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  BSOD et autres crash = problème matériel ?

 



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Auteur Sujet :

BSOD et autres crash = problème matériel ?

n°10781160
supertooth​com
Posté le 13-06-2020 à 16:42:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je me permets de solliciter votre aide pour un PC acheté récemment avec lequel j'ai rencontré pas mal de problèmes. J'ai déjà contacté par mail le SAV du site sur lequel j'ai acheté les composants mais vu le contexte actuel, je pense qu'ils auront du mal à répondre rapidement (ce qui est compréhensible). Aussi, j'ai fait quelques tests complémentaires depuis mon mail donc je me suis dit que j'allais tenter de trouver des pistes avec vous si vous le voulez bien ! Je suis désolé, ce sera un peu long mais je préfère en mettre trop que pas assez.
 
Mon souci peut se résumer ainsi. Depuis que tout a été monté, le PC tourne relativement bien. Je peux jouer des heures avec tous les paramètres au max sans que le PC plante, idem avec des logiciels nécessitant beaucoup de calculs (logiciels de 3D par exemple...). Mais le PC plante aussi, plus ou moins fréquemment selon les jours, que ce soit en activité poussée (jeu, logiciel de 3D...) ou en activité "légère" comme de la navigation internet.
 
Problème
 
Concrètement il s'agit de BSOD divers (je n'ai plus tous les crashdump mais les derniers pointent presque tous un même problème), le PC qui se freeze complètement, qui s'éteint, qui redémarre ou encore les périphériques qui s'éteignent (écran, clavier, souris etc. - d'ailleurs ce problème a de nouveau eu lieu pendant que j'étais en train de vous écrire) alors que le PC semble tourner normalement, voire parfois à pleine balle. Par contre, il démarre sans souci et hormis ces problèmes, tout tourne bien, rapidement et j'ai rarement eu des messages d'erreurs (quelques uns en jeu - messages classiques relatifs à DirectX). La seule lenteur que j'ai pu constater, c'est au moment d'accéder au menu Système des Paramètres de Windows.
 
Avant d'aller plus loin, je vous présente la config :
OS : Windows 10
CPU : AMD Ryzen 7 2700x avec le ventirad d'origine
GPU : Gigabyte GeForce RTX 2070 super windforce OC 3X 8G
RAM : DDR4 Cruciable Ballistix White (2x16GO) 2666 MHz CAS 16
SSD : Crucial MX500 250GO
HDD : Seagate Barracuda 1 To
Carte wifi : Asus PCE-AC51
CM : Asus TUF B450 PLUS GAMING (Bios à jour)
Alim : Corsair CV650
 
Je n'ai pas cherché à overclocker quoi que ce soit. La CG l'est d'office. J'ai juste activé le profil DOCP de la RAM dans le Bios (les problèmes existaient déjà avec l'activation du profil docp).
 
Le cablage a l'air ok, chaque composant est à sa place et est détecté normalement et la RAM est en dual channel.
 
Pistes et recherches
 
Au début, comme le PC se lançait normalement, jusque l'arrivée dans la session windows, j'ai suspecté une mauvaise installation de windows (qui a bugué lors de l'installation). J'ai donc fait une nouvelle installation mais le problème est de nouveau apparu avec peut être 5-6 BSOD par jour.  
 
Je me suis donc penché sur les drivers installés. Un driver de chez nvidia (nvlddmkm.sys) était visé dans l'un des crashdump. Après diverses tentatives de réparation, j'ai désinstallé les drivers Nvidia avec DDU puis fait une nouvelle installation sans installer GeForce experience qui semble être source de nombreux problèmes. Problème non résolu (j'ai tenté des stress test, peut être trop courts, avec OCCT qui n'ont rien donné).
 
Après plusieurs nouvelles installations de windows et autres recherches de solution, j'ai lancé le vérificateur de drivers de windows. 2-3 minutes après l'ouverture de la session, le vérificateur de drivers poussait le PC à redémarrer. J'ai testé les drivers un à un pour trouver celui qui posait problème ce qui m'a conduit à désinstaller le driver logitech de mon clavier. Le vérificateur a cessé de faire redémarrer mon PC mais les problèmes de BSOD et autres plantages n'ont pas cessé.
 
En lançant des commandes comme sfc /scannow chkdsk, des erreurs ont été détectées et corrigées. Un test sur Memtest86+ n'a rien détecté mais peut être que je l'ai arrêté trop tôt.
 
Pour repartir sur des bases saines pour la recherche de bugs, j'ai réinstallé Windows (ca fait beaucoup et je ne sais pas si c'est une bonne idée ^^). Sans surprise, les problèmes sont toujours présents depuis ce jour.  
 
CrystalDiskInfo m'indique que l'état de mon SSD et de disc dur est correct. La température du SSD est aux alentours de 34-38°C et le HDD reste bloqué à 29 °C.
 
Pendant une utilisation basique, la température du CPU est entre 35° et 50° et sur une utilisation intensive (stress test), il monte rapidement à 65° puis bien plus lentement aux environs de 80° (je le stoppe dans ces eaux là de peur de le cramer même si la marge est très certainement importante à ce stade...). Les tensions oscillent à l'heure ou je vous parle entre 1, 28 et 1,42 V. Il m'est arrivé ponctuellement d'avoir une variation beaucoup plus importante qui était dû, je pense, aux paramètres d'alimentation par défaut de windows (ca s'est réglé en le réglant sur performances maximales / en utilisant les paramètre AMD Balanced).
 
La variation des fréquences du CPU me semble très importante. Ayant du mal à interpréter les infos d'OCCT j'ai du mal à savoir si ce que j'y vois est normal. La fréquence du premier coeur semble stable mais les autres varient énormément. Sur la capture d'écran on est sur une utilisation basique. Seul Firefox est ouvert pour rédiger ce post :
https://www.developpez.net/forums/attachments/p572424d1591909740/systemes/hardware/depannage-assistance/ordinateurs/bsod-autres-crashs-nouveau-pc-probleme-materiel/occt-frequences.jpg/
 
Au niveau du GPU je n'ai pas de souci de chauffe particulière. Le seul "problème" est un bruit strident / électrique qui me semble venir de l'alimentation lorsque la carte graphique monte en puissance (et non de la carte graphique elle même). Je suppose qu'il s'agit du fameux coil whine auquel on ne peut pas grand chose et qui est censé être normal.
 
Je ne vous joins que deux extraits de crashdump les derniers pointant tous un même problème :

Code :
  1. *******************************************************************************
  2. *                                                                             *
  3. *                        Bugcheck Analysis                                    *
  4. *                                                                             *
  5. *******************************************************************************
  6. IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (a)
  7. An attempt was made to access a pageable (or completely invalid) address at an
  8. interrupt request level (IRQL) that is too high.  This is usually
  9. caused by drivers using improper addresses.
  10. If a kernel debugger is available get the stack backtrace.
  11. Arguments:
  12. Arg1: fffff806333baee1, memory referenced
  13. Arg2: 00000000000000ff, IRQL
  14. Arg3: 0000000000000000, bitfield :
  15. bit 0 : value 0 = read operation, 1 = write operation
  16. bit 3 : value 0 = not an execute operation, 1 = execute operation (only on chips which support this level of status)
  17. Arg4: fffff806122bab4c, address which referenced memory
  18. Debugging Details:
  19. ------------------
  20. *** WARNING: Unable to verify timestamp for win32k.sys
  21. KEY_VALUES_STRING: 1
  22.     Key  : Analysis.CPU.Sec
  23.     Value: 3
  24.     Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
  25.     Value: Create: 8007007e on PC
  26.     Key  : Analysis.DebugData
  27.     Value: CreateObject
  28.     Key  : Analysis.DebugModel
  29.     Value: CreateObject
  30.     Key  : Analysis.Elapsed.Sec
  31.     Value: 4
  32.     Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
  33.     Value: 76
  34.     Key  : Analysis.System
  35.     Value: CreateObject
  36. BUGCHECK_CODE:  a
  37. BUGCHECK_P1: fffff806333baee1
  38. BUGCHECK_P2: ff
  39. BUGCHECK_P3: 0
  40. BUGCHECK_P4: fffff806122bab4c
  41. READ_ADDRESS: fffff80611d733b8: Unable to get MiVisibleState
  42. Unable to get NonPagedPoolStart
  43. Unable to get NonPagedPoolEnd
  44. Unable to get PagedPoolStart
  45. Unable to get PagedPoolEnd
  46. fffff80611c2a3d8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
  47. fffff80611c2a3d8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
  48. unable to get nt!MmSpecialPagesInUse
  49. fffff806333baee1
  50. BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
  51. BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
  52. BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)
  53. BLACKBOXWINLOGON: 1
  54. CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1
  55. PROCESS_NAME:  System
  56. TRAP_FRAME:  fffff80614467580 -- (.trap 0xfffff80614467580)
  57. NOTE: The trap frame does not contain all registers.
  58. Some register values may be zeroed or incorrect.
  59. rax=fffff806333baf54 rbx=0000000000000000 rcx=0000000000000000
  60. rdx=00000000000057c4 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
  61. rip=fffff806122bab4c rsp=fffff80614467710 rbp=0000004bd42f9b9b
  62. r8=000000000000f605  r9=01d63e7b40ada294 r10=0000fffff806122b
  63. r11=ffff76ffc5000000 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
  64. r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
  65. iopl=0         nv up di ng nz na pe nc
  66. hal!HalpTimerOnlyClockInterruptPending+0xc:
  67. fffff806`122bab4c db488d          fisttp  dword ptr [rax-73h] ds:fffff806`333baee1=????????
  68. Resetting default scope
  69. MISALIGNED_IP:
  70. hal!HalpTimerOnlyClockInterruptPending+c
  71. fffff806`122bab4c db488d          fisttp  dword ptr [rax-73h]
  72. STACK_TEXT: 
  73. fffff806`14467438 fffff806`119d41e9 : 00000000`0000000a fffff806`333baee1 00000000`000000ff 00000000`00000000 : nt!KeBugCheckEx
  74. fffff806`14467440 fffff806`119d0529 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiBugCheckDispatch+0x69
  75. fffff806`14467580 fffff806`122bab4c : fffff806`14467790 00000000`00989680 fffff806`14467778 fffff780`00000340 : nt!KiPageFault+0x469
  76. fffff806`14467710 fffff806`118bca6e : 00000000`000057c4 fffff806`0cbf3180 00000000`00000000 00000000`00000000 : hal!HalpTimerOnlyClockInterruptPending+0xc
  77. fffff806`14467740 fffff806`118bb838 : 00000cb6`80c629ae 00000cb6`80c629ae ffffc50b`4a554010 00000000`00000000 : nt!KeResumeClockTimerFromIdle+0x15e
  78. fffff806`144677e0 fffff806`118badde : 00000000`00000003 00000000`00000002 ffffc50b`4a554100 00000000`00000008 : nt!PpmIdleExecuteTransition+0x8b8
  79. fffff806`14467b00 fffff806`119c5e84 : 00000000`00000000 fffff806`0cbf3180 ffffc50b`53e10080 00000000`00000378 : nt!PoIdle+0x36e
  80. fffff806`14467c60 00000000`00000000 : fffff806`14468000 fffff806`14462000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiIdleLoop+0x44
  81. SYMBOL_NAME:  nt!KiPageFault+469
  82. IMAGE_NAME:  hardware
  83. IMAGE_VERSION:  10.0.18362.836
  84. STACK_COMMAND:  .thread ; .cxr ; kb
  85. MODULE_NAME: hardware
  86. FAILURE_BUCKET_ID:  IP_MISALIGNED
  87. OS_VERSION:  10.0.18362.1
  88. BUILDLAB_STR:  19h1_release
  89. OSPLATFORM_TYPE:  x64
  90. OSNAME:  Windows 10
  91. FAILURE_ID_HASH:  {201b0e5d-db2a-63d2-77be-8ce8ff234750}
  92. Followup:     MachineOwner


 

Code :
  1. *******************************************************************************
  2. *                                                                             *
  3. *                        Bugcheck Analysis                                    *
  4. *                                                                             *
  5. *******************************************************************************
  6. IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (a)
  7. An attempt was made to access a pageable (or completely invalid) address at an
  8. interrupt request level (IRQL) that is too high.  This is usually
  9. caused by drivers using improper addresses.
  10. If a kernel debugger is available get the stack backtrace.
  11. Arguments:
  12. Arg1: 000025020824c6d0, memory referenced
  13. Arg2: 0000000000000002, IRQL
  14. Arg3: 0000000000000000, bitfield :
  15. bit 0 : value 0 = read operation, 1 = write operation
  16. bit 3 : value 0 = not an execute operation, 1 = execute operation (only on chips which support this level of status)
  17. Arg4: fffff80642edd2db, address which referenced memory
  18. Debugging Details:
  19. ------------------
  20. *** WARNING: Unable to verify timestamp for win32k.sys
  21. KEY_VALUES_STRING: 1
  22.     Key  : Analysis.CPU.Sec
  23.     Value: 3
  24.     Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
  25.     Value: Create: 8007007e on PC
  26.     Key  : Analysis.DebugData
  27.     Value: CreateObject
  28.     Key  : Analysis.DebugModel
  29.     Value: CreateObject
  30.     Key  : Analysis.Elapsed.Sec
  31.     Value: 3
  32.     Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
  33.     Value: 75
  34.     Key  : Analysis.System
  35.     Value: CreateObject
  36. BUGCHECK_CODE:  a
  37. BUGCHECK_P1: 25020824c6d0
  38. BUGCHECK_P2: 2
  39. BUGCHECK_P3: 0
  40. BUGCHECK_P4: fffff80642edd2db
  41. READ_ADDRESS: fffff806433733b8: Unable to get MiVisibleState
  42. Unable to get NonPagedPoolStart
  43. Unable to get NonPagedPoolEnd
  44. Unable to get PagedPoolStart
  45. Unable to get PagedPoolEnd
  46. fffff8064322a3d8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
  47. fffff8064322a3d8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
  48. unable to get nt!MmSpecialPagesInUse
  49. 000025020824c6d0
  50. BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
  51. BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
  52. BLACKBOXWINLOGON: 1
  53. CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1
  54. PROCESS_NAME:  System
  55. TRAP_FRAME:  ffffb58aaf4df550 -- (.trap 0xffffb58aaf4df550)
  56. NOTE: The trap frame does not contain all registers.
  57. Some register values may be zeroed or incorrect.
  58. rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=ffff9d8004b78210
  59. rdx=0000000000000000 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
  60. rip=fffff80642edd2db rsp=ffffb58aaf4df6e0 rbp=7fffffffffffffff
  61. r8=0000000100000082  r9=fffff80642e00000 r10=fffff8063eb93180
  62. r11=ffffb58aaf4df518 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
  63. r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
  64. iopl=0         nv up ei pl nz ac pe nc
  65. nt!MiGatherMappedPages+0x117:
  66. fffff806`42edd2db 488b2f          mov     rbp,qword ptr [rdi] ds:00000000`00000000=????????????????
  67. Resetting default scope
  68. STACK_TEXT: 
  69. ffffb58a`af4df408 fffff806`42fd41e9 : 00000000`0000000a 00002502`0824c6d0 00000000`00000002 00000000`00000000 : nt!KeBugCheckEx
  70. ffffb58a`af4df410 fffff806`42fd0529 : 00000000`00000000 fffff806`4338f240 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiBugCheckDispatch+0x69
  71. ffffb58a`af4df550 fffff806`42edd2db : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff806`4317a260 00000000`00000002 : nt!KiPageFault+0x469
  72. ffffb58a`af4df6e0 fffff806`42f8ba5d : fffff806`4326a440 ffffa501`f8ec3080 fffff806`4326a440 00000000`00000005 : nt!MiGatherMappedPages+0x117
  73. ffffb58a`af4df7b0 fffff806`42e6bcd5 : ffffa501`f8ec3080 ffffa501`f8ec3080 00000000`00000080 00000067`b4bbbdff : nt!MiMappedPageWriter+0x17d
  74. ffffb58a`af4dfc10 fffff806`42fc9998 : ffffdf01`92161180 ffffa501`f8ec3080 fffff806`42e6bc80 00000000`00000000 : nt!PspSystemThreadStartup+0x55
  75. ffffb58a`af4dfc60 00000000`00000000 : ffffb58a`af4e0000 ffffb58a`af4da000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiStartSystemThread+0x28
  76. SYMBOL_NAME:  nt!MiGatherMappedPages+117
  77. MODULE_NAME: nt
  78. IMAGE_VERSION:  10.0.18362.836
  79. STACK_COMMAND:  .thread ; .cxr ; kb
  80. IMAGE_NAME:  memory_corruption
  81. BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  117
  82. FAILURE_BUCKET_ID:  AV_nt!MiGatherMappedPages
  83. OS_VERSION:  10.0.18362.1
  84. BUILDLAB_STR:  19h1_release
  85. OSPLATFORM_TYPE:  x64
  86. OSNAME:  Windows 10
  87. FAILURE_ID_HASH:  {992c5d81-09db-e3e5-0551-a9cd2054a139}
  88. Followup:     MachineOwner


 
Hormis celui mentionnant un MODULE_NAME hardware, les 5 autres minidump enregistrés depuis la dernière installation sont semblables au dernier extrait ci-dessus (memory corruption).
 
Là encore, je n'y comprends pas grand chose (vous l'aurez compris) mais hardware + memory_corruption, je me suis dit que j'allais relancer un test de la mémoire avec Memtest86+. Je l'ai donc fait en utilisant tous les coeurs / threads (touche F2 au lancement de Memtest86+).  
Lors du premier essai, plus de 140 erreurs sont apparues au début de la deuxième bout(au bout de 3-4h environ). Le deuxième essai a permis de mettre en évidence plus de 400 erreurs et beaucoup plus vite (peut être au bout de 10-15 minutes). Les essais qui on suivi on également fait apparaitre un grand nombre d'erreurs très rapidement (je n'ai pas poussé les tests jusqu'à leur terme - c'est très long et je sais qu'il y a beaucoup d'erreurs). Je vous mets une image de ces problèmes au cas où (cet exemple est survenu après désactivation du profil DOCP) :
https://www.developpez.net/forums/attachments/p572429d1591910908/systemes/hardware/depannage-assistance/ordinateurs/bsod-autres-crashs-nouveau-pc-probleme-materiel/img_20200611_193426__01.jpg/
 
J'ai fait les tests suivants :
 

  • Les deux barrettes de ram sur les DIMM A et B en respectant la correspondance de chacun
  • Barrette de RAM 1 sur les DIMM A1 et B1 (pour la forme sur le B2 mais ca ne bootait pas ce qui je crois est normal)
  • Barrette de RAM 2 sur les DIMM A1 et B1


 
Dans chacune de ces configurations un nombre important d'erreurs a été détecté par Memtest86+. Malheureusement, je n'ai pas d'autre barrette de RAM pour tester mais il me semble peu probable que les deux barrettes d'un même lot aient un souci.
 
Voilà où j'en suis aujourd'hui... Le problème est peut être tout bête mais je n'ai pas la réponse. Je pense que vous aurez des idées bien plus précises que moi sur le sujet.
 
Je m'interroge sur l'origine du problème. J'aurais tendance à penser que le problème est matériel mais quelque chose m'échappe peut être. Problème avec la RAM, le CPU, la CM, autre chose ? Le fait que parfois le PC "éteigne" l'ensemble des périphériques après un court freeze n'est il pas un indice d'un problème avec le CPU ou la carte mère ? Idem pour les erreurs sur les deux barrettes de RAM ? Une incompatibilité quelconque ? Si vous avez des idées ou des informations sur des tests / vérifications à mener je suis preneur. J'ai tenté pas mal de trucs trouvés sur le net mais il y a peut être d'autres pistes.
 
Je vous remercie par avance pour votre aide !
 
Bonne soirée :)

mood
Publicité
Posté le 13-06-2020 à 16:42:42  profilanswer
 

n°10781223
nonok_benc​hmark
Posté le 13-06-2020 à 19:05:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
A tu tester les barrettes séparément ?
Si oui et que tu a des erreurs sur les 2 pour moi c'est go sav ^^

n°10781257
supertooth​com
Posté le 13-06-2020 à 20:15:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Effectivement j'ai testé les deux barrettes séparément.
 
Certains pensent à une éventuelle incompatibilité avec la CM.
 
Je dois encore faire des vérifications en attendant le retour du sav^^.
 

n°10785009
supertooth​com
Posté le 23-06-2020 à 23:10:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai fait quelques vérifications notamment sur la base de ce que vous m'avez dit et certaines modifications. Il y a un peu de nouveau.
 
Pour commencer j'ai fait quelques tests OCCT qui n'ont rien montré de particulier... pour le temps que je les ai laissés (le test PSU fait trop chauffer le CPU qui monte près des 85° après plusieurs minutes). Le test CPU ne génère aucun bug après 30 minutes et la température n'excède pas les 75° (en réalité on est plus aux alentours de 70°). Le test GPU ne fait rien de particulier si ce n'est toujours ce bruit de coil whine (je suppose).
 
Les barrettes de RAM ne sont pas référencées officiellement mais tous les réglages sont ok (unbuffered, timings etc.).
 
Pour le reste, je n'ai pas de matériel de rechange sur lequel me servir. J'attends donc le retour du SAV que je relance aujourd'hui pour voir s'ils pensent qu'il est nécessaire de faire des recherches complémentaires d'un point de vue matériel...
 
 
--------
 
Pour les nouveautés :
 
J'ai désinstallé les drivers de la CM puis je les ai réinstallés depuis le CD d'installation fournis avec la CM (en transférant le tout sur une clé usb...). J'ai également installé l'utilitaire fourni avec. Après la configuration du logiciel, les variations de fréquence ont cessé. Les courbes sont uniformes maintenant et ne varient plus en idle mais à mon avis le processeur chauffe légèrement plus maintenant (pas énormément).
 
J'ai checké les fréquences, les températures et voltages du CPU et du GPU en jeu. Sans surprise, le CPU est assez peu utilisé et sa température est à environ 60°. Le GPU est exploité à 97 % (avec les graphismes au Max et le raytracing activé). La température est à peu près du même ordre 50/60°. Je n'ai pas constaté de chute de fréquences ni rien en jeu... Ce qui n'évite pas les problèmes.
 
J'ai refait les tests avec la dernière version de Memtest86. Là mes barrettes de RAM sont clairement reconnues et identifiées (Marque, fréquence, timings etc.) alors qu'elles ne l'étaient pas précédemment. Cette version lance 4 passes. J'ai lancé un test complet à 4 passes et un à 1 passe. Plus la moindre erreur alors qu'auparavant elles apparaissaient très rapidement. Ca ne veut pas dire que la ram n'est pas défectueuse de ce que j'ai compris mais peut être que l'on peut considérer que le problème vient d'ailleurs ?
 
Toujours est il que le PC est encore très instable... J'ai encore eu de nombreux plantages.
 
Hier, en testant en jeu, j'ai eu plusieurs plantages du jeu (FPS), le PC qui a redémarré etc. Un bug en particulier a attiré mon attention : hors menu (donc dans les scènes 3D), le son du jeu a commencé à buguer (sons dans une boucle très rapide), le curseur de la souris tel qu'il est modifié dans les menus du jeu est apparu, les mouvements de la souris n'étaient pas pris en compte mais les clics oui (je pouvais voir l'arme tirer) et le jeu tournait toujours puisque je voyais que l'on me tuait en jeu... J'en déduis peut être à tort que la CG ne présente pas de problème matériel.
 
Sinon toujours, des redémarrages et des BSOD que ce soit en jeu ou sur une utilisation bureautique (deux BSOD pendant de l'utilisation bureautique et un deux en jeu aujourd'hui). A côté de ca, j'ai quand même pu jouer pendant une heure sans difficulté et sans signe d'instabilité.
 
Celui-ci pointe Modern Warfare car le BSOD a eu lieu pendant mes tests sur ce jeu :

Code :
  1. *******************************************************************************
  2. *                                                                             *
  3. *                        Bugcheck Analysis                                    *
  4. *                                                                             *
  5. *******************************************************************************
  6. SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION (3b)
  7. An exception happened while executing a system service routine.
  8. Arguments:
  9. Arg1: 00000000c0000005, Exception code that caused the bugcheck
  10. Arg2: fffff805091f074a, Address of the instruction which caused the bugcheck
  11. Arg3: fffff88ee8ad7cc0, Address of the context record for the exception that caused the bugcheck
  12. Arg4: 0000000000000000, zero.
  13. Debugging Details:
  14. ------------------
  15. KEY_VALUES_STRING: 1
  16.     Key  : Analysis.CPU.Sec
  17.     Value: 2
  18.     Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
  19.     Value: Create: 8007007e on PC
  20.     Key  : Analysis.DebugData
  21.     Value: CreateObject
  22.     Key  : Analysis.DebugModel
  23.     Value: CreateObject
  24.     Key  : Analysis.Elapsed.Sec
  25.     Value: 2
  26.     Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
  27.     Value: 70
  28.     Key  : Analysis.System
  29.     Value: CreateObject
  30. BUGCHECK_CODE:  3b
  31. BUGCHECK_P1: c0000005
  32. BUGCHECK_P2: fffff805091f074a
  33. BUGCHECK_P3: fffff88ee8ad7cc0
  34. BUGCHECK_P4: 0
  35. CONTEXT:  fffff88ee8ad7cc0 -- (.cxr 0xfffff88ee8ad7cc0)
  36. rax=0000000000000000 rbx=0000388e72ee3300 rcx=0000000000000000
  37. rdx=388e72ee3300fba9 rsi=0000000000000003 rdi=ffffa408edff01c0
  38. rip=fffff805091f074a rsp=fffff88ee8ad86b0 rbp=fffff88ee8ad8b80
  39. r8=fffff88ee8ad86d0  r9=ffffa4098d2d6920 r10=0000000000000000
  40. r11=fffff88ee8ad86a0 r12=0000006b485f3bb0 r13=0000000000000001
  41. r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
  42. iopl=0         nv up ei pl nz na po nc
  43. cs=0010  ss=0018  ds=002b  es=002b  fs=0053  gs=002b             efl=00050206
  44. nt!PspReferenceCidTableEntry+0x6a:
  45. fffff805`091f074a 0fb603          movzx   eax,byte ptr [rbx] ds:002b:0000388e`72ee3300=??
  46. Resetting default scope
  47. BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
  48. BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
  49. BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)
  50. BLACKBOXWINLOGON: 1
  51. PROCESS_NAME:  ModernWarfare.exe
  52. STACK_TEXT: 
  53. fffff88e`e8ad86b0 fffff805`091f0659 : 00000000`00000000 fffff88e`e8ad8b80 fffff88e`e8ad87b0 00000000`00000000 : nt!PspReferenceCidTableEntry+0x6a
  54. fffff88e`e8ad8700 fffff805`091ff06e : 00000000`00000000 00000000`00000001 00000000`00000000 00000000`00000001 : nt!PsLookupProcessByProcessId+0x29
  55. fffff88e`e8ad8730 fffff805`091fea83 : fffff805`096d0b30 fffff805`096ba37a 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!PsOpenProcess+0x2de
  56. fffff88e`e8ad8ac0 fffff805`08dd3c18 : 00000000`00000000 fffff88e`e8ad8b80 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!NtOpenProcess+0x23
  57. fffff88e`e8ad8b00 000001b6`49c4b534 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiSystemServiceCopyEnd+0x28
  58. 0000006b`485f30d8 00000000`00000000 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : 0x000001b6`49c4b534
  59. SYMBOL_NAME:  nt!PspReferenceCidTableEntry+6a
  60. MODULE_NAME: nt
  61. IMAGE_NAME:  ntkrnlmp.exe
  62. STACK_COMMAND:  .cxr 0xfffff88ee8ad7cc0 ; kb
  63. BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  6a
  64. FAILURE_BUCKET_ID:  0x3B_c0000005_nt!PspReferenceCidTableEntry
  65. OS_VERSION:  10.0.18362.1
  66. BUILDLAB_STR:  19h1_release
  67. OSPLATFORM_TYPE:  x64
  68. OSNAME:  Windows 10
  69. FAILURE_ID_HASH:  {4d864568-40ff-e5f8-cfdc-776aa765d386}
  70. Followup:     MachineOwner


 
Deuxième BSOD semblable aux autres :

Code :
  1. *******************************************************************************
  2. *                                                                             *
  3. *                        Bugcheck Analysis                                    *
  4. *                                                                             *
  5. *******************************************************************************
  6. IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (a)
  7. An attempt was made to access a pageable (or completely invalid) address at an
  8. interrupt request level (IRQL) that is too high.  This is usually
  9. caused by drivers using improper addresses.
  10. If a kernel debugger is available get the stack backtrace.
  11. Arguments:
  12. Arg1: 00000a8fdb669910, memory referenced
  13. Arg2: 0000000000000002, IRQL
  14. Arg3: 0000000000000000, bitfield :
  15. bit 0 : value 0 = read operation, 1 = write operation
  16. bit 3 : value 0 = not an execute operation, 1 = execute operation (only on chips which support this level of status)
  17. Arg4: fffff8067a86c86b, address which referenced memory
  18. Debugging Details:
  19. ------------------
  20. *** WARNING: Unable to verify timestamp for win32k.sys
  21. KEY_VALUES_STRING: 1
  22.     Key  : Analysis.CPU.Sec
  23.     Value: 3
  24.     Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
  25.     Value: Create: 8007007e on PC
  26.     Key  : Analysis.DebugData
  27.     Value: CreateObject
  28.     Key  : Analysis.DebugModel
  29.     Value: CreateObject
  30.     Key  : Analysis.Elapsed.Sec
  31.     Value: 7
  32.     Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
  33.     Value: 77
  34.     Key  : Analysis.System
  35.     Value: CreateObject
  36. BUGCHECK_CODE:  a
  37. BUGCHECK_P1: a8fdb669910
  38. BUGCHECK_P2: 2
  39. BUGCHECK_P3: 0
  40. BUGCHECK_P4: fffff8067a86c86b
  41. READ_ADDRESS: fffff8067ad733b8: Unable to get MiVisibleState
  42. Unable to get NonPagedPoolStart
  43. Unable to get NonPagedPoolEnd
  44. Unable to get PagedPoolStart
  45. Unable to get PagedPoolEnd
  46. fffff8067ac2a3c8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
  47. fffff8067ac2a3c8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
  48. unable to get nt!MmSpecialPagesInUse
  49. 00000a8fdb669910
  50. BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
  51. BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
  52. BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)
  53. BLACKBOXWINLOGON: 1
  54. CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1
  55. PROCESS_NAME:  System
  56. TRAP_FRAME:  ffff8087502ca550 -- (.trap 0xffff8087502ca550)
  57. NOTE: The trap frame does not contain all registers.
  58. Some register values may be zeroed or incorrect.
  59. rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=ffffed000771ea30
  60. rdx=0000000000000000 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
  61. rip=fffff8067a86c86b rsp=ffff8087502ca6e0 rbp=7fffffffffffffff
  62. r8=0000000100000098  r9=fffff8067a800000 r10=ffff9f819a0b2180
  63. r11=ffff8087502ca518 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
  64. r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
  65. iopl=0         nv up ei pl nz ac pe nc
  66. nt!MiGatherMappedPages+0x117:
  67. fffff806`7a86c86b 488b2f          mov     rbp,qword ptr [rdi] ds:00000000`00000000=????????????????
  68. Resetting default scope
  69. STACK_TEXT: 
  70. ffff8087`502ca408 fffff806`7a9d41e9 : 00000000`0000000a 00000a8f`db669910 00000000`00000002 00000000`00000000 : nt!KeBugCheckEx
  71. ffff8087`502ca410 fffff806`7a9d0529 : 00000000`00000000 fffff806`7ad8f240 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiBugCheckDispatch+0x69
  72. ffff8087`502ca550 fffff806`7a86c86b : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff806`7ab78360 00000000`00000002 : nt!KiPageFault+0x469
  73. ffff8087`502ca6e0 fffff806`7a98ba6d : fffff806`7ac6a440 ffff8a8f`c7ca2080 fffff806`7ac6a440 00000000`0000002d : nt!MiGatherMappedPages+0x117
  74. ffff8087`502ca7b0 fffff806`7a91e135 : ffff8a8f`c7ca2080 ffff8a8f`c7ca2080 00000000`00000080 00000067`b4bbbdff : nt!MiMappedPageWriter+0x17d
  75. ffff8087`502cac10 fffff806`7a9c99a8 : ffff9f81`9a2a0180 ffff8a8f`c7ca2080 fffff806`7a91e0e0 00000000`00000000 : nt!PspSystemThreadStartup+0x55
  76. ffff8087`502cac60 00000000`00000000 : ffff8087`502cb000 ffff8087`502c5000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiStartSystemThread+0x28
  77. SYMBOL_NAME:  nt!MiGatherMappedPages+117
  78. MODULE_NAME: nt
  79. IMAGE_VERSION:  10.0.18362.900
  80. STACK_COMMAND:  .thread ; .cxr ; kb
  81. IMAGE_NAME:  memory_corruption
  82. BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  117
  83. FAILURE_BUCKET_ID:  AV_nt!MiGatherMappedPages
  84. OS_VERSION:  10.0.18362.1
  85. BUILDLAB_STR:  19h1_release
  86. OSPLATFORM_TYPE:  x64
  87. OSNAME:  Windows 10
  88. FAILURE_ID_HASH:  {992c5d81-09db-e3e5-0551-a9cd2054a139}
  89. Followup:     MachineOwner


 
Les autres BSOD sont les mêmes sauf un qui pointe un problème hardware.
 
 
Bonne soirée


Message édité par supertoothcom le 24-06-2020 à 00:14:46
n°10785011
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon en carrière
Posté le 23-06-2020 à 23:15:58  profilanswer
 

Plusieurs possibilités:

 

Peut être que les réglages de ta RAM sont incorrects (tension trop basse, mauvais timings etc ...). Ca peut valoir le coup de tester avec des valeurs très "faibles" (timings élevés et fréquence faible avec tension élevée par exemple).
Ceci étant dit, à la lecture de ton post, j'ai un doute sur le fait que ça soit la source des maux. Si une des barrettes avait un problème, tu n'aurais plus de crashes en utilisant l'autre. La probabilité que les deux soient DOA est très faible.

 

Un adressage mémoire incorrect peut aussi venir du CPU ou de la CM. Un ami a mis plus de 6 mois a se rendre compte que ses BSODs aléatoires n'étaient ni liés à la RAM ni à la CM mais bel et bien au CPU :D D'ailleurs ton problème y ressemble assez, à la différence que lui n'arrivait jamais à avoir des erreurs sur Memtest86. Mais ceci étant dit, je crois qu'il n'a jamais utilisé la touche F2 pour utiliser tous les cores/threads de son CPU :whistle:

 

Ce qui est "intéressant" dans ton test Memtest86, c'est qu'on voit qu'un core (12) est à l'origine de toutes les erreurs. Peut être que ton screen ne montre pas tout, pourrais-tu vérifier avec le rapport complet ?

 

En tout cas étant donné la nature du problème et les tests que tu as opérés, je pense que tu peux enlever sans souci la cause logiciel, ton problème pointe clairement vers une défaillance matérielle.

 


Message édité par WiiDS le 23-06-2020 à 23:37:15

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°10785032
supertooth​com
Posté le 24-06-2020 à 00:16:46  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai vérifié les timings etc. Ils correspondent à ceux suggérés par le constructeurs.
 
Pour les erreurs memtest je les ai effectivement eues sur différents coeurs. Ce qui me surprend, c'est que je n'ai plus d'erreurs avec le nouveau memtest.

n°10785087
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon en carrière
Posté le 24-06-2020 à 09:51:11  profilanswer
 

supertoothcom a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai vérifié les timings etc. Ils correspondent à ceux suggérés par le constructeurs.

Pour les erreurs memtest je les ai effectivement eues sur différents coeurs. Ce qui me surprend, c'est que je n'ai plus d'erreurs avec le nouveau memtest.


 
Possible, mais je pensais plus à un underclocking volontaire voir si la situation s'améliore :jap:


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010

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