Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ports RAM défectueux sur ma carte mère ? [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ports RAM défectueux sur ma carte mère ? [Résolu]

n°11266522
User Name
Posté le 23-07-2023 à 19:39:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède un PC à base de carte mère Asus Z170 Pro Gaming et d'un processeur Core i7 6700K.
Jusqu'à présent, j'utilisais de la RAM DDR4 Crucial Ballistix à 3600 Mhz (4 barrettes de 8 Go chacune). Cela fonctionnait très bien avec un processeur overlocké à 4.5 GHz.
Récemment, j'ai voulu remplacer la RAM par 4 barrettes DDR4 Corsair LPX à 8 Go et 3200 Mhz.
 
Le souci, c'est que le PC ne bootait plus ; écran noir et ventilateurs à fond. Même les périphériques (clavier, souris) ne démarraient pas. Je n'avais même pas le logo de la CM, donc pas accès au BIOS.
Après de très nombreux tests à alterner barrettes et slots, je me suis rendu compte que dès que j'insère quoi que ce soit dans un des deux ports les plus à gauche (les plus proches du processeur), le PC me fait ce coup. Autrement, il démarre sans problème.
 
J'ai examiné les ports, à l'oeil nu, ils m'ont l'air intacts. J'ai essayé de jouer un peu avec les options du BIOS (XMP, manuel, auto...), rien à faire. J'ai essayé plusieurs Clear CMOS, rien à faire non-plus.
Ces deux ports sont-ils définitivement morts ?
 
C'est dommage, car maintenant, je ne peux plus utiliser que 16 Go de RAM en non dual-channel... ce qui est suffisant pour un ami à qui je comptais refiler cette config, mais ce n'est pas folichon.
Mon BIOS est à jour, la dernière version datant de... 2018 !
 
Que me conseillez-vous de faire ?
 
Merci d'avance.


Message édité par User Name le 25-07-2023 à 12:50:16

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 23-07-2023 à 19:39:36  profilanswer
 

n°11266579
MarcusB
Posté le 24-07-2023 à 08:38:08  profilanswer
 

Si ça fonctionnait avant, tu as à mon avis 2 choses à faire
 
1* vérifier sur le site de ta CM si ta nouvelle Ram est bien affichée dans la liste des modèles compatibles
 
2* tester tes nouvelles barrettes sur un autre PC
 
ça donnera des pistes pour avancer


---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°11266628
kabyll
Posté le 24-07-2023 à 10:00:14  profilanswer
 

Aucune raison que les corsair posent un probleme, c'est ultra standard ces barrettes sur des config intel de ces générations  
 
Le clear cmos tu l'as fait comme il faut? (Alim sur off, cordon débranché, retrait de la pile de la cm pdt plusieurs minutes?)
 
Pcq j'imagine que t'avais peut etre pas pensé a virer le xmp 3600 qd tu as mis les 3200, ce qui a empêché de demarrer
 
Ms en principe le clear cmos devrait solutionner ca


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11266630
User Name
Posté le 24-07-2023 à 10:09:06  profilanswer
 

Non si, je suis sûr que le BIOS a été reset. C'est bien les ports, car même avec les anciennes RAM le comportement est le même.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11266846
User Name
Posté le 25-07-2023 à 12:50:02  profilanswer
 

Ça y est, j'ai réussi à résoudre le problème ; j'ai redémonté le ventirad et le processeur pour checker les pins, voir s'il y en a un tordu. Il n'y en avait pas, mais j'avais une tooooooouuuuute petite tâche de pâte thermique séchée à côté d'un des pins, mais vraiment minuscule.
 
Après nettoyage et rebranchement du processeur et du ventirad, tout roule !
 
Merci ! :jap:


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11266991
kabyll
Posté le 25-07-2023 à 20:35:20  profilanswer
 

C'est étrange que le probleme soit apparu qu au changement de ram mais le principal c'est que ca fonctionne !


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11266993
User Name
Posté le 25-07-2023 à 20:40:45  profilanswer
 

Bonne remarque, j'ai peut-être mal posé le postulat de départ, je ne sais plus si j'avais saisi l'occasion pour au moins remplacer la pâte thermique du processeur...
 
En tout cas, je sais que c'est une config étroite et que j'ai pas mal secoué le ventirad pour remplacer les barrettes...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ports RAM défectueux sur ma carte mère ? [Résolu]

 

Sujets relatifs
Conseil de carte mère à la place de mon ASUS ROG Z790-f défaillanteQuel carte mère pour un Ryzen 7 7800x3d?
Problème avec nouvelle carte mèremémoire ou slot de carte mère?
peut-on brancher un testeur de carte mère pci sur un slot pci-express? 
Plus de sujets relatifs à : Ports RAM défectueux sur ma carte mère ? [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR