Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Démarrage difficile à froid, machine stable à chaud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage difficile à froid, machine stable à chaud

n°9820498
el.Fakir
Posté le 28-05-2016 à 15:37:35  profilanswer
 

M'sieurs'dames bonjour !
 
J'ai une machine qui a, depuis quelques mois, des démarrages délicats. Elle peut démarrer nickel sans problème, mais parfois, c'est galère : surtout des freezes aléatoires pendant le boot, ou quelques minutes après le lancement de ma session de travail. Parfois, c'est même un reboot direct, je commence à lancer une appli' et clac, coupure puis redémarrage à la case départ. Lorsque ça déconne, ça peut aller jusqu'à une série de redémarrages / freezes. Je suis sous Win10, et par exemple ça va freezer juste à peine la petite anim' avec les points en cercle affichée. Et la combo, c'est le reboot sauvage puis des "bips" du buzzer à répétition jusqu'à ce que j'éteigne la machine en appuyant longtemps sur le bouton d'alimentation en frontal.
 
Le truc étrange, c'est que j'ai l'impression qu'une fois "chaude", la bécane est stable. Je peux ensuite travailler ou jouer dessus plusieurs heures sans aucun problème. Dites-moi, ça se rajoute un "starter" sur les PC ? ^_^
 
Ma config : Gigabyte GA-EX58-UD5 rev. 1.0 (bios F13), Intel i7-965 EE, 6 x 2Go DDR-3 1600 triple-canal (2 x OCZ3P1600LV6GK), EVGA GTX 780 SuperClocked 3Go, alim. Seasonic P-760 XP2 760W. J'utilise un RAID 1 piloté par le chipset ICH10R de la carte mère, l'OS est un Win10 Pro 64 bits (fresh install).
 
J'ai déjà fait tourner un memtest, plusieurs heures d'affilée, pas de problème. J'ai aussi changé la pile sur la carte-mère. J'en ai profité pour jeter un coup d’œil, à la recherche d'un ou plusieurs condensateurs esquintés, mais je n'ai rien trouvé. En même temps, ce n'est pas évident quand on n'est pas habitué à les repérer, et justement... je ne suis pas habitué. J'ai vu qu'il y en avait aussi dans l'alim', des petits et de très gros, mais je ne vois pas bien à l'intérieur. Le bloc est encore sous garantie et si je l'ouvre, je vais ôter le p'tit autocollant qui va bien, donc je ne suis pas allé plus loin. Idem pour la carte graphique, j'ai encore deux mois de garantie dessus.
 
Est-ce que vous auriez une piste pour m'aiguiller ?  Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ce genre de comportement bizarre, qui ne se reproduit plus lorsque la machine a chauffé quelques minutes ?  Grosso modo, quand ça déraille, après environ 10 minutes de reboots / freezes, ça se stabilise. Évidemment, à chaque fois, j'ai le droit au RAID 1 qui passe en mode vérif., et Win10 qui démarre en mode "tentative de réparation" (là dans ce cas, je demande juste à Win10 de redémarrer (on est plus à un reboot près), sans rien effectuer de plus, et c'est ensuite bon).
 
Merci d'avance pour votre aide, et un super week-end à vous !
 
el' ~

mood
Publicité
Posté le 28-05-2016 à 15:37:35  profilanswer
 

n°9820552
B00lay Ier
Posté le 28-05-2016 à 16:18:19  profilanswer
 

Ca ressemble effectivement à un problème de condensateur...

 

Essaye aussi avec 1 seule barrette de RAM pour éliminer cette cause une bonne fois pour toutes.

 

On pour aussi penser à des câbles SATA morts, j'avais bien galéré pour trouver quand ça m'était arrivé.


Message édité par B00lay Ier le 28-05-2016 à 16:19:34
n°9820560
Andorria
Posté le 28-05-2016 à 16:28:45  profilanswer
 

Salut,
 
Pour moi c'est l'alim, j'ai eu le même problème : freezes au boot, je devais attendre environ 10min sur un écran freezé, puis reset et hop nickel plus de problème pour la journée (c'était une fsp 80+ bronze)

n°9820577
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 28-05-2016 à 16:39:12  profilanswer
 

je pense aussi condo, soit dans l'alim ou alors dans la carte mere


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9820580
zonka
x58 forever!
Posté le 28-05-2016 à 16:41:29  profilanswer
 

hé, copain de carte-mère :D  
 
Pas plus que mes camarades sauf si... il y a un overclock ou pas du tout? :ange:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9820593
Zurkum
Posté le 28-05-2016 à 16:49:28  profilanswer
 

un coup de startpilot dans l'alim bidiou [:moutrave:3]  
je rigole :o  
 
Tu as du matos pour faires des tests croisés ? Où tu te fais prêter une alim, une carte graphique etc ...
Vérifie tes branchements ça ne coûte rien :jap:

n°9820665
el.Fakir
Posté le 28-05-2016 à 17:37:26  profilanswer
 

zonka a écrit :

hé, copain de carte-mère :D  
 
Pas plus que mes camarades sauf si... il y a un overclock ou pas du tout? :ange:


 
Héhé, toi aussi t'en as encore une ?  Elle commence à dater un peu, mais elle m'aura bien rendu service. Du coup non, pas d'overclock, déjà que c'est moyen stable, je ne voudrais pas pousser le bouchon...
 
Sinon, merci pour vos réponses, c'est sympa'. Le fait est que l'alim', ce n'est pas ma première, j'en avais déjà une qui avait claquée sur cette config' (une Seasonic M12D 850W). Je n'ai pas de matos pour faire des tests croisés, mais je vais demander à un certain revendeur nantais s'il peut par exemple me la remplacer, en lui expliquant le problème.
 
Les câbles SATA défectueux, c'est vicieux, mais là pour le coup, j'en ai en stock, donc à tout hasard je vais les changer. En revanche, ça planterait tout le temps, non ?  Parce que là, après une dizaine de minutes, je n'ai plus de problème.

n°9820710
B00lay Ier
Posté le 28-05-2016 à 18:09:35  profilanswer
 

C'était totalement aléatoire et assez ressemblant dans le profil... ça pouvait tenir 2h sans planter ou refuser catégoriquement de démarrer.

 

Très similaire à des soucis de RAM en fait.


Message édité par B00lay Ier le 28-05-2016 à 18:09:47
n°9821291
zonka
x58 forever!
Posté le 29-05-2016 à 11:30:58  profilanswer
 

Plop.

 


La question est: c'était rock-stable depuis des années avec cette config EXACTE et ça déconne depuis peu? = as-tu changé quoi que ce soit?

 

=> comme mes camarades du haut, la 1ere solution serait de tester avec une bonne alim 500W NEUVE = ce sont peut-être ses condensateurs qui fatiguent.

 

=> après on peut essayer de bricoler un peu : ne laisser que 3 barrettes sur 6 pour voir, ou relacher les timings de RAM (tu dois déja forcément être en "2T" au niveau du Command Rate je suppose)

 

Le coté aléatoire du bug est ce qu'il y a de plus pénible on est d'accord :(

 

Tu laisses ta machine faire de la compression ou des choses du genre en pleine charge H24 parfois ou jamais? (= ça ne plante pas dans ce cas?)

 

EDIT: eeuuuh le revendeur Nantais va soit te vendre une Advance "explosive" à 50 euro, ou une bonne alim pour 100  euro = pas de possibilité de commander sur le net tout simplement? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 29-05-2016 à 11:32:27

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9821371
F117
Posté le 29-05-2016 à 12:30:42  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

je pense aussi condo, soit dans l'alim ou alors dans la carte mere


 
plutôt a l'alimentation j'avais le même problème
 
si c'est les condo une simple photo de la carte mère nous dira de suite  
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2016 à 12:30:42  profilanswer
 

n°9821963
el.Fakir
Posté le 29-05-2016 à 20:54:37  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
La question est: c'était rock-stable depuis des années avec cette config EXACTE et ça déconne depuis peu? = as-tu changé quoi que ce soit?


 
Oui, c'est ça, c'était rock-stable jusqu'à présent (et c'est devenu rock'n roll depuis environ 4 mois ^_^). La carte-mère, je l'ai depuis depuis 2008, la RAM a été achetée au même moment, processeur idem. Au fil du temps, j'ai changé une fois de bloc d'alimentation mi-2013 car l'ancien était H.S. (après un bon orage), et deux fois de carte graphique pour upgrade (mi-2013 également pour la dernière carte, que j'utilise encore actuellement).
 
Pour les condos de la carte-mère, j'ai bien regardé ce week-end, et aucun ne présente d'anomalie de visu'. Dans l'alim', je vois bien deux GROS condensateurs, apparemment pas bombés, pas éventrés ; mais j'en repère aussi quelques-uns plus petits autour, que je ne peux hélas pas examiner sans ouvrir le bloc. Bloc qui est encore sous garantie pendant encore bien 4 ans, j'ai donc laissé un petit mot au SAV du revendeur hier. Je vous dirais quoi.
 
Aujourd'hui par exemple, j'ai pu lancer la machine sans aucun problème.


Message édité par el.Fakir le 29-05-2016 à 21:13:02
n°9821969
F117
Posté le 29-05-2016 à 21:05:02  profilanswer
 

dans ce cas un dépoussiérage du bloc alimentation s'impose
 
retourne ton bloc et vérifie si il y a de la poussière dans le bloc
 

n°9831756
el.Fakir
Posté le 05-06-2016 à 22:12:18  profilanswer
 

F117 a écrit :

dans ce cas un dépoussiérage du bloc alimentation s'impose
 
retourne ton bloc et vérifie si il y a de la poussière dans le bloc
 


Petit post pour vous tenir au courant. Donc j'ai tout démonté, et j'ai procédé à un nettoyage du bloc, de la carte-mère, de la carte graphique, du boitier, tout, mais alors tout et à grand renfort d'air-sec, je 'vous raconte pas. Mais dans l'ensemble, ce n'était pas très poussiéreux. Concernant le bloc d'alimentation, comme il fonctionne en mode hybride (le ventilo' se met en route que si nécessaire), peu de particules sont sorties lorsque je l'ai soufflé. J'ai également bien débranché, nettoyé, rebranché au niveau des contacts entre la carte-mère et les fils du boitier (usb front, leds, on/off et reset), qui sait.
 
Là, ça tient, je ne sais pas si c'est du bol ou si le nettoyage a fait son effet, on verra ça d'ici quelques jours. En tous les cas... ça brille. ^_^


Message édité par el.Fakir le 05-06-2016 à 22:12:46
n°9831759
F117
Posté le 05-06-2016 à 22:16:05  profilanswer
 

si car la poussière est un très bon isolant thermique. j'ai fait de meme avec le pc de mes parents qui avait un tas de poussière, j'y suis aller au compresseur  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Démarrage difficile à froid, machine stable à chaud

 

Sujets relatifs
CPU chauffe beaucoup mais stableProblème démarrage nouvelle config
Probleme demarrage pcEcran noir récurrent au démarrage après LOGO
[UP] Porblème fps malgré ma configécran noir au démarrage
carte mère Gigabyte lente au démarrageÉcran noir au démarrage pas de signal détecté
[Résolu][Problème nouvelle configuration]Ecran noir au démarrage du pcMachine neuve, pas de bios a l'allumage
Plus de sujets relatifs à : Démarrage difficile à froid, machine stable à chaud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR