Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupure de courant EDF --> problème PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coupure de courant EDF --> problème PC

n°6725262
Benjam-1
Posté le 04-12-2008 à 10:38:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une fois de plus ce sujet de PC qui ne démarre pas suite à une coupure de courant EDF.
 
Après avoir fais pas mal de recherches sur ce sujet je dois dire que je n'arrive pas à identifier l'origine du problème. Si quelqu'un pouvais m'orienter ca serait sympa.
 
Cette nuit pendant que mon PC était allumé, on a eu une coupure de courant (mon réveil clignotait ^^).  
Ce matin mon PC était éteint. J'ai essayé de le redémarrer sans succès :
Quand j'appuie sur le bouton power, le PC amorce un démarrage (lancement de la rotation des disques)... Puis il coupe. Même pas le temps d'afficher quoi  que ce soit à l'écran --> pas de boot.
Ensuite il redémarre (amorce de démarrage) en boucle.
Je n'ai aucun bip de carte mère...  
 
Après avoir lu quelques forums, dont certains sujet sur hardware, je n'arrive pas à me décider si ca peut venir de la CM ou de l'allim !
Vu que je n'ai pas de bip de carte mêre, peut être que ca serait plutôt l'alim.. Mais je ne vois pas en quoi une coupure de courant peut faire craner une alim.
 
Merci d'avance pour vos conseils.. Aide.
 
Benjam
 
PS : Du coup, que ce soit l'alim ou la CM, je vais acheter un truc pour protéger mes prises.... Mais la aussi une question : est-ce qu'une multiprise de protection suffit ou l'onduleur est une nécessité ?


Message édité par Benjam-1 le 04-12-2008 à 10:48:15
mood
Publicité
Posté le 04-12-2008 à 10:38:11  profilanswer
 

n°6725766
felix158
glop glop
Posté le 04-12-2008 à 14:52:19  profilanswer
 

C'est quoi ta config ?
En particulier Alim et CM

n°6726057
Benjam-1
Posté le 04-12-2008 à 17:12:29  profilanswer
 

J'ai une alim Zalmann ZM600 HP
Et une CM Gigabyte GA-P35-DS4
 
Les reste (bein que ca ne me paraisse pas intéressant pour le problème) :
-proc : E6750 (refroidi par zalmann)
- 2 x HDD sata2 320 samsung
- 2 x Crucial PC8500 1Go
 
A noter aussi que j'ai fait un test de démarrage en ayant au préalable débranché les HDD... Toujours pas de démarrage
 

n°6726078
felix158
glop glop
Posté le 04-12-2008 à 17:23:55  profilanswer
 

Citation :

Je n'ai aucun bip de carte mère...  


bon ça c'est pas bon

 

Débranche tout, laisse que la carte mère (avec le proco et ventilo dessus si tu veux), mais sans ram sans CG sans rien, avec juste alim et PC Speaker. Fais tout ça en dehors du boitier pour éliminer l'hypothèse du faux contact avec le boitier. Démarre en faisait contact entre les deux pins PowerSwitch.
Si la carte mère ne se met pas à biper comme une fole pour l'absense de ram (bips longs discontinus à l'infini en principe) c'est qu'elle est morte. Tu pourrais toujours essayer avec une autre alim après au cas où, mais bon elle a pas l'air pourrie ton alim.


Message édité par felix158 le 04-12-2008 à 17:24:17
n°6726091
Benjam-1
Posté le 04-12-2008 à 17:32:48  profilanswer
 

Oki merci je vais tester ca ce soir.
 
Mais en fait je crois de toute façon que la carte mère n'a pas le temps de bipper puisque le PC s'allume à peine 2 secondes avant de se couper puis de recommencer à s'allumer 2 sec.... ect
 
 
A demain pour de nouvelles aventures... ou ce soir si j'ai un coup de pot (tiens c'est marrant, j'y crois pas).

n°6726101
felix158
glop glop
Posté le 04-12-2008 à 17:37:03  profilanswer
 

Teste quand même avec une autre alim si tu peux, une coupure EDF ça peut toujours être bourrin  ( enfin surtout si tu es à la campagne)

n°6726135
Benjam-1
Posté le 04-12-2008 à 17:50:22  profilanswer
 

pas d'alim de rechange....  
 
bon allez je rentre à ma maison pour tester ca

n°6726436
Benjam-1
Posté le 04-12-2008 à 20:08:27  profilanswer
 

Bon bah voila mon cher Félix.... Je pense... pardon, je crains que tu aies raison !
alim testé seule (en faisant contact avec les 2 pin qui vont bien) --> ca marche
Alim testée sur un autre pc --> le pc démarre,tout se passe bien,
(le problème c'est que je ne peux pas tester ma CM avec l'alim de mon 2e PC car cette dernière est trop vieille et n'a pas toutes les connexions)
 
J'ai ensuite fais le test que tu m'a dit de faire : j'ai tout débranché (j'ai pas eu le courage de sortir la CM de la tour) mais j'ai viré la CG, la RAM... les nappes.. Enfin tout ce qui traine sur la CM (j'ai même viré le ventilo du proc !)... Et résultat : que dalle, nada !
 
Je vais encore faire 2 - 3 tests et je vais en racheter une !
 
Par contre du coup j'ai de nouvelles questions :
 
- La necessité de l'onduleur se fait sentir... Est-ce vraiment efficace ?
- Si ma CM a bien mourru : Est-ce que le proc et la RAM ont aussi des chances d'avoir pris cher ?
 
Merci encore a ceux qui me donneront des réponses,
 
Benjam

n°6726662
felix158
glop glop
Posté le 04-12-2008 à 22:19:16  profilanswer
 

Benjam-1 a écrit :


 
Par contre du coup j'ai de nouvelles questions :
 
- La necessité de l'onduleur se fait sentir... Est-ce vraiment efficace ?

Si les coupures d'électricité sont courantes chez toi (campagne, zone industrielle), je dirais oui. Sinon, non :D. Peut etre un bloc anti surtension (ce qui fait mal c'est pas quand le courant se coupe, c'est quand il revient)

 
- Si ma CM a bien mourru : Est-ce que le proc et la RAM ont aussi des chances d'avoir pris cher ?

Ben oui y'a toujours une chance. Ca m'est arrivé, et chez moi c'est disque dur + alim qui sont décédés.  

Benjam


n°6726693
Benjam-1
Posté le 04-12-2008 à 22:35:45  profilanswer
 

Bon, j'ai encore fait quelques tests :
J'ai viré le proc et j'ai allumé la CM. au moins maintenant, l'a CM ne redémarre pas toute les 3 ou 4 secondes !... ca reste allumé.. Mais est-ce que ca veut dire que la CM est en bon état ?...
 
J'ai ensuite remis le proc sans ventirad pour voir si il chauffe vite... Et il chauffe très fort et très vite !
en 2 redémarrage de la carte mère (soit 2 fois 3 ou 4 secondes), je ne pouvais plus poser le doigt dessus.
 
Félix -vu qu'il n'y a que toi qui me réponds ;-) - est-ce que tu connais un moyen de tester la CM pour savoir si ou ou non elle fonctionne ?
 
Ca me fait chier de racheter une CM + un proc + RAM.... Fioutchouloulou ca fait cher!
 
Merci encore pour ton aide !

mood
Publicité
Posté le 04-12-2008 à 22:35:45  profilanswer
 

n°6726875
felix158
glop glop
Posté le 05-12-2008 à 02:42:13  profilanswer
 

Benjam-1 a écrit :


Félix -vu qu'il n'y a que toi qui me réponds ;-) - est-ce que tu connais un moyen de tester la CM pour savoir si ou ou non elle fonctionne ?

 

Comme je t'ai dis plus haut :

 
Citation :

Débranche tout, laisse que la carte mère (sans le CPU si cette fois, sans ram sans CG sans rien) avec juste Alim et PC Speaker. Fais tout ça en dehors du boitier pour éliminer l'hypothèse du faux contact avec le boitier. Démarre en faisait contact entre les deux pins PowerSwitch.
Si la carte mère ne se met pas à biper comme une folle pour l'absense de ram (bips longs discontinus à l'infini en principe) c'est qu'elle est morte. Tu pourrais toujours essayer avec une autre alim après au cas où, mais bon elle a pas l'air pourrie ton alim

 

Voilà,
Si tu es sur de ton alim et que ta carte mère ne bippe pas c'est qu'elle est morte.
(Si elle bippe, ça veut pas pour autant dire qu'elle va bien marcher :) elle peut avoir d'autres problèmes)

 

Et ensuite, ben pas moyen de tester un proc ou de la ram sans une carte mère en état de marche donc ça sera la surprise :D


Message édité par felix158 le 05-12-2008 à 02:43:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupure de courant EDF --> problème PC

 

Sujets relatifs
Probleme Maxtor et Samsung HDDProbleme de disque dur ou de RAM ?? [memtest]
probleme de driverProblème "ouverture" disque dur
Problème après installation alimentation.Probleme de BSOD tcpip.sys
Pc qui ne démarre plus (pas affichage, pas de signal sonore)Conseil pour une carte son supplémentaire pour PC portable
Problème de sortie Video - nouvelle configPC Multimédia/Jeux pour jeune ado
Plus de sujets relatifs à : Coupure de courant EDF --> problème PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR