Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide/Conseil] Comment optimiser son pc pour les jeux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide/Conseil] Comment optimiser son pc pour les jeux ?

n°11346664
takumieee
Posté le 25-06-2024 à 15:15:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
 Je vous écris car j'ai dû voir au moins plus de 1000 vidéos facilement, lu plus de 500 articles/sujets sur des forums et j'en passe, mais j'ai l'impression que les optimisations ne font pas de réelles différences.
 
Donc, j'aurais aimé savoir, d'après votre expérience, s'il y aurait des optimisations que vous pourriez me conseiller afin de gagner en FPS, de diminuer ma latence et d'avoir tout simplement le PC le plus fluide possible dans les jeux.
 
Si vous avez des Youtubers(ou guide d'optimisation) qui font de réelles optimisations (et pas des fausses optimisations qu'ils copient à droite et à gauche sans réellement tester ce que ça fait et s'il y a un gain ou non de performances).
 
Jouant à des jeux compétitifs, les FPS et la latence sont des points très importants, donc j'aimerais vraiment avoir vos suggestions et retours.
 
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2024 à 15:15:35  profilanswer
 

n°11346669
gallean
Posté le 25-06-2024 à 15:44:08  profilanswer
 

c'est bien tout ça mais
 
quel est ta config ? les devins sont tous partis...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11346674
surfeur069​74
Posté le 25-06-2024 à 17:04:01  profilanswer
 

Salut,  
 
En effet avec la config c'est mieux !  
Sinon :  
1) Un windows propre,  
2) une connexion filaire plutôt que wifi,  
3) un refroidissement correct
4) Eviter d'avoir 150 000 logiciels d'ouverts en même temps (ex si tu joues à Valorant, éviter d'avoir Steam d'ouvert, + 150 onglets chrome + le launcher Epic games, les trucs de RGB qui ne servent à rien etc...).
5) Virer tous les programmes inutiles au démarrage (Steam, Epic games etc...)
 
Et c'est tout, tout le reste c'est du bullshit


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11346697
jean pierr​e
Posté le 25-06-2024 à 20:42:42  profilanswer
 

bonsoir,
 
la config en question c'est celle du profil ou ca a changé ?ram combien ? windows ?


---------------
Jean Pierre
n°11346699
naphh
minai shinmai
Posté le 25-06-2024 à 21:18:42  profilanswer
 

ouille carrement pour du FPS...
 
apres à moins de try hard un OS w10 1709 (qui est presque "caduc" en vrai)... il y a plus trop de réel avantage/astuce de ouf atm... sauf certain truc de TCP optimizer exemple le CTCP+ avoir un MTU sous les 1000... (ça reste du gros chipotage pour rien) 2-3 regedit... un bonne config du BIOS (exemple retirer intel-V/i-vd/les truc de virtualisation... les HT etc...) (et option alim) voir avec latencymon que tu reste bien dans les "110 ms", et t'attaqué à chaque .sys qui dépasse
 
le reste est plutot côté audio et "calibration écran"... + sur cs go/cs2 tu as encore moyen de chipoter pour te mettre en "legacy" et "new" MMCSS
 
tout le reste des astuce serai pour gratter quelque % de perf CPU, quasi, EDIT: et donc te trouné sur atlas OS
 
mais :x ça fait longtemps, j'oublie maybe 2-3 truc
 
un des meilleur guide que j'ai vu serai calypto https://t.co/WsmqRBZ4AI
et fr33thy (mais bon il va trop loin... surtout utile si tu es sur un grille pain)... mais, il y a 2 ans il faisait des erreurs, surtout sur la RSS queue (carte réseau)

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 25-06-2024 à 23:30:28
n°11346753
takumieee
Posté le 26-06-2024 à 15:23:58  profilanswer
 

gallean a écrit :

c'est bien tout ça mais
 
quel est ta config ? les devins sont tous partis...


 
Voici ma config :
 
Carte mère : MSI B450 Tomahawk Max
 
Alimentation : Seasonic Focus Plus - Bloc d'alimentation modulaire complet - Gold 80 Plus - 850 W
 
SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus(500Go)
 
Processeur : AMD Ryzen 5 3600X
 
Carte graphique : RTX 3070
 
Boîtier : Be quiet - Boîtier Moyen Tour ATX Silent Base 601 avec Panneau Vitré, Noir/Orange
 
Ventilateur : Be Quiet - Pure Rock
 
Mémoire : Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D32AESBK 3200 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 16Go(8Gox2), CL16
 
Ecran : Alienware AW2518HF - Écran LED - 25" (24.5" visualisable) - 1920 x 1080 Full HD (1080p) @ 240 Hz - TN - 400 cd/m² - 1000:1 - 1 ms - HDMI, DisplayPort -
 

n°11346755
takumieee
Posté le 26-06-2024 à 15:27:31  profilanswer
 

naphh a écrit :

ouille carrement pour du FPS...
 
apres à moins de try hard un OS w10 1709 (qui est presque "caduc" en vrai)... il y a plus trop de réel avantage/astuce de ouf atm... sauf certain truc de TCP optimizer exemple le CTCP+ avoir un MTU sous les 1000... (ça reste du gros chipotage pour rien) 2-3 regedit... un bonne config du BIOS (exemple retirer intel-V/i-vd/les truc de virtualisation... les HT etc...) (et option alim) voir avec latencymon que tu reste bien dans les "110 ms", et t'attaqué à chaque .sys qui dépasse
 
le reste est plutot côté audio et "calibration écran"... + sur cs go/cs2 tu as encore moyen de chipoter pour te mettre en "legacy" et "new" MMCSS
 
tout le reste des astuce serai pour gratter quelque % de perf CPU, quasi, EDIT: et donc te trouné sur atlas OS
 
mais :x ça fait longtemps, j'oublie maybe 2-3 truc
 
un des meilleur guide que j'ai vu serai calypto https://t.co/WsmqRBZ4AI
et fr33thy (mais bon il va trop loin... surtout utile si tu es sur un grille pain)... mais, il y a 2 ans il faisait des erreurs, surtout sur la RSS queue (carte réseau)


 
D'accord, car sincèrement j'ai regardé pas mal de youtubeurs optimisateurs et à chaque fois j'ai l'impression qu'ils faisaient du copié/collé et qu'il ne savaient même pas de quoi ils parlaient. Sans oublier les gens qui ne testent même pas leurs propres optimisations et qui vont dans la majorité des cas créer des freezes/stutters/bugs, augmenter la latence et diminuer les FPS.
 
Donc, selon toi, je peux suivre sans problème le guide de calypto(qui est un des meilleurs selon ton expérience) pour optimiser mon PC afin de diminuer la latence, augmenter mes FPS en jeu et ainsi être le plus fluide possible ?  
 
Merci d'avance de ta réponse.
 

n°11346873
naphh
minai shinmai
Posté le 27-06-2024 à 16:09:19  profilanswer
 

sauf ça  
 
BCDEdit
Run Command Prompt as admin and paste these italicized commands:
To undo a command in BCDEdit, do bcdedit /deletevalue X (where X is tscsyncpolicy, useplatformtick, etc.)
bcdedit /set disabledynamictick yes (Windows 8+)
This command forces the kernel timer to constantly poll for interrupts instead of wait for them; dynamic tick was implemented as a power saving feature for laptops but hurts desktop performance
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off
Disables the hypervisor which is unneeded on a gaming PC
tous ce qui est "disabledynamictick yes" et useplatformtick ça dépend de trop de truc pour l'audio, en gros les jeux atm ont un mode semi-exclusif pour le son très/trop souvent
 
hypervisorlaunchtype  je connais pas
 
si tu es sur intel 12000+ il faut activer un truc dans le BIOS style "game legacy", en gros ton bouton clavier "scroll lock" devien une touche pour throttle les e-core
 
c'est vrai que pour certains truc il y avait piwi_ sur youtube, si tu veux avoir quelque explication... un peu "debunk"
 
mais il manque toute la partie équalizer audio; pq jouer en low DPI/sensi' etc...

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 27-06-2024 à 17:02:56
n°11347125
takumieee
Posté le 29-06-2024 à 15:51:04  profilanswer
 

naphh a écrit :

sauf ça  
 
BCDEdit
Run Command Prompt as admin and paste these italicized commands:
To undo a command in BCDEdit, do bcdedit /deletevalue X (where X is tscsyncpolicy, useplatformtick, etc.)
bcdedit /set disabledynamictick yes (Windows 8+)
This command forces the kernel timer to constantly poll for interrupts instead of wait for them; dynamic tick was implemented as a power saving feature for laptops but hurts desktop performance
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off
Disables the hypervisor which is unneeded on a gaming PC
tous ce qui est "disabledynamictick yes" et useplatformtick ça dépend de trop de truc pour l'audio, en gros les jeux atm ont un mode semi-exclusif pour le son très/trop souvent
 
hypervisorlaunchtype  je connais pas
 
si tu es sur intel 12000+ il faut activer un truc dans le BIOS style "game legacy", en gros ton bouton clavier "scroll lock" devien une touche pour throttle les e-core
 
c'est vrai que pour certains truc il y avait piwi_ sur youtube, si tu veux avoir quelque explication... un peu "debunk"
 
mais il manque toute la partie équalizer audio; pq jouer en low DPI/sensi' etc...


 
D'accord, je vais éviter de désactiver tout ça alors et suivre ce que tu m'as dit :) Je vais baser mes optimisations sur le guide Calypto, en espérant voir des résultats.  

n°11348366
takumieee
Posté le 09-07-2024 à 19:10:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 Je reviens ici car j'ai réalisé quelques petites optimisations et j'ai gagné en performances mais disons que j'ai gagné légèrement en performances.
 
Donc j'aurais aimé savoir si d'autres personnes parmi le forum auraient des conseils/suggestions d'optimisations à réaliser ou si ce n'est pas le cas alors des optimisateurs sur YouTube à suggérer, des guides d'optimisation sur internet qui ont fait leur preuve et sur lesquels je peux me baser.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2024 à 19:10:07  profilanswer
 

n°11348382
naphh
minai shinmai
Posté le 10-07-2024 à 04:38:18  profilanswer
 

ah mince, c'est vrai que sur 3600x, c'est vraiment limite niveau fps... ça donne envie de gratter les perf CPU, pourtant ça reste un bon CPU pour l'esport, pourquoi pas test un vcore fixe en OC/overclock + joué avec le uclk ? apres avec un simple pure rock... il faudrait que je recheck combien de ghz tu peux gagner... si tu veux te tourner sur des fps styles escape from tarkov... seul soluce... màj BIOS et prendre un 5700x3d
 
mais numero1 que je conseil, ça serai avoir un bon ".cfg" il y a que valorant où tu ne peux pas modifier ce fichier (tu dois faire gaffe au paramètre jeu), mais oui, en relisant le calypto... il optimise juste l'input lag + la stabiliter/moins de stutter quasi
 
numero 2 je referais toute l'install windows et là tu peux te tourner sur une modif atlas OS https://docs.atlasos.net/getting-st [...] ng-windows , apres oui... un 3600x= 240 fps stable y a pas vraiment de secret.. exemple dans valorant en gros les cache ont du mal à suivre à un moment... donc il faut opti le uclk fclk et les RAM (sur ryzen les caches s'aide bcp avec les RAM) mais il faudrait plutôt check la section OC/overclock
 
ne pas oublié ceci driver chipset https://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=8757 et, check si tu as le SAM actif https://www.windowscentral.com/how-smart-access-memory
 
tu as un peu regarder ce que ça donne avec latencymon https://resplendence.com/latencymon en gros tu clic sur play et stop apres 5 min et tu regardes l'onglet driver enfin fait screen
 
hah une mini astuce que j'avais oublié retirer certaine "exploit protection" des .exe du jeu https://th.bing.com/th/id/OIP.cvGmR [...] ImgDetMain style le CFG; le DEP; le SEHOP et le heap integrity et un truc sur nvidia c'est de retirer le fallback des CUDA "prefer no fallback", aussi un peut d'opti de box/routeur est sympa... genre retirer le wifi 5ghz ou 2.4ghz; te mettre en IP static; ouvrir les port UDP connu du jeu; si possible le mettre en firmware open WRT Kappa... le reste est trop relou sinon... souvent il faut bypassé avec des machin commande en telnet...


Message édité par naphh le 10-07-2024 à 09:31:09
n°11348399
guig2000
Posté le 10-07-2024 à 11:57:11  profilanswer
 

takumieee a écrit :

Bonjour,
 
 Je vous écris car j'ai dû voir au moins plus de 1000 vidéos facilement, lu plus de 500 articles/sujets sur des forums et j'en passe, mais j'ai l'impression que les optimisations ne font pas de réelles différences.
 
Donc, j'aurais aimé savoir, d'après votre expérience, s'il y aurait des optimisations que vous pourriez me conseiller afin de gagner en FPS, de diminuer ma latence et d'avoir tout simplement le PC le plus fluide possible dans les jeux.
 
Si vous avez des Youtubers(ou guide d'optimisation) qui font de réelles optimisations (et pas des fausses optimisations qu'ils copient à droite et à gauche sans réellement tester ce que ça fait et s'il y a un gain ou non de performances).
 
Jouant à des jeux compétitifs, les FPS et la latence sont des points très importants, donc j'aimerais vraiment avoir vos suggestions et retours.
 
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.


 
Les optimisations, c'est à la marge, et il y a de quoi s'en mefier; les gros gains sont obtenus uniquement si quelque-chose est mal fait au départ. Par exemple, pour le jeu en réseau, surtout compétitif, il ne faut pas jouer en wifi et encorre moins en 4g, il faut jouer uniquement en réseau filaire. Autre exemple activer des options d'économie d'énergie (il y avait une option comme ça à un moment dans les pilotes Radeon) ça vas faire perdre des FPS. Si tu joue sur une tv, il faut activer le mode jeux, ou direct. Mais si elle n'est pas faite pour le jeu, c'est mort, tu auras de l'input lag.
Par exemple, comme truc douteux, c'est ce que disait naphh qu'il ne faut pas faire dans la base de registre, il a tout à fait raison car d'après moi ça aurait augmenté la charge cpu sur les entrées sorties.
 


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11348402
naphh
minai shinmai
Posté le 10-07-2024 à 12:54:31  profilanswer
 

en revanche "ne joue pas en wifi", le 6+ et 7+ on grandement tué ce paradigme, et est enfin possible (enfin vite fait) de pref en WEP

n°11348424
guig2000
Posté le 10-07-2024 à 15:52:05  profilanswer
 

Même dans immeuble en captant le wifi de plein de voisins ?
Souvent, heure de pointe, c'est ça qui gêne la bonne qualité du wifi.
Puisqu'il cherche la moindre optimisation, pour moi, même si tu as sans doute raison, je mettrai le PC en filaire pour être sûr du résultat.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11348471
naphh
minai shinmai
Posté le 11-07-2024 à 01:07:12  profilanswer
 

hee yep wifi en WEP= tu te fais hack ta clé/mdp en 5 min xd avec bcp de voisin
 
mais en gros certain aspect du wifi7 est vraiment sur du court portée, il faut désac le wifi N le wifi A etc en gros c'est devenu mieu que le CPL (enfin moins relou) quand tu arrives à opti et, tu laisses ton wifi 2.4ghz en large bande pour le reste


Message édité par naphh le 11-07-2024 à 01:08:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide/Conseil] Comment optimiser son pc pour les jeux ?

 

Sujets relatifs
Aide à l'achat nouvelle carte graphiqueAide sur vieux PC
aide décision d'achat rtx 4060 ou rx 7800xt[Aide/Conseil] Update vielle config
[Aide/Conseil] Amélioration de ma config PCMultiple freeze sur des jeux qui ne freezait pas avant ..
Pc qui crash en jeux, Alim HS?Conseil achat miniPC
Plus de sujets relatifs à : [Aide/Conseil] Comment optimiser son pc pour les jeux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR