Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  suite changement CM/CPU impossible entrer bios : pb CPU ou CM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

suite changement CM/CPU impossible entrer bios : pb CPU ou CM ?

n°10297178
fredd59
Posté le 23-12-2017 à 16:19:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai reçu hier une carte mère (une Gigabyte GA-P75-D3) afin d'upgrader un peu mon pc fixe. J'avais reçu un processeur quelques jours avant (un Core i5 - 2400S provenant d'un Imac).
 
Le problème est qu'en montant la nouvelle carte mére/processeur, j'arrive sur l'écran de démarrage de la carte mère mais sans pouvoir ni booter sur le SSD, ni entrer dans le "setup" (ce n'est pas un bios mais un UEFI).  
 
Le clavier fonctionne puisque le ctrl alt suppr redémarre le pc, la ram de mon ancienne config aussi car elle fonctionnai avant et est supportée par ce modèle de carte mère aussi.
 
Le problème vient donc du CPU ou de la carte mère, non ? Sachant que la carte mère affiche quelques chose, je penche plutôt pour le processeur, qu'en pensez-vous ? Y a t'il un moyen de tester ce qui ne vas pas sachant que je n'ai qu'une carte mére et un seul CPU LGA1155 ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2017 à 16:19:57  profilanswer
 

n°10297181
zonka
x58 forever!
Posté le 23-12-2017 à 16:25:00  profilanswer
 

Hello.
 
C'est assez étrange en effet.
 
Ton 2400S est compatible d'emblée avec ta CM (dès le BIOS F9 = celui d'origine a priori)
 
La carte-mère est neuve?
 
Seule idée "classique" à ce niveau : faire un CCMOS  : http://www.depannetonpc.net/fiches [...] -cmos.html


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10297183
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-12-2017 à 16:27:41  profilanswer
 

zonka a écrit :

Seule idée "classique" à ce niveau : faire un CCMOS  : http://www.depannetonpc.net/fiches [...] -cmos.html

+1

n°10297189
fredd59
Posté le 23-12-2017 à 16:34:37  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
 
C'est assez étrange en effet.
 
Ton 2400S est compatible d'emblée avec ta CM (dès le BIOS F9 = celui d'origine a priori)
 
La carte-mère est neuve?
 
Seule idée "classique" à ce niveau : faire un CCMOS  : http://www.depannetonpc.net/fiches [...] -cmos.html


Merci pour cette réponse très rapide.
 
Oui, il est censé être compatible. F9 ne donne rien y compris les autres touches de fonction ainsi que Suppr et End
 
Non, elle est d’occasion comme le CPU... mais je me dit que si c'était la CM qui était HS, je n'aurai même par l'affichage Gigabyte de base, non ?
 
Je vais tenter le Clear CMOS, merci. Je reviens dans une bonne heure comme indiqué dans le tuto ;-)

n°10297191
zonka
x58 forever!
Posté le 23-12-2017 à 16:39:02  profilanswer
 

"F9" c'était la révision du BIOS, pas la touche à spammer au boot :)
 
Pas la peine d'attendre 1h pour un CCMOS, quelques minutes suffisent en général (ordi débranché bien sûr) ; le CCMOS sur une nuit entière c'est vraiment pour les cas désespérés et ça en a sauvé quelques uns mais c'est vraiment une exception ^^'


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10297193
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-12-2017 à 16:44:14  profilanswer
 

Moi je préfère le cavalier, il y en a un sur cette CM
 
https://www.manualslib.com/manual/4 [...] ml?page=28
 
Edit : 30sec suffise dans ce cas non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 23-12-2017 à 16:44:47
n°10297197
zonka
x58 forever!
Posté le 23-12-2017 à 16:49:32  profilanswer
 

cavalier, pile, bouton, perso, chez moi le CCMOS c'est 4-5 secondes maxi, en général. J'ai linké un tutoriel un peu au pif, 1h c'est LEGEREMENT excessif disons :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10297218
fredd59
Posté le 23-12-2017 à 17:28:09  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Moi je préfère le cavalier, il y en a un sur cette CM
 
https://www.manualslib.com/manual/4 [...] ml?page=28
 
Edit : 30sec suffise dans ce cas non ?


 
Merci pour la doc, j'ai fait un CCMOS avec le connecteur power switch car je n'ai pas de cavalier sous la main... Et c'est pareil, impossible d'entrer dans l'UEFI... J'ai contacté le vendeur du processeur et celui de la carte mère mais je penche plustôt vers un CPU hs pour le moment.

n°10297219
fredd59
Posté le 23-12-2017 à 17:29:18  profilanswer
 

zonka a écrit :

"F9" c'était la révision du BIOS, pas la touche à spammer au boot :)
 
Pas la peine d'attendre 1h pour un CCMOS, quelques minutes suffisent en général (ordi débranché bien sûr) ; le CCMOS sur une nuit entière c'est vraiment pour les cas désespérés et ça en a sauvé quelques uns mais c'est vraiment une exception ^^'


La révision du "BIOS" (ce n'est pas un BIOS puisque c'est de l'UEFI), je ne peut la connaitre puisque je ne peut y entrer...

n°10297222
zonka
x58 forever!
Posté le 23-12-2017 à 17:35:08  profilanswer
 

Tu nous excuseras mais on a tendance à toujours continuer à appeler un UEFI un BIOS, c'est un abus de langage, certes, et ça ne change rien au fait que c'est-le-truc-ou-faut-appuyer-sur-une-touche-qui-peut-varier-pour-configurer-le-bouzin.
 
Peu importe que tu puisses voir la version ou non, F9 = 1ere version = forcément compatible, BREF, là n'est pas le problème a priori, c'était le sens initial de mon message.
 
Pour en revenir au sujet :
 
- CPU HS, c'est rarissime.
 
- CM HS, c'est classique.
 
 
Vu le bug étrange, je commencerais par inspecter à la loupe le socket de la carte-mère.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-12-2017 à 17:35:08  profilanswer
 

n°10297224
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-12-2017 à 17:38:08  profilanswer
 

fredd59 a écrit :

j'ai fait un CCMOS avec le connecteur power switch car je n'ai pas de cavalier sous la main

Question bête, en faisant comme ça tu as ensuite appuyé sur le bouton power pendant quelques secondes ?
 
Oublie pas de débrancher le PC hein

n°10297253
fredd59
Posté le 23-12-2017 à 18:48:20  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Question bête, en faisant comme ça tu as ensuite appuyé sur le bouton power pendant quelques secondes ?
 
Oublie pas de débrancher le PC hein


Il n'y a pas de question bête mais oui j'ai bien appuyé sur le bouton power quelques secondes et oui j'ai débranché l'alim.
 
Avez-vous déja pu aller dans un bios avec un CPU HS ? Et avez-vous déja pu aller jusqu'a l'affichage avec une CM hs ?


Message édité par fredd59 le 23-12-2017 à 18:51:22
n°10297254
zonka
x58 forever!
Posté le 23-12-2017 à 18:50:48  profilanswer
 

Tout est possible.

 

Vérifie les contacts du CPU et les pins du socket de la carte-mère, un pin/contact défectueux peut faire n'importe quoi.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10297256
fredd59
Posté le 23-12-2017 à 18:52:04  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tout est possible.
 
Vérifie les contacts du CPU et les pins du socket de la carte-mère, un pin/contact défectueux peut faire n'importe quoi.


 
Ok, merci, je vérifie cela.

n°10297258
orion
Туманность Ориона
Posté le 23-12-2017 à 18:53:14  profilanswer
 

tente un recovery bios....
 
sur ta carte mère :
 
Arrête la machine
 
- Appui sur le bouton de démarrage et reste appuyé sur celui ci  
(la machine va alors démarré puis s’arrêter d'elle même) quand elle a coupé tu peux lacher le bouton  
 
Dans les 2 secondes qui suivent appuie une seule fois sur le bouton de démarrage, tu devrais alors être en recovery bios et les bios vont ce refaire a zero,  
 
si tu as pas compris un truc hésite pas !!!!


Message édité par orion le 23-12-2017 à 18:54:59

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10300526
fredd59
Posté le 29-12-2017 à 22:19:43  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Désolé pour le délai mais entre les fêtes et la gastro... j'ai pas eu beaucoup de temps pour tester.
 
En fait, après avoir tout démonté et contrôlé le socket comme me l'avais conseillé zonka, je me suis aperçu que plusieurs pins sont tordues... ça doit venir de là... mais comme je ne peut les redresser (trop minutieux), je vais renvoyer la carte mère et en acheter une autre.
 
Je reviens quand j'aurai reçu l'autre CM, ce qui, si celle là est ok, devrai régler le problème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  suite changement CM/CPU impossible entrer bios : pb CPU ou CM ?

 

Sujets relatifs
Changement de processeur, comment procéder ?Upgrade config ou changement complet
Avis achat CM Asus Maximus Formula VIIIimpossible d'utiliser mon DD sata sous window10
Conseil changement carte mère - i7 4790K + 1080tiComment valider le fait que ma CM est morte ?
Problème Bios carte mère MS-7681 et overclockingDétection HDD CM
Choix CM Z370Changement alimentation ?
Plus de sujets relatifs à : suite changement CM/CPU impossible entrer bios : pb CPU ou CM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR