Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4055 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Souris & clavier qui ne s'allume pas parfois au démarrage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11412494
melancovic
Posté le 04-03-2025 à 18:03:54  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté récemment une CM GIGABYTE B850 A ELITE WF7 ICE avec un Ryzen 5 9600X plus de la RAM 32go GSKILL DDR5
autour d'une 4070 de chez MSI que j'avais déjà, tout ça dans un boitier Fractal Design Pop Air RGB alimenter par une alim de chez Cooler Master de 800W gold qui la mémère a 11 ans  :jap:  mais fonctionne très bien encore.

Parfois au démarrage j'ai le clavier et la souris qui ne s'allume pas, donc je relance le PC pour que ça revienne a la normal, mais je ne vois pas d’où ça vient, j'ai changé derrière les branchements USB pour voir, ç'est pas tout le temps, alors difficile de savoir.

J'ai mis le sujet dans carte mère, car aujourd’hui en relançant le PC pour le problème de clavier souris c'est deux ventilateurs qui ne tournaient plus, difficile a comprendre cette carte mère.

Si vous avez une idée ?  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par melancovic le 05-03-2025 à 17:04:31

---------------
Windaube je suis, Macplouc tu es !
mood
Publicité
Posté le 04-03-2025 à 18:03:54  profilanswer

n°11412702
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-03-2025 à 09:31:05  profilanswer

Bonjour
Change de sous-catégorie pour passer en "matériel et problèmes divers".

Après, le B850 est très récent, peut-être qu'il y a encore des couacs et qu'une mise à jour BIOS/chipset lui ferait pas de mal.
Peut-être un soucis de gestion de l'alimentation et des sortie de veille.
Car windows 10 (probablement W11 aussi) ne se ferme pas réellement quand tu fais "arrêter", c'est une mise en veille prolongée.
Essaie de couper l'alim à l'interrupteur quand tu arrêtes le PC, puis tu vides les condensateurs avec un appui long sur le bouton power du boitier. Et ensuite tu rallumes l'alim puis le PC.
Fais ce test plusieurs fois pour voir si tu as le même fonctionnement à chaque fois.

---------------
Rien pour le moment
n°11412994
melancovic
Posté le 05-03-2025 à 17:12:22  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour
Change de sous-catégorie pour passer en "matériel et problèmes divers".

Après, le B850 est très récent, peut-être qu'il y a encore des couacs et qu'une mise à jour BIOS/chipset lui ferait pas de mal.
Peut-être un soucis de gestion de l'alimentation et des sortie de veille.
Car windows 10 (probablement W11 aussi) ne se ferme pas réellement quand tu fais "arrêter", c'est une mise en veille prolongée.
Essaie de couper l'alim à l'interrupteur quand tu arrêtes le PC, puis tu vides les condensateurs avec un appui long sur le bouton power du boitier. Et ensuite tu rallumes l'alim puis le PC.
Fais ce test plusieurs fois pour voir si tu as le même fonctionnement à chaque fois.

C'est fait ^^
J'ai fais une maj hier d'ailleurs du bios et j'ai installé les drivers associés au clavier souris (j'ai jamais eu besoin avec l'autre config), même si il y a fallu que je désinstalle le driver du clavier Corsair car il me foutait la merde au moment de quitter Windows.
Sinon j'éteins tout le temps a l'interrupteur mon PC des que je sais que je ne m'en sert plus de la journée.
Dac je vais essayer avec l'alim et le reste merci.

Je suis sur Windows 11 j'avais oublié de le dire.

Message édité par melancovic le 05-03-2025 à 17:13:50

---------------
n°11413215
homeboy38
The Only One
Posté le 06-03-2025 à 08:31:35  profilanswer

11 24H2 ?
Vu la quantité de problèmes que j'ai pu voir avec cette version, je ne serais pas étonné que ce soit ça

Tu as essayé différents ports USB, mais devant et derrière ou juste derrière ?
Si tu peux, essayer un autre couple clavier/souris.

Je ne sais pas si tu as beaucoup bidouillé le BIOS, mais j'ai eu plusieurs fois le conseil de faire "recharger les paramètres par défaut" du BIOS (même si rien n'était changé), donc ça ne coûte rien d'essayer.

Tu peux aussi essayer de démarrer des liveCD linux pour voir, mais avec une panne aléatoire, dur dur.
A la limite, quand tu entres dans le BIOS, tu as le clavier, voire la souris, tu peux au moins essayer d'y entrer à chaque boot pour voir, ça te permettrait de te limiter au fait que c'est Windows qui bloque tes périphériques.
J'ai eu le cas récemment, mais ce n'était que la souris d'un portable ou l'utilisateur avait désactivé le touchpad dans le pilote, donc j'avais la souris 30 secondes et une fois le pilote chargé, plaf, la souris figeait ; là, c'est peut-être Windows 11 qui fait pareil :)

n°11414870
melancovic
Posté le 09-03-2025 à 09:42:44  profilanswer

Salut,

Non W11 21h2

ça a recommencé a l'instant, oui j'ai essayé plusieurs ports USB
la en plus j'ai le ventirad qui ce mes a accéléré tout seul, quand j'ouvre Firefox ou une page web pfff

je vais essayer de mettre le bios par défaut, mais je n'ai rien touché a part les quelques maj du Bios via Gigabyte Center et mettre la RAM en XMP

---------------
n°11414880
artouillas​sse
Posté le 09-03-2025 à 10:15:35  profilanswer

melancovic a écrit :

Parfois au démarrage j'ai le clavier et la souris qui ne s'allume pas

Quand tu dis "au démarrage", tu parles du PC ou de windows ?
Si c'est avant le chargement de windows, on peut suspecter un soucis matériel ou software mais en couche basse (BIOS etc..).
Si c'est après/pendant le chargement de windows c'est différent.

Message édité par artouillassse le 09-03-2025 à 10:15:48

---------------
Rien pour le moment
n°11414884
melancovic
Posté le 09-03-2025 à 10:20:22  profilanswer

Au démarrage du PC je pense car c'est écran noir, il se met en veille l'écran comme la souris ne fonctionne pas n'y le clavier, normalement j'arrive ou il faut taper mon code pin de mon compte Windows et j'arrive au bureau.

---------------
n°11414889
artouillas​sse
Posté le 09-03-2025 à 10:33:25  profilanswer

melancovic a écrit :

Au démarrage du PC je pense car c'est écran noir, il se met en veille l'écran comme la souris ne fonctionne pas n'y le clavier, normalement j'arrive ou il faut taper mon code pin de mon compte Windows et j'arrive au bureau.

Donc quand le clavier/souris ne s'allument pas au démarrage, ils finissent quand même par s'allumer quand tu dois taper ton pin ?

---------------
Rien pour le moment
n°11414896
melancovic
Posté le 09-03-2025 à 10:56:56  profilanswer

non du tout, quand il me fait ça, obligé de rester appuyer sur la bouton power de mon boîtier pour redémarrer l'ordi.

---------------
n°11414898
artouillas​sse
Posté le 09-03-2025 à 11:01:48  profilanswer

Ben à ce stade, c'est soit la CM, soit l'alim, soit un périphérique qui fout la merde.
T'as essayé de démarrer sans clavier/souris puis de les brancher ?

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 09-03-2025 à 11:01:48  profilanswer

n°11414900
melancovic
Posté le 09-03-2025 à 11:05:50  profilanswer

non pas essayé, tu crois que c'est la CM ou l'alim, pourtant l'alim avec l'autre config il y a, a peine deux semaines fonctionné très bien.
Sûrement la CM, elle me joue des tours aussi avec le ventirad j'ai l'impression aussi, ou alors Windows 11

---------------
n°11414959
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 09-03-2025 à 13:23:57  profilanswer

Avec les CM sortis tout récemment , on paie souvent les pots cassés...

Testes en désactivant le démarrage rapide de Windows.

Il y a 3 bios de dispo le dernier est le F3b (je suppose que le b est pour beta) , testes en installant l'avant dernier bios (F2).

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11415036
melancovic
Posté le 09-03-2025 à 18:22:59  profilanswer

je vais essayer avec en désactivant le dém rapide et si ça continue, car ce n'est pas tout le temps, comme la ça ne me la pas fait, je passerais au bios.
Merci a vous tous.

Message édité par melancovic le 09-03-2025 à 18:23:15

---------------
n°11415041
artouillas​sse
Posté le 09-03-2025 à 18:38:41  profilanswer

Pas bête le coup du dem rap space :jap:

---------------
Rien pour le moment
n°11415335
melancovic
Posté le 10-03-2025 à 18:04:22  profilanswer

J'avais pas allumé le PC depuis hier, la je viens de l'allumer et il a recommencé, malgré que j'ai désactivé le dem rapide.

C'est peut être le bios, car la première fois avant la dernière maj du bios, ça ne le faisait pas il me semble.
Après j'ai pas trop envie de toucher au bios, je m'attends tellement a des merdes avec cette CM.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Bug sur certains démarrageproblème XMP BIOS 1er démarrage
Led VGA reste allumé[Résolu] PC ne s'allume plus au démarrage
Démontage d'un clavier Lenovo; quels outils, quelles techniques ?PC qui s'allume mais rien ne s'affiche sur l'écran
Remettre le démarrage rapide sur Windows 11 depuis le BIOSNouveau PC 2700€ - Démarrage en 1 minute...
Problème de sorti de veille via clavier/souris en USB, sauf par bouton 
Plus de sujets relatifs à : Souris & clavier qui ne s'allume pas parfois au démarrage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)