Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Claquement lors de la mise sous tension d'un ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Claquement lors de la mise sous tension d'un ordinateur

n°10340473
indicible
Posté le 13-03-2018 à 07:28:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté il y a quelques mois un ordinateur sur la boutique Hardware.fr. J'en suis enchanté, il tourne à merveille.
J'ai juste une petite inquiétude: lors de la mise sous tension, se produit souvent un claquement assez fort. J'ai vérifié, cela semble venir de l'alimentation (Corsair RM650x). Cela se produit très souvent après que l'ordinateur soit resté longtemps (une journée ou une nuit) débranché, mais pas lorsque je le redémarre peu de temps après l'avoir éteint.
 
Faut-il que je m'inquiète ou est-ce habituel (par exemple un condensateur qui se recharge)?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 07:28:31  profilanswer
 

n°10340481
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-03-2018 à 08:14:01  profilanswer
 

De prime abord, je dirais que c'est anormal, mais en pratique il semble que tu ne sois pas le seul !  
https://linustechtips.com/main/topi [...] n-startup/  
 
Le PC démarre bien malgré ce bruit ?
Pas d'odeur bizarre ?
 
Ca m’étonnerait que ça vienne du ventilo, et il n'y a pas de relais ou autre composants mécaniques sensés faire du bruit dans une alim PC...
Ca pourrait être un arc électrique mais ça ne serait pas sans conséquences.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10340492
indicible
Posté le 13-03-2018 à 09:03:18  profilanswer
 

Le PC démarre sans souci et je n'ai pas remarqué d'odeurs.
Ce qui me paraît bizarre, c'est que ce bruit est apparu après quatre mois d'utilisation.
 
Bon, si d'autres ont constaté la même chose sans problème de leur côté, je vais voir comment la situation évolue. En espérant que cela ne soit qu'une particularité de l'alim.
 
Merci!

n°10340495
It_Connexi​on
Posté le 13-03-2018 à 09:12:13  profilanswer
 

Salut
 
Tu parles de Pc débranché, tu le débranches à chaque fois ?

n°10340585
indicible
Posté le 13-03-2018 à 11:58:26  profilanswer
 

Citation :

Tu parles de Pc débranché, tu le débranches à chaque fois ?


 
J'ai un interrupteur sur la multiprise où mon PC est branché (de même que mon écran et un hub USB). J'éteins systématiquement la multiprise en fin de journée. Normalement, cela n'a pas d'impact sur les alims, non?

n°10340586
It_Connexi​on
Posté le 13-03-2018 à 12:00:04  profilanswer
 

Je ne sais pas trop, perso je préfère laisser la multiprise allumée. Je ne sais pas si c'est toujours valable aujourd'hui mais il y a quelques années on m'avait dit (à tort peut être) que ça n'était pas très bon de faire ça...

n°10340591
zonka
x58 forever!
Posté le 13-03-2018 à 12:17:28  profilanswer
 

Tu risques de perdre tes paramètres de BIOS en débranchant systématiquement l'ordi. On le laisse classiquement branché.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10340597
indicible
Posté le 13-03-2018 à 12:56:49  profilanswer
 

Ah? Il me semblait que c'était surtout un souci pour les vieilles cartes-mères.
 
Bon, je vais investir dans une multiprise avec interrupteurs séparés. En même temps, il me faut aussi refaire  en partie l'électricité dans l'appart...

n°10340604
It_Connexi​on
Posté le 13-03-2018 à 13:26:19  profilanswer
 

indicible a écrit :

Ah? Il me semblait que c'était surtout un souci pour les vieilles cartes-mères.
 
Bon, je vais investir dans une multiprise avec interrupteurs séparés. En même temps, il me faut aussi refaire  en partie l'électricité dans l'appart...


 
Ca par contre ça peut jouer. Perso j'ai refait faire entièrement mon tableau électrique pour être tranquille  :jap:  

n°10340615
indicible
Posté le 13-03-2018 à 13:44:20  profilanswer
 

L'électricité en elle-même a été refaite récemment (3 ou 4 ans). Il faut juste que je fasse repositionner certaines prises. Ce serait l'occasion d'en prévoir certaines avec des interrupteurs intégrés.
Pour l'instant, je suis obligé d'avoir une multiprise-rallonge de 5 mètres. Je crois que je vais tout bêtement réorganiser le bureau pour faciliter les choses (l'avantage de ne pas être encore complètement installé...).

mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 13:44:20  profilanswer
 

n°10340717
dinozor
viva bertaga
Posté le 13-03-2018 à 17:05:19  profilanswer
 

indicible a écrit :

Citation :

Tu parles de Pc débranché, tu le débranches à chaque fois ?


 
J'ai un interrupteur sur la multiprise où mon PC est branché (de même que mon écran et un hub USB). J'éteins systématiquement la multiprise en fin de journée. Normalement, cela n'a pas d'impact sur les alims, non?


Je ne vois pas l'intérêt de couper a la multiprises. J'ai grille une alim comme ça heureusement garantie 5 ans et remplacée par corsair.Elle a grillé juste en allumant par l'inter avec un claquement sec.

n°10340786
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-03-2018 à 18:54:52  profilanswer
 

N'importe quoi !
On peut sans problème couper l'électricité par un intéurupteur, mécanique ou télécommandé, sur un PC ou tout autre appareil électronique.
Je fais ça depuis plus de 15 ans sur différents appareils dont mes PC et jamais eu d'ennui.
Quant au risque de perdre tes paramètre Bios, là je dois rêver: à quoi sert la pile du bios ?
Quand vous partez en vacance ne serait-ce qu'une semaine, vous laissez tout branché ?
Vous risquez de perdre plus que le Bios si c'est le cas.  :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°10340809
It_Connexi​on
Posté le 13-03-2018 à 19:45:56  profilanswer
 

Je ne suis pas électricien mais on m'avait dit que quand tu allumes ta multiprise les appareils prennent le jus qui arrive et ça n'est pas terrible, après si ça n'est pas vrai pas de soucis, je me coucherai moins bète.
 
Ceci dit en plus de 25 ans je n'ai jamais coupé les multiprises de mes appareils (sauf vacances bien sur) et je n'ai jamais eut le moindre soucis ;)

n°10340857
zonka
x58 forever!
Posté le 13-03-2018 à 21:04:27  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

N'importe quoi !
On peut sans problème couper l'électricité par un intéurupteur, mécanique ou télécommandé, sur un PC ou tout autre appareil électronique.
Je fais ça depuis plus de 15 ans sur différents appareils dont mes PC et jamais eu d'ennui.
Quant au risque de perdre tes paramètre Bios, là je dois rêver: à quoi sert la pile du bios ?
Quand vous partez en vacance ne serait-ce qu'une semaine, vous laissez tout branché ?
Vous risquez de perdre plus que le Bios si c'est le cas. :o

 

Tu n'es jamais tombé sur les nombreux sujets du forum du genre 'suis parti en vacances  en débranchant mon PC/ j'ai déménagé, mon PC ne démarre plus'.........

 

La pile du BIOS prend le relais quand le PC est débranché.

 

Mais comme toujours tu as un avis tranché, c'est bien mais ça ne le rend pas forcément valide.


Message édité par zonka le 13-03-2018 à 21:04:59

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10340873
carrera
Posté le 13-03-2018 à 21:24:09  profilanswer
 

peut etre un relais qui claque dans l alim au redémarrage de l alim, c est pas forcément si grave sinon.
 
sinon niveau circuit electrique, le mieux est d avoir une ligne bien séparée pour l électronique fragile/chère)
 
perso je tire une alim séparée, (si un aspirateur explose, il seras sur le réseau générique des prises de l appartement, mais pas sur la meme ligne; le disjoncteur est surtout séparé) en utilisant du 2,5 mm2, des rallonges de rack 19" du genre indestrutible et d une qualité de contact irréprochable.
sans compter le disjoncteur différentiel et le parafoudre dans le compteur, et une platine de qualité, qui auras elle meme les protections qu il faut à parer à tout choc electrique.
dans l idéal on adjoint meme un onduleur. :o


---------------
---I like Scsi---

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Claquement lors de la mise sous tension d'un ordinateur

 

Sujets relatifs
Gpu vrm defaut de tensionProblème sur un ordinateur neuf
Ordinateur portable qui s'éteint tout seulMon ordinateur n'est plus le même
Mise a jour BIOS MSIComment vérifier l'état de santé de son ordinateur ?
Mise à niveau de mon pc fixe gamerMise a jour config i7 3970x
gaming ordinateur qui s'emballe 
Plus de sujets relatifs à : Claquement lors de la mise sous tension d'un ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR