Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1228 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD Crucial MX100 512Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD Crucial MX100 512Go

n°10423051
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 05-09-2018 à 23:12:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Depuis des années j'utilise ce SSD, il était en version MU02 et j'ai téléchargé le logiciel de Crucial pour le mettre en MU03, il est à 96% sur crystal disk "correct" écrit en bleu, tout est à 100 ce qui est bien à part nombre de blocs effacés et pourcentage de durée de vie qui sont tout les 2 à 96... je me dis c'est plutôt bien pour moi car il a 12 000h, 2700 démarrages et 54 000Go d'écritures hosts, bref rien d'alarmant à priori
 
donc je visite le logiciel et je vois 3 trucs :
 
_Le surdimensionnement :  
Le surdimensionnement (OP) alloue un pourcentage d’espace libre sur le disque SSD pour améliorer les performances et augmenter sa durabilité. L’espace OP devient disponible exclusivement pour le contrôleur du disque SSD, ce qui permet au contrôleur d’utiliser l’espace pour diverses fonctions de gestion. Ceci laisse moins de capacité utilisable, mais améliore les performances et la durabilité. Un disque SSD peut disposer d’une partition pour activer l’OP ; la capacité d’OP est définie sur la dernière partition accessible.
 
_Momemtum cache :
Momentum Cache peut améliorer les performances globales du système.
Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les disques SATA et SAS pris en charge.
(avec écrit en bas : "Il est recommandé d'activer Momentum Cache sur votre disque de démarrage." )
 
_Désactiver la création du nom de fichier 8.3
La prise en charge des conventions de dénomination MS-DOS héritées réduira la performance d’un volume NTFS. Si elle n’est pas absolument nécessaire, la création de nom de fichier 8.3 doit être désactivée.
(C'est quoi ça ? faut le désactiver ?)
 
Je me demandais si ça valait le coup d'activer les 2 ? si ça allongeait la durée de vie et améliorerait les performances ? et "Désactiver la création du nom de fichier 8.3"
 
Cordialement


Message édité par Shippuden51 le 05-09-2018 à 23:18:44
mood
Publicité
Posté le 05-09-2018 à 23:12:53  profilanswer
 

n°10423088
chermositt​o
Posté le 06-09-2018 à 00:12:21  profilanswer
 

Bjr
 
https://www.lesnumeriques.com/ssd/c [...] 42607.html
C'est comme le rapid mode de samsung et chez samsung, même si les chiffres de débit sont impressionnants avec le rapid mode dans crystal disk mark, dans la réalité cela ne change rien. Et cela bouffe de la ram.
Pour l'OP, ce que je sais c'est  que Samsung propose la même chose. Je pense que si le disque n'est pas plein, qu'on laisse 50go de libre tout le temps, activer l'OP ne sert à rien. C'est une réserve de cellules qui remplaceront au fur et à mesure les cellules utilisées tout le temps.  
https://www.kingston.com/fr/ssd/overprovisioning
Pour le troisième point :
https://www.zebulon.fr/astuces/69-d [...] -ntfs.html


Message édité par chermositto le 06-09-2018 à 00:20:53
n°10423172
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 06-09-2018 à 09:54:35  profilanswer
 

Pour le 3ème point, j'ai désactivé, si j'ai des problème je le réactiverai. Pour ce qui est de la RAM j'ai 16Go DDR4 à 3200Mhz, c'est pour ça je ne sais pas si ça vaut le coup car même si ça prend 1Go de RAM c'est pas grave
 
pour l'OP, le SSD aussi remplacent tout seul les cellules automatiquement il me semble non ?
 
c'est assez vague sur ce logiciel

n°10423174
leroimerli​nbis
Posté le 06-09-2018 à 10:01:16  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

Pour le 3ème point, j'ai désactivé, si j'ai des problème je le réactiverai. Pour ce qui est de la RAM j'ai 16Go DDR4 à 3200Mhz, c'est pour ça je ne sais pas si ça vaut le coup car même si ça prend 1Go de RAM c'est pas grave

 



Ça ne sert strictement à rien.

n°10423176
chermositt​o
Posté le 06-09-2018 à 10:12:52  profilanswer
 

Pour le momentum cache : si je me fie à mon expérience sur mon 750evo et le rapid mode, c'était contre productif.  
Les ssd ont un temps d'accès très faible, naturellement bien plus important que de la ram mais tellement faible que j'ai l'impression que le passage de certaines infos sur la ram comme tampon  faisait un embouteillage par à-coups plutot que d’accélérer les choses.  
Cela peut -être du au rapid mode de samsung  qui est mal codé.
Essayer le momentum cache ne pose pas de problème. On active et on désactive. Peut être crucial gère mieux la ram.
Pour les dot8 name creation etc, le lien que j'ai mis, cite quelques problèmes dans les commentaires. Mais sur des usages pas courant.
Pour l'op , j'ai pas compris l'intérêt. Est ce si le disque est complètement plein  et sans op, la gestion de la place et des cellules par le firmware du ssd  est moins bonne ?
Personnellement, j'ai constaté sur un sandisk ultra II 240 go, qu'une fois plein, il ralentissait beaucoup. Mais est ce que l'op aurait empêché ce problème, est ce que le ssd peut se servir de l'op en cas de disque plein alors même que ce n'est pas un soucis de cellules usées ?  
Normalement si une cellule est morte, le ssd sait qu'il ne doit plus s'en servir. En cas d'op , il pioche dedans mais sans op, il fait sans. Dans un cas, il remplace par une cellules neuve (OP), dans l'autre il continue à travailler avec le reste du disque qui est plus ou moins usé. Mais bon cela ne doit rien changer aux débits. Sauf sur un disque lessivé. Mais à ce moment l'op ne sert à rien non plus puisqu'il aura été utilisé au fur et à mesure de l'usure.
Est ce que l'op sert de cache en écriture du disque ?


Message édité par chermositto le 07-09-2018 à 05:46:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD Crucial MX100 512Go

 

Sujets relatifs
[RESOLU] SSD formatage 4096 et secteurs 512Problème clonage SSD samsung
Problème température SSD CRUCIAL M550Impossibilité de formater un SSD NvMe Samsung 960 EVO M.2
SSD visible dans mode AHCI mais pas dans la liste de BootFaut-il réinstaller Windows sur un nouveau SSD ?
Comment les SSD avertissent des risques dead end ?SSD avec moins de perfomance que HDD
SSD non reconnu partiellement 
Plus de sujets relatifs à : SSD Crucial MX100 512Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR