éventuel problème de CMOS (cavalier mal mis). Tu penses que ça pourrait expliquer la chose ?

n°9019414
lesabreur
Posté le 18-01-2014 à 10:27:40  profilanswer
 

Ben en général ils sont bien positionné. Tu peux quand même vérifier en consultant le manuel de la carte-mère. Vérifies en même temps les connexions (notamment le connecteur d'alim CPU).

n°9019464
drvolodimt​ank02
Posté le 18-01-2014 à 11:05:12  profilanswer
 

Questions bêtes mais que je vois assez souvent:  
 
As-tu bien branché les 2 connecteurs de l'alimentation à ta CM?
Le ventirad est-il bien branché?
Vérifie quand même les branchement du bouton de démarrage on ne sais jamais

Message cité 1 fois
Message édité par drvolodimtank02 le 18-01-2014 à 11:06:31
n°9019467
St@rrynigh​ts
Geek Inside
Posté le 18-01-2014 à 11:06:04  profilanswer
 

On commence par les question bêtes :
 
L'alim est elle bien sur 1 à l'arrière ?
As-tu essayé un autre cable d'alim ?
 
Vu la configuration, l'alim est amplement suffisante... surtout qu'une config c'est en pleine charge que ca tire du jus, pas au boot... même une alim de 350w devrait la faire démarrer !
 
Donc voilà ce que je ferais :
 
1 -débrancher du secteur, redémonter et revérifier soigneusement tous les branchements.
2- faire un reset cmos par jumper ou en virant la pile quelque temps.
 
 
Si ca ne marche pas, il y a soit un problème au niveau de l'alim soit au niveau de la carte mère.
 
Si c'était la ram qui était défectueuse ca ne ferai pas ca... idem proc et CG.
 
Cordialement,
Quentin

Message cité 1 fois
Message édité par St@rrynights le 18-01-2014 à 11:18:03

---------------
Mon Feedback.  
mood
Publicité
Posté le 18-01-2014 à 11:06:04  profilanswer
 

n°9019507
simpleuser​2
Posté le 18-01-2014 à 11:29:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 

lesabreur a écrit :

Ben en général ils sont bien positionné. Tu peux quand même vérifier en consultant le manuel de la carte-mère. Vérifies en même temps les connexions (notamment le connecteur d'alim CPU).


 
Ok, je vais regarder ça.
 

drvolodimtank02 a écrit :

As-tu bien branché les 2 connecteurs de l'alimentation à ta CM?
Le ventirad est-il bien branché?
Vérifie quand même les branchement du bouton de démarrage on ne sais jamais


 
Oui, tout cela est bien branché. Et j'ai vérifié une dizaine de fois le bouton de démarrage (je pensais que ça venait de là initialement). J'ai également essayé avec un tournevis de relier les deux "broches" dédiées au démarrage. Sans succès.
 

St@rrynights a écrit :

L'alim est elle bien sur 1 à l'arrière ?


Yep.

St@rrynights a écrit :

As-tu essayé un autre cable d'alim ?


Non, je rajoute ça à la checklist  :)  
 

St@rrynights a écrit :

Vu la configuration, l'alim est amplement suffisante... surtout qu'une config c'est en pleine charge que ca tire du jus, pas au boot... même une alim de 350w devrait la faire démarrer !


Cool !  :bounce:  
 

St@rrynights a écrit :

1 -débrancher du secteur, redémonter et revérifier soigneusement tous les branchements.


Ça a priori c'est fait :)
 
[quotemsg=9019467,10,681264}2- faire un reset cmos par jumper ou en virant la pile quelque temps.[/quotemsg]
Oui, on m'a parlé aussi de faire un reset CMOS. À tester !
 

St@rrynights a écrit :

Si ca ne marche pas, il y a soit un problème au niveau de l'alim soit au niveau de la carte mère.


Ok, ça réduira les possibilités...
 
Merci pour ces pistes !

n°9020109
simpleuser​2
Posté le 18-01-2014 à 20:01:18  profilanswer
 

\o/ Hourra !
 
Je ne sais pas par quel miracle, le tout marche.
J'ai tout démonté, j'ai fait un clear CMOS (via les cavaliers), j'ai tout remonté et tout fonctionne...
 
Je sais pas ce qui explique ça mais... Je suis content ! Merci beaucoup à vous :)

n°9020176
simpleuser​2
Posté le 18-01-2014 à 21:17:54  profilanswer
 

By the way, j'ai eu la chance d'avoir une version du BIOS récente... pas besoin de mise à jour :)

n°9020476
lesabreur
Posté le 19-01-2014 à 02:19:52  profilanswer
 

Cool,  
 
je suppose que le PC vise plutôt un usage pro/semi-pro vu la config (sinon en gaming c'est très déséquilibré!).  
 
content pour toi!

n°9020803
simpleuser​2
Posté le 19-01-2014 à 12:51:20  profilanswer
 

Oui, on m'a déjà dit que la config était très étonnante. Elle est destinée à un graphiste qui doit beaucoup utiliser des logiciels style Photoshop ou After Effects.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

 

Sujets relatifs
aucuneProblème crash écran bleu
[HFR] Actu : Mise à jour du Guide PC HardWare.frPC multimedia
Pc qui s'éteint subitement sur bf4 .PC qui freeze et points noir en haut de l'écran
besoin d'aide "Le pilot Nvidia Kermel Mode Drive....."PROBLEME SLI PCI-E Asus Rampage IV Extreme
Reflexion Pc / Xbox one et leur évolution.Conseil Achat Alime car PC s'éteint tout seul en plein jeux
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR