Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
522 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Multiple freeze sur des jeux qui ne freezait pas avant ..

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11345144
azatyss
Posté le 13-06-2024 à 16:11:51  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un soucis sur ma machine depuis maintenant une bonne semaine, mon pc a des lags en jeu, comme des mini freeze toutes les une à deux secondes, et ce, pour aucune raison particulière. (du moins, pour aucune raison particulière QUE JE VOIS)
Je vous explique :

Il y a maintenant une semaine, j'ai mis à jour mes pilotes car je n'arrivait plus à connecter de disque dur externe (ni clef usb) sur mon pc. Et ce, même sur des ports qui fonctionnent en temps normal. Par exemple si je débranche ma logitech Streamcam (qui fonctionne) pour brancher un DD ou une clef usb, celle ci n'était pas détectée par Windows. Pas de tutut, rien dans "ce pc" ni en gestionnaire de disque. Je précise que j'ai essayé tout mes ports USB.

Suite à la mise à jours des pilotes, cela n'a rien changé. J'ai abandonné la en pensant m'y occuper "plus tard", en supposant que ce n'était pas si grave pour le moment.

Quelques jours plus tard, je relance le PC pensant pouvoir cliquer sur quelques tête avec des copains sur Overwatch 2, mais quel fut ma surprise de voir mon pc en pls et m'offrir de nombreux freeze comme expliqué plus haut.  
J'ai encore mis le problème à plus tard, en me disant que l'ordi était peut être fatigué, ou que le soucis venait du jeu. (ça viens jamais de nous après tout)

Hier soir, je me lance sur Destiny 2, et problème identique. J'ouvre mon gestionnaire de tache et la : Processeur à 35% constant, VRAM de la CG à 40% environ pour 55°, RAM à 12Go/32Go dispo, rien d'anormal finalement.
Je coupe OBS, et je relance. Pensant que cela venait peut être de l'encodage. Problème identique.

C'est la que si vous suiviez vous me dites : "Rétrograde tes pilotes stp et fait pas un topic sur un forum pour rien merci", sauf que NON. Je l'ai également fait et pour mon plus grand malheur cela n'a pas solutionné mon problème.

Il me reste alors deux idées pour sauver mes soirées de gaming :
- Réinstaller Windows
- Changer mon alim (qui est un peu limite limite, 500W pour un pc qui en demande 420-450 (estimation))

Est ce qu'un âme charitable aurai une idée, ou confirmerai une de mes solutions ? Aurai je oublié quelque chose ? Eclairez moi !

Ma config : https://www.topachat.com/setup/Azatyss

Ryzen 7 5800X
32Go de ram  
RTX 4060
Alim 500W
CM : Tuf gaming B450 PRO

PS : Je stream et j'ai ce PC dans l'état depuis maintenant 3-4 mois, je n'ai jamais eu de problème avant cette semaine.
L'alim et la CM ont 3-4 ans, la CG 6mois et le proco et 16go de ram ont 3-4 mois.

Message édité par azatyss le 13-06-2024 à 16:13:28
mood
Publicité
Posté le 13-06-2024 à 16:11:51  profilanswer

n°11345150
naphh
minai shinmai
Posté le 13-06-2024 à 16:49:11  profilanswer

surtout faire un ddu, mais quoique...

https://www.asus.com/fr/motherboard [...] PRO-GAMING
"1. Update AMD AM4 AGESA V2 PI 1.2.0.7.
2. Fix AMD fTPM issue causes random stuttering."

vérifier que tu as bien le smart cache/SAM actif https://www.windowscentral.com/how-smart-access-memory parfois ça obige une maj bios

w10 ou w11 ?

"Rétrograde tes pilotes stp et fait pas un topic sur un forum pour rien merci" wow tqt c'est rare de blâmer pour ça ajd, quand tu as le 3/4 des truc qui maj auto xd

revoir aussi le chipset driver amd https://www.amd.com/en/support/down [...] /b450.html

Message édité par naphh le 13-06-2024 à 16:55:07
n°11345152
azatyss
Posté le 13-06-2024 à 16:56:25  profilanswer

Ok super merci pour ces pistes ! Je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant :)

n°11345153
Scrabble
Posté le 13-06-2024 à 16:56:48  profilanswer

Salut, deux choses a faire :
- Flasher la carte mere avec le dernier BIOS en cours si ce n'est deja fait
- Desactiver les C-States du CPU dans le BIOS

n°11345156
surfeur069​74
Posté le 13-06-2024 à 17:04:35  profilanswer

Salut,  

Tu peux essayer en effet DDU comme l'a dit naphh, mais franchement comme ça, ça pue grave le virus/malware.  

Perso si j'étais à ta place je reformaterais illico presto ce windows avec une clé usb bootable, c'est souvent plus rapide que de trouver la cause et l'éradiquer.  

ça ne vient pas de ton alimentation sinon t'aurais des crashs, des coupures etc...  
Et ton alimentation est amplement suffisante pour un combo 5800X + RTX 4060.
Même avec un tas de ventilateurs à l'intérieur, tu ne dois pas dépasser les 300watts de consommation quand processeur + carte graphique tournent à fond ensemble.

Message édité par surfeur06974 le 13-06-2024 à 17:05:20

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11345245
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-06-2024 à 07:18:11  profilanswer

+1 pour réinstaller windows.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345249
azatyss
Posté le 14-06-2024 à 08:48:16  profilanswer

Bonjour tout le monde, je viens donner des news.

Déjà un grand merci à tout ceux qui m'ont répondu, ça me permet d'avoir tout un tas d'avis différents et de faire pas mal de test.

Citation :

Tu peux essayer en effet DDU

Alors j'ai pas essayé DDU, mais j'avais désinstallé réinstallé une ancienne version de mon pilote graphique proprement, aucun effet ..

Citation :

- Flasher la carte mere avec le dernier BIOS en cours si ce n'est deja fait

Mon bios est à jour de début mai, je suis passé sur un 5800x qui nécessitait une maj bios

Citation :

ça pue grave le virus/malware

C'est ce que je me disait aussi de base, ADWcleaner ne ma rien détecté, et à part Twitch (ou le site des impots kek) je ne vais nul part ni ne télécharge rien d'illégal et/ou logiciel expérimental avec. Donc j'avait abandonné l'idée que ça vienne de la ..

Citation :

Perso si j'étais à ta place je reformaterais illico presto ce windows avec une clé usb bootable, c'est souvent plus rapide que de trouver la cause et l'éradiquer.

J'ai fait une réinstal hier soir mais en passant par l'utilitaire windaub (parce que pas de clef de dispo, pas le timing, un peu la flemme aussi) et EVIDEMENT que ça n'a pas marché.

Du coup, suite à cet énième échec, j'ai testé l'entièreté de mes composants avec OCCT, aucun problème, et comme me la confirmé  
surfeur06974, ça ne viens pas de mon alim. (J'en avait déja commandé une de 750w qui arrivera samedi, mais qui peux le plus peux le moins comme on dit)
J'ai également vaincu ma flemme et fait une clef bootable, mais vu qu'il était 00h passé, je ferai ça ce soir en rentrant.

Encore merci pour les pistes que vous me proposez, je vous tiens au courant dès que j'en sais plus :)

n°11345251
artouillas​sse
Posté le 14-06-2024 à 08:59:27  profilanswer

azatyss a écrit :

J'ai fait une réinstal hier soir mais en passant par l'utilitaire windaub (parce que pas de clef de dispo, pas le timing, un peu la flemme aussi) et EVIDEMENT que ça n'a pas marché.

J'ai également vaincu ma flemme et fait une clef bootable, mais vu qu'il était 00h passé, je ferai ça ce soir en rentrant.

Je ne connais pas cet utilitaire, mais il ferait pas une simple réinitialisation et pas une vraie réinstallation ?
Si c'est une vérole que même ADW ne trouve pas elle est peut-être plus profonde qu'on ne pense.

Si ça ne fonctionne toujours pas avec la clé d'install que tu as faite, on pourra s'orienter vers un soucis matériel.

Avant ça, essaie quand même DDU pour désinstaller correctement les pilotes Nvidia, en mode sans échec.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345252
azatyss
Posté le 14-06-2024 à 09:17:15  profilanswer

Citation :

Je ne connais pas cet utilitaire

J'ai fait "réinitialiser ce PC" depuis Windows directement.

Citation :

mais il ferait pas une simple réinitialisation et pas une vraie réinstallation ?

Oui c'est ce que je pense, car une fois Windows 11 réinstallé, j'avais bien perdu mes logiciels mais pas mes fichiers. Mes pilotes était également à jours.
Donc je suppose que c'était inutile.

Citation :

Avant ça, essaie quand même DDU pour désinstaller correctement les pilotes Nvidia, en mode sans échec.

Je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant ! :)

n°11345256
surfeur069​74
Posté le 14-06-2024 à 10:32:52  profilanswer

azatyss a écrit :

Citation :

Je ne connais pas cet utilitaire

J'ai fait "réinitialiser ce PC" depuis Windows directement.

Citation :

mais il ferait pas une simple réinitialisation et pas une vraie réinstallation ?

Oui c'est ce que je pense, car une fois Windows 11 réinstallé, j'avais bien perdu mes logiciels mais pas mes fichiers. Mes pilotes était également à jours.
Donc je suppose que c'était inutile.

Citation :

Je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant ! :)

Oui par les paramètres Windows c'est comme tu l'as mentionné une réinitialisation et pas un vrai reformatage. Si le virus est bien enfoui et caché ça ne sert à pas grand chose ^^

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
mood
Publicité
Posté le 14-06-2024 à 10:32:52  profilanswer

n°11345271
naphh
minai shinmai
Posté le 14-06-2024 à 12:22:50  profilanswer

j'ai eu le coup il y a pas longtemps j'ai fait un réinit aussi, oui ça reset bien le driver et tout... plutot bien fait je trouve... (en gros c'étais un .dll d'un utilitaire asrock...et une bidouille de carte réseau soit...)

mais t'aurais du faire les checkdisk avant https://www.howtogeek.com/1033/how- [...] n-windows/

Message édité par naphh le 14-06-2024 à 12:24:03
n°11345674
azatyss
Posté le 17-06-2024 à 08:16:31  profilanswer

Salut tout le monde,  

Bon je viens au nouvelles ! Et elle sont plutôt bonnes !

Après avoir testé l'entièreté de mon matos, passer l'ordi sous tout les antivirus de la terre et avoir touché à tout les paramètres existants ca ne marchait toujours pas.
Du coup j'ai formaté via une clef bootable.

Verdict : Plus aucun problèmes.

180fps sur Destiny 2, pic à 220 sur Xdefiant (170-180 de moyenne) et 220fps sur Overwatch 2.
Pas de surchauffe, pas de freeze, pas de lags. Comme à l'ancienne finalement.

Bon, du coup c'est cool oui, mais pour un prochain à qui ça arriverai, je suis incapable de dire pourquoi j'avait ce problème, j'ai tout de même quelques pistes :

- Comme vous me l'avez suggéré à plusieurs reprise : Un virus bien caché.
Alors oui, mais je vois pas comment. Comme expliqué j'ai passé la machine au crible + cet ordi est uniquement un pc de jeu + stream, et je ne télécharge rien d'illégal ou de bancale. Donc j'ai un doute.

- Un ou des pilotes défectueux. J'ai bien fait attention de NE PAS mettre à jours les pilotes. Les versions sont d'avril 2024 actuellement, et ça restera comme ça jusqu'en septembre. Pas envie de m'amuser à tout réinstaller 14x.

C'est sur ce message que je vous laisse, je vous remercie à nouveau pour votre aide, ça m'a permis d'avoir un avis plus pro et bien différent du miens, si je m'était écouté je sais pas si le formatage aurai été une de mes premières solutions.
Bon, j'avait quand même acheté une alim de 750w avant de poster, spoiler, ça venait pas de ça, mais maintenant que je l'ai je vais quand même l'installer !

Bonne journée à tous !

n°11345688
artouillas​sse
Posté le 17-06-2024 à 10:20:34  profilanswer

azatyss a écrit :

- Un ou des pilotes défectueux. J'ai bien fait attention de NE PAS mettre à jours les pilotes. Les versions sont d'avril 2024 actuellement, et ça restera comme ça jusqu'en septembre. Pas envie de m'amuser à tout réinstaller 14x.

Sur une install windows qui date de 3-4 ans faut pas trop se poser de question, une réinstallation régulière vaut toutes les rustines que tu pourras mettre pour avoir un PC stable.
Tant que tout fonctionne je dis rien, mais quand tu commences à avoir des soucis logiciel tu te poses pas la question => réinstall. C'est pas comme à l'époque où ça prenait du temps avec un HDD.
Pour les pilotes, je suis de l'école de mettre les derniers pilotes à l'instant T quand tu fais l'installation de windows, et ne pas mettre à jour du tout tant que tu n'as aucun soucis.
Bien sûr ça ne compte pas pour les mises à jour "de sécurité" ou de corrections de failles potentielles (ça revient au même :o).

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Pc qui crash en jeux, Alim HS?Freeze OS avec écran noir, "aléatoire"
PC freeze, maj du BIOS nécessaire ?Mon PC freeze à l'utilisation de Chrome
Lecture jeux (dvd) xbox360 difficilePc crash constamment sur certains jeux
Jeux 3D clignotentSupprimé
Quelle architecture pour un ordinateur polyvalent (sauf jeux ?) sous LFreeze même sur jeux peu gourmands
Plus de sujets relatifs à : Multiple freeze sur des jeux qui ne freezait pas avant ..

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR