Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère HS ? Ou problème PSU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère HS ? Ou problème PSU ?

n°11268988
dhraz
Posté le 02-08-2023 à 00:17:45  profilanswer
 

Hello la compagnie !
 
Navré pour vous, il y a pas mal de lecture, mais j'ai pas mal cherché de mon côté avant je vous rassure :)
 
En gros, parfois, il m'arrive que mon PC crash (surtout lorsque je joue) et me laissant avec un black screen, un Q-Code 00, une jolie diode DRAM en orange et tout ça accompagné d'un turbinage intensif de mon ordi ou ,dans de très rares cas, juste avec la carte graphique qui tourne (le PC reste alimenté dans tous les cas).
 
En faisant mes p'tites recherches je comprend vite que la led DRAM orange signifie donc que c'est un problème avec la mémoire, et que le Q-Code signifie "Non utilisé" (je sais pas ce que ça veut vraiment dire, une RAM n'est pas détecté ? jsp, c'est le flou artistique...).
 
Vous allez me dire "Mais pourquoi t'as pas mis le topic dans Mémoire?". Bah en vrai je pense pas que ça vienne des RAM. Je vais y venir.
 
La première fois que ça m'est arrivé j'ai démonté l'ordi, débranché et rebranché chaque barrette, nettoyé les slots, changé la pâte thermique.
La fois d'après j'ai checké le BIOS, j'ai flashé le BIOS avec la dernière version, mis à jour tous les drivers.  
La 3ème fois j'ai re-démonté le PC, re-nettoyé, re-flashé le BIOS, checké les branchements et tout...
Et là, cette fois, j'ai une n-ième fois répété les mêmes manips encore et encore le problème finit toujours par se repointer...
 
Après chaque "maintenance" le PC arrivait à tenir entre 3 jours et 1 semaine avant de me refaire le coup. Je suis assez confus.
 
J'ai déjà effectué : analyses antivirus / malware, check drivers, flash BIOS, stresstest Prime65 (30 minutes, CPU 100% et RAM 100%, aucune erreur / warning), diagnostique mémoire vive (Windows).  
D'où le fait que je ne pense pas que ça vienne des RAM, mais plutôt de la carte mère.
Est-ce que c'est possible qu'une carte mère défaillante me fasse ça? Ca pourrait venir du BIOS?
 
Plus de précisions :  
 
-CPU : AMD Threadripper 3960x
-GPU : RTX 3090ti
-MB : Asus Prime TRX40-Pro  
-RAM : 4x16GB (64) Corsair Vengeance LPX CMK64GX4M4A2666C16 (supportée par la carte mère)
-CPUFAN : Be Quiet! Dark Rock Pro TR4
-PSU : Be Quiet! Pure Power 11 FM 1000W 80PLUS Gold
-NVME : Firecuda 530 1TO
-BIOS : v.1802

Message cité 1 fois
Message édité par dhraz le 13-08-2023 à 23:25:02
mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 00:17:45  profilanswer
 

n°11268990
orion
Туманность Ориона
Posté le 02-08-2023 à 01:35:03  profilanswer
 

:hello:  
 
si tu as la possibilité de tester avec une autre alimentation fait le...
 
sinon c'est un crash soudain ? pas d'écran bleu ou truc du genre ?  


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11269080
dhraz
Posté le 02-08-2023 à 12:17:06  profilanswer
 

orion a écrit :

:hello:  
 
si tu as la possibilité de tester avec une autre alimentation fait le...
 
sinon c'est un crash soudain ? pas d'écran bleu ou truc du genre ?  


 
J'ai pas d'alim assez puissante pour la remplacer malheureusement. Ce que j'ai fait c'est qu'à la dernière manip j'ai mis la carte graphique sur le PCIE 1. Avant elle était sur le PCIE 2.  
Vu que c'est un modèle FE, peut être que le l'air chaud expiré directement sur l'alim lui plaisait pas trop ?  
 
Sinon les symptômes sont uniquement un blackscreen, avec la diode DRAM orange et un turbinage de PC (voire seulement un turbinage de la carte graphique dans de rares cas). C'est 100% soudain, et c'est la majeure partie du temps quand je joue. Parfois quand j'essaie de redémarrer le PC juste après ça, ça me refais l'erreur directement lors du boot (même pas le temps de voir le logo Asus) ou alors très très peu de temps après.
 
Merci à toi ;)


Message édité par dhraz le 02-08-2023 à 12:24:52
n°11269532
dhraz
Posté le 03-08-2023 à 12:28:28  profilanswer
 

J'ai fait un ClearRTC. On verra quand le problème se repointera si ça résout le problème.
 
Je pense que ça vient soit d'un pb software, soit de l'alim qui chauffe trop (ça m'étonnerai quand même) soit de la carte mère qui a besoin d'aller faire un tour en Ehpad.  

n°11270933
helio78
Posté le 09-08-2023 à 08:45:25  profilanswer
 

plusieurs possibilité de probleme hardware ou logiciel
Probleme de ram  
Probleme de chauffe de processeur - probleme de chauffe d'un composant exemple un mve, probleme d'un composant carte vidéo en surchauffe  
surveille test températures (core temp)
j'ai mis 1 ans a identifié mes soucis
ca peu venir aussi d'un faux contacte dans le pc cables défectueux cours circuit sur du 12v mise en sécurité
déja test avec un stress test et un CINEBENCH
Essaye en plusieurs.. par exemple prim95 va surtout test le cpu mais si le souci viens du nvme  
pour moi ca ma tous l'air d'une chauffe  
mais j'ai déja eu le cas avec un faux contact un slot de ram mal enfoncé  
regarde toute tes connexions 1 a 1
un test idiot pour les faux contacte secous legerement ton pc pas comme une brute bien sur
je pense aussi a une mauvaise connexion style carte écran connecteur usb défaillant etc..

Message cité 1 fois
Message édité par helio78 le 09-08-2023 à 16:14:34
n°11271297
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-08-2023 à 12:02:03  profilanswer
 

dhraz a écrit :

Vous allez me dire "Mais pourquoi t'as pas mis le topic dans Mémoire?". Bah en vrai je pense pas que ça vienne des RAM. Je vais y venir.


Tu aurais pu mettre le topic dans "matériel et problèmes divers".
Tu peux encore le faire en éditant ton premier post et en changeant de sous-catégorie.
 
Sinon pour ton problème, parfois une pile BIOS HS ou à moitié HS peut provoquer des effets étranges.
Ca vaut le coup de vérifier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11272260
dhraz
Posté le 13-08-2023 à 23:26:03  profilanswer
 

helio78 a écrit :

plusieurs possibilité de probleme hardware ou logiciel
Probleme de ram  
Probleme de chauffe de processeur - probleme de chauffe d'un composant exemple un mve, probleme d'un composant carte vidéo en surchauffe  
surveille test températures (core temp)
j'ai mis 1 ans a identifié mes soucis
ca peu venir aussi d'un faux contacte dans le pc cables défectueux cours circuit sur du 12v mise en sécurité
déja test avec un stress test et un CINEBENCH
Essaye en plusieurs.. par exemple prim95 va surtout test le cpu mais si le souci viens du nvme  
pour moi ca ma tous l'air d'une chauffe  
mais j'ai déja eu le cas avec un faux contact un slot de ram mal enfoncé  
regarde toute tes connexions 1 a 1
un test idiot pour les faux contacte secous legerement ton pc pas comme une brute bien sur
je pense aussi a une mauvaise connexion style carte écran connecteur usb défaillant etc..


 
Je vais tester tout ça, j'ai enlevé la pile de la CM pendant 1heure, à voir si ça tient !

n°11272262
dhraz
Posté le 13-08-2023 à 23:27:03  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu aurais pu mettre le topic dans "matériel et problèmes divers".
Tu peux encore le faire en éditant ton premier post et en changeant de sous-catégorie.
 
Sinon pour ton problème, parfois une pile BIOS HS ou à moitié HS peut provoquer des effets étranges.
Ca vaut le coup de vérifier.


 
Merci, j'ai déplacé le topic du coup :)
J'ai testé d'enlever la pile Bios 1h et de la remettre, je vous tiens au courant !

Message cité 1 fois
Message édité par dhraz le 13-08-2023 à 23:27:39
n°11272297
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2023 à 09:57:23  profilanswer
 

dhraz a écrit :

J'ai testé d'enlever la pile Bios 1h et de la remettre, je vous tiens au courant !


Je parlais plus de remplacer la pile plutôt que la retirer et la remettre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11272349
dhraz
Posté le 14-08-2023 à 12:42:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je parlais plus de remplacer la pile plutôt que la retirer et la remettre.


 
Je ferais ça si le problème survient encore. Là j'ai dépoussiéré, déchargé et nettoyé à l'isopropylique. Je suis aussi d'avis qu'il s'agit d'un problème de chauffe ou de pile.  
Niveau remplacement, y a des trucs à prendre en compte et à éviter ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2023 à 12:42:15  profilanswer
 

n°11272365
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2023 à 13:35:43  profilanswer
 

Non, à part PC éteint/alim débranchée, y a aucune précaution supplémentaire qui me vient à l'esprit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11272372
dhraz
Posté le 14-08-2023 à 14:08:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Non, à part PC éteint/alim débranchée, y a aucune précaution supplémentaire qui me vient à l'esprit.


 
Y a pas d'histoire de compatibilité ? Si c'est ça du coup j'en commanderais de rechange :)

n°11272453
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2023 à 19:31:22  profilanswer
 

C'est du CR2032 la plupart du temps, mais c'est marqué dessus de toutes façons, tu peux pas te tromper.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11272498
dhraz
Posté le 14-08-2023 à 22:36:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

C'est du CR2032 la plupart du temps, mais c'est marqué dessus de toutes façons, tu peux pas te tromper.


 
Okay, merci beaucoup du coup, je vais me renseigner et en commander une de rechange on sait jamais  

n°11275358
dhraz
Posté le 25-08-2023 à 10:51:12  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu aurais pu mettre le topic dans "matériel et problèmes divers".
Tu peux encore le faire en éditant ton premier post et en changeant de sous-catégorie.
 
Sinon pour ton problème, parfois une pile BIOS HS ou à moitié HS peut provoquer des effets étranges.
Ca vaut le coup de vérifier.


 
Et bien aurais-tu vu juste ? Sans trop vouloir m'avancer, il me semble que oui. Cette carte mère étant de seconde main, je n'avais effectivement pas pensé que ça pouvait éventuellement venir de la pile.
Merci pour ton coup de main !

n°11275359
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2023 à 10:54:10  profilanswer
 

Ouais, ne crions pas victoire, tout peut encore se barrer en couille :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère HS ? Ou problème PSU ?

 

Sujets relatifs
Carte mère ou processeur HSProbleme demarrage PC: carte mere HS ?
Bobine carte mère HS ?Problème carte mère HS selon le revendeur
Help, ma carte mère est-elle HS ?Carte mère HS pc portable
CPU ou Carte mere HSla carte son de la carte mère semble HS [RESOLU]
carte mère ou processeur HS ?carte mère ou processeur HS ?
Plus de sujets relatifs à : Carte mère HS ? Ou problème PSU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR