Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ram hs ou carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ram hs ou carte mère ?

n°11314529
maaraviik
Posté le 16-01-2024 à 11:47:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 
Depuis un moment je subis des écrans bleus sans raison apparente, bien que j'ai remarqué qu'en jeu cela semble systématique (Baldur's Gate 3, Dragon Age Origin, Genshin impact).
En tout cas, je n'ai jamais la même erreur qui s'affiche...
 
Tout est à jour, BIOS inclus. La pâte thermique à été changée en décembre 2023. Je n'ai pas installé de nouveau périphériques non plus.
 
J'ai effectué les tests de occt, également avec userdiag, vérifier mes disques avec crystaldisk, et également effectué un memtest86, tout est ok.
 
J'ai tout de même testé une première barrette le pc s'est allumé sans problème puis je ne sais pas ce qu'il y a eu car j'ai eu le malheur de tourner le dos à ce moment précis, mais le pc à redémarrer tout seul sur un écran bleu (ressemblant à celui pour la récupération) il me proposait de redémarrer ou de sélectionner les options avancées. J'ai choisi de redémarrer. Et depuis pas de soucis. J'ai un peu tester en jeu et je n'ai eu ni crash, ni bsod. De plus cette ram passe le test de memtest86.
 
Quant à la la seconde ramette, le pc s'allume mais écran noir. Et une led rouge dram s'allume sur la carte mère. J'ai alors essayé de placer la ram sur le slot 2, plutôt que 1. J'ai eu longtemps un écran noir, mais tout s'est finalement affiché. En revanche je n'ai pas la bonne heure d'affiché. De là, j'ai fais un memtest86. Résultat le teste passe. Je redémarre. Toujours pas la bonne heure et j'entends mes ventilateurs à plein régime. Et je constate que la carte graphique tourne à 52° dés l'allumage. Or habituellement elle à bien 10° de moins. Et j'ai essayé quelques jeux, ça à l'air stable depuis.
 
 
De fait, selon vous dois-je changer ma ram ou bien le problème pourrait venir d'ailleurs ?  :??:  
 
 
Minidump : https://1drv.ms/u/s!AkOnZvJH9puDn2M [...] w?e=tewcPM  
Résultat userdiag : https://userdiag.com/id/bjGFQaZaYX
 
 
 
Merci d'avance !  :jap:


---------------
Merci, Maaraviik
mood
Publicité
Posté le 16-01-2024 à 11:47:25  profilanswer
 

n°11314532
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2024 à 11:52:02  profilanswer
 

Bonjour
 
Déjà pour le problème de l'heure tu peux voir pour tester/changer la pile de la CM.
 
Concernant la seconde barette faut voir, quelle durée pour les memtest ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11314534
kabyll
Posté le 16-01-2024 à 11:54:03  profilanswer
 

hello,
 
la 1ere chose à faire c'est verifier l'emplacement des barrettes
 
2 barrettes, ca se met sur les slots 2 et 4,
si 1 seule, sur le slot 2
 
 
.
 
pr l'heure, tu parles de l'heure dans le bios ?
possible que la pile de la carte mere soit HS, donc les parametres du bios se reset
 
.
 
pr la cg, ton screen releve 38 à 67°
t'as quoi comme boitier ?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11314536
maaraviik
Posté le 16-01-2024 à 11:55:43  profilanswer
 

Merci pour votre réponse
 
Je regarderais pour la pile.  
 
J'ai fais des tests avec 4 passes et ça à durer environs 3h.


---------------
Merci, Maaraviik
n°11314537
maaraviik
Posté le 16-01-2024 à 11:59:59  profilanswer
 

kabyll a écrit :

hello,
 
la 1ere chose à faire c'est verifier l'emplacement des barrettes
 
2 barrettes, ca se met sur les slots 2 et 4,
si 1 seule, sur le slot 2
 
 
.
 
pr l'heure, tu parles de l'heure dans le bios ?
possible que la pile de la carte mere soit HS, donc les parametres du bios se reset
 
.
 
pr la cg, ton screen releve 38 à 67°
t'as quoi comme boitier ?
 


 
 
A l'origine elles étaient sur le slot 1 et 3 comme indiqué dans le manuel de la cm (Gigabyte B540 Aorus Elite)
 
Actuellement je n'en ai qu'une sur le slot 2. Mais les deux ensembles le pc semble planter. Mais ça m'étonne que une par une il n'y ait pas de problème
 
En boitier j'ai un Phanteks eclipse 350x


Message édité par maaraviik le 16-01-2024 à 12:00:57

---------------
Merci, Maaraviik
n°11314543
kabyll
Posté le 16-01-2024 à 12:25:04  profilanswer
 

ils ont eu la bonne idée de mettre un numérotage àlacon,
 
pour être sûr d'être sur la mm longueur d'onde, une image vaut mieux qu'un long discours
 
https://i.ibb.co/4sVbrGr/capture.jpg


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11314544
maaraviik
Posté le 16-01-2024 à 12:53:10  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ils ont eu la bonne idée de mettre un numérotage àlacon,
 
pour être sûr d'être sur la mm longueur d'onde, une image vaut mieux qu'un long discours
 
https://i.ibb.co/4sVbrGr/capture.jpg


 
Effectivement! J'ai dû plutôt faire un 4-3 à l'époque ! Mais ça date ! J'aurais des bsod seulement maintenant ?  
 
Et j'ai vu qu'il y avait une nouvelle màj bios, et en voulant la faire l'interface m'a fait remarquer qu'il avait reset. Et le xmp s'est désactivé (il me semble que c'est nécessaire que ça soit actif pour win11, non ?) Mais j'ignore quand comment.


---------------
Merci, Maaraviik
n°11314565
kabyll
Posté le 16-01-2024 à 14:59:57  profilanswer
 

si t'as maj le bios, ca reset le bios et donc ca vire le xmp
 
mais je pense pas que ca modifie l'heure, j'avoue que j'ai jamais trop fait gaffe
 
 
les rams sur les mauvais slot ca peut faire foirer le xmp,
pourquoi auj? peut-etre lié à la maj bios, ou peut-etre que t'avais pas fait gaffe et qu'ils étaient pas load auparavant
 
 
le xmp est pas nécessaire pour win11
 
ce qui doit être activé c'est le TPM (c'est le cas par defaut), et en principe le secure boot


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ram hs ou carte mère ?

 

Sujets relatifs
Compatibilité carte mère Proc et RamSystème instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)
Problème détection RAM sur carte mère Asus P8H61-I R2.0Remplacer la RAM d'un PC avec carte mère Gigabyte
j'ai fait une connerie dans mes achats ? Ram XMP pour carte mère AMD ?Ajout de RAM sur carte mère Asus Z170-A
Ports RAM défectueux sur ma carte mère ? [Résolu]Amélioration config gaming 1440p (carte mère, processeur, RAM)
Problème RAM x Carte-mèreQuestion sur la fréquence RAM / Carte mère / DDR5
Plus de sujets relatifs à : Ram hs ou carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR