Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème démarrage - extinction intempestif

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11368990
stankon
Posté le 01-11-2024 à 15:45:20  profilanswer

Bonjour,

J'ai un problème de matériel informatique lié à ma tour, pour l'instant j'ai du mal à identifier la source et donc je compte sur votre expertise et entraide. Je vous en remercie par avance.

Voici la configuration actuelle de ma tour, elle date un peu mais elle est toujours assez performante (jusqu'à la panne récente, bien entendu) :

Carte mère Asus P7H55-M
Processeur Intel i5 650 (de mémoire, à vérifier)
Carte graphique Sapphire Radeon HD 7870, puis Gainward Geforce GTX 760
Alimentation FSP Hexa 85+ 450W
RAM 3x Crucial Ballistix 4 Go (12 Go au total)
SSD Crucial CT500 (500 Go)
HDD 2x Seagate Barracuda 2To (4 To au total)
1 DVDRW
1 carte wifi
Windows 10 64-bit

Ma carte graphique (Sapphire Radeon HD 7870) a lâché il y a 2-3 semaines -> le PC pouvait démarrer mais au démarrage de Windows, rien ne s'affichait.

N'ayant pas pu trouver la même carte graphique, j'ai trouvé une Gainward GeForce GTX 760 d'occasion. À priori ça marchait, puisque j'ai pu m'en servir pendant une journée environ (mardi dernier, tests avec quelques jeux et un ou deux films).

Après, suite à une mise à jour de Windows et le redémarrage par la suite, rien ne va plus. Le redémarrage et extinction en boucle a lieu. Je m'explique :
- Au démarrage, on entend bien le "bip" habituel, puis le BIOS puis le démarrage de Windows 10.  
- Lorsque la session s'ouvrait Windows se ferme (arrêt en cours puis le PC redémarre).
- Au redémarrage, on passe à l'étape 1 ci-dessus, on refait une boucle. Parfois, l'ordi s'éteint tout seul juste après le "bip", avant même de démarrer le Windows.

J'ai essayé de changer les barettes de RAM de place, mais c'est toujours pareil.  
J'ai redémarré sans alimenter la carte graphique Gainward GeForce GTX 760, sur BIOS on signale que la carte graphique n'est pas alimentée et il faudra revoir les connexionx PCI.

Est-ce que la "nouvelle" carte graphique est en cause (endommagé, consomme trop, ...) ? Est-ce que mon alim est défectueuse ? Est-ce que c'est autres choses ?

Merci par avance pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par stankon le 12-11-2024 à 20:58:15
mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 15:45:20  profilanswer

n°11369026
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2024 à 17:49:48  profilanswer

stankon a écrit :

- Au démarrage, on entend bien le "bip" habituel, puis le BIOS puis le démarrage de Windows 10.

Bonjour

Au démarrage de W10, quand la roue de bulles tourne, éteins le PC au bouton power. Tu refais cette étape plusieurs fois (normalement 2-3 fois) jusqu'à obtenir le menu de récupération.
C'est décrit ici, dans "A partir d'un écran vide" : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 6eef0b847f

Ca te permettra de démarrer en mode sans échec.
Est-ce que tu arrives plus loin qu'avant ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11369880
stankon
Posté le 05-11-2024 à 19:27:11  profilanswer

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait depuis :  
1 - Allumer et éteindre le PC - en mode récupération, la modification du mode de démarrage n'a pas pu trouver le problème. Je suppose que la mise à jour de Windows n'est pas en cause.
2 - Enlever carrément la carte graphique, et brancher le HDMI sur le port de la carte mère : même symptôme, le premier démarrage se coupe juste après le "bip". Le second démarrage (tout seul) arrive jusqu'à l'ouverture d'une session de Windows, mais elle s'éteint tout seul aussitôt sans que je fasse quoi que ce soit. J'en déduis que la carte graphique n'est pas en case (la seconde, pas la première).

Je viens de retrouver une ancienne alimentation PC (une sans marque "Acomax" 480W) qui est encore en état de marche. Je vais permuter les deux alimentations pour voir si le problème vient de l'alimentation (ou de ses cordons). J'espère qu'il s'agit de cela, je suis bientôt à court d'idées.  

Je croise les doigts...!

n°11369886
artouillas​sse
Posté le 05-11-2024 à 19:47:36  profilanswer

Si ça fonctionne avec l'Acomax il faudra quand même la remplacer à terme.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11369889
stankon
Posté le 05-11-2024 à 19:56:55  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si ça fonctionne avec l'Acomax il faudra quand même la remplacer à terme.

Bien entendu, seulement Acomax a tenu de 2010 à 2019, et FSP depuis 2019...

n°11369893
artouillas​sse
Posté le 05-11-2024 à 20:25:49  profilanswer

stankon a écrit :

Bien entendu, seulement Acomax a tenu de 2010 à 2019, et FSP depuis 2019...

Ahh, la panne arrive un jour, et le jour d'avant il n'y avait pas de panne.

Je ne suis pas sûr qu'il faille tirer une règle de fonctionnement générale avec seulement 2 alim :o
On a vu des Seasonic claquer d'un coup, et des Advance tenir des années, le miracle de la technologie sans doute.

Sur un volume plus important, j'aurais quand même plus confiance en FSP qu'en Acomax/Heden/advance et autres noname.
Mais tu fais bien ce que tu veux.

---------------
n°11369894
NicoFree67
Posté le 05-11-2024 à 20:54:32  profilanswer

C’est pas tout bêtement un faux contact ou mauvais branchement sur ton bouton power ?

n°11372017
stankon
Posté le 12-11-2024 à 13:17:12  profilanswer

Bonjour,

J'ai donc emprunté une autre alim (autre que la fameuse ACOMAX 480W). Il s'agit d'une Corsair 850W, de la part d'un ami gamer aguerri. Le but étant de vérifier si mes problèmes proviennent de l'alim FSP, ou alors si la nouvelle carte graphique GTX 760 consomme plus que la HD 7870 et que j'était un peu ric rac là-dessus.

Verdict : Le démarrage s'est bien passé, sur Win 10 ça tournait bien, et ce pendant environ 10 minutes. Après, Windows ferme la session tout seul et le PC s'arrête. Au bout de quelques secondes, le PC redémarre. En gros, le changement d'alimentation n'a pas résolu mon problème.

En réfléchissant, s'agit-il d'un problème "soft" :
1. Est-ce que la mise à jour de Windows y est pour quelque chose ? Par contre, je ne me souviens plus de quelle mise à jour il s'agit, du coup difficile de désactiver celle en question.
2. Une attaque virus ? Un scan complet du PC ferait-il l'affaire ?
Est-ce qu'un formatage de PC ou une restauration de Windows permettrait de résoudre l'affaire ?

Ou un problème HW ?
3. La carte mère - est-elle HS ?

Merci par avance pour vos lumières.

Message cité 1 fois
Message édité par stankon le 12-11-2024 à 20:34:51
n°11372381
stankon
Posté le 13-11-2024 à 21:19:52  profilanswer

NicoFree67 a écrit :

C’est pas tout bêtement un faux contact ou mauvais branchement sur ton bouton power ?

Je n'avais pas considéré ce point, mais effectivement ça peut être une piste... même si les fils sont collés et ne devraient pas bouger (normalemet)

Message édité par stankon le 13-11-2024 à 21:21:12
n°11372443
artouillas​sse
Posté le 14-11-2024 à 08:29:58  profilanswer

stankon a écrit :

Le démarrage s'est bien passé, sur Win 10 ça tournait bien, et ce pendant environ 10 minutes. Après, Windows ferme la session tout seul et le PC s'arrête. Au bout de quelques secondes, le PC redémarre. En gros, le changement d'alimentation n'a pas résolu mon problème.

La fermeture automatique de windows est étrange, ça peut en effet faire penser à un problème software.
As-tu regardé dans le moniteur d'évènement s'il y a une indication particulière sur cette extinction spontanée ?
Dans les options d'action des boutons power/reset, est-ce que ce serait paramétré sur "redémarrer" ?
Débrancher les connecteurs du front_panel, au moins le pw_sw et le rst_sw, puis démarrer au tournevis.

As-tu également remplacé la pile BIOS récemment ? Une pile HS ou presque peut avoir des effets étranges.
A ce propos, ce passage m'interpelle :

stankon a écrit :

- Au redémarrage, on passe à l'étape 1 ci-dessus, on refait une boucle. Parfois, l'ordi s'éteint tout seul juste après le "bip", avant même de démarrer le Windows.

En parallèle tu peux aussi essayer de boot sur un live linux en USB, pour vérifier le comportement du PC avec un autre système d'exploitation.
Ton windows est installé depuis longtemps ?

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Quels sont ces programmes que j'ai au démarrage de windows ?Ombres granulées, Pop in, Détails bas, problème AA, "Shadows Acnee" ?
Problème avec ma 1080 ti écran qui reste noir[résolu a LOCK]asus X670e PLUS probleme de boot
Problème montage pc / ventilateurs boitierProblème AIO AORUS Liquid Cooler 240
Processeur qui coupe le démarrageNo Signal au démarrage du PC
Probleme carte graphique rtx 3070 baisse fpsMontage PC problème non affichage bios
Plus de sujets relatifs à : Problème démarrage - extinction intempestif

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR