Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Changement de processeur, comment procéder ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de processeur, comment procéder ?

n°10296630
Roland22
Posté le 22-12-2017 à 15:55:54  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Désolé pour ma question sans doute très naïve. Cependant, la voici : j'ai un ordinateur Packard-Bell qui s'est arrêté du jour au lendemain. J'ai déjà fait bon nombre de tests pour connaître l'origine de la panne. L'alim' fonctionne, et plusieurs éléments testés fonctionnent (ventilo, lecteur CD). Les composants de la CM (condensateurs) semblent en bon état. J'ai lu qu'il était fort rare que la panne vienne du processeur, mais que ça arrive quand même. Donc, j'aimerais faire un test en échangeant mon processeur contre un autre. D'où problème :
- quel est le modèle de mon processeur ? Je n'arrive pas à trouver cette information ! Ca paraît bête, non ?
- suis-je obligé de choisir exactement le même, ou existe-t-il des modèles compatibles ?
- où puis-je trouver des processeurs d'occasion pas trop cher (30 euros le test, ça fait plus cher que le prix auquel je risque de mettre l'ordi en vente pour pièces...) voire même (on peut rêver) m'en faire prêter un le temps du test.
 
Merci par avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 22-12-2017 à 15:55:54  profilanswer
 

n°10296658
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2017 à 16:42:44  profilanswer
 

Salut
 
Déjà il va nous falloir des précisions, là c'est un peu "mon véhicule est en panne" oui merci mais : pédalo, tricycle, navette spatiale ?
Bref, c'est un portable ou un fixe ?
Quelle est la configuration ? Il existe plein de logiciels et de façons que je te laisse trouver par toi même sur google.
Quelle est la marque et le modèle de l'alimentation si PC fixe ?
 
Tu dis que tu as testé l'alimentation, dans quelles conditions ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10296670
Roland22
Posté le 22-12-2017 à 16:59:16  profilanswer
 

Bonjour
 
OK, j'essaie de préciser : l'ordi est un portable Packard Bell Esaynote modèle Ajax C2.
Pour la configuration, je ne sais pas trop quoi répondre, puisque je n'accède plus à l'ordi. Disons qu'il tournait sous Windows 7, avait deux barrettes de 2 Go. Esst-ce suffisant ?
Le chargeur est un Liteon, mais je ne sais pas s'il y a un modèle. Pour ce qui est de l'alimentation, comme je l'ai dit, dans la mesure où le lecteur de CD fonctionne (accès + lecture d'un CD semble-t-il quand il y en a un dans le tiroir), je pense qu'on peut dire qu'elle est OK.

n°10296672
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2017 à 17:07:56  profilanswer
 

Oh tu sais on a déjà vu des alim alimenter une partie des composants mais pas le reste, si c'est le rail 12V qui a pris, le CPU et le GPU sont directement impactés.
 
Après tu as testé certains composants, indépendamment ou juste en tendant l'oreille pour vérifier qu'ils fonctionnent ?
 
Il fait quoi le PC quand tu essaies de l'allumer ? Tu entends les disques tourner ?
L'écran n'a pas d'activité du tout ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10296675
Roland22
Posté le 22-12-2017 à 17:17:10  profilanswer
 

Quand j'essaie d'allumer, le voyant "ON" s'allume, il n'y a aucun bip (je ne sais plus s'il y en avait un avant). J'ai deux disques durs, que ça soit l'un ou l'autre, l'accès ne se fait pas. Par contre, l'accès au lecteur CD se fait : sa lumière s'allume, et le CD tourne dans le tiroir si on en a mis un.
J'ai testé que le ventilo fonctionne en le branchant sur une autre source. Par contre, à l'allumage, il ne se met pas en route.
Aucun des voyants autre que le "ON" s'allume. L'écran n'a effectivement aucune activité. Dans mes tous premiers tests, j'avais essayé de brancher un moniteur extérieur, il restait noir tout comme l'autre.

n°10296680
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2017 à 17:28:57  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Oh tu sais on a déjà vu des alim alimenter une partie des composants mais pas le reste, si c'est le rail 12V qui a pris, le CPU et le GPU sont directement impactés.

C'est un PC portable

n°10296683
alberich
Posté le 22-12-2017 à 17:37:04  profilanswer
 

Il faut démonter pour connaître le type de processeur et si ça se trouve il est soudé à la carte mère.

n°10296690
Scrabble
Posté le 22-12-2017 à 17:47:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ton ordinateur portable est une antiquité.
 
Tu devrais laisser tomber.

n°10296708
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2017 à 18:25:00  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

C'est un PC portable


Et ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10296710
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2017 à 18:33:50  profilanswer
 

Ya pas qu'un seul voltage ?  Sur mon packard bell j'ai 19v avec 2 poles je vois pas comment faire du 12v (à l'intérieur du PC ?)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2017 à 18:33:50  profilanswer
 

n°10296713
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2017 à 18:38:34  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Ya pas qu'un seul voltage ?  Sur mon packard bell j'ai 19v avec 2 poles je vois pas comment faire du 12v (à l'intérieur du PC ?)


Ouais c'est 19V mais quand je vois les PC d'aujourd'hui avec des GPU de PC fixes je me dis qu'il doit forcément y avoir du 12V, mais je me trompe surement, d'autant que son portable est un papi, j'avoue je sais pas non plus comment c'est cablé/réparti à l'intérieur du bouzin :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10296714
55speed
Posté le 22-12-2017 à 18:39:10  profilanswer
 

Il y a de forte chance que ça soit ta carte mère de cramé, vu l'age du pc portable ça ne vaudra pas le coup de la changer, tu devrait pouvoir trouver un pc portable équivalent sur lbc pour moins chère que la réparation du tient

n°10296744
Roland22
Posté le 22-12-2017 à 19:37:11  profilanswer
 

OK, c'est peut-être un papi, mais juste avant de cramer, il me donnait complètement satisfaction. Je ne cherche pas à vouloir un autre ordi pour moins cher, je voudrais comprendre ce qui a cramé. Je suis peut-être têtu, mais je ne lâche pas le morceau facilement. Je précise que le processeur n'est pas soudé à la CM, il est sur un support, je l'en ai sorti, mais après, je n'ai pas su interpréter les séries de chiffres et de lettres qui figuraient dessus.

n°10296749
Roland22
Posté le 22-12-2017 à 19:53:26  profilanswer
 

Bon, j'ai repris mon courage à deux mains, et j'ai ressorti le processeur de l'ordi. Voilà ce que j'y lis.
En haut :
LF 80539 T 2000
7720A61 SLVY
 
En bas :
1.73/1M/533
INTEL @ 04
 
A part que c'est INTEL, moi je n'y comprends rien...

n°10296751
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2017 à 19:56:57  profilanswer
 

Aucune idée pour le CPU, mais vu l'age du truc le mec qui veut te vendre un CPU il se mouche pas du coude, surtout pour 30€ (un raspberry Pi d'occase au même prix fait déjà 10 fois mieux je dirais).
 
Si tu peux trouver ce CPU dans la catégorie achats/vente y a souvent des passionnés, éventuellement tu cherches les topics nostalgie t'auras peut-être une touche. Avec une bonne accroche dans le titre tu dois pouvoir trouver un CPU pour peau d'zob.
 
Par contre je doute que ce soit le CPU, la CM ça me semble bien plus probable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10296766
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2017 à 20:16:04  profilanswer
 

Je vote pour un PC à 30€ sur le forum ça sera pas pire.
 
Sinon ton CPU c'est un T2000 visiblement, en voici un pas cher : https://www.ebay.fr/itm/Laptop-CPU- [...] SwPe1ULplE
 
Edit : Contrôler le socket et que sais-je encore


Message édité par Lt Ripley le 22-12-2017 à 20:17:21
n°10296814
Roland22
Posté le 22-12-2017 à 21:34:50  profilanswer
 

Merci pour la référence
On revient à ma question du début : est-ce obligatoirement ce CPU que je dois installer, ou existe-t-il des modèles compatibles ?
Par exemple, encore moins cher (presque peau d'zob, pour paraphraser artouillassse) :
https://www.ebay.fr/itm/E-SYSTEM-31 [...] Sw241YmvZf

n°10296819
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-12-2017 à 21:42:25  profilanswer
 

Plus tu t'éloignes de la ref plus tu prends des risques.  Tant que tu n'as pas une doc qui dit clairement que c'est bon et ben t'es cuit, ou alors coup de chance un gars du forum l'a fait


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Changement de processeur, comment procéder ?

 

Sujets relatifs
Upgrade config ou changement completmeilleur processeur pour du calcul
Surchauffe de mon processeur i5 4690KConseil changement carte mère - i7 4790K + 1080ti
Processeur Core i5 3570k chauffe tropBranchement sur Processeur graphique sans l'utiliser?
Changement alimentation ?Plus de bios ni USB ni Windows après changement ahci -> ide
Changement pâte thermique Macbook air.Nouveau processeur.
Plus de sujets relatifs à : Changement de processeur, comment procéder ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR