Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise a jour config i7 3970x

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise a jour config i7 3970x

n°10328815
psplove
Posté le 16-02-2018 à 20:31:21  profilanswer
 

Bonsoir, voila j'ai fais pas mal de recherche et je ne trouve pas de réponse. Je suis disons connaisseur mais pas expert.
 
Mon cas, j'ai une tour capricieuse que je souhaiterais modifier dans le meilleur des cas ou sinon j'en refais une mais cela m'embête.  
 
J'ai donc un processeur i7 3970x  que j'adore. Rapide, fluide, encodage top gaming top, OC top
Problème ma carte mère : Asrock x79 Champion. pas mauvaise mais pas de port m2, port PCi E qui commence à faitguer (la carte graph penche de façon prononcé dans le boitier malgré une bonne visserie)
j'ai 2 fois l'affichage de mon bios au démarrage bizarre xD
De la pinaille, je sais mais voila je veux du agréable je veux changer je veux du neuf !  :lol:  
 
Je viens donc vers vous savoir qu'elle carte mère je peux adapter (récente) pour ce processeur qui soit mieux que celle que j'ai actuellement bien entendu. Avec du m2.
le Socket, intel indique : FCLGA2011 je présume donc 2011. le processeur n'est apparemment pas compatible DDR4  (:/ je suis deg).
je dois changer le water (un basique prêt monté) puis je adapté tout ou je dois regarder une caractéristique précise ?  
 
Le boitier j'en veux plus non plus  :whistle:  enfin bref, je m'emporte dans de gros frais ou c'est rattrapable docteur ?
Il y a t-il un processeur équivalent voir mieux aujourd'hui ? i5 i7 ?? merci à vous  
 

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 20:31:21  profilanswer
 

n°10328833
Revere
Posté le 16-02-2018 à 21:08:03  profilanswer
 

Salut,
Pourquoi veux-tu absolument un port m2 ? quelle est ton utilisation principale ? Parce que globalement pour monsieur et madame tout le monde (gamers compris donc), le m2 (que ce soit nvme ou SATA) n'apporte rien par rapport à un SSD classique 2.5" SATA.

 


Les autres problèmes n'en sont pas, le GPU qui plie un peu la CM c'est normal, au pire poste une photo pour vérifier mais rien de surprenant.

 

A mon sens et avec les informations que tu as donné, un changement de CM me semble un peu inutile.


Message édité par Revere le 16-02-2018 à 21:10:19
n°10328841
psplove
Posté le 16-02-2018 à 21:16:15  profilanswer
 

Merci de ton intérêt Revere, Concrètement en dehors des classiques utilisations web et gaming je fais beaucoup d'encodage vidéo pour l'entreprise dans laquelle je travaille. des petits fichier 1 ou 2 go a plusieurs dizaine et je me dis que du m2 peux m'apporter un gain de temps. La plus part c'est des vidéos de surveillance mais j'ai également des projets marketing avec des prises de vue à travailler. Même chose qu'en j'y pense, ma 7970 ce fait vieille également une mise à niveau serait la bienvenue
 

n°10328855
Revere
Posté le 16-02-2018 à 21:37:34  profilanswer
 

Je laisse d'autre intervenir (parce que je suis pas sûr :D) mais je pense qu'il est possible d'utiliser un adaptateur pour un m2 nvme de stockage et donc de conserver la CM.

 

Pour le GPU, à quels jeux joues-tu ? en quelle définition et à quelle fréquence ?


Message édité par Revere le 16-02-2018 à 21:38:23
n°10328875
zonka
x58 forever!
Posté le 16-02-2018 à 22:06:19  profilanswer
 

Plop.

 

1) utilité d'un SSD NVMe: peut-être effectivement justifié dans ton cas ; si c'est la seule raison pour changer de config et en prendre une comparable à 1500 euro, garde cette CM en x79 :p

 

2) "M2" est un FORM FACTOR, un format physique ; je suppose que tu veux mettre un SSD NVMe, pas un SSD M2 SATA.

 

C'est possible sur n'importe quelle carte-mère avec un adaptateur PCI-E, mais ça ne sera pas un disque BOOTABLE (il faut un module NVMe spécifique dans le BIOS, pour que l'OS puisse booter dessus) ; en l'absence d'un BIOS/UEFI à jour, tu peux utiliser le SSD M2 NVMe en STOCKAGE pour peu que tu aies W10 ou un W7 avec le driver NVMe installé.

 

Pour les bricoleurs, il est possible éventuellement d'insérer le code/module NVMe dans un BIOS de CM x79, mais aucune garantie (j'ai misérablement échoué sur une CM en Z77, les gens y arrivent en général sur les CM en Z97)

 

Perso j'ai un SSD M2 NVMe sur une carte-fille en PCI-E 4x, malheureusement sur une CM x58 en PCI-E 2.0 = j'ai des débits de 700 Mo/sec dessus là ou d'autres auraient 3x plus en PCI-E 3.0 ; bref.

 

=> en résumé, tu peux utiliser un M2 NVMe sur une carte PCI-E 4x, en disque de stockage/manip non bootable.

 

Tu peux jeter un oeil à l'excellent sujet de Nono0000 qui explicite certaines choses pas toujours claires sur les SSD M2 : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4769_1.htm


Message édité par zonka le 16-02-2018 à 22:08:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10328903
psplove
Posté le 16-02-2018 à 22:41:25  profilanswer
 

Merci pour vos réponses j'ai déjà de quoi bosser en recherche sur ce fameux m2 effectivement je recherche à mettre du SSD NVMe, le boot n'est pas essentiel, c'est un confort. c'est plus les traitement vidéo qui sont long.  
Un détail important ma carte mère ne peut pas gérer correctement les ventirad sous windows 10 (pas de pilote de la part de Asrock) du coup je suis condamné sur Win 7. il y a de ça aussi pourquoi je réfléchis à changer de carte mère.
Processeur équivalent au mien aujourd'hui chez intel ? un avis ?  
 
Pour la carte graphique , je dirais jeux actuel en 1920 j'ai un 144hz (cadeau de noel) et je peux malheureusement pas en profiter avec ma carte actuel car c'est du single link :/
Après Montage en vidéo 1080 j'ai pas encore mis les pieds dans la 4k je trouve cela prématuré au vue de mon matos.  
 
Repartir sur une config à 0 serait un confort mais cher payé c'est un peu l'idée ?

n°10328910
zonka
x58 forever!
Posté le 16-02-2018 à 22:50:02  profilanswer
 

Franchement la gestion des ventirad sous windows, aucun intérêt je dirais.
 
Tu peux rester sous W7 et installer un pilote NVMe ; ou passer sous W10 et laisser le BIOS gérer les ventilos comme tu l'as configuré, ça ne me semble pas essentiel (??)
 
Pour la partie graphique, investis plutôt dans une 1080Ti (quand les prix de fou auront un peu baissé, je dirais), CA ça sera un upgrade, et homogène avec ton CPU.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10328912
Revere
Posté le 16-02-2018 à 23:00:01  profilanswer
 

L'intérêt du changement CM CPU RAM est en effet très discutable : ça va te coûter bonbon pour des gains discutable, ton i7 dépote pas mal déjà. Sachant que ton problème de m2 semble contournable (cf. l'excellent post de zonka), je pense que changer ces trois éléments serait un mauvais choix à l'heure actuelle.  
 
Par contre côté GPU, il y a un gain conséquent à espérer avec une 1070ti minimum si le budget le permet (ne pas hésiter à voir plus gros si possible). :jap:

n°10328924
psplove
Posté le 16-02-2018 à 23:25:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses . Je vais conserver le CPU ainsi que la carte mère
Par contre , effectivement c’est moi ou la 1080ti a explosée en prix sur quelques semaines ? On l’a trouvée à moins de 1000€ et aujourd’hui impossible (Asus ou msi)
A ce prix limite je prends une titan xp star wars.  
Plus sérieusement j’ai mon water sur le processeur , la pompe est entrain de mourir je peux,  Adapter n’importe quoi dessus ? En kit water j’ai vue du thermaltake aux alentours de 120 130€  
Merci encore  

n°10328937
zonka
x58 forever!
Posté le 17-02-2018 à 00:03:50  profilanswer
 

Les prix des cartes graphiques ont explosé depuis quelques semaines (+30 à 40% à vue de nez) à cause du minage de cryptomonnaies ; c'est problématique effectivement = il est urgent d'attendre ^^

 

Pour les kits water, peux pas te conseiller, je fais tout "au ventirad" :p Pas de pompe qui meurt, le radiateur est par essence inusable, et un ventilo de 120 se change sans problème ^^'


Message édité par zonka le 17-02-2018 à 00:04:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 17-02-2018 à 00:03:50  profilanswer
 

n°10328947
psplove
Posté le 17-02-2018 à 00:25:45  profilanswer
 

Merci, je viens de voir un peu ce qu’est du minage dans le principe j’ai compris dans la pratique beaucoup moins xD .  
On est pas prêt de voir baisser les prix pour l’instant.  
Pas de nouveaux modèle avant juin. J’attends de voir mais je pense partir sur une 1080ti ou une xp pourquoi pas 100€ prêt ça me gêne pas.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise a jour config i7 3970x

 

Sujets relatifs
Avis/Questions sur une config TopAchat 1600€Quelle config choisir ?
Config Gaming +/-1000€ déçu par BeQuietAvis sur config à 3500e (setup+ecran)
surchauffe processeur i7 7700k, freeze pcVotre avis sur cette config
Update config: le dilemmeavis sur config a ameliorer ou a changer
Conseils pour upgrade, config 2013Avis upgrade config
Plus de sujets relatifs à : Mise a jour config i7 3970x


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR