Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ombres granulées, Pop in, Détails bas, problème AA, "Shadows Acnee" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ombres granulées, Pop in, Détails bas, problème AA, "Shadows Acnee" ?

n°11368509
Faayahh
Posté le 30-10-2024 à 15:36:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai retourné internet dans tous les sens à la recherche d'une réponse, j'ai trouvé des centaines de personnes avec le même problème depuis des années mais aucune solution, à part racheter un PC complet .... un énorme topic international existe à ce sujet : https://linustechtips.com/topic/638 [...] jagged-aa/
 
Le problème est présent avec 3 cartes graphiques différentes sur 2 PC différents, sur tous les jeux, récents ET anciens. Des tests ont effectué chez des amis qui n'ont pas ce problème, donc merci de ne pas nous dire que ce n'est pas un problème ou que c'est voulu par les devs (j'en peux plus de répondre à des gens qui n'ont même pas lu avant de répondre ...). Aucun paramètre ne donne de rendu "beau". Le problème est présent en natif, nous sommes sur des 7900XT et XTX en 1440p.
 
Voici une playlist de 5 vidéos pour voir le problème, toutes les vidéos sont disponibles en haute qualité  : https://www.youtube.com/playlist?li [...] kKYf1OxMFX
Pour les septiques, voici un benchmark de quelqu'un d'autre ou on voit aucun des problèmes présent dans les miens, c'est carrément plus beau alors qu'il utilise le FSR, moi c'est ultra moche à coté : https://www.youtube.com/watch?v=JPBLAn_jtpI
 
N'hésitez pas à m'envoyer des liens que je pourrais ajouter à la playlist.
 
 
Voici la totalité des bugs rencontrés :
 
¤ Niveau de détails très bas
¤ Distance d'affichage ridiculement basse
¤ Ombres granulées qui dansent, bougent (apparemment appelé Shadow Acnee dans le jargon des dev 3D)
¤ Scintillements abusif
¤ Presque voir pas d'anticrénelage
¤ Augmentation du « scintillement » sur les objets très détaillés (en raison d'un filtrage AA médiocre ou cassé) - « points blancs dansants » pendant les mouvements.
 
 
Ce qui a déjà été essayé :
 
¤ Tous les réglages possibles ont été essayés avec Adrenalin, en particulier le filtrage anisotropique et l'anticrénelage (on a même l'impression qu'aucun n'a le moindre effet)
¤ Installation propre de Windows (formatage du SSD + installation via clé USB)
¤ Tests effectués avec le pilote d'affichage par défaut de Windows
¤ Tous les pilotes AMD depuis la sortie de la carte ont été testés en mode de démarrage minimal pour éviter toute interférence logicielle (avec désinstallation DDU et/ou AMD Clean Up Utility)
¤ Installation personnalisée des pilotes via RadeonSoftwareSlimmer 1.11.0
¤ Désinstallation du pilote via DDU + AMD Clean Up Utility et utilisation de Windows Update uniquement
¤ Toutes les versions de Windows ont été essayées (7, 8, 8.1, 10, 11)
¤ Remplacement des barrettes de RAM (3 jeux de 2 barrettes testées avec des fréquences différentes)
¤ Profil X.M.P. activé/désactivé
¤ Underwatting, undervolt et et underclock de la carte graphique
¤ Overwatting, overclocking Core et VRAM de la carte graphique
¤ Défaillance du processeur
¤ Tests effectués en HDMI et Display Port sur des moniteurs et téléviseurs (avec et sans FreeSync)
¤ MPO désactivé/activé
¤ Hyperthreading activé/désactivé
¤ BIOS à jour (avec réinitialisation d'usine après chaque mise à jour)
¤ Windows à jour
¤ Tous les drivers à jour
¤ Pas de chauffe anormale
¤ Pas de fréquences anormales
¤ Tester plusieurs écran, en HDMI et en DP
¤ Forcer les gen PCIe une par une dans le BIOS
¤ Changer Intel LGA1700 pour AM5
¤ changer de carte graphique
 
NOTEZ ÉGALEMENT : Ces problèmes ont été observés sur des systèmes basés sur Intel et AMD (FM2+ et AM3+ ou plus anciens), utilisant des GPU Nvidia et AMD. Ils ont également été principalement observés sur des systèmes fonctionnant sous Windows.

Voici deux photo qui illustrent bien ce qu'il se passe dans tous nos jeux au niveau des ombres (c'est des screen donc fixe, mais même si on met notre jeu en pause, les ombres continuent de "danser" (elles bougent) en granulé (très visible sur une des vidéo de la playlist celle nommée "shadows dancing" ):  
https://img-19.ccm2.net/CsnGLf1zdXX3FFgGzzcKiDApAIs=/f26b5ab917a4457d91c62dfb185cd2b1/ccm-ugc/accc6b17-4c66-46e4-b12a-71eb9fdb7c71.png
https://img-19.ccm2.net/OSl3OAlxVZqAzJrzChgWLWRMEcQ=/4d679b75328345cd86f3bc0e69789604/ccm-ugc/13e8ed93-4509-4873-af24-955126ab9d5e.png
 
Merci pour votre aide
 
P.S. voici nos configurations (je viens de changer pour AM5 pour faire le test).  
PC 1 : PSU ROG 1000w Gold+ - TUF B650 Gaming plus - R5 7600X - 7900XT Nitro+  
PC 2 : PSU Be Quiet 850w Gold+ - MSI B660 Gaming - i7 13700kf - 7900XTX Nitro +
Un test a aussi été fait avec une XFX 7900XT neuve mais même résultat.


Message édité par Faayahh le 30-10-2024 à 19:51:56
mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 15:36:00  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ombres granulées, Pop in, Détails bas, problème AA, "Shadows Acnee" ?

 

Sujets relatifs
Fractal Design Pop Air vs SilentVente disque dur - Low Level Format - Formatage bas niveau
Questions config ASUS PRIME B660, POP SilentDell Vostro 5391 - Low FPS
ARK 50 FPS EN ULTRA OU LOWUpgrade de PC - "Low" budget
Erreur "AA" Asus Rog X570Low FPS 2080 Ti subitement.
Config Low Costcarte non détectée : msi geforce GTX 1650 Low Profile Design
Plus de sujets relatifs à : Ombres granulées, Pop in, Détails bas, problème AA, "Shadows Acnee" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR