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  Ecran bleu dès l'installation de windows

 


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Auteur Sujet :

Ecran bleu dès l'installation de windows

n°10709763
Skysenzz
Posté le 07-03-2020 à 11:30:13  profilanswer
 

Bonjour, :hello:
 
je viens d'acheter un nouveau PC récemment (2semaines déjà) et j'ai des écrans bleu lors des premieres MAJs de windows 10, ma config est la suivante:
-MSI Tomahawk b450 MAX
-AMD Ryzen 5 3600
-EVGA GTX1660 Super
-2x8GO Corsair vengeance LPX CAS 16 3200mhz
J'ai donc commencé à chercher; problèmes de driver? driver NVidia installé ou pas, même avec le driver graphique de base Microsoft ca plantait... J'ai commencé a ne plus avoir de retour écran du tout après un certain temps. J'ai essayé mon ancienne GPU, le problème persistait, j'ai tenté de n'utiliser qu'une barrette de ram, sur les 4 différents spots, ca n'a rien résolu non plus. J'ai donc essayé la GPU sur mon ancien PC, ça marche parfaitement, aucune soucis. On m'a donc indiqué qu'il pouvait s'agir d'un problème de la MOBO, j'ai essayé de la reset, mais ca n'a rien changé, alors je l'ai renvoyé. J'en ai reçu une nouvelle, Le problème persiste sauf que cette fois ci je garde mon retour vidéo. J'arrive à accéder a windows mais je me tape un écran bleu assez facilement. (J'ai pourtant utilisé une nouvelle clé USB pour installer windows, on sait jamais?). J'ai essayé d'installer les driver NVidia depuis leur site, mais le problème persiste.  
 
J'ai regardé les MAJs de Windows à risque, apparemment la MAJ KB4535996 est source de problèmes chez certains utilisateurs. De mon côté celle ci n'est pas installée donc je pense qu'elle n'est pas la source de mes soucis.
Voici l'historique des MAJ depuis windows update :
MAJ cumulative pour .NET Framework pour w10 1909 x64 (KB4537572) réussite (avec 1 échec avant)
MAJ plateforme de logiciels malveillants w Defender (KB4052623)
MAJ sécurité Adobe flash player sous w10 version 1909 (KB4537759)
MAJ cumulative pour windows 10 version 1909 pour x64 (KB4532693) 3/3echecs. Elle n'est donc pas passée.
 
MAJ Pilotes:
Advanced Micro devices, Inc - System 2.2.0.121
Advanced Micro devices, Inc - System 2.0.1.0
Advanced Micro devices, Inc driver update for AMD SMBus
NVidia - Display 26.21.14.4108
Intel Corporation - Bluetooth 21.80.0.3
(Celles ci sont toutes passées du premier coup il semblerait)
 
MAJ de définition:
MAJ intelligente de la sécu pour W Defender Antivirus (KB2267604 - version 1.311.635.0)
OK
 
Autre MAJ:
Outil de suppression de logiciels malveillants W x64 (KB890830)
OK
 
Dans le bios le CPU & la ram sont bien détectés...
Quelqu'un aurait une idée? :)
Merci

mood
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Posté le 07-03-2020 à 11:30:13  profilanswer
 

n°10709767
Tolrahc
Posté le 07-03-2020 à 12:16:47  profilanswer
 

Teste la RAM avec Memtest86+ ou le diagnostique RAM intégré à windows

n°10709871
Skysenzz
Posté le 07-03-2020 à 18:21:21  profilanswer
 

Je viens de tester la ram avec le tutoriel indiqué ici https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page4.htm
Aucune erreur trouvée.

n°10709898
Ragde22
Posté le 07-03-2020 à 20:12:52  profilanswer
 

Salut @skysenzz
La référence mémoire exacte ?  
CMK16GX4M2Z3200C16 ou CMK16GX4M2E3200C16
 
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] M2Z3200C16
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] M2E3200C16

n°10709919
Skysenzz
Posté le 07-03-2020 à 21:39:04  profilanswer
 

Ni l'un ni l'autre. :)
CMK16GX4M2B3200C16

n°10709946
Skysenzz
Posté le 08-03-2020 à 00:11:34  profilanswer
 

Re:
J'ai réinstallé Windows 10, désactivé les maj driver faites par windows, clean les drivers graphiques avec DDU, réinstallé les drivers en étant hors ligne. J'avais des écrans noirs d'une demie seconde toutes les minutes environ lorsque je naviguais sur Windows. Puis le même bluescreen a recommencé...

n°10709953
Thomasbx33
Posté le 08-03-2020 à 03:28:55  profilanswer
 

Quel est le type de message de l ecran bleu? Il y a toujours une ligne de texte qui t indiquer d iu ca peut venir genre videodrivermalfunction ou autre...si tu cherches sur internet des utilisateurs avec le même type de message, en recoupant les informations tu peux peut-être trouver quel est le composant responsable
Verifie bien la mise à jour bios de la cm pour le support cpu. Si c est si régulier, Ca ressemble à une mauvaise gestion du turbo ou des tensions de la part de ta cm. Au fait c est quoi ton coller cpu? Et c est quoi tes température ? Les ryzen ca chauffe pas mal et ça plante peut planter si mal refroidis (ensemble cpu/mobo)
Donne ta config complète, la on a que la moitié.  Genre hdd, alim....


Message édité par Thomasbx33 le 08-03-2020 à 03:33:43

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n°10709968
Skysenzz
Posté le 08-03-2020 à 09:04:00  profilanswer
 

Oups, effectivement j'ai oublié de préciser ça, il s'agit d'un "VIDEO SCHEDULER INTERNAL ERROR" c'est pour ça qu'au début j'étais partis sur un problème de gpu.
Config complete c'est  
MSI Tomahawk b450max
Ryzen 5 3600
EVGA GTX 1660 Super
2x8go Corsair Vengeance LPX c16 3200mhz
Artic freezer 34 esport duo
Kingston 480go a400
Corsair RMX 650w
Asus PCE-AC55BT (carte réseau)
 

n°10709981
Thomasbx33
Posté le 08-03-2020 à 09:40:44  profilanswer
 

D apres ce que j ai lu y a pas mal de.cause possibles.

 

Premier truc a faire pour savoir si c est hardware ou software : demarrer en safe mode avec network pour voir si ca plante toujours. Au passage il vaut mieux désinstaller les mises à jours windows en safe mode avec prise en charge réseau.

 

Ensuite vérifie les secteur de ton disque dur. T as essayé avec un autre hdd? Il semble que ce soit la seule chose que tu n es pas chance ou vérifier non?

 

J'ai lu que certain utilisateurs avaient eu le message a cause d une carte graphique mal fichée dans le port pci express. Verifie bien que ton boitier ou le poids de la carte ne la fasse pas se tordre


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n°10710009
Skysenzz
Posté le 08-03-2020 à 11:13:50  profilanswer
 

Déjà partons du plus simple la GPU n'est pas très grande, et elle semble être bien fixée.
Je n'ai pas encore essayé un autre disque dure, j'rn ai un un rab jamais utilisé sur un autre pc, je le nettoie et je te tiens au jus.
Pour ce qui est du monde sans échecs, une fois que j'y suis, que faudrait-il que je fasse pour tester les composantes ?
Édit : tester sur un autre disque dure, le problème persiste.


Message édité par Skysenzz le 08-03-2020 à 11:53:23
mood
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Posté le 08-03-2020 à 11:13:50  profilanswer
 

n°10710042
Thomasbx33
Posté le 08-03-2020 à 12:30:16  profilanswer
 

En safe mode c est peut etre possible de lancer des benchmark simple genre superpi histoire de tester la stability? Apres tu disais que ca planter au bout de 10 min? Aleatoirement?

 

A part virer les mises a jour la je vois pas trop comment t aider...je pense qu il faut faire plus de tests/contre test pour verifier chaque éléments. J ai lu que ça arrivait avec les ryzen et certains couple cpu/mobo ou mobo/cg ce genre bluescreen, ça semble être un bug et je vois pas comment faire a part attendre une mise à jour. C est relou ta situation


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n°10710058
Skysenzz
Posté le 08-03-2020 à 13:00:30  profilanswer
 

Sans driver graphique windows fonctionne, des qu'il y a le driver NVIDIA installé par windows ou l'outil driver NVIDIA, les écrans bleus peuvent arriver n'importe quand. Au démarrage, a l'extinction, lorsque je parcours les fichiers etc etc..  
Je vais essayer de faire des benchmark en mode sans échec.  
Si j'ai toujours pas de solutions jvais swap sur Linux j'ai quelques bases dessus. Malgré que ce ne doit pas optimal pour l'utilisation que je veux en faire :s

n°10710070
eastride
Posté le 08-03-2020 à 13:29:57  profilanswer
 

ton soucis semble plus hardware que software, t'as pas un autre gpu pour test?

n°10710084
Skysenzz
Posté le 08-03-2020 à 13:58:43  profilanswer
 

@eastride Je peux test de refaire une installation complète de Windows avec un ancien GPU (gtx660) mais j'avais déjà essayé de swap avant, le problème est le même. Le GPU Marche parfaitement sur mon ancien ordi (i5 2320; 6go ram ddr3, j'ai pas la fréquence dsl; une alim pas terrible mais 550w; Kingston a400 480go)..  
@Thomas
Windows en mode sans échec semble stable; j'ai réalisé plusieurs Benchmark avec super PI:
-9:08 pour 32m digits
-4:19 - 16m
-1:46 - 8m
-0:46 - 4m
-0:21 - 2m
-0:09 - 1m
-0:04 - 512k
 

n°10710152
eastride
Posté le 08-03-2020 à 18:22:25  profilanswer
 

ok, t'as essayé avec un autre câble hdmi?
 
tu peux aussi désinstaller les maj windows dans les options de réparation windows

n°10710156
Skysenzz
Posté le 08-03-2020 à 18:25:16  profilanswer
 

HDMI/DP ni l'un ni l'autre fonctionnent.
Je n'ai réalisé aucune mise a jour, étant donné qu'elle ne se terminaient pas lors des premiers essais.

n°10710288
eastride
Posté le 09-03-2020 à 01:21:49  profilanswer
 

tes réglages bios sont stock?
 
pas d'update bios à faire?
 
t'as installé les drivers de ta carte mère?
 
quelle version ton windows?

n°10710343
Skysenzz
Posté le 09-03-2020 à 09:29:53  profilanswer
 

Les seuls réglages du bios c'est la fréquence ram de 2133 a 3200.  
Bios a jour ou non le problème est le même.
Les drivers de ma carte mère dont a jour.
1903

n°10710415
eastride
Posté le 09-03-2020 à 11:46:51  profilanswer
 

ok
 
windows10 est en 1909 maintenant, tu devrais commencer par refaire une instal avec cette version
https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209

n°10710448
Thomasbx33
Posté le 09-03-2020 à 13:09:42  profilanswer
 

Je suis sur que c est un bug ryzen avec Windows...


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n°10710499
Skysenzz
Posté le 09-03-2020 à 15:10:12  profilanswer
 

Désolé j'ai pensé à 1903 car j'avais eu des soucis avec cette MAJ sur mon ancien ordi, et elle m'est venu à l'esprit, mais effectivement c'est bien 1909 x)
 
Comment est ce que je pourrais vérifier s'il s'agit d'un bug Ryzen?

n°10710554
eastride
Posté le 09-03-2020 à 18:48:13  profilanswer
 

si tu veux tester, je peux upload la 1903

n°10710760
Skysenzz
Posté le 10-03-2020 à 12:51:12  profilanswer
 

Je ne sais pas si la 1903 changera quelque chose pour être franc...

n°10710790
eastride
Posté le 10-03-2020 à 13:45:34  profilanswer
 

j'en sais rien non plus
pour moi la partie hardware est hors cause, et je ne vois plus tellement quoi te proposer côté software
 
bref, envois-moi un mp si tu veux essayer

n°10710835
Thomasbx33
Posté le 10-03-2020 à 15:59:47  profilanswer
 

je crois que ca vient des pilotes nvidia. Essaie de desactiver les services nvidia display container et NVIDIA Display Container LS. C est des services de streaming de merde qui font planter.

 

Sinon desynchronise ta ram en la passant a moins de 3000mhz genre 2866 ou quelque chose comme ca suivant les ratio que te propose ta carte mere.

 

Essaie soit l une soit l autre de ces solutions pour etre sur de cibler le probleme.

 

Et recheck la position de carte dans le port pci express ainsi que la prise 8pins de celle ci: ne la vis pas et fais la bouger un peu dans son port pendant que c est allume pour voir un petit mouvement fais plante (on pourra au moins eliminer le cote hardware du port pci un peu lache)

 

Tiens nous au jus

 


Message édité par Thomasbx33 le 10-03-2020 à 16:03:50

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n°10710846
Revere
Posté le 10-03-2020 à 16:22:05  profilanswer
 

Et avec la RAM @stock ça donne quoi ?

n°10710876
Tey35
Posté le 10-03-2020 à 18:25:48  profilanswer
 

Test déjà avec la ram @stock pour commencer, F5 du BIOS.
Un diag mémoire Windows ne suffit pas du tout pour déterminer la stabilité d’un XMP, surtout sur Ryzen.


Message édité par Tey35 le 10-03-2020 à 18:26:02

---------------
Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
n°10711056
Skysenzz
Posté le 11-03-2020 à 11:05:00  profilanswer
 

On m'a effectivement dit que ça pouvait être un faux contact du GPU sur la cm ou un truc du genre. J'avais prévu d'essayer ça cet après-midi.
J'esserai aussi le test ram du bios.

n°10711248
Skysenzz
Posté le 11-03-2020 à 18:51:39  profilanswer
 

Je viens de lancé un memtest86; aucune erreur sur les 12 tests réalisés par le programme...

n°10711370
Alkor2001
Posté le 12-03-2020 à 01:20:56  profilanswer
 

Salut,
Tu devais tester avec un autre disque dur, tu as eu le temps de le faire ?
Que t'annonce CrystalDiskInfo concernant l'état du disque dur ?


---------------
J'aime pas Apple...
n°10711378
Thomasbx33
Posté le 12-03-2020 à 01:44:30  profilanswer
 

Tu as essayé tout ce qu on t as dit? Ratio Ram, test du slot,  nvidia containers...


---------------
5960x@4.25ghz itx x99 asrock water maison 32go 3000,SSD 950 PRO 256 Go,1080Ti, boitier NANO S, DELL 30 pouces...DELL i7 7700HQ 1060 16go SSD m2
n°10711395
Skysenzz
Posté le 12-03-2020 à 08:46:10  profilanswer
 

J'ai pas eu le temps de faire ce que tu m'as dit, les testes que j'ai fais ont durés plusieurs heures, jveux être certain en premier que c'est pas un problème hardware.
J'ai aussi essayé de faire marcher les GPUs sur les 2 différents PCIe, le problème persistait (1 a la fois).
 
Edit: voici les fréquence supportées par la carte mère,

Spoiler :


    DDR4 Memory
 
1866/ 2133/ 2400/ 2667Mhz (by JEDEC)
For AMD Ryzen Gen3 (R5/R7/R9)
2667/2800/2933/3000/3066/3200/3466/3600/3733/3866/4000/4133


I'm faut donc que je choisisse une fréquence < fmax de la ram qui n'est pas en synchro avec les fréquences de la CM ?


Message édité par Skysenzz le 12-03-2020 à 09:03:32
n°10711949
Tey35
Posté le 14-03-2020 à 00:02:27  profilanswer
 

Essaie d’installer Windows et les driver avec le BIOS totalement stock, XMP NON activé pour voir (donc ram et timing stick 2133Mhz).
N’actives pas le XMP tant que tu n’as pas réussi tout ça.
 
Si toujours des problèmes, vu que tu auras vérifié RAM/CM/GPU, il reste donc la possibilité d’un CPU fautif ou mal placé dans son socket, retire le vérifie l’état des pins et replace le correctement, il reste également l’alimentation..
Si aucun problème de placement/température/Pin CPU et aucun problème identifié sur l’alimentation, renvoie le CPU pour échange.
Si toujours des problèmes avec le nouveau, je sèche.

Message cité 1 fois
Message édité par Tey35 le 14-03-2020 à 00:04:31

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Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
n°10711954
Thomasbx33
Posté le 14-03-2020 à 02:18:05  profilanswer
 

Tey35 a écrit :

Essaie d’installer Windows et les driver avec le BIOS totalement stock, XMP NON activé pour voir (donc ram et timing stick 2133Mhz).
N’actives pas le XMP tant que tu n’as pas réussi tout ça.

 

Si toujours des problèmes, vu que tu auras vérifié RAM/CM/GPU, il reste donc la possibilité d’un CPU fautif ou mal placé dans son socket, retire le vérifie l’état des pins et replace le correctement, il reste également l’alimentation..
Si aucun problème de placement/température/Pin CPU et aucun problème identifié sur l’alimentation, renvoie le CPU pour échange.
Si toujours des problèmes avec le nouveau, je sèche.

 

Y a toujours le disque dur aussi...


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n°10711977
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-03-2020 à 09:59:00  profilanswer
 

Bonjour

Skysenzz a écrit :

@eastride Je peux test de refaire une installation complète de Windows avec un ancien GPU (gtx660) mais j'avais déjà essayé de swap avant, le problème est le même. Le GPU Marche parfaitement sur mon ancien ordi (i5 2320; 6go ram ddr3, j'ai pas la fréquence dsl; une alim pas terrible mais 550w; Kingston a400 480go)..


Tu as essayé ton GPU sur l'ancien ordi, mais as-tu essayé la 660 sur le nouveau ? (avec l'installation des pilotes bien sûr)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10712387
Skysenzz
Posté le 15-03-2020 à 15:20:57  profilanswer
 

Salut, désolé pour l'attente, je suis un peu occupé du aux récentes actallités  :sweat:
@artouillassse Oui, j'ai essayé, le probleme est le meme.
@Thomasbx33 j'avais effectivement essayé le disque dur aussi, le probleme est le même.
Je discute aussi ce problème avec des anglophones que je connais et comme beaucoup d'autres personnes ici pointent du doigt la ram ou le CPU.
Le pc etant stable même quand le CPU est stressé (CPU-Z) j'ai donc renvoyé les barrettes de ram à Amazon, je recois un nouveau kit mardi et je vous tiens au jus.
Si c'est pas la ram alors je renverrai le CPU, et si le probleme persiste je renverrai toutes les composantes ram/gpu/cpu/mobo & opterait vers une autre config (probablement passer les ram de CAS16 à 15 et passer sur le 3600X, pour le GPU et la mobo soit je reste sur les memes composantes ou alors je passe sur un RX2060, à voir.)


Message édité par Skysenzz le 15-03-2020 à 15:21:27
n°10712716
Skysenzz
Posté le 16-03-2020 à 14:07:50  profilanswer
 

Salut, je viens de recevoir des nouvelles barrettes de RAM, et le pc semble fonctionner maintenant. J'ai réinstallé Windows 10, mis a jour les drivers graphiques et je n'ai eu aucune problème. J'ai donc fais les mises a jours windows 10 qui se sont bien passées !  
Je vous tiens au jus si quelque chose de passe.

n°10712746
Thomasbx33
Posté le 16-03-2020 à 16:40:50  profilanswer
 

Incroyable....meme memtest n a rien vu passé.
..
Tu faisais le memtest86 avec.combien de passes?


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n°10712790
Skysenzz
Posté le 16-03-2020 à 19:44:33  profilanswer
 

J'ai fais avec les paramètres par défaut. Soit 4passes de 12 tests.

mood
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