Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Système instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)

n°11307940
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 10:42:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
La phrase que tue pour commencer:
 
J'ai un problème avec mon PC. En effet, ça fait longtemps que celui ci crash, que ça soit Windows (blue screen ou freeze) ou les applications (en jeux généralement). Et impossible de trouve la root cause.
 
C'est un problème hardware (il est passé pas 3 réinstallations OS et multiple mise à jour des drivers) ça j'en suis persuadé.
De là, j'ai cherché sur le net des outils de diagnostique, mémoire, GPU et CPU. Grace à ceux-ci, j'exclue le GPU (ouf) (3D Mark passe niquel, plusieurs fois), pour le reste CPU, carte mère ou RAM, je ne sais pas ou donner de la tête.
 
Il faut savoir que j'ai toujours le même code d'erreur:
 
(Dans système et sécurité -- Sécurité et maintenance)
De Tarkov au Sims en passant par le logiciel de l'imprimante (oui, oui), même OCCT à son propre crash. Fin bref, la liste est longue, tous le monde code:
 
Code de l’exception: c0000005
 
Et quand c'est un blue screen, c'est less_or_equal, c'est quand un programme essaye d'accéder à une variable qui n'existe pas ou plus. Souvent d'origine logiciel (driver). Sauf que j'ai vérifié de ce coté, c'est pas ça.
 
J'ai utilisé OCCT et lancé chaque stress tests (j'ai payé une licence perso). En mode Power j'ai des erreurs car le CPU chauffe à 100 ° C, alors oui, j'entends, c'est un soucis. Sauf que quand il plante, les Sims disons, il est pas à 100 ° C. Dans une session gaming Tarkov par exemple, ça se passe bien niveau température CPU (65 degré) et GPU. Donc température pour moi c'est un faux positif là dessus. Ou un facteur aggravant plutôt, dite moi ce que vous en pensez.
(Je l'avais amené chez un réparateur connu car sous garanti, qui m'avait indiqué que c'étais ça, mais j'ai eu le souci très peu de temps après).  
 
La config:
 
Operating System: Windows 11 Famille 64-bit
Processor: Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz (8 CPUs), ~3.6GHz
Memory: 16384MB RAM
DirectX Version: DirectX 12
Card name: NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
Ballistix Sport LT 16 Go DDR4 3000 MHz CL16 SR
LDLC GT-650P Quality Select 80PLUS Platinium (power)
 
Voici la liste de ce que j'ai fais:  
 
1 - Réinstallation complète de windows
2 - Test de mémoire windows sans erreur
3 - Test d'intégrité windows sfc /scannow sans erreur
4 - Détection des drivers et mises à jours tousLesDrivers.com.
5 - Windows 11 à jour (atm)
6 - Réinstallation des C++ package
7 - MemTest64 - pas d'erreurs
8 - Tests avec OCCT  
 
Pour les tests OCCT, le test power ressort une erreur CPU sur les Core à un certain moment (car trop chaud je suppose), le test Linpack (2048 MB, physique et virtual, avec 8 threads) le CPU est en moyenne à 68 ° C, donc là peut-être une piste, cependant après des recherches, cela peut-être aussi lié à la RAM ... Quand pensez vous ?  
 
Il me faudrait un CPU, et de la RAM en plus, mais je n'ai pas ça sous la main, je vous demande votre avis sur le composant le plus susceptible de poser problème, pour voir si je peux acheter et remplacer, et prier. (J'espère que c'est la RAM )
Merci à vous à vous, et bonne fête à tous !
 
Rapports OCCT:
https://i.postimg.cc/T34Y5zwR/CPU-l [...] rors-1.png
https://i.postimg.cc/pLt3Gk6D/CPU-l [...] rors-2.png
https://i.postimg.cc/zv4YGr7M/OCCT- [...] -crash.png
https://i.postimg.cc/zf4QhjKb/OCCT-tarkov-no-crash.png
https://i.postimg.cc/1RdK3t0X/CPU-p [...] -erros.png
 
Rapport bug:
https://i.postimg.cc/GB4R2hyB/rapport-de-bug.png

mood
Publicité
Posté le 22-12-2023 à 10:42:28  profilanswer
 

n°11307946
matt442
Posté le 22-12-2023 à 11:16:05  profilanswer
 

merci pour les infos, c'est complet pour une fois !  
 
il existe un utilitaire chez intel pour tester l'intégrité du cpu.  
 
des options d'oc automatiques activées dans le bios ?  
 
tests avec un autre ssd ?  
 
occt propose également un test gpu et vram, pas d'erreur ?  
 
réinstallation.... on par bien d'installation a partir d'une clée usb, nouvelle installation apres suppression des partitions... ?

n°11307957
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 11:39:21  profilanswer
 

Merci pour la réponse !  
 
Je l'installe et je test le logiciel Intel.
 
Non j'ai désactivé l'OC auto.  
 
J'ai refais un test en désactivant le XMP et en fixant la fréquence RAM à 3000 Mhz, j'ai toujours l'erreur avec le test CPU à 10 - 15 minutes environ.
 
Pas d'erreur coté vram ou gpu OCCT ou autre, je pourrai même l'enlever car le CPU une carte graphique dédié.
 
Nouveau SSD oui, et formatage et réinstallation de Windows avec l'outil de dépannage from scratch, puis passage de 10 à 11. (Formaté plusieurs fois)

n°11307960
matt442
Posté le 22-12-2023 à 11:49:45  profilanswer
 

loarhenvel a écrit :

Merci pour la réponse !  
 
Je l'installe et je test le logiciel Intel.
 
Non j'ai désactivé l'OC auto.  
 
J'ai refais un test en désactivant le XMP et en fixant la fréquence RAM à 3000 Mhz, j'ai toujours l'erreur avec le test CPU à 10 - 15 minutes environ.
 
MCE (multicore enhancement désactivé également ?) test sans xmp en laissant a 2133 ou 2400 selon jedec ?
 
Pas d'erreur coté vram ou gpu OCCT ou autre, je pourrai même l'enlever car le CPU une carte graphique dédié.
 
Nouveau SSD oui, et formatage et réinstallation de Windows avec l'outil de dépannage from scratch, puis passage de 10 à 11. (Formaté plusieurs fois)
 
A partir de l'outil... donc a partir de ton windows ? c'est pas tout a fait la même chose et on ne peut pas considéré celà comme une nouvelle installation, de même que les migrations de 10 vers 11
c'est ca une nouvelle installation  
https://www.youtube.com/watch?v=O97miaBQakM


 
 

n°11307961
matt442
Posté le 22-12-2023 à 11:50:39  profilanswer
 

RAS dans ton gestionnaire de périphérique ?

n°11307968
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 12:16:33  profilanswer
 

Le test intel est passé, je test avec un preset plus long (1 heure) et je verrai pour ajouter des itérations.
 
Je désactive le MCE (si activé) et je vais tester avec des fréquences plus basse dès que le test Intel finit.
 
Pour Windows, oui j'ai pas eu le choix que de passer par une clé usb le SSD a été remplacé et il était vierge. (Boot USB -- Installation Windows comme dans le vidéo, merci pour le partage).

n°11307969
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 12:16:53  profilanswer
 

RAS dans le gestionnaire de périphérique.

n°11307987
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 14:50:21  profilanswer
 

Le test intel en Burn in est passé:  
 
--- IPDT64 - Revision: 4.1.8.40
--- IPDT64 - Start Time: 22/12/2023 11:47:03
 
----------------------------------------------
-- Testing
----------------------------------------------
CPU 1 - Genuine Intel - Pass.
CPU 1 - BrandString - Pass.
CPU 1 - Cache - Pass.
CPU 1 - MMXSSE - Pass.
CPU 1 - IMC - Pass.
CPU 1 - Prime Number - Pass.
CPU 1 - Floating Point - Pass.
CPU 1 - Math - Pass.
CPU 1 - GPUStressW - Pass.
CPU 1 - CPULoad - Pass.
CPU 1 - CPUFreq - Pass.
 
IPDT64 Passed
--- IPDT64 - Revision: 4.1.8.40
--- IPDT64 - End Time: 22/12/2023 14:47:42
 
----------------------------------------------
PASS
 
Je check le MCE et le fréquence RAM et je relance un test OCCT Linpack (celui qui plante)

n°11308002
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 15:43:28  profilanswer
 

Ok, on tient quelque chose, je suis a 34 minutes de test en Linpack, et je n'ai plus d'erreur pour l'instant, je vais laisser ça encore un petit peu.
 
J'ai enlevé tout ce qui était avec un boost dans le BIOS (turbo boost et intel boost) coté CPU.
 
J'ai mis en fréquence RAM 2133 Mhz.
 
Question: Est-ce que ça vaut le coup que je mette à jour le BIOS ?


Message édité par loarhenvel le 22-12-2023 à 15:44:11
n°11308010
matt442
Posté le 22-12-2023 à 16:01:52  profilanswer
 

il est toujours préférable de modifier une option a chaque fois. sinon tu ne sais pas laquel est fautive. pour moi l'xmp, réactive les boosts intel, désactive juste le mce et oc auto si il y a.  
les maj bios permettent souvent une meilleur prise en charge mémoire, ca peut etre une solution. sinon, désactiver xmp et entrer les valeurs manuellement, les timing indiqués sur tes rams et montés les fréquences progressivement jusqu'a crash

mood
Publicité
Posté le 22-12-2023 à 16:01:52  profilanswer
 

n°11308018
kabyll
Posté le 22-12-2023 à 16:22:58  profilanswer
 

a propos des ram, tes barrettes sont bien sur les slots 2 et 4 (A2/B2) ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11308035
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 17:19:02  profilanswer
 

J'ai mis à jour le BIOS, par contre en cherchant ma mémoire dans la liste des mémoire compatible, impossible de la trouver !
 
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG- [...] upport#mem
 
Et impossible de trouver la référence... BLS2K8Q4D30AE8CK sur la boite,
Kit Dual Channel RAM DDR4 PC4-25600 - BLS2K8G4D32AESCK en référence magasin..  
 
Pour les RAM, elles sont sur les slots DIMMB2 et DIMMA2, comme sur le dessin du manuel ;).  
   

n°11308036
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 17:20:05  profilanswer
 

matt442 a écrit :

il est toujours préférable de modifier une option a chaque fois. sinon tu ne sais pas laquel est fautive. pour moi l'xmp, réactive les boosts intel, désactive juste le mce et oc auto si il y a.  
les maj bios permettent souvent une meilleur prise en charge mémoire, ca peut etre une solution. sinon, désactiver xmp et entrer les valeurs manuellement, les timing indiqués sur tes rams et montés les fréquences progressivement jusqu'a crash


 
Je vais faire ça, merci pour ton aide, je posterai les résultats.

n°11308040
kabyll
Posté le 22-12-2023 à 17:33:28  profilanswer
 

loarhenvel a écrit :

J'ai mis à jour le BIOS, par contre en cherchant ma mémoire dans la liste des mémoire compatible, impossible de la trouver !
 
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG- [...] upport#mem
 
Et impossible de trouver la référence... BLS2K8Q4D30AE8CK sur la boite,
Kit Dual Channel RAM DDR4 PC4-25600 - BLS2K8G4D32AESCK en référence magasin..  
 
Pour les RAM, elles sont sur les slots DIMMB2 et DIMMA2, comme sur le dessin du manuel ;).  
   


 
 
tu ne trouveras pas forcement ta ram dans la QVL, tout n'est pas testé, y'a trop de references
A2/B2 c'est nickel
teste qd mm sans le xmp, on sait jamais (mm si 3000 c'est pas foufou)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11308107
loarhenvel
Posté le 22-12-2023 à 21:47:29  profilanswer
 

Je fais refaire un point,  
 
Après avoir faire la maj BIOS, les valeurs par défaut on été appliqué.
Et j'ai refais un test avec le "game boost" désactivé ainsi que le XMP.  
 
Pas de problème avec le test OCCT qui posait problème sur le CPU (15 minutes normalement), là 1 heure, ça passe.  
 
J'ai réactivé le XMP, relancer le test, et pareil, stabilité ok pour 1 heure sur ce test.  
 
Je vais attendre de voir au quotidient si ça règle le problème;
 
Merci pour votre aide @kabyll et @matt442. £
 
Bonne fêtes à vous ;)


Message édité par loarhenvel le 22-12-2023 à 21:52:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Système instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)

 

Sujets relatifs
Crash en jeu CG ou CM ?"Carte" usb-c se branchant directement sur header
Problème pilotes de ma carte graphiqueChoix carte graphique
Remplacement carte graphique 1070SOS crash PC
Crash PC et problème de ramSoucis RAM DDR5 6000 MHz
Carte Mère socket 1700 avec 3 PCIE fonctionnant en x8 mini 
Plus de sujets relatifs à : Système instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR