Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide sur vieux PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide sur vieux PC

n°11346397
sophilozof​f
Posté le 22-06-2024 à 14:35:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de rallumer mon vieux PC car j'ai des envies de reprendre Wow, mais j'ai comme l'impression qu'il n'est pas complètement d'accord avec cette histoire (il a freeze trois fois en deux heure)
Juste pour info c'est un pc qui fut monté par mon ex et je ne m'y connais pas beaucoup, je viens donc à la pêche aux conseils.
 
Que pensez-vous de cette config et que changeriez vous en premier ?
 
Carte mère : Gigabyte Technology 99OFXA-UD33
CPU : AMD FX-820E 3617 Mhz
RAM : 8Go
Carte graphique : Nvidia geForce GTX680
SSD : Samsung 840 Pro
 
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider à me lancer dans l'aventure du montage pc =)

mood
Publicité
Posté le 22-06-2024 à 14:35:48  profilanswer
 

n°11346401
mrdoug
Posté le 22-06-2024 à 15:14:13  profilanswer
 

Il faut tout changer. Il faudrait savoir quel est ton budget :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 22-06-2024 à 15:14:22
n°11346410
sophilozof​f
Posté le 22-06-2024 à 16:41:10  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Il faut tout changer. Il faudrait savoir quel est ton budget :)


 
J'avais plutôt dans l'idée de changer les composants un par un car si je dois tout changer d'un coup je n'ai pas un budget très élevé. Mais est-ce possible déjà ? ;)

n°11346412
Panini
Posté le 22-06-2024 à 17:05:46  profilanswer
 

Tu peux conserver le SSD en disque secondaire, mais le reste est vraiment trop daté pour permettre des upgrades incrémentales.
 
Le prix des ordi gamer de bureau a flambé ces dernières années, donc si ton budget est vraiment serré, tu peux envisager l'achat d'un portage gamer à prix réduit durant les soldes à venir. Je viens de voir cet Acer sur un autre fil de discussion par exemple.


Message édité par Panini le 22-06-2024 à 17:10:41

---------------
"Ce qui serait effrayant ce n'est pas qu'un IA passe le test de Turing, mais qu'elle y échoue volontairement."
n°11346426
cartoy
Posté le 22-06-2024 à 19:39:38  profilanswer
 

sophilozoff a écrit :


 
J'avais plutôt dans l'idée de changer les composants un par un car si je dois tout changer d'un coup je n'ai pas un budget très élevé. Mais est-ce possible déjà ? ;)


 
Un par un non, mais tu pourrais changer au moins dans un 1er temps le processeur, carte mère et RAM (les 3 vont ensemble, pas le choix) et jouer à Wow avec ta gtx680 en bas graphisme ça doit le faire, et tu ne seras pas limité par le CPU qui est le facteur limitant dans ce jeu avec ta config actuelle. Et garder le SSD, l'alim et le boitier.
 
Avec petit budget, je partirais sur une config AM4 et prendrais une carte mère neuve par ex https://www.amazon.de/-/en/Prime-B4 [...] C69&sr=8-5
 
Le CPU d'occasion, un ryzen 3600 à 50€, y'en a un sur le forum https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2779_1.htm mais ca peut se trouver ailleurs
 
et 2x8gb de Ram ddr4 ex https://www.amazon.de/-/en/Kingston [...] C76&sr=8-4
 
En ajoutant un ventirad Thermalright AssassinX120 à 20€ ca fait 160€ le tout. Reste à savoir si tu te sens capable de le monter (pas dur et c'est pas les tutos qui manquent) et réinstaller windows (si tu l'as, sinon je l'oublie dans la facture). Mais ce sera le jour et la nuit sur Wow niveau fluidité.

n°11346433
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2024 à 07:06:44  profilanswer
 

sophilozoff a écrit :

Je viens de rallumer mon vieux PC car j'ai des envies de reprendre Wow, mais j'ai comme l'impression qu'il n'est pas complètement d'accord avec cette histoire (il a freeze trois fois en deux heure)


Bonjour
 
Il faudrait monitorer un peu tout ça car même si le résultat n'est pas ultra beau ça doit être possible de jouer avec ta config sans freeze : https://www.youtube.com/watch?v=eviNPWeSdeY
S'il y arrivait en 2022 avec un FX 6300 et une HD 5870 tu devrais au moins avoir la même chose, ne serait-ce que sur les anciennes zones.
 
Si ce n'est pas déjà fait, installe MSI AfterBurner et active l'affichage en surbrillance, puis tu lances ta partie de WoW.
Paramètre MSI AB comme sur la vidéo ci-dessus et poste une capture d'image (utilise un hébergeur d'image pour les liens BBcode miniature).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11346446
jln2
Posté le 23-06-2024 à 10:11:05  profilanswer
 

A mon avis, dans un premier temps, si le PC n'a pas tourné depuis pas mal de temps, il faudrait revoir la pâte thermique au niveau du CPU, éventuellement sur le GPU, elle doit être cuite.
Dans un second temps, revoir les drivers chipset/GPU, cas échéant, réinstaller l'OS et les jeux.
Voir si les ventilateurs tournent bien et ne sont pas plein de poussière.
Bref, repartir sur quelques choses de propre sans rien dépenser (ne pas oublier de voir si l'alim n'est pas pleine de poussière).
Voir ensuite.

  


Message édité par jln2 le 23-06-2024 à 10:13:21
n°11346455
sophilozof​f
Posté le 23-06-2024 à 12:22:59  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos conseils.
J'avais déjà pas mal dépoussiéré mais je dois effectivement remettre de la pâte thermique.
 
Et les combo carte mère, cpu, ram est intéressant. C'est un peu le budget que je souhaitais mettre.  

n°11346461
kabyll
Posté le 23-06-2024 à 13:27:22  profilanswer
 

faudrait que tu nous donnes ton budget total pour l'upgrade,
 
en tout cas, en occase ca reste faisable de tout remplacer si t'as au moins 250/300€ devant toi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11346512
sophilozof​f
Posté le 24-06-2024 à 08:22:16  profilanswer
 

kabyll a écrit :

faudrait que tu nous donnes ton budget total pour l'upgrade,
 
en tout cas, en occase ca reste faisable de tout remplacer si t'as au moins 250/300€ devant toi


 
Je peux mettre 300 euros. C'est juste que je n'y connais pas grand chose donc j'ai l'appréhension d'investir dans des nouveaux composants et que ça ne règle pas le souci de freeze.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2024 à 08:22:16  profilanswer
 

n°11346515
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2024 à 09:43:47  profilanswer
 

sophilozoff a écrit :

Je peux mettre 300 euros. C'est juste que je n'y connais pas grand chose donc j'ai l'appréhension d'investir dans des nouveaux composants et que ça ne règle pas le souci de freeze.


Avant d'investir quoi que ce soit il faut déjà voir d'où viennent ces freeze.
Un PC ça ne freeze pas, qu'il ne soit pas assez véloce pour telle ou telle utilisation c'est une chose, les freeze c'est autre chose.
 
Télécharge et installe MSI Afterburner : https://download.msi.com/uti_exe/vg [...] rSetup.zip
Ensuite tu actives l'affichage à l'écran : https://fr.msi.com/blog/surveillez- [...] fterburner
Tu mets CPU usage (tous les coeurs) et GPU usage, CPU et GPU température, memoire vive (ram).
 
Pour finir tu lances une partie de WoW, et tu fais un screen shot après 15 minutes, que tu uploaderas chez un hébergeur (imbb par exemple).  
C/C le lien "bbcode miniature" pour ne pas prendre trop de bande passante sur le forum.
Envoie également une capture d'écran du gestionnaire des taches, onglet "performances", après le screen shot de MSI AB, en faisant un retour windows.
 
Ceci dit, si le PC n'a pas tourné depuis un moment une réinstallation windows ne ferait pas de mal, avec le dernier ISO W10 tant qu'il est encore disponible chez Microsoft.
C'est peut-être simplement les màj en arrière plan qui ont fait freezer le PC.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide sur vieux PC

 

Sujets relatifs
[Help] Reboot brutal du PC avec certains logiciels après passage 5950x[Aide/Conseil] Update vielle config
[Aide/Conseil] Amélioration de ma config PCSouris ergonomique pour tour PC
BOOT très long du PC ("Grosse" config)Besoin d'aide pour config RAM (vieux PC)
Aide pour mise à jour de la config de mon vieux PC[Aide] Vieux PC à UPGRADER
Cherche aide pour upgrade d'un vieux PCaide pour changer materiel d'un vieux PC
Plus de sujets relatifs à : Aide sur vieux PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR